FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
'Fantôme cosmique' découvert par une astronome volontaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » 'Fantôme cosmique' découvert par une astronome volontaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 06 Aoû 2008 10:39 pm    Sujet du message: 'Fantôme cosmique' découvert par une astronome volontaire
Répondre en citant

SAlut a tous

Quand l'astrophysicien de Yale Kevin Schawinski et ses collègues à l'Université d'Oxford ont fait appel au public pour cataloguer des galaxies, ils n'ont jamais envisagé l'étrange objet qu'Hanny van Arkel a trouvé dans les archives des images du ciel nocturne.

L'enseignante hollandaise, une bénévole dans le projet Galaxie Zoo qui permet aux membres du public de prendre part à la recherche en astronomie en ligne, a découvert un mystérieux et unique objet que certains observateurs appellent un "fantôme cosmique".

Hanny van Arkel est tombée sur l'image d'un étrange objet gazeux avec un trou au centre tout en utilisant le site www.galaxyzoo.org pour classer les images des galaxies. Arrow


Crédit : Dan Smith, Peter Herbert, Matt Jarvis & the ING

Quand elle a posté l'image qui est rapidement devenue connue sous le nom de "Voorwerp d'Hanny" ("objet" en néerlandais) sur le forum Galaxy Zoo, les astronomes qui parcourent le site ont commencé à enquêter et ont bientôt réalisé que van Arkel pourrait avoir trouvé une nouvelle classe d'objet astronomique.

"Au début, nous n'avions aucune idée de quoi il s'agissait. Il aurait pu être dans notre Système solaire, ou au bord de l'Univers", a déclaré Schawinski, un membre et co-fondateur de l'équipe de Galaxie Zoo.

Les scientifiques travaillant sur des télescopes dans le monde et avec les satellites dans l'espace ont été invités à jeter un coup d'oeil au mystérieux Voorwerp.

"Ce que nous avons vu était vraiment un mystère», a déclaré Schawinski.

"Le voorwerp ne contient aucune étoile."

Au contraire, il était entièrement de gaz si chaud - environ 10.000 degrés Celsius - que les astronomes ont estimé qu'il devait être éclairé par quelque chose de puissant.

Ils vont bientôt utiliser le télescope spatial Hubble pour regarder de plus près.

Comme il n'y avait pas de source évidente à portée dans le Voorwerp lui-même, l'équipe a cherché à trouver la source d'éclairage autour du Voorwerp, et bientôt se sont tournés vers la proche galaxie IC 2497.

"Nous pensons que dans un passé récent la galaxie IC 2497 a accueilli un quasar très lumineux», explique Schawinski.

"En raison de l'ampleur de la galaxie et du Voorwerp, la lumière de ce passé éclaire encore le voisin Voorwerp même si le quasar s'est arrêté un jour ou l'autre dans les 100.000 ans passés, et que le trou noir de la galaxie lui-même s'est calmé."

"Du point de vue du Voorwerp, la galaxie semble aussi brillante qu'elle aurait été avant que le trou noir ne s'éteigne - c'est cet écho de cette lumière qui a été figée dans le temps que nous observons," a déclaré Chris Lintott, co-organisateur de Galaxy Zoo à l'Université d'Oxford, Royaume-Uni.

"C'est un peu comme l'examen de la scène d'un crime où, bien que nous ne pouvons pas le voir, nous savons que le coupable doit être tapi quelque part à proximité dans l'ombre."

De similaires échos de lumière ont été observés autour de supernovae qui ont explosé il y a des décennies ou des siècles.

Les quasars sont des objets peu communs très lumineux, alimentés par des trous noirs supermassifs, et la plupart sont très éloignés.

"L'étrange 'Voorwerp de Hanny' ressemble à ce pourrait être l'exemple le plus proche d'un quasar lumineux», a déclaré C. Megan Urry (Israel Munson Professor of Physics & Astronomy and Chair of the Physics Department at Yale), qui n'était pas impliqué dans la recherche.

"IC 2497 est tellement proche que, si le quasar était encore lumineux aujourd'hui, lors d'une bonne nuit, vous pourriez probablement le voir avec un petit télescope," ajoute Schawinski.

"Le quasar actif le plus proche, appelé 3C 273, est éloigné de 1,7 milliards d'années-lumière."

