André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Dim 21 Sep 2008 11:20 pm Sujet du message: Les étoiles pulsantes permettent une nouvelle détermination |
|
|
SAlut a tous
Les nouvelles mesures très précises ont montré que la rotation de la Voie lactée est plus simple qu'on le pensait auparavant.
Un résultat remarquable du très apprécié instrument HARPS de l'ESO, montre qu'une chute apparente très discutée des étoiles Céphéides voisines vers notre Soleil provient d'une propriété intrinsèque des Céphéides elles-mêmes.
Le résultat, obtenu par un groupe d'astrophysiciens dirigé par Nicolas Nardetto, paraîtra dans le journal Astronomy & Astrophysics.
Depuis la découverte par Henrietta Leavitt de leurs propriétés uniques en 1912, la classe des étoiles lumineuses et pulsantes connues sous le nom de Céphéides a été employée comme indicateur de distance.
Combinées avec des mesures de vitesse, les propriétés des Céphéides sont également un outil extrêmement valable dans les investigations sur la façon dont notre galaxie, la Voie lactée, tourne.
"Le mouvement des Céphéides de la Voie lactée est confus et a conduit à un désaccord parmi les chercheurs," note Nardetto.
"Si la rotation de la galaxie est prise en considération, les Céphéides semblent "chuter" vers le Soleil à une vitesse moyenne d'environ 2 km/s."
Une discussion a fait rage pendant des décennies pour savoir si ce phénomène était vraiment lié au mouvement réel des Céphéides et, par conséquent, à un modèle en rotation compliqué de notre galaxie, ou si c'était le résultat des effets dans les atmosphères des Céphéides.
Nardetto et ses collègues ont observé huit Céphéides avec le spectrographe de haute précision HARPS , fixé au télescope de 3.6-m de l'ESO à La Silla, à 2400 m dans les montagnes du désert chilien d'Atacama.
HARPS, ou le chercheur planétaire de vitesse radiale de grande précision (High Accuracy Radial Velocity Planetary Searcher), est plus connu en tant que chasseur de planètes très apprécié,
mais il peut également être utilisé pour résoudre d'autres cas compliqués, où sa capacité à déterminer des vitesses radiales - la vitesse avec vers laquelle quelque chose s'éloigne ou s'approche de nous - avec une phénoménale grande précision est de valeur inestimable.
"Nos observations montrent que ce mouvement apparent vers nous provient presque certainement d'une propriété intrinsèque des Céphéides," commente Nardetto.
Les astronomes ont constaté que les déviations dans la vitesse mesurée des Céphéides étaient liées aux éléments chimiques dans les atmosphères du Céphéides considérées.
"Ce résultat, si généralisé à toutes les Céphéides, implique que la rotation de la Voie lactée est plus simple qu'on le pensait précédemment, et est certainement symétrique autour d'un axe," conclut Nardetto.
Notes
Nardetto, N., Stoekl, A., Bersier, D. & Barnes, T. G.
"High resolution spectroscopy for Cepheids distance determination. III. A relation between y-velocities and y-asymmetries", à paraître dans Astronomy & Astrophysics.
Nicolas Nardetto était au Max-Planck-Institute for Radio Astronomy, Bonn, Allemagne, lorsqu'il a effectué la recherche.
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-30-08.html
Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie
http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0908-nouvelles.htm#GRB_080913
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|