André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 27 Déc 2008 10:43 pm Sujet du message: Tête de Licorne et peau de Renard au pied du Sapin |
|
|
SAlut a tous
De l'hydrogène gazeux luminescent emplit cette magnifique vue du ciel très détaillée centrée sur l'étoile variable S Mon, dans la faible constellation imaginaire Monoceros, la Licorne.
Crédit & Copyright: R Jay Gabany
La région de formation d'étoiles (NGC 2264), mélange complexe de gaz cosmique et de nuages de poussière, est située à environ 2700 années-lumière de la Terre et mèle des nébuleuses par émission de couleur rouge‚
violemment excitées par la lumière énergétique d'étoiles récemments formées et des nuages de poussière interstellaire sombre.
Là où les nuages de poussière obscursissant se trouvent proches des étoiles, ils réfléchissent la lumière des étoiles, engendrant les nébuleuses par réflexion bleues.
La large vue couvre environ 1,5 degré, soit environ 3 Pleine Lune, ce qui, à la distance de NGC 2264, correspond à 70 années-lumière.
Sa troupe de personnages cosmiques inclus la Nébuleuse du Cône (à l'extrème gauche), la Nébuleuse de la Fourrure de Renard, dont la peau tortueuse est située sous S Mon, et l'amas d'étoiles du Sapin de Noël.
L'amas triangulaire du Sapin de Noël apparaît ici couché sur le côté, avec sa pointe à la base de la Nébuleuse du Cône et sa base centrée sur S Mon.
traduction réalisée par : Laurent Laveder
la suite;
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=081225
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|