FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les galaxies ne sont pas des univers îles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Les galaxies ne sont pas des univers îles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 27 Déc 2008 10:13 pm    Sujet du message: Les galaxies ne sont pas des univers îles
Répondre en citant

Salut a tous

Une équipe d'astronomes de l'Observatoire de Paris a établi de nouvelles contraintes sur les scénarios de formation des galaxies en étudiant la proportion en oxygène dans le gaz des galaxies lointaines.

À partir de données issues du Very Large Telescope au Chili, l'équipe dirigée par F. Hammer a observé une centaine de galaxies massives situées à une distance comprise entre 4 et 8 milliards d'années-lumière;

c'est à dire que l'on perçoit aujourd'hui la lumière que ces astres ont émis lorsque l'Univers avait la moitié de son âge actuel.

Le contenu en oxygène du gaz a pu être mesuré avec une précision inégalée. Arrow



Evolution du contenu en Oxygène dans le gaz des galaxies en fonction du temps.

Les résultats de cette étude sont représentés par des carrés noirs. Les carrés vides, issus de la littérature, représentent les résultats d'observations de l'Univers lointain.

La prévision de l'évolution du contenu en oxygène pour une galaxie sans interaction avec son environnement est illustrée en pointillé L'évolution observée du contenu en oxygène n'est pas compatible avec ce modèle, dit de « boîte fermée ». - Crédit : Observatoire de Paris

Les galaxies sont des objets complexes constitués de milliard d'étoiles, de gaz et de poussières. Emmanuel Kant, philosophe allemand du XVIIIe siècle, fut le premier à émettre l'hypothèse de l'existence de ces univers-îles répartis dans le vide intergalactique.

La compréhension de la nature et composition des galaxies a considérablement progressé depuis leur première détection en 1920 par Edwin Hubble.

Par exemple, les astronomes ont déterminé que notre galaxie, la Voie Lactée, et sa proche voisine la galaxie d'Andromède, sont des galaxies spirales, c'est à dire qu'elles sont constituées d'un bulbe central et d'un disque doté de bras spiraux.

La plupart des galaxies massives dans notre Univers proche sont de même nature.

Cependant, les astronomes ne sont toujours pas arrivés à un consensus sur la formation de ces galaxies.

D'après le modèle le plus accepté à ce jour, les galaxies massives se sont formées très tôt après l'émergence de l'Univers.

Il y a environ 12 milliards d'années, les grands nuages de gaz primordial se seraient condensés, par l'effet de la gravitation, et auraient donné naissance à ces galaxies.

Après leur formation, ces galaxies auraient évolué calmement et de façon isolée, tels les univers-îles de Kant.

C'est précisément cette vision trop simple que les observations récentes contribuent à remettre en cause en l'enrichissant.

Une équipe d'astronomes de l'Observatoire de Paris a trouvé que le gaz dans les galaxies spirales était deux fois moins riche en oxygène il y a 6 milliards d'années qu'aujourd'hui.

Cette augmentation de la quantité de métaux avec le temps était attendue:

les étoiles massives produisent les éléments plus lourds que l'Hélium qu'elles libèrent dans le gaz environnant à leur fin de vie.

Cependant, le gaz s'est enrichi en métaux beaucoup plus rapidement que ce qui est prévu si ces galaxies avaient évolué isolément.

Les observations prédisent que près du tiers des étoiles des galaxies spirales actuelles se sont formées à partir du gaz en provenance d'une source extérieure.

Les galaxies ne sont donc pas des galaxies îles. Leur évolution est nourrie par l'interaction avec leur environnement - interaction ou fusion avec d'autres galaxies,

apport de gaz intergalactique ou expulsion d'une partie de leur gaz dans le milieu intergalactique -- qui module la teneur en métaux de leur gaz.

Ce résultat est en accord avec le scénario de formation hiérarchique des galaxies établi par les cosmologistes : les grandes galaxies se sont formées à partir de fusions successives de petites galaxies.

Référence

IMAGES IV: strong evolution of the oxygen abundance in gaseous phases of intermediate mass galaxies from z ~ 0.8, Rodrigues, M.; Hammer, F.; Flores, H.; Puech, M.; Liang, Y. C.; Fuentes-Carrera, I.; Nesvadba, N.; Lehnert, M.; Yang, Y.; Amram, P.; Balkowski, C.; Cesarsky, C.; Dannerbauer, H.; Delgado, R.; Guiderdoni, B.; Kembhavi, A.; Neichel, B.; Östlin, G.; Pozzetti, L.; Ravikumar, C. D.; Rawat, A.; di Serego Alighieri, S.; Vergani, D.; Vernet, J.; Wozniak, H. , Astronomy and Astrophysics, Volume 492, Issue 2, 2008, pp.371-388

Source : Observatoire de Paris http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/dec08/oxy.fr.shtml

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/1208-nouvelles.htm#NGC_2264

Article ecrit par ; Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3174
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 28 Déc 2008 1:05 pm    Sujet du message: Re: Les galaxies ne sont pas des univers îles
Répondre en citant

André a écrit:

Les galaxies ne sont donc pas des galaxies îles. Leur évolution est nourrie par l'interaction avec leur environnement - interaction ou fusion avec d'autres galaxies,

apport de gaz intergalactique ou expulsion d'une partie de leur gaz dans le milieu intergalactique -- qui module la teneur en métaux de leur gaz.

Ce résultat est en accord avec le scénario de formation hiérarchique des galaxies établi par les cosmologistes : les grandes galaxies se sont formées à partir de fusions successives de petites galaxies.

Référence
...

Very Happy Voila une autre étude qui met en évidence l'évolution des galaxies
actuel comme la notre et cela continu, on le savait d'apres quelques théories, comme d'apres ma version sur l'énergie sombre par exemple, mais voila que d'autres étude d'un genre tout a fait différent qui est basé sur la formation d'oxygene dans le temps par les galaxies vient appuyer la théorie des fusions de plusieurs petites galaxies dans le temps pour former les galaxies actuel Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Dim 28 Déc 2008 3:20 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Un beau bonjour

Des particules subatomiques aux galaxies, les collisions sont courantes dans l'univers. Non seulement elles détruisent, mais elles créent.
La lune est le résultat d'une collision, et c'est grâce à une autre collision que la terre est peuplée de mammifères et non de dinosaures.
Notre galaxie est aussi le produit de plusieurs collisions de petites galaxies, et dans l'avenir, d'autres collisions auront lieu.
Ce spectacle, nous montre les effets de ces évènements, à la fois catastrophiques et féconds, qui ont façonné notre monde de l'univers.
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Les galaxies ne sont pas des univers îles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003