FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Mars : Découverte d'un des minéraux que l'on recherchait..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Mars : Découverte d'un des minéraux que l'on recherchait..
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 18 Déc 2008 10:30 pm    Sujet du message: Mars : Découverte d'un des minéraux que l'on recherchait..
Répondre en citant

SAlut a tous

La découverte de carbonate sur Mars suggère qu'au moins une partie des eaux anciennes sur la planète n'étaient pas aussi acides que ce que l'on pensait.

Autrement dit, si la vie n'a pas émergé sur Mars, toutes les conditions ont été réunies très tôt dans l'histoire de la planète rouge pour qu'elle s'éveille.

Des traces de carbonates ont été découverts dans une région vallonnée appelée Nili Fossae par le spectromètre de Mars Reconnaissance Orbiter ce qui suggère qu'au moins une partie des eaux anciennes sur la planète n'étaient pas aussi acides que ce que l'on pensait. Arrow


Canyon dans Nili Fossae.
olivines (jaune), argiles riches en smectites (bleue) et carbonates (vert).
Crédits NASA / JPL / JHUAPL / MSSS / Brown University

L'analyse scientifique des données fournies par la sonde de la NASA montre que ces minéraux sont probablement présents dans des roches volcaniques qui ont été lessivées par des eaux au pH relativement neutre.

Bien que Mars possédait les ingrédients de base pour former des carbonates, de l'eau, du basalte et une atmosphère riche en dioxyde de carbone, les scientifiques n'avaient pu trouver jusqu'à présent de grandes surfaces de carbonates.

L'une des principales explications données à cela était que des eaux acides dissolvaient les carbonates ou les empêchaient de se former.

La question de l'eau

Sur cette question, des avancées significatives ont été faites ces dernières années montrant que l'eau sur Mars fait partie intégrante de son histoire.

Si la sonde de l'ESA Mars Express a réécrit de fond en comble l'histoire de Mars en montrant le rôle de l'eau, les rovers Spirit et Opportunity de la mission MER ont confirmé son existence de façon pérenne et ce pendant longtemps, voire très longtemps !

Quant à Mars Reconnaissance Orbiter, on lui doit la découverte de nombreux minéraux hydratés formés dans des environnements aqueux comme l'opale, les Phyllosilicates ou encore des sulfates hydratés.

Et que dire de Phoenix qui, il y a quelques semaines, a montré que le sol sur lequel il s'était posé était alcalin et regorgeait de carbonates et d'argiles.

L'eau, dont l'acidité pouvait largement varier, a bien coulé avec abondance sur Mars. Envahissante et durable, elle a rempli de grands réservoirs comme des lacs et des mers, rendant cette planète capable d'abriter la vie.

La question de la vie

La découverte de carbonate a évidemment une incidence forte sur la question de la vie, suggérant que de nombreuses régions de Mars devaient posséder des environnements propices à la vie.

Comme le souligne le Docteur en Paléontologie Philipe Labrot, ' il faut savoir que ces minéraux ne se forment qu'en présence d'eau.

Ils constituent donc des indicateurs précieux pour la recherche de régions dans lesquelles l'eau liquide a pu séjourner' et de rajouter 'les carbonates peuvent précipiter (c'est-à-dire se transformer en petite particules solides) par simple réaction chimique, mais des microorganismes peuvent également intervenir dans le processus.'

Les carbonates découverts dans Nili Fossae s'accompagnent de minéraux argileux, ce qui suggère aussi que les eaux de ces endroits étaient neutres ou même alcalines lors de leur formation, il y a plus de 3,6 milliards d'années.

Quand ont sait que les roches carbonatées emprisonnent bien souvent des êtres vivants lorsqu'ils se forment, on comprend mieux toute la portée de cette découverte, très prometteuses pour la chasse aux fossiles martiens.

La source;

http://www.flashespace.com/html/dec08/19_12_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Ven 02 Jan 2009 8:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

La découverte de carbonnates est une preuve significative de l' eau et la vie par le passé sur mars Laughing

@+
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Mars : Découverte d'un des minéraux que l'on recherchait..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003