FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un monde sans carburants fossiles possible d'ici 2090
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » Un monde sans carburants fossiles possible d'ici 2090
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 27 Oct 2008 10:16 pm    Sujet du message: Un monde sans carburants fossiles possible d'ici 2090
Répondre en citant

SAlut a tous

D'ici 2090, le monde pourrait se passer des carburants d'origine fossile en consacrant des milliers de milliards de dollars à une "révolution" qui imposerait les énergies renouvelables, affirment Greenpeace et le Conseil européen de l'énergie renouvelable (EREC). Arrow



Dans une étude de 210 pages rendue publique lundi, le groupe de défense de l'environnement et l'ONG qui réunit depuis huit ans des associations industrielles et commerciales,

examinent en détails les moyens de modifier les sources d'énergie pour combattre les émissions de gaz à effet de serre (GES).

"D'ici 2090, l'énergie renouvelable pourrait couvrir tous les besoins de la planète", affirme cette étude intitulée "Energy (R)evolution".

Des mesures encore plus radicales permettraient même d'abandonner le charbon dès 2050 si les nouvelles centrales adoptaient rapidement les énergies renouvelables.

L'énergie solaire, la biomasse - les matières organiques susceptibles d'être des sources d'énergie -, les énergies géothermique ou éolienne pourraient donc être imposées d'ici la fin du siècle pour enrayer le réchauffement climatique.

Jusqu'en 2030, période sur laquelle se concentre tout particulièrement l'étude, il faudrait consacrer 14,7 billions de dollars (un billion = mille milliards) à cette révolution énergétique.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui conseille les nations industrielles, évalue, elle, les investissements mondiaux dans le domaine énergétique à 11,3 trillions de dollars jusqu'en 2030, en mettant toujours l'accent sur les énergies fossiles et le nucléaire.

UN TRAVAIL "RIGOUREUX"

Rajendra Pachauri, qui dirige le GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat), organisme mis en place par l'Onu et qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007 avec Al Gore, juge dans la préface de cette étude que les travaux menés par Greenpeace et l'EREC sont "exhaustifs et rigoureux".

"Même ceux qui ne sont pas d'accord avec l'analyse présentée trouveraient peut-être intérêt à étudier de près les hypothèses sous-jacentes" contenues dans ce rapport, ajoute-t-il.

L'EREC et Greenpeace soulignent la nécessité de cette révolution "verte" face aux menaces que représente le réchauffement climatique qui s'est traduit, selon l'Union européenne et de nombreux groupes écologistes, par une hausse de 2°C de la température depuis le début de la révolution industrielle.

L'étude préconise notamment la disparition progressive des subventions aux carburants fossiles et à l'énergie nucléaire, l'extension du système de "cap and trade",

sorte de "bourse aux émissions" de GES, l'instauration d'objectifs contraignants pour le développement des énergies renouvelables, ainsi que des règles plus strictes dans la construction des voitures et des immeubles.

L'étude précise que le marché des énergies renouvelables a presque doublé entre 2006 et 2007, à plus de 70 milliards de dollars.

Ces sources d'énergie pourraient représenter en 2030 environ 30% de la production d'énergie, plus du double qu'aujourd'hui, et 50% en 2050.

L'AIE, elle, est moins optimiste, ne tablant que sur 13% du marché pour les énergies renouvelables en 2030.

Pour Sven Teske, responsable de Greenpeace et l'un des principaux rédacteurs de ce rapport, la priorité donnée à l'énergie renouvelable pourrait conduire à la création de nombreux emplois, un argument de poids alors que le monde traverse sa crise financière la plus grave depuis les années 1930.

Version française Guy Kerivel

La suite;

http://fr.news.yahoo.com/4/20081027/tsc-climat-energie-011ccfa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
GP246
Chroniqueur


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 46
Localisation: Montréal

 Message Posté le: Mar 28 Oct 2008 9:32 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Ont devrait concentré nos efforts sur l'energie solaire, c'est gratuit et permanent, il faudrait trouver moyen de catalyser cette energie et de l'emagasiner de facon efficace.

Nous aurions une solution non poluante et peu couteuse.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » Un monde sans carburants fossiles possible d'ici 2090
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003