FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Première image d'une exoplanète autour de son étoile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Première image d'une exoplanète autour de son étoile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 15 Sep 2008 10:27 pm    Sujet du message: Première image d'une exoplanète autour de son étoile
Répondre en citant

SAlut a tous

Une équipe de scientifiques a très vraisemblablement réussi l'exploit de prendre la première image d'une exoplanète autour de son étoile.

Elle a pour cela utilisé Gemini North, un télescope de 8 m de diamètre.

L'étoile en question est connue sous le nom très poétique de 1RXS J160929.1-210524 et se situe à quelque 500 années-lumière de la Terre.

Similaire au Soleil, mais bien plus jeune, il s'agit d'une étoile de type K7 avec une masse estimée à environ de 85% de celle de notre Soleil.

Le compagnon de 1RXS J160929.1-210524 Arrow


1RXS J160929.1-210524 et son compagon
Crédit Gemini Observatory

Quant à l'objet photographié autour de cette étoile, les scientifiques n'ont aucune certitude qu'il s'agisse bel et bien d'une exoplanète.

Cependant, un faisceau d'indices conforte l'hypothèse d'une planète.

Les images et les spectres en proche infrarouge de cet objet indiquent qu'il est trop froid pour être une étoile, voire une naine brune, et qu'il est jeune.

Les astronomes vont donc tenter de déterminer s'il est gravitationnellement lié à l'étoile, ce qui serait un indice fort, mais pas encore une preuve irréfutable.

Il faudra jusqu'à deux ans pour vérifier que l'étoile et sa probable planète se déplacent ensemble à travers l'espace.

Les mesures spectrales indiquent qu'il a une masse d'environ 8 fois celle de Jupiter, et se tient approximativement à 330 fois la distance Terre-Soleil de son étoile.

(En comparaison, la planète la plus éloignée de notre Système solaire, Neptune, orbite autour du Soleil à seulement 30 fois la distance Terre-Soleil).

Sa température est estimée à environ 1800 Kelvin (environ 1.500° C), beaucoup plus chaud que notre propre Jupiter, qui a une température d'environ 160 Kelvin (- 110ºC).

Jusqu'à présent, les seuls corps comme des planètes qui ont été directement imagés à l'extérieur du Système solaire sont soit flottant librement dans l'espace (c'est-à-dire, non trouvés autour d'une étoile),

ou soit des naines brunes en orbite, qui sont faibles et font qu'il est plus facile de détecter des compagnons de masse planétaire.

Cependant, l'existence d'un compagnon de masse planétaire si loin de son étoile parent est une surprise, et lance un défi aux modèles théoriques de la formation d'étoiles et de planètes.

Selon les scientifiques, Cette découverte est encore un autre rappel de la diversité véritablement remarquable des mondes hors d'ici, et c'est un soupçon fort que la nature peut avoir plus d'un mécanisme pour produire des compagnons de masse planétaires aux étoiles normales.

la source;

http://www.flashespace.com/html/sept08/16_09_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 2:21 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

4Bionjour

Salut la gang, tres interessante ta news albert, en passant comment vas-tu Question

tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arnaud
MODERATEUR


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 445
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 2:57 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

impressionant de se dire que maintenant on est capable de pouvoir photographier une exoplanète.
super news andré
_________________
Arnaud

l'emerveillement est le premier pas vers le respect " Nicolas Hulot"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 16 Sep 2008 7:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Attention, cette photo d'exoplanète n"est pas encore confirmé !

Attendont encore un peut !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3167
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 19 Oct 2008 10:34 pm    Sujet du message: Premiere image d'une exoplanete autour de son étoile
Répondre en citant

Salut, a 1500 degrés Celsius cette planete n'a pas besoin de son étoile
pour etre visible(dailleurs son étoile est tres loin, soit environ 11 fois la distance Neptune-Soleil et son étoile éclaire environ comme notre Soleil),
et tout corps chauffé a 1500 degrés Celsius émet beaucoup de lumiere visible.
Une naine brune est pour moi une étoile manqué et ici la masse de cette astre est probablement insuffisante pour etre considéré comme une naine brune, mais sa température justifie peut-etre ce therme de naine brune et meme pour moi
il s'agit d'une petite étoile car il y a probablement des réactions de fusion themonucléaire a l'intérieur, c'est bien sur a ma connaissance la plus petite étoile observé Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 19 Oct 2008 10:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Moi aussi j'avais l'impression d'avoir lu quelque part que si Jupiter avait huit fois sa masse actuelle, elle serait une étoile; ce qui faisait dire que Jupiter était une "étoile manquée".

