FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Spitzer se faufile au maximum de l'intérieur de la comète Ho
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Spitzer se faufile au maximum de l'intérieur de la comète Ho
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 15 Oct 2008 10:09 pm    Sujet du message: Spitzer se faufile au maximum de l'intérieur de la comète Ho
Répondre en citant

SAlut a tous

Spitzer se faufile au maximum de l'intérieur de la comète Holmes

Quand la comète Holmes a éclaté de façon inattendue en 2007, les astronomes professionnels et amateurs du monde entier ont tourné leurs télescopes en direction du spectaculaire événement.

Leur recherche était de découvrir pourquoi la comète avait soudainement éclaté.

Les observations prises de la comète après l'explosion par le télescope spatial Spitzer approfondissent le mystère, montrant des courants se comportant curieusement dans la coque de poussières entourant le noyau de la comète.

Les données offrent également un regard rare au matériel libéré du noyau, et confirment les résultats précédents des missions Stardust et Deep Impact de la NASA.

« Les données que nous avons reçues de la part de Spitzer ne ressemblent pas à ce que nous voyons généralement quand on regarde les comètes, » commente Bill Reach du Spitzer Science Center au Caltech (California Institute of Technology, Pasadena, Calif.).

Reach est le principal enquêteur des observations de Spitzer. « L'explosion de la comète Holmes nous a donné un aperçu rare à l'intérieur d'un noyau de comète.

» Les résultats ont été présentés lors de la quarantième réunion de la Division des Sciences Planétaires à Ithaca, N.Y. Arrow


Crédit : NASA/JPL-Caltech

Tous les six ans, la comète 17P/Holmes part du point le plus éloigné de son orbite, et fonce vers l'intérieur en direction du Soleil, parcourant comme d'habitude le même itinéraire sans incident.

Toutefois, deux fois dans les 116 dernières années, en Novembre 1892 et Octobre 2007, la comète Holmes a éclaté lorsqu'elle s'est approchée de la ceinture d'astéroïdes, et est devenue un million de fois plus brillante durant la nuit.

Afin d'essayer de comprendre ces étranges événements, les astronomes ont dirigé le télescope spatial Spitzer de la NASA vers la comète en Novembre 2007 et Mars 2008.

A l'aide de l'instrument spectrographe infrarouge de Spitzer, Reach a été en mesure d'obtenir de précieux aperçus sur la composition de l'intérieur solide de Holmes.

Comme un prisme propageant la lumière-visible en un arc-en-ciel, le spectrographe divise la lumière infrarouge de la comète dans ses composantes, révélant les signatures des divers produits chimiques.

En Novembre de 2007, Reach a noté beaucoup de poussière fine de silicate, ou des grains cristallisés plus petits que le sable, comme des gemmes écrasées.

Il a noté que cette observation particulière a révélé des matériaux semblables à ceux vus autour d'autres comètes où des grains ont été traités violemment, y compris la mission Deep Impact de la NASA, qui a fracassé un projectile contre la comète Tempel 1;

la mission Stardust de la NASA, qui a ramassé des particules de la comète Wild 2 dans un collecteur à 21.000 kilomètres par heure, et le sursaut d'activité de la comète Hale-Bopp en 1995.

« La poussière de comète est très sensible, signifiant que les grains sont très facilement détruits, » note Reach.

« Nous pensons que les fins silicates sont produits dans ces événements violents par la destruction de plus grandes particules originaires de l'intérieur du noyau cométaire. »

Quand Spitzer a observé la même partie de la comète à nouveau en Mars 2008, la poussière de silicate à grain fin avait disparu et seulement de plus grandes particules étaient présentes.

« L'observation de Mars nous indique qu'il y a une fenêtre très petite pour étudier la composition de la poussière de comète après un événement violent comme le sursaut d'activité de le comète Holmes, » commente Reach.

La comète Holmes n'a pas seulement des éléments inhabituels poussiéreux, elle ne ressemble pas également à une comète typique.

Selon Jérémie Vaubaillon, un collègue de Reach au Caltech, les images capturées depuis la Terre peu après le sursaut ont révélé des filaments de pousssière, des "streamers" dans l'enveloppe de poussières entourant la comète.

Les scientifiques soupçonnent qu'ils ont été produits après l'explosion par des fragments s'échappant du noyau de la comète.

En Novembre 2007, les streamers étaient dirigées loin du Soleil, ce qui semble naturel parce que les scientifiques ont cru que le rayonnement du Soleil repoussait ces fragments.

Cependant, quand Spitzer a imagé ces mêmes streamers en Mars 2008, ils ont été surpris de les trouver pointant encore dans la même direction que cinq mois auparavant, bien que la comète se soit déplacée et que la lumière du Soleil arrivait d'un endroit différent.

« Nous n'avons jamais rien vu de tel dans une comète auparavant.

La forme étendue a encore besoin d'être entièrement comprise, » a déclaré Vaubaillon.

Il note que la coquille entourant la comète agit également singulièrement. La forme de l'enveloppe n'a pas changé comme prévu de Novembre 2007 à Mars 2008.

Vaubaillon a indiqué que c'est parce que les grains de poussière vus en Mars 2008 sont relativement grands, approximativement d'un millimètre en taille, et donc se déplacent plus difficilement.

"Si l'enveloppe était composée de petits grains de poussière, elle aurait changé en fonction de l'orientation du Soleil qui change avec le temps », a déclaré Vaubaillon".

Cette image de Spitzer est très unique. Aucun autre télescope n'a vu la comète Holmes dans ce niveau de détail, cinq mois après l'explosion."

"Comme les peuples, toutes les comètes sont un peu différentes. Nous avons étudié des comètes pendant des centaines d'années - 116 années dans le cas de la comète Holmes - mais on ne les comprend pas toujours», a déclaré Reach.

" Toutefois, avec les observations Spitzer et des données provenant d'autres télescopes, nous nous en approchons. "

http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2008-18/release.shtml

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5892

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/1008-nouvelles.htm#Holmes

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2060
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 16 Oct 2008 5:26 am    Sujet du message: Re: Spitzer se faufile au maximum de l'intérieur de la comèt
Répondre en citant

albert einstein a écrit:
...

Tous les six ans, la comète 17P/Holmes part du point le plus éloigné de son orbite, et fonce vers l'intérieur en direction du Soleil, parcourant comme d'habitude le même itinéraire sans incident.

Toutefois, deux fois dans les 116 dernières années, en Novembre 1892 et Octobre 2007, la comète Holmes a éclaté lorsqu'elle s'est approchée de la ceinture d'astéroïdes, et est devenue un million de fois plus brillante durant la nuit.

...



Elle a éclatée deux fois ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Spitzer se faufile au maximum de l'intérieur de la comète Ho
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003