FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La mécanique quantique est-elle fausse ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » La mécanique quantique est-elle fausse ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 20 Mai 2008 12:20 am    Sujet du message: La mécanique quantique est-elle fausse ?
Répondre en citant

SAlut a tous



La mécanique quantique est-elle fausse ? Un test avec l'inflation

Le journal Nature fait écho d’une proposition de test d’une formulation alternative de la mécanique quantique :

la théorie de Bohm-de Broglie. Selon un chercheur du Perimeter Institute, et si la théorie de l’inflation est exacte, il suffirait d’analyser en détails les fluctuations du rayonnement de fond diffus pour, peut-être, invalider l’interprétation orthodoxe de la mécanique quantique.

La théorie quantique a maintenant plus de 80 ans et aucune expérience n’est venue la remettre en cause, bien au contraire.

C’est pourtant le destin de toute théories de n’être qu'une approximation provisoire devenant avec le temps un cas particulier d’une théorie plus générale et plus précise.

Les tentatives pour dépasser la mécanique quantique sont d'ailleurs aussi vieilles que la théorie elle-même. Arrow



David Bohm. Crédit : David Pratt / Theosophical University Press
Sujets connexes La première intrication de paires d'ions sur une longue distance

La suite ;

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/la-mecanique-quantique-est-elle-fausse-un-test-avec-linflation_15567/

http://www.clickoblog.com/aa69c11ec23c33f33c4995067ded02918

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Johnny
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 282
Localisation: st-jean

 Message Posté le: Mar 20 Mai 2008 9:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

merçi du renseignement Cool
_________________
Johnny pour vous servir!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 21 Mai 2008 3:25 am    Sujet du message: Re: La mécanique quantique est-elle fausse ?
Répondre en citant

albert einstein a écrit:
...
La théorie quantique a maintenant plus de 80 ans et aucune expérience n’est venue la remettre en cause, bien au contraire
.


Oui, une, mais au lieu de venir remplacer la mécanique quantique elle l'a complété comme une petite sœur. C'est la théorie des Quarks.

Pour ma part, la grosse sphère qui est percevable par les microscopes électroniques qui, en théorie, est symbolisée par un nuage d'électrons est tout simplement un nuage de Quarks.

Mais bon ... ce que j'en dit ...
Confused
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 22 Mai 2008 5:22 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Citation:
la théorie des Quarks.


Exact mandarion, et encore pire
la
théorie
du
plasma
quark/gluon

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Jeu 29 Mai 2008 3:11 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

La mécanique quantique n'est pas fause en elle-même, sont problème c'est quelle cherche trop a s'écarté des phénomène physique par des théorème statistique et de probabilité ! La MQ cherche a comprendre l'univers des l'infinément petit par des abstractions mathématique qui sont en fait des théorèmes d'approximation statistique qui encadre une réelle méconnaissence des processus physique (l'objectivité comportemental sur le principe de causalité) quel cherche a évacuer de son cadre d'analyse et de réflextion théorique.

Il faudra bien un jours a chercher a mieu comprendre l'abstraction de la MQ face aux phénomène de la nature en elle-même (l'objectivité des chose) !

Exemple : Qu'est-ce que la charge des particules dans l'objectivité des choses entre eux (qui provoque les relations entre champs d'énergie), qu'elle est la nature d'un champs d'énergie dans la nature en dehord des théorème statistique et probabilistique en mathématique (qui encadre dans l'abstraction les comportement observable et mesurable lors de processus interactionnelle qui dévoile l'effectivité des choses entre elles !), qu'est-ce que la MQ encadre réellement comme phénomène dans la nature des choses !