Il faut savoir, par contre que Jupiter émets plus de chaleur qu'elle n'en reçoit du Soleil; ce qui signifie qu'elle "produit" de la chaleur. Je crois bien que ce soit la même chose pour Saturne, Neptune et Uranus.

Le problème pour les scientifiques, ici, est la distance que cette planète se trouverait de son Soleil "probale". C'est un peu curieux, s'ils croient que la gravitaion s'étend à l'infini ? Question

Il me semble que le problème est beaucoup plus délicat dans la notion "déformation de la géométrie de l'espace" de la gravitation.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3167
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 20 Oct 2008 10:27 pm    Sujet du message: Premiere image d'une exoplanete autour de son étoile
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:

Le problème pour les scientifiques, ici, est la distance que cette planète se trouverait de son Soleil "probale". C'est un peu curieux, s'ils croient que la gravitaion s'étend à l'infini ? Question

Salut, mais on est pas encore certain que cette astre est un satellite d'une étoile.
Élie L'Artiste a écrit:

Il me semble que le problème est beaucoup plus délicat dans la notion "déformation de la géométrie de l'espace" de la gravitation.

Amicalement

André Lefebvre

Moi ici c'est surtout la température de cette astre que je retient, 1500 degrés Celsius c'est amplement suffisant pour émettre beaucoup de lumiere visible;
comme l'énergie émise vari comme T^4
T = 1800 degrés Kelvin
pour le Soleil T = 6000 degrés Kelvin
(6000)/(1800) = 3.333
c'est le rapport des températures de surface, cependant le rapport des
émissions est 3.333 élevé a la puissance 4, soit :
(3.333)^4 = 123.4 soit environ 123

Alors par unité de surface cette astre émet environ 123 fois moins que le Soleil, ce qui est quand meme considérable, car il a encore plus de différence entre un corps chauffé a 100 degrés Celsius sur Terre et qui est éclairé par le soleil et un corps qui émet de la lumiere visible a 1500 degrés Celsius.

Pour le probleme de la gravitation, attendons les éventuelles données
qui ne devraient pas trop tardé a venir Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 21 Oct 2008 1:14 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Salut, mais on est pas encore certain que cette astre est un satellite d'une étoile.


C'est pourquoi j'avais écrit "probable" moins le "b". Laughing

Citation:
Alors par unité de surface cette astre émet environ 123 fois moins que le Soleil, ce qui est quand meme considérable,


123 fois moins mais il émet quand même de la lumière; je ne crois pas que nous puissions faire la comparaison avec Jupiter à ce niveau. Ce qui nous ramène à la "naine brune".

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3167
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 21 Oct 2008 2:21 pm    Sujet du message: Premiere image d'une exoplanete autour de son étoile
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:

Moi j'avais l'impression d'avoir lu quelque part que si Jupiter avait huit fois la masse actuelle, elle serait une étoile;
ce qui faisait dire que Jupiter était une étoile manquée.

Merci pour cette information.

Citation:
Alors par unité de surface cette astre émet environ 123 fois moins que le Soleil, ce qui est quand meme considérable,

Élie L'Artiste a écrit:

123 fois moins mais il émet quand même de la lumière; je ne crois pas que nous puissions faire la comparaison avec Jupiter à ce niveau. Ce qui nous ramène à la "naine brune".

Amicalement

André Lefebvre

Ma derniere comparaison était avec une surface de la Terre éclairé par le Soleil et cette astre qui a une température de 1500 degrés Celsius,
exemple, le sable de certain désert(sur Terre) peut atteindre 80 degrés Celsius au Soleil, j'ai considéré 100 degrés Celsius(373 degrés Kelvin), or par unité de surface ce sable du désert exposé au Soleil émet 271 fois moin qu'une meme surface de cette astre a 1800 degrés Kelvin et j'ai été généreux, j'ai multiplié par 2 l'énergie totale émise a 373 degrés Kelvin
par notre sable du désert.

