FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Des astronomes en lutte contre la pollution lumineuse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Des astronomes en lutte contre la pollution lumineuse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chriss6280
Chroniqueur


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 171
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Lun 29 Déc 2008 4:25 pm    Sujet du message: Des astronomes en lutte contre la pollution lumineuse
Répondre en citant

Au sommet du pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées), les astronomes ne surveillent plus seulement les étoiles. Les lumières de la ville sont aussi scrutées d'un oeil neuf et suspicieux par les habitués de l'observatoire, édifié à la fin du XIXe siècle à 2 877 m d'altitude. "La nuit, on distingue là-haut les halos lumineux de Toulouse ou de Barcelone", s'alarme Sébastien Vauclair, un jeune astrophysicien qui n'hésite pas à dénoncer une véritable "pollution lumineuse". La petite communauté des utilisateurs de télescopes s'inquiète depuis une vingtaine d'années du recul des ténèbres naturelles face aux progrès de l'éclairage artificiel.

La Voie lactée a disparu du ciel nocturne des villes, où l'on ne distingue plus en moyenne qu'une vingtaine d'étoiles, contre plus de 2 000 à la campagne. Une mappemonde nocturne éditée en 2001 par l'astronome italien Cinzano montre que 20 % de la surface du globe est déjà touchée, essentiellement dans l'hémisphère Nord, et ce halo lumineux progresserait de 5 % par an en Europe.

Pour lutter contre cette nouvelle nuisance, encore peu sensible pour les profanes, Sébastien Vauclair entend ériger le pic du Midi en symbole. Le 11 juin 2009, il prévoit de lancer officiellement la création d'une "réserve internationale de ciel étoilé" en présence d'Hubert Reeves.

Ce projet sera l'une des mesures phares, en France, de l'année 2009, décrétée "Année mondiale de l'astronomie" par l'ONU pour célébrer le quatrième centenaire de l'utilisation de la lunette astronomique par Galilée. Il s'inspire d'un précédent, mené au Canada autour du Mont-Mégantic (Québec), qui a abouti en 2007 à la délimitation d'un périmètre de protection de 5 500 km2 dans un rayon de 50 km autour d'un observatoire astronomique.

"BOUCLIER" LÉGISLATIF

D'autres observatoires, en Amérique du Nord ou en Europe, ont déjà tenté, dans le passé, de préserver leurs abords des agressions de la lumière artificielle. Avec un succès parfois mitigé. Ainsi, dans les Alpes-de-Haute-Provence, certains astronomes amateurs préfèrent grimper avec leurs télescopes jusqu'à la montagne de Lure (1 600 m) plutôt que de fréquenter l'observatoire de Saint-Michel, jugé trop proche des villages touristiques de Manosque et de Forcalquier.

Dans les Pyrénées, les protecteurs du ciel du pic du Midi comptent bien inaugurer un nouveau "bouclier" législatif plus efficace. Le Grenelle de l'environnement a en effet prévu d'inscrire la pollution lumineuse dans le code de l'environnement. "Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne feront l'objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation", stipule l'article 36 de la loi votée en octobre 2008 (Grenelle I).

Forts de cet appui gouvernemental, les protecteurs de la Grande Ourse au-dessus des Pyrénées veillent également à recueillir le soutien des élus locaux, en mettant en avant les économies d'énergie qu'ils pourraient réaliser. Les villes de Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, Tarbes ou Lannemezan, ont été approchées, tout comme le département des Hautes-Pyrénées, gestionnaire du pic du Midi depuis son ouverture au public en 2000.

Les astronomes, qui ont dû apprendre à partager le pic avec le grand public, cherchent à faire partager leur combat en évitant le soupçon d'une revendication trop corporatiste. François Colas, astronome à l'Observatoire de Paris et président de l'association Pirène, créée en octobre pour porter le projet, est venu dans le village de Barèges pour une conférence sur "l'écologie nocturne". "On pense à tort que la pollution lumineuse concerne uniquement les amoureux du ciel", plaide M. Colas, qui élargit son propos aux impacts sur la faune ou la flore.

Sébastien Vauclair envisage même à terme une alliance avec le parc national des Pyrénées, constitué historiquement autour de la réserve naturelle du Néouvielle, voisine du pic du Midi. Comme son voisin terrestre, la réserve des étoiles prévoit une zone centrale et une "zone tampon", où les contraintes réglementaires seraient moins sévères.
Stéphane Thépot



Source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/12/29/des-astronomes-en-lutte-contre-la-pollution-lumineuse-du-ciel-nocturne_1136026_3244.html#xtor=RSS-3208
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Moderateur en chef


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3032
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 30 Déc 2008 12:14 am    Sujet du message: Des astronomes en lutte contre la pollution lumineuse
Répondre en citant

Salut, j'espere que pour l'année international de l'astronomie en 2009,
qu'il y aura une deuxieme réserve international de ciel étoilé et que la réserve du mont Mégantic au Québec ne sera pas une exception pour longtemps.
En Europe, comme par exemple en France, la tache pourrait etre difficile étant donné que la densité de population est plus importante et la
démarche pour obtenir la reconnsaissance d'une réserve de ciel étoilé consiste beaucoup a obtenir des engagements ferme des propriétaires pour changer leurs éclairage, ce qui peut amené des délais importants Sad .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chriss6280
Chroniqueur


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 171
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Mar 30 Déc 2008 4:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut,

Comme tu dis, l'Europe devrait essayer. Mais avec la population, c'est compliqué.

Cette nuit, je me faisais encore la réflexion.
Il faisait -8° dehors mais le ciel était vachement étoilé.
On voyait Orion et d'autres petites constellations... Et juste en dessous de ma fenêtre, un putain de lampadaire....

L'astronomie, l'espace, l'aérospatial et tout ce qui en découle est notre avenir...
Les hommes politiques se font la guerre pour des histoires de Religions, de pétrole, d'armes nucléaire.
C'est bien triste.

Si un jour je devais passer ministre pour un domaine quelconque, je pense que je placerais l'astronomie ou des branches en découlant aux jeunes.
Pour en faire une vocation, pour éveiller un soupçon d'intérêt chez les jeunes...

Aujourd'hui, on ne voit plus les étoiles. Et pourtant, quelle merveille...
C'est gratuit et à la portée de tous...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Ven 02 Jan 2009 9:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

meme chose pour moi, catastrophique dans mon coin, trop de lumiere , impossible d' observer à moins d' etre munis de filtres ultra performant anti-lumiere et meme encore Crying or Very sad

@+
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Des astronomes en lutte contre la pollution lumineuse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003