La MQ explique les phénomènes par les maths, mais cette interprétation découle d'observable qui son relié aux comportement des choses dans la nature (qui se dévoile lors d'intéraction). Un superposition théorique encadre le comportement d'onde, et non la chose de la nature comme t'elle, car le comportement d'onde découle d'une chose de la nature qui nous es inconnut pour l'instant, mais cette chose existe belle et bien dans la nature comme essence de ce comportement relié aux ondes ! Les effets dévoile la manifestation des choses (comportement = effectivité interactionnelle), mais la cause présuppose une interprétation ondulatoire (qu'encadre l'objet mathématique statistique et probabilistique en MQ) qui nous est inconnut, mais qui existe comme objectivité causale des comportement qui en sortira !

La MQ isole donc la nature face aux cause qui sont relié aux objets face a leurs effets visible et étudié qui découle de l'interprétation de leurs énergie (champs quantifié) ! Mais la supperposition découle de la déduction sur les probabilités de cette inconnu en mathématique, et non de la chose dans son en-soi !

La supperposition (d'onde) n'est qu'un théorème d'approximation en MQ (la recherche de prédictabilité modélisable en mathématique quantique) et non l'essence de la chose causale dans son en soi face au bilan d'énergie qui en découle après mesure et qui dévoile la réduction de la fonction d'onde et sa manifestation comportementale (son effectif) !

Il faudra bien un jours rapproché la MQ aux monde physique (physique matériel ====> mécanique relationnelle et interactionnelle des champs d'énergie quantifié), car notre monde découle bien de processus qui se déroule aux échelles des plus petits, et une chose qui se produit ontologiquement, a bien une origine d'objectivité comme objets de la nature face a son en-soi qui dévoile les mécaniques possible face aux autres objets qui l'entoure et dont il peut faire intervenir différentes formes d'interaction. Il y a bien a quel part une origine causale de tout ses lois inconnu pour l'instant et que la MQ interprète via les probabilité statistique !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Rock
MODERATEUR


Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 373
Localisation: Chez moi

 Message Posté le: Mer 04 Juin 2008 1:16 am    Sujet du message:
Répondre en citant


Salut Gilles,

Voila ou en est rendu G.L. en rapport avec tes propos :



Citation:
Je voudrais surtout attirer l'attention sur le fait que les ondes véritables, celles qui dépendent d'un processus mécanique impliquant le médium qui les transmet, ne se comportent pas toujours comme les mathématiciens voulaient bien nous le faire croire. Ce que nous observons grâce à cet algorithme est souvent bien différent. Nous arriverons par exemple à démontrer que des ondes peuvent influencer d'autres ondes, et donc que deux particules de matière, qui sont faites d'ondes stationnaires, peuvent s'influencer mutuellement. Une onde n'est pas une équation, c'est un phénomène physique, et il devient évident que les physiciens ont trop fait confiance aux mathématiques dans le passé. Leur champ de compétence, ce devrait être d'abord et avant tout la mécanique.

Il est clair que toute la mécanique de la matière fait appel à des ondes. Les champs de force, ceux qui emmagasinent de l'énergie, ne peuvent être faits que d'ondes stationnaires. On parle ici d'énergie potentielle et d'énergie cinétique, deux propriétés fondamentales de la matière. Indiscutablement, les ondes progressives ont le pouvoir de transporter de l'énergie et les ondes stationnaires, de la stocker. Entre les deux, il existe des ondes partiellement stationnaires, qui n'ont pas la même fréquence vers l'avant et vers l'arrière en fonction de l'effet Doppler. Dans ce cas, la matière transporte sa propre énergie à des vitesses variables, et la mesure de cette énergie varie selon la compression des ondes. Voilà la vraie cause de l'énergie cinétique, et alors toute la mécanique de Newton s'explique. Même les anomalies apparentes à très grande vitesse s'expliquent de la même manière, car les transformations de Lorentz ne sont rien d'autre qu'un effet Doppler : alors même la Relativité s'explique, le plus naturellement du monde.

Je suis vraiment consterné que tous les physiciens de la planète refusent encore obstinément d'explorer cette avenue, qui est pourtant illuminée comme un grand boulevard. C'est d'autant plus décevant qu'ils boudent tout aussi obstinément cet outil merveilleux inventé par M. Philippe Delmotte.

