FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Des astrophysiciens "pèsent" l'étoile la plus mass
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Des astrophysiciens "pèsent" l'étoile la plus mass
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 19 Sep 2008 9:55 pm    Sujet du message: Des astrophysiciens "pèsent" l'étoile la plus mass
Répondre en citant

SAlut a tous

Les modèles théoriques de formation stellaire proposent l'existence d'étoiles très massives pouvant atteindre jusqu'à 150 fois la masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur...) de notre Soleil ((pourcentage en masse)).

Pourtant, jusqu'à tout récemment, aucune étude n'avait été en mesure de découvrir une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme...) de plus de 83 masses solaires.

Une équipe internationale d'astrophysiciens, menée par des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2].

Cette grande agglomération canadienne constitue...) du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...) en astrophysique (L’astrophysique est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et...) du Québec (CRAQ), a réussi à déterminer la masse de l'étoile la plus massive (Le mot massif peut être employé comme Smile connue à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...).

Jules Casoli, André-Nicolas Chené et Olivier Schnurr, tous des diplômés de l'Université de Montréal, ainsi que les professeurs Anthony F. J. Moffat et Nicole St-Louis, sont parvenus à "peser" une étoile d'un système binaire (Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2.

On nomme couramment bit (de l'anglais binary...) avec une masse 116 fois supérieure à celle du Soleil ― son compagnon de 89 masses solaires n'étant pas en reste ― battant doublement le record précédent et franchissant pour la première fois la barrière symbolique des 100 masses solaires.



NGC 3603-A1

Situé dans l'amas stellaire (Un amas stellaire est une concentration locale d'étoiles d'origine commune dans un espace dont les dimensions peuvent...) massif NGC 3603, le système d'étoiles super massives, qui répond au doux nom de A1, a une période de révolution de 3,77 jours.

Le calcul des masses a été obtenu grâce à une combinaison (Une combinaison peut être Smile d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) faites avec l'instrument SINFONI, un spectrographe à champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:)

intégral opérant sur le très grand télescope (Un télescope (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir ») est un...) (Very Large Telescope) sur le site de l'Organisation (Une organisation est) européenne pour la recherche astronomique dans l'hémisphère Sud (Sud est un nom Smile

(ESO) au Chili, et à des images dans le domaine de l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la...) provenant du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial (L'utilisation d'un télescope sur Terre est limitée par les turbulences de l'atmosphère, qui dégradent considérablement...) Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600...) (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600...).

Les étoiles formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la...) le système A1 sont si massives et brillantes que leurs émissions lumineuses offrent les caractéristiques que seules les étoiles dites «Wolf-Rayet» possèdent.

Dans le cadre de ces travaux, un système binaire (noté C), émettant dans le domaine des rayons X à une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière Smile presque jamais vue dans notre Galaxie, a également été découvert à proximité de NGC3603 A1.


Notes:

NGC 3603 (entrée numéro 3603 du New General Catalogue) est une région HII géante (Branche asymptotique des géantes, naines blanches, nébuleuses planétaires), dans la constellation de la Carène, dans le bras de la Carène de notre Galaxie spirale (Cet article ou cette section doit être recyclé.

Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...), la Voie lactée (Anciennement, la Voie lactée ne désignait que la bande blanchâtre traversant le ciel nocturne.

Il existe plusieurs...), environ à 20 000 années-lumière du Soleil. Elle a été découverte par John Frederick William Herschel en 1834. NGC 3603 contient en son centre un amas ouvert, comprenant approximativement 2 000 étoiles brillantes et massives.

Une étoile Wolf-Rayet est une étoile chaude, massive et évoluée, présentant un taux de perte de masse très élevé dû à un fort vent stellaire (semblable au vent solaire).


Source et illustration: Université de Montréal - CRAQ


la source;

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5812

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Des astrophysiciens "pèsent" l'étoile la plus mass
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003