"Cette découverte montre vraiment comment la science citoyenne devient adulte dans le monde d'Internet," a commenté le professeur Bill Keel de l'Université de l'Alabama, un membre de l'équipe galaxyzoo.org.

"Hanny a alerté l'attention non seulement sur un objet particulier, mais sur une fenêtre dans le passé cosmique qui aurait pu nous échapper autrement pendant un certain laps de temps.

Essayer de comprendre les processus agissant ici s'est avéré être un défi fascinant, faisant intervenir un grand nombre de techniques astrophysiques et d'instruments à travers le monde et au-delà.

Cela a également été l'astronomie la plus gratifiante que j'ai fait depuis des années !"

Le projet Galaxy Zoo a été imaginé et commencé par Schawinski et son collègue Chris Lintott à Oxford.

Tout en travaillant sur sa thèse de doctorat, Schawinski a classé et catalogué près de 50.000 galaxies.

Sachant que l'oeil humain est parfois plus sensible qu'un ordinateur à percevoir les types inhabituels, il a songé qu'il serait formidable s'il y avait des astronomes amateurs qui seraient intéressés à faire partie des " scruteurs".

"Quand nous avons lancé Galaxy Zoo nous avons été submergé - comme était le portail Internet, dans un premier temps - avec l'engouement du public et l'arrivé de bénévoles», a déclaré Schawinski.

Au cours de la dernière année, plus de 150.000 astronomes en fauteuil du monde entier ont engagé volontairement de leur temps et présenté plus de 50 millions de classifications pour un ensemble d'un million d'images en ligne.

Ils pouvaient ensuite suivre les progrès scientifiques qu'ils ont rendu possible sur www.galaxyzooblog.org.

"C'est incroyable de penser que cet objet a été placé dans les archives pendant des décennies et que les volontaires amateurs peuvent aider en repérant les choses de ce genre en ligne», a déclaré Hanny van Arkel.

"C'était un fantastique cadeau de découvrir pour mon 25e anniversaire que nous aurons le temps d'observation sur le télescope spatial Hubble pour le suivi de cette découverte."

La prochaine étape de Galaxy Zoo demandera aux volontaires de rechercher plus d'objets astronomiques inhabituels.

Mais, le "Voowerp d'Hanny" reste un mystère. Son énorme trou central est de plus de 16.000 années-lumière de diamètre et les astronomes de Galaxy Zoo sont toujours curieux de ce qui l'a causé.

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-08/yu-gd080408.php

http://opa.yale.edu/news/article.aspx?id=5934
http://www.ox.ac.uk/media/news_releases_for_journalists/gzvimages.html

http://www.galaxyzoo.org

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0808-nouvelles.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3193
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 08 Aoû 2008 6:15 pm    Sujet du message: "Fantome Cosmique" découvert par une astronome vol
Répondre en citant

Salut Surprised ,c'est curieux qu'une telle image a passé inapercu ,aussi longtemps, sa seule couleure verte exceptionelle aurait du attiré l'attention,a moin que ce n'est pas sa vrai couleur et que ce sont des dispositifs spécial,comme des filtres ou négatif utilisé volontairement pour faire paraitre cette objet tres vert ,brillant et particulier.
Cette article me fait prendre connaissance ,qu'il n'existe plus de quasar actuellement ,car on en voit pas qui sont proche ,ceux qui sont visible ,sont tres loin et on surement eu le temps de s'éteindre.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3193
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 08 Aoû 2008 6:37 pm    Sujet du message: Re: "Fantome Cosmique" découvert par une astronome
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

Cette article me fait prendre connaissance ,qu'il n'existe plus de quasar actuellement ,car on en voit pas qui sont proche ,ceux qui sont visible ,sont tres loin et on surement eu le temps de s'éteindre.

Mais s'il est bien vrai qu'il n'a plus de quasar actuellement,cela implique que les énormes trou noir en leur centre ont une existence moin
longue qu'une galaxie en général ,comme si cela ressemblerait au model des étoiles : plus les étoiles sont grosses et moin elle brille longtemps sans explosé ,en serait-il de meme pour les gros trous noir (les plus massifs ) Question
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » 'Fantôme cosmique' découvert par une astronome volontaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003