FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La cousine turbulente et cachée de SN 1987A
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » La cousine turbulente et cachée de SN 1987A
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 26 Sep 2008 11:56 pm    Sujet du message: La cousine turbulente et cachée de SN 1987A
Répondre en citant

SAlut a tous

Une décennie après son explosion, une des supernovae les plus proches des 25 dernières années a été identifiée.

Ce résultat a été rendu possible en combinant des données des vastes archives en ligne de plusieurs principaux télescopes dans le monde.

La supernova, appelée SN 1996cr, a été choisie la première fois en 2001 par Franz Bauer. Bauer a noté une source lumineuse et variable dans la galaxie en spirale de Circinus, en utilisant l'Observatoire de rayons X Chandra. Arrow


Crédit : X-ray (NASA/CXC/Columbia/F.Bauer et al); Visible light (NASA/STScI/UMD/A.Wilson et al.)

Bien que la source ait montré quelques propriétés exceptionnelles Bauer et ses collègues de Penn State n'ont pas pu identifier sa nature avec certitude à cette époque.

Il n'avait pas lieu jusqu'à l'année dernière que Bauer et son équipe soit capable de confirmer que cet objet était une supernova.

Les indices d'un spectre obtenu par le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO ont conduit l'équipe à commencer un vrai travail de détective de recherche à travers les données de 18 télescopes différents, terrestres ou basés dans l'espace, presque tout ce qui existait.

Parce que cet objet a été trouvé dans une galaxie voisine intéressante, les archives publiques de ces télescopes contenaient des observations abondantes.

Les données montrent que SN 1996cr est parmi les supernovae les plus lumineuses jamais vues en radio et en rayons X.

Elle comporte également beaucoup de similitudes saisissantes à la célèbre supernova SN 1987A, qui s'est produit dans une galaxie voisine à seulement 160.000 années-lumière de la Terre.

"Cette supernova semble être une cousine turbulente de SN 1987A," commente Bauer.

"Les deux se ressemblent de plusieurs manières, excepté que cette nouvelle supernova est intrinsèquement mille fois plus lumineuse en radio et dans les rayons X."

Les images en lumière visible des archives du télescope Anglo-Australien en Australie montrent que SN 1996cr a éclaté autrefois entre les 28 février 1995 et 15 mars 1996,

mais elle est la seule des cinq supernovae les plus proches de ces 25 dernières années qui n'a pas été vue peu de temps après l'explosion.

D'autres observatoires importants de rayon X en orbite comme ROSAT et ASCA n'ont pas détecté SN 1996cr, mais depuis qu'elle a été détectée la première fois par Chandra en 2001 elle est devenue plus lumineuse progressivement.

Précédemment, SN 1987A était la seule supernova connue avec une production de rayons X qui a augmenté avec le temps.

"C'est un peu comme trouver d'un coup SN 1996cr comme ceci, et nous ne l'aurions jamais démasquée sans les données accidentelles prises par tous ces télescopes.

Nous sommes vraiment entré dans une nouvelle ère de l'astronomie par Internet" ajoute Bauer.

Les données combinées, en même temps que le travail théorique, ont conduit l'équipe à développer un modèle pour l'explosion.

Avant que l'étoile parent explose, elle a évidé une grande cavité dans le gaz environnant, par l'intermédiaire d'un vent violent ou d'un sursaut de l'étoile tard dans sa vie.

Ainsi l'onde de choc de l'explosion elle-même a pu augmenter relativement sans difficulté dans cette cavité.

Une fois que l'onde de choc a percuté la dense matière entourant SN1996cr, l'impact a fait rougeoyer le système brillamment dans les rayons X et l'émission par radio.

L'émission en rayons X et radio de SN 1987A est probablement plus faible parce que le matériel environnant est moins compact.

Les astronomes pensent que SN 1987A et SN 1996cr montrent la preuve pour ces ménages qui précèdent l'explosion par une étoile condamnée à éclater.

Ayant deux exemples voisins suggère que ce type d'activité pourrait être relativement commun pendant la mort des étoiles massives.

"Non seulement notre travail suggère que SN 1987A ne soit pas aussi inhabituelle qu'on le pensait auparavant,

mais il nous en apprend également que plus au sujet des bouleversements énormes que les étoiles massives peuvent subir au cours de leurs vies," ajoute le co-auteur Vikram Dwarkadas (University of Chicago).

Notes

Ces résultats paraîtront dans une prochaine édition de The Astrophysical Journal (F.E. Bauer et al., Supernova 1996cr: SN 1987A's Wild Cousin?, http://arxiv.org/abs/0804.3597) Les co-authors de ce papier incluent Niel Brandt (Penn State, USA), Stefan Immler (NASA Goddard Space Flight Center), Norbert Bartel (York University, Canada), et Michael Bietenholz (York University et Hartebeesthoek Radio Observatory,Afrique du Sud). Franz Bauer était autrefois à Penn State.

La galaxie de Circinus est en effet un objet plutôt intéressant, avec des anneaux de gaz qui sont éjectés de la galaxie. Elle est à 13 millions d'années-lumière de la Voie lactée.

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-32-08.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0908-nouvelles.htm#Mangala_Fossae

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » La cousine turbulente et cachée de SN 1987A
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003