Nous disposons maintenant d'un médium virtuel d'une grande perfection, qu'on avait appelé « l'éther virtuel » dès sa création. Il devrait imiter très bien le comportement de l'éther véritable, qui existe sûrement puisque la matière est faite d'ondes. Il se pourrait toutefois que cet éther présente dans les faits des propriétés particulières, mais il sera toujours possible de les reproduire au besoin.

Il s'agit là d'un véritable laboratoire, et il est maintenant beaucoup plus simple à opérer grâce à nos améliorations successives depuis trois ans. Le prochain programme montrera l'algorithme de M. Jocelyn Marcotte, qui est fondamentalement différent, mais qui produit strictement les mêmes résultats. Ensuite, nous allons passer à la deuxième, puis à la troisième dimension.

Puisque tout s'explique par des ondes, nous allons ainsi pouvoir tout expliquer...

http://www.glafreniere.com/blog.htm
_________________
Rock Cool
Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. [Ferdinando Galiani]
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mer 04 Juin 2008 1:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Rock

Oui, je suis parfaitement d'accord pour l'effectivité en mécanisme d'onde !!!
Rock a écrit:
Je voudrais surtout attirer l'attention sur le fait que les ondes véritables, celles qui dépendent d'un processus mécanique impliquant le médium qui les transmet, ne se comportent pas toujours comme les mathématiciens voulaient bien nous le faire croire.
Ici je crois qu'on fait référence à la cohérence quantique et plus particulièrement à la superposition quantique de Strodinger. Mais en réalité la supperposition découle de la tentative (normalisation mathématique) de déduction des états avant la mesure (l'interaction et la réduction du paquet d'onde), l'imprédictabilité de l'avant l'expériance, présupose bien sûr, la supperposition (le "ET" du chat, disont) des états quantique de Strodinger. Mais cette supperposition est seulement un outils théorique basé sur les probabilité statistique qui encapsule un ensemble des possibles. On cherche donc a prévoir et a encardrer une expériance dans son avant et son après une mesure, mais le hic c'est que rien peut nous dire dans quel état quantique était la particule dans son avant la mesure expérimentale (avant d'avoir vu réellement le lapin d'Alice dans le jardin par exemple !), alors on dit tout simplement que l'état était dans une sorte de superposition des ensemble d'état permis avant la mesure à travers un espace immaginaire d'Hilbert (on peut aussi immaginer le lapin d'Alice partout à la fois dans le jardin, avant d'aller vérifier (est-il là et si oui, ou est-il dans le jardin !!!!!) comme objet de mesure). Cela est l'outils mathématique, et nullement le phénomène physique naturelle comme t'elle et mesuré, la chose objectif (particule fondamental et autre) on leur propre en-soi avant et après une interaction (réduction des vecteurs (ou fonction) d'onde), il y a une nature des choses et non une magie quelconque hasardeuse ! Cette nature se comporte en comportement d'onde, et la matière est faite d'onde (interaction ===> pression d'onde ===> effectivité d'énergie cinétique)

Citation:
Ce que nous observons grâce à cet algorithme est souvent bien différent. Nous arriverons par exemple à démontrer que des ondes peuvent influencer d'autres ondes,
Interférence.

Citation:
et donc que deux particules de matière, qui sont faites d'ondes stationnaires, peuvent s'influencer mutuellement. Une onde n'est pas une équation, c'est un phénomène physique, et il devient évident que les physiciens ont trop fait confiance aux mathématiques dans le passé. Leur champ de compétence, ce devrait être d'abord et avant tout la mécanique.
Tout à fait d'accord, les matheux ont pris le relait et ne semble plus savoir de quoi il parle, il semble avoir perdut contact avec la réalité même de expériance physique. L'abstrait la emporté, car les math sans la nature est aussi abstraite !!!!!! Le monde n'est pas une fiction, il est bien réelle et bien tangible ! (bon, après décohérence, mais passons !)