Je suggere la convention suivante ;
si l'énergie émise par unité de surface d'un astre est exactement intermédiaire"pour son carré" entre l'énergie émise par le Soleil et deux fois la constante solaire au niveau de l'orbite Terrestre, alors cette astre est intermédiaitre entre une étoile et une naine brune
Calculons cette température limite:

[(6000)^4]/[2(396)^4] = 52 701.656 soit environ 52 702

la racine carré de 52 702 est de 229.569 soit environ 230 ,

il suffit donc d'estimé 1/230 de l'énergie émise par le Soleil par unité de surface et de trouver la température comme ceci:

T = [(1/230)(6000)^4]^(.25)

T = 1540 kelvin
Alors si un astre a une température supérieur a 1540 degrés Kelvin ,il s'agirait d'une étoile et si cette température est inférieur a 1540 degrés
Celsius il s'agirait soit d'une naine brune ou d'une planete . Smile

Voici la signification de cette température étalon :

un astre de 1540 degrés Kelvin(1267 degrés Celsius) émetterait par unité de surface 230 fois moins d'énergie électromagnétique que le Soleil(émet par unité de surface) , par contre cette astre émetterait par unité de surface 230 fois plus d'énergie électromagnétique qu'un astre qui émetterait(par unité de surface) une énergie électromagnétique équivalente a deux fois celle de la constante Solaire
(la constante Solaire est égal a environ 1394 watts/m^2 ) . Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 21 Oct 2008 6:48 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Elie l'Artiste a écrit:

Moi j'avais l'impression d'avoir lu quelque part que si Jupiter avait huit fois la masse actuelle, elle serait une étoile;
ce qui faisait dire que Jupiter était une étoile manquée.

Merci pour cette information.


L'info était de mémoire; il semble que cela ait changé depuis.

Citation:
La plupart des naines brunes flottent seules dans l'espace, ce qui confirme qu'elles se forment comme des étoiles et non comme des planètes. Aujourd'hui, on considère qu'une naine brune doit avoir une masse supérieure à 13 fois celle de Jupiter et inférieure à 0,07 masse solaire car au-dessus de cette masse, les réactions de fusion peuvent s'enclencher durablement. Le seuil de 13 masses joviennes a été choisi car il s'agit de la masse inférieure à laquelle un astre peut bruler du deutérium. Il s'agit aussi de la limite supérieure en masse pour les objets détectés par vitesse radiale en orbite autour de certaines étoiles. Une autre définition de la limite séparant les planètes des naines brunes a aussi été proposée, une naine brune se distingue d'une géante gazeuse, par les mécanismes qui ont mené à sa formation. Une naine brune nait de la fragmentation d'un nuage moléculaire, tout comme les étoiles, et les planètes naissent dans l'effondrement local d'un disque présent autour d'une étoile.



Wiki (naine brune)

Évidemment, 13 fois la masse de Jupiter tout en étant 0,07 de la masse solaire est une "fourchette" asez grande et je préfère ta délimitation pour décrire une naine brune que ce qui est décrit plus haut par Wiki. La description de la formation des planètes et des naines brunes y est extrêmement générale; beaucoup trop à mon goût. Laughing Elle n'est pas, non plus accompagnée d'un raisonnement, ce qui m'agace énormément et qui fait toute la différence avec ta description personnelle qui fait suite à un raisonnement.

merci.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3167
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 21 Oct 2008 10:11 pm    Sujet du message: Premiere image d'une exoplanete autour de son étoile
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:

La description de la formation des planètes et des naines brunes y est extrêmement générale; beaucoup trop à mon goût. Laughing

Salut, j'espere qu'il y aura une entente sur des limites plus précise, pour la température au moins, cette température indiquerait la limite entre une étoile et une naine brune, pour la masse elle pourrait etre variable entre 2 limite, comme celle donné dans votre référence, mais plus précise.
Il a surement un lien entre la masse de ces astres et leur température de surface et ce lien doit etre probablement déja publié a quelque part, alors si on s'entend pour la température, on pourra donc déduire aussi la masse limite Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 22 Oct 2008 1:42 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Il a surement un lien entre la masse de ces astres et leur température de surface


Llien ne doit pas êtree très direct. La température est produite par le mouvement; ce qui veut dire que le lien serait beaucoup plus rattaché à la métrique de l'espace occupée par l'étoile effondrée.
Par contre, l'effondrement de cette métrique dépend de l'énergie de masse s'appliquant sur le centre de gravité de l'étoile; donc la masse et la température sont liées par la métrique effondrée.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Première image d'une exoplanète autour de son étoile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003