FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
MESSENGER révèle plus de territoire "caché" sur Me
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » MESSENGER révèle plus de territoire "caché" sur Me
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 30 Oct 2008 10:43 pm    Sujet du message: MESSENGER révèle plus de territoire "caché" sur Me
Répondre en citant

SAlut a tous

Les scientifiques de la mission MESSENGER (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry, and Ranging) vers Mercure ont discuté le 29 Octobre des résultats du survol de la planète du 06 Octobre dernier.

La sonde a produit plusieurs premières scientifiques et a retourné des centaines de nouvelles photos et de mesures de sa surface, atmosphère, et champ magnétique. Arrow


Crédit : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

La sonde a survolé Mercure peu après 8h40 UTC le 06 Octobre 2008, accomplissant une manoeuvre d'assistance gravitationnelle critique pour garder le vaisseau sur la bonne trajectoire pour satelliser Mercure en 2011 et dévoilant 30 pour cent de la surface de Mercure qui n'avait jamais été vu auparavant par un vaisseau spatial.

« La région de la surface de Mercure que nous avons pu voir de près pour la première fois ce mois-ci est plus étendue que l'Amérique du Sud, » dit Sean Solomon, investigateur principal de MESSENGER et directeur du Département de Magnétisme Terrestre à la Carnegie Institution à Washington.

« Une fois combinée avec des données de notre premier survol et de Mariner 10, notre dernière couverture signifie que nous avons maintenant vu environ 95% de la planète. »

Les instruments scientifiques à bord de MESSENGER ont fonctionné normalement pendant toute la durée du survol, les appareils-photo ont pris plus de 1.200 images de la surface tandis que l'altimètre laser sous la sonde a pu réaliser un relevé topographique.

La comparaison des observations de la magnétosphère du premier survol de MESSENGER en Janvier avec les données du second passage de la sonde a fourni de nouvelles vues sur la nature du champ magnétique interne de la planète et a révéle de nouveaux dispositifs de la magnétosphère de Mercure.

« Les survols précédents par MESSENGER et Mariner 10 ont fourni des données seulement sur l'hémisphère Est de Mercure, » explique Brian Anderson, du Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (APL), Laurel, Md..

« Le survol le plus récent nous a donné nos premières mesures sur l'hémisphère Ouest de Mercure, et avec elles nous avons découvert que le champ magnétique de la planète est fortement symétrique. »

« Ce résultat apparemment simple est significatif pour le champ interne de la planète parce qu'il implique que le dipöle est bien plus étroitement aligné avec l'axe de rotation de la planète que nous aurions pu conclure avant le second survol, » commente Anderson.

L'instrument MASCS (Mercury Atmospheric and Surface Composition Spectrometer) a observé la queue étendue, côté nuit, et les régions du côté jour de l'atmosphère mince de Mercure - connue sous le nom d'exosphère - recherchant l'émission de sodium, calcium, magnésium, et des atomes d'hydrogène.

« Les observations de MASCS de magnésium sont la première détection de ces espèces dans l'exosphère de Mercure, » explique le scientifique Ron Vervack de l'APL participant à MESSENGER.

L'analyse préliminaire du sodium, du calcium, et des observations de magnésium suggèrent que les distributions spatiales de ces trois espèces sont différentes et que la distribution de sodium pendant le deuxième survol est sensiblement différente de celle observée pendant le premier survol.

L'altimètre laser de la sonde (MLA) a mesuré la topographie de la planète, permettant aux scientifiques, pour la première fois, de corréler les mesures topographiques à haute résolution avec des images à haute résolution.

Maintenant que les appareils-photo de MESSENGER ont imagé plus de 80 pour cent de Mercure, il est clair que, à la différence de la Lune et de Mars, la planète manque de différences géologiques à l'échelle de l'hémisphère.

« Sur la lune, les plaines volcaniques sombres sont concentrées du côté proche et sont presque absentes du côté opposé, » constate Mark Robinson (Arizona State University).

« Sur Mars, l'hémisphère sud se compose de montagnes plus anciennes criblées de cratères, tandis que l'hémisphère nord se compose de plus jeunes plaines.

La surface de Mercure est plus homogènement ancienne et fortement grêlée de cratères, avec de grandes étendues de plus jeunes plaines volcaniques se trouvant à l'intérieur et entre les bassins géants d'impact. »

L'imagerie en couleur montre également que la croûte de Mercure est de composition hétérogène.

« Bien que des interprétations définitives de la composition ne peuvent pas encore être faites, la distribution de différents composants varie à travers la surface et avec la profondeur - la croûte de Mercure est plus analogue à un gâteau marbré qu'à un gâteau feuilleté, » ajoute Robinson.

http://messenger.jhuapl.edu/news_room/details.php?id=114

http://messenger.jhuapl.edu/gallery/sciencePhotos/view.php?gallery_id=2&page=1&bydate=2008-10

http://fr.news.yahoo.com/2/20081030/tsc-messenger-devoile-davantage-de-la-fa-c2ff8aa.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

Lien de la news;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/1008-nouvelles.htm#Mercure_291008

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Ven 31 Oct 2008 1:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

BOnjour

merçi pour la news albert Very Happy

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » MESSENGER révèle plus de territoire "caché" sur Me
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003