FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Rendre les objets invisibles: un rêve désormais envisable...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Rendre les objets invisibles: un rêve désormais envisable...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 11 Aoû 2008 12:30 pm    Sujet du message: Rendre les objets invisibles: un rêve désormais envisable...
Répondre en citant

SAlut a tous

Le vieux rêve de l'invisibilité se rapproche de la réalité avec la réalisation, pour la première fois, de matériaux en trois dimensions capables de courber la lumière visible, permettant de faire "disparaître" des objets, rapportent les revues scientifiques Nature et Science. Arrow




Les chercheurs, qui ont mené leurs expériences sur des nano objets (1 nm = 1 millionième de millimètre), estiment que rien n'empêche d'appliquer le même principe pour rendre invisibles une personne, un char d'assaut, ou même un pétrolier.

Des scientifiques avaient déjà réussi à dissimuler un cylindre de cuivre d'une dizaine de centimètres "illuminé" par un faisceau de micro-ondes, aux fréquences radar, invisibles pour l'homme. Et, pour faire simple, l'expérimentation était limitée à deux dimensions.

L'équipe du Pr Xiang Zhang, à l'Université de Californie à Berkeley et au Laboratoire national Lawrence Berkeley, a quant à elle réussi deux premières : travailler en lumière visible et sur trois dimensions.

Les nouveaux matériaux - ou "métamatériaux" - mis au point sont capables de produire ce qui est appelé un "indice de réfraction négatif", indispensable pour rendre les objets invisibles.

Avec cet indice négatif, la lumière est déviée dans une direction contraire à la normale.

Les métamatériaux doivent courber la lumière autour de l'objet, de façon à le contourner et à se reformer derrière à l'identique, comme le fil de l'eau d'un torrent se reforme après avoir rencontré un rocher.

L'observateur ne voit plus de perturbation de la lumière et l'objet disparait alors à ses yeux.

Si une des applications les plus immédiates de ces métamatériaux pourrait être la construction de lentilles spéciales permettant de voir jusqu'à des virus ou des molécules d'ADN,

celle qui fait le plus rêver a rapport aux fantasmes d'invisibilité des auteurs H.G. Wells dans

"L'homme invisible" ou J.K. Rowling dans les aventures de Harry Potter.

Les militaires américains, qui participent au financement de ces recherches, sont également particulièrement intéressés par ces matériaux pour mettre au point une nouvelle génération d'armes furtives.

Les deux métamatériaux conçus par l'équipe du Pr Zhang sont, pour l'un, une structure "en filet à poissons" obtenue en alternant des couches d'argent et de fluorure de magnésium,

et pour l'autre un matériau en trois dimensions composé de nanofils d'argent intégré dans une gaine poreuse d'alumine, dix fois plus fin qu'une feuille de papier.

Ces métamatériaux, selon le Pr Zhang, "représentent un pas énorme vers le développement d'applications réalisables".

"Ce qui fait qu'ils sont particulièrement spéciaux, c'est le fait qu'ils peuvent fonctionner pour un spectre étendu de longueurs d'onde, et sans perte importante d'énergie", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Les chercheurs soulignent toutefois que le manteau de Harry Potter le rendant invisible n'est pas pour demain :

les nouveaux matériaux sont en effet en métal et très fragiles, et les produire industriellement serait un défi difficilement réalisable à l'heure actuelle.

la source;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080811/tsc-science-physique-optique-invisibilit-c2ff8aa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
GP246
Chroniqueur


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 46
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Lun 11 Aoû 2008 11:18 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Tout ca dans un but militaire evidement, encore plus de camouflage pour mieux surprendre l'ennemi Rolling Eyes

Par contre cette experience n'est pas sans rappler la celebre histoire de Uss Eldrige, j'en ait jamais eu le coeur net de cette histoire, a t'elle eu lieu vraiment, ca serait un bon sujet de discussion ca.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 12 Aoû 2008 5:16 am    Sujet du message:
Répondre en citant

La plupart de nos disciplines s'en trouvera changé,

A commencé par l'astronomie.

---

Admettre qu'un supra-matériau peut donner un angle de réfraction négative peut donner l'espoir a un supra-gaz de faire de même. Et si le milieu gazeux peut faire de même il faudra admettre que les trous noir ne sont pas forcément des monstres de puissance, mais juste des nids de gaz spécial.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GP246
Chroniqueur


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 46
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Mar 12 Aoû 2008 10:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
La plupart de nos disciplines s'en trouvera changé,


Je comprend pas le sens de ta phrase tu dit ca par rapport a la decouverte ou par rapport au sujet que j'ai proposé?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 13 Aoû 2008 8:19 am    Sujet du message:
Répondre en citant

A partir de tes porpos, oui !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GP246
Chroniqueur


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 46
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Ven 15 Aoû 2008 9:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

En connait tu un peu sur le sujet ca m'interessarait de savoir la verité la dessus, ca ma l'air d'une belle histoire inventé de toute piece cette experience.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Sam 16 Aoû 2008 6:01 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Certes, ont peut ce demander si certains scientifiques ne sont pas des charlatans avides de notoriété.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 17 Aoû 2008 3:20 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Un complément d'information

>> http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5702

Là ont y vois la structure du méta matériau.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 17 Aoû 2008 3:26 pm    Sujet du message: Rendre les objets invisibles: un reve désormais envisageable
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Et si le milieu gazeux peut faire de même il faudra admettre que les trous noir ne sont pas forcément des monstres de puissance, mais juste des nids de gaz spécial.

