FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La NOAA prend en charge les opérations du satellite Jason-2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » La NOAA prend en charge les opérations du satellite Jason-2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 01 Nov 2008 10:01 pm    Sujet du message: La NOAA prend en charge les opérations du satellite Jason-2
Répondre en citant

SAlut a tous

Après quatre mois d'essais et de qualification de l'ensemble du satellite et du segment sol par le Centre National d'Etudes Spatiales, les opérations de commande et de contrôle du satellite d'altimétrie océanographique Jason-2 ont été transfères le 29 octobre à la NOAA.

Ce transfert constitue une étape majeure dans le cadre des opérations Jason-2.

La NOAA se chargera à présent des opérations de routine sur le satellite et d'ici fin novembre, du traitement des données ces opérationnelles reçues par ses stations sol et de l'interface avec les utilisateurs. Arrow



Elle gérera également l'archivage et la diffusion de tous les produits scientifiques.

EUMETSAT, l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques, assurera également le traitement des données opérationnelles reçues dans sa station sol à Usingen, en Allemagne, l'interface avec les utilisateurs, et l'archivage et la distribution des produits opérationnels d'ci fin novembre.

L'accès et le contrôle de la station d'Usingen seront gérés à distance à partir du centre d'opérations de Suitland de la NOAA.

Le CNES se chargera du traitement des jeux de données en différé mais également de leur validation, de leur diffusion et de l'interface avec les utilisateurs.

Il évaluera les performances de l'altimètre Poseidon-3 et des données du système DORIS (Doppler Orbitography and Radio-positioning Integrated by Satellite).

Le CNES archivera et diffusera également tous les produits scientifiques.

Il restera le centre d'expertise technique pour toutes les opérations hors routine, continuera d'assurer l'orbitographie et d'évaluer les performances du satellite avec le fabricant, Thales Alenia Space.

Il prendra le relais le cas échéant si le satellite passe en 'mode de survie' : l'opération qui consiste à placer le satellite en veille lorsqu'une anomalie est détectée sur l'un de ses équipements.

La NASA évaluera les performances du GPS (Global Positioning System), des instruments laser et de radiométrie et validera les produits scientifiques en différé.

Exploité conjointement par le CNES et EUMETSAT en Europe et la NASA et la NOAA aux Etats-Unis, Jason-2 constitue un excellent exemple de programme mené dans un cadre de recherche et développement (à l'instar du projet Topex-Poseidon de la NASA et du CNES et du satellite expérimental d'altimétrie JasonÂ1) qui est passé en mode entièrement opérationnel.

Jason-2

Jason-2 a pour vocation d'assurer la poursuite de la coopération fructueuse qui s'est établie entre les États-Unis et l'Europe.

Il s'agit là d'un effort international dans lequel le CNES et la NASA se partagent les responsabilités du développement et du lancement.

Le CNES a fourni le satellite OSTM/Jason2, la NASA a assuré le lancement, et ces deux agences ont conjointement fourni les instruments de la charge utile.

Le CNES et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) américaine, sont responsables des opérations du satellite, tandis que le JPL (Jet Propulsion Laboratory) gère la mission pour le compte de la NASA.

Le traitement des données est effectué par le CNES, EUMETSAT et la NOAA, en fonction du type de produit, EUMETSAT agissant au titre d'interface pour la diffusion des produits en temps quasi-réel aux utilisateurs européens.

La diffusion des produits en temps quasi-réel sera respectivement assurée par EUMETSAT à l'intention des utilisateurs non américains, et par la NOAA à l'intention des utilisateurs américains.

Les produits en temps différé seront uniquement traités au CNES et diffusés par les services de diffusion des données du CNES et de la NOAA.

la source;

http://www.flashespace.com/html/nov08/01_11_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Dim 02 Nov 2008 2:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

merçi pour la news albert Laughing

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » La NOAA prend en charge les opérations du satellite Jason-2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003