FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le programme de Obama pour la NASA
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Le programme de Obama pour la NASA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 19 Nov 2008 10:37 pm    Sujet du message: Le programme de Obama pour la NASA
Répondre en citant

SAlut a tous


A l'heure où Barack Obama, fraichement élu, est en train de constituer le futur gouvernement des Etats-Unis, la Cour des Comptes américaine vient de donner une liste de priorités à la future administration afin d'accompagner la transition entre les 2 équipes.

La question du statut des vols de navettes fait partie des 13 sujets urgents à traiter -côtoyant ainsi la gestion de la crise financière ou la guerre en Iraq- et devra être scellé dans les premiers mois est une période de temps arbitraire de la nouvelle administration si jamais celle-ci ne veut pas hypothéquer ses capacités dans le domaine stratégique et symbolique des vols habités.

Barack Obama a pour cela proposé pendant la campagne un plan de relance du programme spatial américain visant à soutenir la NASA (La National Aeronautics and Space Administration dans les objectifs d'exploration fixés par l'administration sortante - qui n'a pas donné à l'agence les moyens de ses ambitions.

Pendant sa campagne, Barack Obama a souligné le rôle essentiel de la NASA dans la société américaine et l'importance de l'exploration spatiale dans laquelle "aucune nation qui revendique une position de leader sur le plan international ne peut rester en retrait", reprenant ainsi les mots de JFK en 1962.

Le programme du candidat démocrate s'articule autour des principaux grands défis auxquels la NASA est aujourd'hui confrontée:

- Réduire au maximum le "gap" entre l'arrêt des vols de navettes -fin 2010- et la mise en service des systèmes Ares et Orion -pas avant 2015- pendant lequel les Etats-Unis n'auront pas d'autonomie de vols habités.

Pour cela, un vol supplémentaire de navette est envisagé ainsi qu'un coup d'accélérateur de $2 Milliards dans le développement des futurs véhicules spatiaux,

- Maintenir l'objectif d'une mission de retour sur la Lune d'ici 2020

- Promouvoir la coopération internationale et le spatial en tant qu'outil diplomatique afin de conduire les initiatives d'exploration dans un cadre international et de prévenir la militarisation de l'Espace

- Appuyer les programmes de surveillance de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se...)

- Impliquer davantage le public et en particulier les futures générations dans des carrières dans le spatial par des actions éducatives et citoyennes inspirantes,

- Stimuler l'économie spatiale innovante par des partenariats public-privé ou encore un assouplissement des règlementations d'exportation ITAR.

Enfin, le candidat démocrate avait annoncé sa volonté de rétablir le "National Aeronautics and Space Council", instance de surveillance transversale coordonnant la politique spatiale du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte entre 1958 et 1973.

Barack Obama a été sensibilisé à la situation extrêmement délicate de la NASA -une époque charnière pour le programme spatial américain- et a pris des positions fermes pour relancer la politique spatiale américaine.

Ceci n'a pas laissé les électeurs de la Space Coast -dans l'Etat-clé de Floride- indifférents et a sans doute contribué au bon score du candidat démocrate dans la région.

Le Président Obama sera donc attendu au tournant sur les questions de politique spatiale par tout un secteur chez qui il a suscité beaucoup d'attentes, y compris de la part des partenaires internationaux de la NASA.


Source: BE Etats-Unis numéro 142 (14/11/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56665.htm
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arnaud
MODERATEUR


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 445
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Jeu 20 Nov 2008 7:54 am    Sujet du message:
Répondre en citant

c'est une bonne nouvelle que le nouveau président des usa n'abandonne pas le projet des navettes spatiales américaine malgré le fait qu'il ait eu deux accidents graves mais bon ils doivent continuer a avancer si il veulent coloniser la lune d'ici 2010.
amicalment
_________________
Arnaud

l'emerveillement est le premier pas vers le respect " Nicolas Hulot"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Jeu 20 Nov 2008 12:28 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

D' accord avec toi astroarnaud, les navettes c' est tot ce qu' on a pour l' instant Wink

A+
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Le programme de Obama pour la NASA
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003