Citation:
Il est clair que toute la mécanique de la matière fait appel à des ondes. Les champs de force, ceux qui emmagasinent de l'énergie, ne peuvent être faits que d'ondes stationnaires.
Tout fait d'accord !

Citation:
On parle ici d'énergie potentielle et d'énergie cinétique, deux propriétés fondamentales de la matière. Indiscutablement, les ondes progressives ont le pouvoir de transporter de l'énergie et les ondes stationnaires, de la stocker. Entre les deux, il existe des ondes partiellement stationnaires, qui n'ont pas la même fréquence vers l'avant et vers l'arrière en fonction de l'effet Doppler. Dans ce cas, la matière transporte sa propre énergie à des vitesses variables, et la mesure de cette énergie varie selon la compression des ondes. Voilà la vraie cause de l'énergie cinétique, et alors toute la mécanique de Newton s'explique.
Tout à fait d'accord.

Citation:
Même les anomalies apparentes à très grande vitesse s'expliquent de la même manière, car les transformations de Lorentz ne sont rien d'autre qu'un effet Doppler : alors même la Relativité s'explique, le plus naturellement du monde.
J'en suis également convincu aussi !

Citation:
Nous disposons maintenant d'un médium virtuel d'une grande perfection, qu'on avait appelé « l'éther virtuel » dès sa création. Il devrait imiter très bien le comportement de l'éther véritable, qui existe sûrement puisque la matière est faite d'ondes. Il se pourrait toutefois que cet éther présente dans les faits des propriétés particulières, mais il sera toujours possible de les reproduire au besoin.
Vois-tu ici, ce que nous mesurons et modèlison est en fait un comportement, soit pour l'effectivité qui est relié aux différents modes d'interaction (pression d'onde et échange d'énergie cinétique) et qui dévoile le coté particulaire ou onde stationnaire de la matière, ou soit endehors de tout processus interactionnelle (non mesure d'effectivité) que nous interpréton par le mécanisme ondulatoire (ou onde progressive). Mais cette éther virtuelle est a mon avis la clé qui est situé sur l'éssence même des choses, ici il s'agit de la nature même de ces ondes progressive (la chose en soi) qui ont la particularité de ce recourbé pour devenir a l'occasion stationnaire, dont le mécanisme de pression d'onde (interaction) dévoile l'effectivité des champs d'énergie cinétique quantifié.

Le mécanisme comportemental dévoile seulement la facette de l'effectivité et non la cause de la chose en soi ! Cette cause se ratache a cette éther virtuelle (que j'associe au spirituelle). L'effectivité est causale, et il est domage que la physique actuelle n'appréhende pas plus le mouvement propre des photons (qu'elle évacue volontié dans ses modèles, d'oû va émerger les théorème de Copenhague de superposition et de réduction d'onde par le fruit de la magie appelé hasardeuse !!!!)

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Rock
MODERATEUR


Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 373
Localisation: Chez moi

 Message Posté le: Jeu 05 Juin 2008 3:48 am    Sujet du message:
Répondre en citant


Salut
Ce qui formidable avec G.L. et son éther virtuel est qu'il peut examiner/expérimenter comment sa ce passe réellement,c'est a dire voir la mécanique de la matière(mécanique ondulatoire) a son plus infime niveau au lieu de l'imaginer comme le font les matheux.
En fait il fait l'inverse des matheux qui pondent des équations et tentent de les vérifiées tandis que G.L. expérimente la mécanique ondulatoire de la matière pour ensuite pondre des équations ce qui a ce niveau est un gros plus.

Pour dire que la citation de Albert Einstein qui disait qu'il y avait une limite a mécaniser les choses est totalement dépassée.
Comme on dit un dessin,une photo vaut millles mots,une modèlisation vaut milles formules.
_________________
Rock Cool
Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. [Ferdinando Galiani]
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » La mécanique quantique est-elle fausse ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003