Salut ,les nids de gaz n'ont pas l'effet gravitationel que l'on observe pour les trou noirs, je doute que des astrophysicien(e)s ont déja vu une ou des étoiles tourné pres d'un nid de gaz invisible ayant peu de masse Surprised .

Pas capable d'allé sur le site de www.techno-science.net Sad
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 17 Aoû 2008 5:52 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Pourquoi peut de masse ?

Je n'est pas dit peut de masse, mais un gaz a reverberation négative.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 17 Aoû 2008 7:32 pm    Sujet du message: Rendre les objets invisibles: un reve désormais réalisable
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Pourquoi peut de masse ?

Je n'est pas dit peut de masse, mais un gaz a reverberation négative.

Alors on est daccord sur l'essentiel ,les trous noir sont en général dense et
tres massif .
Cette propriété de dévier la lumiere ,n'empeche pas les objets d'émettre,un ampoule par exemple serait visible ,a moin d'ajouté un matériau dessus qui empecherait cette lumiere d'etre émis et la chaleur s'accumulerait dans l'ampoule et pourrait faire fondre le verre de l'ampoule.
De meme ,une étoile émet de la lumiere ,et si sa masse et sa densitée est trop importante ,elle ne pourra émettre ,parceque sa lumiere est retenu ,ce qui est un trou noir et pas besoin de méta-matétiaux pour rendre l'objet invisible.
J'ai des problemes avec ma boite de courriel ,et souvent ,je ne peu répondre immédiatement a vos messages Sad .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
GP246
Chroniqueur


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 46
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Lun 18 Aoû 2008 9:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Petite question comme ca , a l'interieur d'un troue noir la temperature doit etre tres elevé si toute l'energie y est retenue ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 19 Aoû 2008 1:23 pm    Sujet du message: Rendre les objets invisibles: un reve désormais réaliste
Répondre en citant

GP246 a écrit:
Petite question comme ca , a l'interieur d'un troue noir la temperature doit etre tres elevé si toute l'energie y est retenue ?

Salut , oui ,mais cette température n'augment pas tres vite,sauf lors d'accrétion de matiere importante ;
si une étoile n'a pas encore terminé ces réactions nucléaire ,alors elle ne pourra devenir un trou noir meme apres avoir explosé ,car si les réactions de fusion nucléaire ne sont pas terminé ,comme par exemple les naines blanche qui suit la phase géante rouge de plusieurs étoile ,car autrement l'énergie s'accumulant a l'intérieur ferait gonflé le trou noir suffisamment pour permettre l'émission du rayonnement électromagnétique et la fin du trou noir, cependant les étoiles a neutron qui reste suite a des étoiles qui ont explosé ne produisent plus de fusion thermonucléaire et émettent donc peu d'énergie comparativement a d'autre étoiles et celle-ci sont des candidates a des trou noir ,si leur masse et leur rayon le permette .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
GP246
Chroniqueur


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 46
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Mer 20 Aoû 2008 10:22 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Si j'ai bien comprit un troue noir qui aspire un soleil disons au milieu de sa vie utiles pourait etre detruit par l'energie degagé par ce soleil, c'est a peu pres ca ou je suis dans le champ?

Je me rensiegne beaucoup et j'ai beaucoup de chemin a faire coté astronomie je suis comme un enfant qui vient d'entré dans un mega magasin de jouet pour la premiere fois, je sait plus ou regarder telllement je suis emerveillé par tout ce qui nous entoure. Laughing
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 27 Aoû 2008 8:43 pm    Sujet du message: Rendre les objets invisibles: un reve désormais envisageable
Répondre en citant

GP246 a écrit:
Si j'ai bien comprit un troue noir qui aspire un soleil disons au milieu de sa vie utiles pourait etre detruit par l'energie degagé par ce soleil, c'est a peu pres ca ou je suis dans le champ?

Salut ; pour une collision directe entre une grosse étoile avec un trou noir d'une masse comparable a l'étoile ,cela me paraitrait possible ,mais en général,l'étoile
tourne un certain temps autour du trou noir en permettant
a ce dernier une accrétion graduel de sa matiere ,ce qui fait que la
matiere qui pénetre dans le trou noir est en quantitée insuffisante pour permettre une réaction de fusion thermonucléaire et meme apres une longue période d'accrétion de matiere en grande quantitée ,la matiere de l'étoile qui est accumulé en grande quantitée dans le trou noir ,se mélange a la matiere non fusible du trou noir et la fusion thermonucléaire est impossible dans ces conditions.
Il ne faut pas oublié aussi que les particules de matiere sont désintégré
en pénétrant dans un trou noir ,dans la plupart des situations connues,il me semble.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Mar 02 Sep 2008 11:10 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merçi pierre pour votre explication Wink
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Rendre les objets invisibles: un rêve désormais envisable...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003