FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un bouclier spatial contre les particules cosmiques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Un bouclier spatial contre les particules cosmiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 06 Nov 2008 11:14 pm    Sujet du message: Un bouclier spatial contre les particules cosmiques
Répondre en citant

SAlut a tous

Parmi les dangers qui attendent les astronautes lorsqu'ils partiront en mission vers Mars, l'exposition aux radiations est le sujet de préoccupation numéro 1 des agences spatiales qui planifient une mission habitée vers cette planète .

Des scientifiques étudient la faisabilité d'équiper un vaisseau spatial d'un bouclier magnétique.

Scénario de science-fiction il y a encore quelques années, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

C'est du moins ce que suggèrent de nouveaux travaux sur la physique contrôlée.

Nos connaissances dans ce domaine ont grandement progressées depuis les années 50, date des premières expériences. Arrow


La magnetosphere terrestre

Si les astronautes des missions Apollo n'ont guère été affectés par ces radiations c'est tout simplement parce que leurs séjours dans l'espace et sur la Lune ont été de très courtes durées.

Ce qui évidemment ne sera pas le cas pour les hommes et femmes en voyage vers Mars.

S'il est indéniable qu'une connaissance approfondie du Soleil débouchant sur des prévisions fiables à quelques jours de son activité peut contribuer à sécuriser le voyage vers Mars, cela ne suffira pas pour garantir la sécurité des astronautes.

Pour protéger les astronautes plusieurs solutions ont été avancées mais celle s'inspirant de la magnétosphère entourant la Terre est la plus audacieuse.

Cette idée de bouclier magnétique n'est pas nouvelle.

Dans les années 60 des scientifiques ont brièvement étudié sa faisabilité mais l'on jugée irréalisable en raison de la taille de la bulle nécessaire pour protéger le vaisseau.

Mais depuis les années 60, des progrès ont été faits dans ce domaine de sorte qu'une équipe internationale de scientifiques a montré qu'il était possible de concevoir une bulle magnétique de seulement quelques centaines de mètres de diamètre pour protéger un vaisseau spatial.

Les simulations informatiques fondées sur nos connaissances actuelles vont prochainement faire place à de petites expériences en laboratoire. Reste que la conception d'un tel bouclier n'est pas (encore) à l'ordre du jour .


Source: flashespace.com
Illustration: ESA/NASA

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5977

amicalemnent
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Ven 07 Nov 2008 1:34 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Citation:
Reste que la conception d'un tel bouclier n'est pas (encore) à l'ordre du jour .


OUi, et il restera à l'ordre du jour encore très longtemps Rolling Eyes

tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 07 Nov 2008 7:37 am    Sujet du message:
Répondre en citant

En attendant, la science fiction explore toute les possibilités d’un tel outil depuis quelques décennies.

Je suppose que l’utilisation final serait d’envoyer des sondes dans le soleil.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
*Adison*
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 37
Localisation: chateauguay

 Message Posté le: Ven 07 Nov 2008 1:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Mandarion, suite a votre reflexion ici dessous;

Citation:
Je suppose que l’utilisation final serait d’envoyer des sondes dans le soleil.


Quel en serait le but Question la sonde fonderait bien avant d' atteindre le soleil Question pourquoi une tel idée de votre part, pouvez-vous préciser votre pensée Question

merçi d' avance

Adison
_________________
demain, je saurai!!!

*adison*
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 07 Nov 2008 5:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce n'est pas de ma part, c'est surtout que je connais l'esprit scientifique comme si c’était mon père. Si je me réfère à tous ce que nous avons découvert, découvrons et recouvrerons, c'est la suite logique de tous ce que nous fessons aujourd’hui.

Envoyer une sonde a la destruction mais, avec un bouclier magnétique qui protègerais des flux dangereux permettrait d'une part de motiver les pays a unir leur forces autour d’un projet qui pourrais avoir des retombés positifs dans beaucoup de domaines, mais surtout de découvrir et confirmer la connaissances sur les couches internes du soleil.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Un bouclier spatial contre les particules cosmiques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003