FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Une ville du désert attire les fans de l'aventure spatiale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Une ville du désert attire les fans de l'aventure spatiale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 26 Sep 2008 12:30 am    Sujet du message: Une ville du désert attire les fans de l'aventure spatiale
Répondre en citant

SAlut a tous

Jiuquan, petite ville du désert du Gansu, est devenue ces dernières heures le point de rassemblement d'une foule d'amoureux de l'aventure spatiale de la Chine, ou tout simplement de curieux, venus assister au départ de la troisième mission habitée chinoise.

Car Jiuquan, dans le nord-ouest du pays, est la ville la plus proche de la base éponyme d'où doit être lancée jeudi soir la capsule Shenzhou VII, vaisseau de ce troisième vol habité, durant lequel est prévue la première sortie d'un astronaute chinois dans l'espace. Arrow



Si des personnalités sont attendues pour l'événement, comme le vice-président Xi Jinping, les citoyens ordinaires n'ont pas voulu manquer ce lancement historique.

Ils arrivent par flots réguliers à la gare depuis plusieurs jours, même ceux dépourvus du sésame officiel qui leur permettrait d'accéder au site de lancement.

"Pour pouvoir assister au lancement, il faut avoir eu le feu vert du ministère de la Sécurité publique et un +pass+ spécial pour accéder au site", explique Zhu Xiaoling, employée d'une agence de la Shenzhou Tourist Agency.

"Seules quelques agences de voyage se sont vu accorder des quotas de visiteurs autorisés. Les autorisations sont très restreintes", ajoute-t-elle.

Le billet d'accès coûte 1.500 yuans (150 euros), environ un mois de salaire pour la plupart des Chinois.

Certains employeurs parfois ont été généreux: "mon entreprise avait déjà envoyé des employés assister au départ de Chang'e", le satellite d'exploration lunaire, l'an dernier, souligne Gao Lilin, un programmateur informatique du Shaanxi (nord).

"Maintenant c'est mon tour d'être témoin de l'Histoire", se réjouit-il.

Les hôtels de Jiuquan sont également remplis des invités spéciaux du ministère de la Défense ou des agences travaillant pour le programme spatial chinois.

Dès jeudi matin, ces invités ont commencé à prendre place à bord des bus qui les conduiront sur la base, distante de 280 kilomètres.

La route conduisant au lieu magique, à travers de vastes étendues de désert, est sous la haute surveillance de la police et de l'armée.

A un barrage, les membres des forces de l'ordre installés sous une tente vérifient sur leurs ordinateurs que les automobilistes et leurs passagers ont les autorisations requises pour passer.

D'ici à quelques heures, Shenzhou VII -- littéralement "Vaisseau Divin" -- doit être envoyée dans l'espace par une fusée Longue Marche II-F.

La capsule doit ensuite être placée en orbite à une altitude de 373 kilomètres pour la sortie dans l'espace, attendue vendredi ou samedi.

Pour le deuxième vol habité du pays, en octobre 2005, le Premier ministre Wen Jiabao s'était rendu sur le site de lancement.

Cette fois, la plus haute personnalité devrait être le vice-président Xi Jinping, considéré comme le numéro un potentiel dans quatre ans.

la source;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080925/tsc-chine-espace-tourisme-prev-c2ff8aa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Une ville du désert attire les fans de l'aventure spatiale
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003