FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les trous noirs se seraient formés avant les galaxies
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Les trous noirs se seraient formés avant les galaxies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 08 Jan 2009 9:47 pm    Sujet du message: Les trous noirs se seraient formés avant les galaxies
Répondre en citant

SAlut a tous

Les trous noirs, qui se trouvent au centre de toutes les galaxies, sembleraient avoir été les premiers à apparaître au début de la formation de l'Univers, selon des travaux présentés mercredi aux Etats-Unis. Arrow

Copyright © 2009 AFP

"Il apparaît que les trous noirs sont apparus en premier", explique Chris Carilli, un astronome du National Radio Astronomy Observatory (NRAO), ajoutant que "les indices confortant cette hypothèse s'accumulent".

Ce scientifique a présenté les principales conclusions de récentes recherches effectuées par une équipe internationale d'astronomes sur le premier milliard d'années de l'Univers dont l'âge est estimé à 13,7 milliards d'années, à la conférence de l'American Astronomical Society réunie cette semaine à Long Beach en Californie (ouest).

Des études antérieures des galaxies et de leur trou noir en leur milieu, situées dans notre voisinage cosmique ont révélé une relation étonnante entre les masses des trous noirs et celles des étoiles et gaz de la galaxie gravitant autour.

Le ratio de la masse des trous noirs et de celle des étoiles et gaz galactiques les entourant est quasiment le même pour un vaste ensemble de galaxies de différentes tailles et âges.

C'est ainsi que la masse des trous noirs au coeur des galaxies est environ un millième de celle des étoiles, poussière et gaz de ces galaxies, ont calculé ces scientifiques.

"Ce ratio constant indique que le trou noir et le reste de la galaxie agissent sur leur développement respectif", relève Dominik Riechers de l'Institut de technologie de Californie (Caltech), un des co-auteurs de ces travaux.

"La grande question est de savoir si le trou noir et la galaxie tournant autour s'accroissent ensemble, maintenant le ratio constant entre leur masse respective tout au long de ce processus ou si l'un ou l'autre a connu à un moment donné un développement plus important", ajoute-t-il.

Ces dernières années, les scientifiques ont utilisé le "Very Large Array" radio télescope de l'académie nationale américaine des sciences et l'Interféromètre du plateau de Bure dans les Alpes françaises, un des radio télescopes les plus sensibles au monde, pour remonter dans le temps jusqu'à la première enfance de l'Univers.

Ils ont pu ainsi observer l'aube des premières galaxies.

"Nous avons pu finalement mesurer le ratio des masses de plusieurs galaxies et de leur trous noirs durant le premier milliard d'années après le Big Bang", explique Fabian Walter de l'Institut Max-Planck de Radioastronomie (MPIfR) en Allemagne, un des membres de l'équipe de recherche.

"Nos mesures indiquent que ce ratio entre les masses des galaxies et celles de leurs trous noirs n'était pas constant dans la jeunesse de l'Univers.

La masse des trous noirs était alors beaucoup plus grande ce qui signifie qu'ils ont commencé à se former avant les galaxies", poursuit-il.

Il faut maintenant déterminer comment les amas galactiques et leurs trous noirs respectifs inter-agissent sur leur développement au cours du temps, note Dominik Riechers.

Les nouveaux radio télescopes plus puissants actuellement en construction seront les instruments clé pour éclaircir ce mystère, selon Chris Carilli.

Il s'agit côté américain du "radio télescope EVLA (Expanded Very Large Array) et pour les Européens du Grand réseau millimétrique et submillimétrique de l'Atacama (ALMA) en construction sur le plateau de Chajnantor au Chili, dans le désert d'Atacama à 5.100 mètres d'altitude.

Ce radio télescope sera le plus haut au monde et comprendra 64 antennes éparpillées sur 25 km2.

Ces deux radio-télescope représenteront d'énormes améliorations en termes de sensibilité et de puissance de résolution des images qui permettront d'étudier de façon très détaillée la dynamiques des premières galaxies et de leurs trous noirs, indiquent ces astronomes.

La source;

http://fr.news.yahoo.com/2/20090108/tsc-les-trous-noirs-se-seraient-formes-a-c2ff8aa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
georges
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 410
Localisation: mtl

 Message Posté le: Ven 09 Jan 2009 11:34 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjouyr

Cette article me pertube un peu , car comment un trou noir peut-il naitre a partir de rien dans l' espace et attirer par gravitation toutes une galaxie au grand complet??????????

Un mystere pour moi Shocked

georgy
_________________
tous pour un et un pour tous
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
b1a2s3a4l5t6e7
Moderateur en chef


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3093
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 11 Jan 2009 10:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

georges a écrit:
Bonjouyr

Cette article me pertube un peu , car comment un trou noir peut-il naitre a partir de rien dans l' espace et attirer par gravitation toutes une galaxie au grand complet??????????

Un mystere pour moi Shocked

georgy

Salut, il me semble presque certain que les trous noirs au centre des galaxies ont évolué en meme temps que les galaxies, car comme l'indique cette article ,le ratio de la masse du trou noir et celle des étoiles avec les poussieres et gaz, sont a peu pres les memes pour la plupart des galaxies, or on sait que les galaxies ont grossis suite a plusieurs fusions.
Ont peu donc considéré que les premiers trous noirs formé était petit et ces petits trou noir se forment rapidement avec la condensation des gaz, les grosses étoiles ont une existence breve et certaine d'elle
finirait par former des trous noir(les étoiles peuvent se former en dehors des galaxies).
Les gaz au centre d'une vaste zone de condensation de quelques centaine d'années lumiere sont plus dense et l'endroit est favorable a la formation de plusieurs grosses étoiles qui peuvent donné des trou noir, il en faut un seul qui s'accroit, ce n'est que mon hypothese Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Les trous noirs se seraient formés avant les galaxies
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003