FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Vue exceptionnellement profonde de l'étrange galaxie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Vue exceptionnellement profonde de l'étrange galaxie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 06 Fév 2009 12:40 am    Sujet du message: Vue exceptionnellement profonde de l'étrange galaxie
Répondre en citant

SAlut a tous

Une nouvelle image spectaculaire d'une galaxie spirale peu ordinaire dans l'amas de galaxies de la Chevelure de Bérénice a été créée à partir des données obtenues par l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) sur le télescope spatial Hubble.

Elle révèle de fins détails de la galaxie, NGC 4921, et un extraordinaire fond riche de plus distantes galaxies remontant au jeune Univers.

L'amas de galaxies Coma, dans la constellation boréale de la Chevelure de Bénérice (Coma Berenices), les cheveux de la Reine Bérénice, est l'une des collections les plus proches et très riches de galaxies dans l'Univers voisin.

L'amas, également connu sous le nom d'Abell 1656, est à environ 320 millions d'années-lumière de la Terre et contient plus de 1.000 membres.

Les galaxies les plus lumineuses, y compris NGC 4921 montrée ici, ont été découvertes vers la fin du XVIIIème siècle par William Herschel.

Les galaxies dans les riches amas subissent beaucoup d'interactions et de fusions qui tendent à transformer graduellement des spirales riches en gaz en systèmes elliptiques sans beaucoup de formation d'étoiles active.

En conséquence, il y a bien plus d'elliptiques et peu de spirales dans l'amas de la Chevelure de Bénérice qu'on en trouve dans des coins plus calmes de l'Univers.

NGC 4921 est l'une des rares spirales dans Coma, et une plutôt peu ordinaire - c'est un exemple d'une "spirale anémique" où la formation d'étoiles vigoureuse normale qui crée les bras lumineux familiers d'une galaxie spirale est moins intense.

En conséquence il y a juste un remous sensible de poussières dans un anneau autour de la galaxie, accompagné de quelques jeunes étoiles bleues lumineuses qui sont clairement séparées par la nette vision de Hubble.

Une grande partie de la pâle structure en spirale dans les parties externes de la galaxie est exceptionnellement homogène et donne à la galaxie toute entière l'aspect fantômatique d'une vaste méduse translucide. Arrow

Crédit : NASA, ESA and K. Cook (Lawrence Livermore National Laboratory, USA)

Les longues durées d'exposition et la vision nette de Hubble lui ont non seulement permis d'imager NGC 4921 en détail, elles lui ont également permis de voir bien au-delà dans l'Univers lointain.

Tout autour, et même à travers la galaxie elle-même, des milliers de galaxies lointaines de toutes formes, tailles et couleurs sont visibles.

Beaucoup ont l'apparence tachetée et irrégulière de galaxies à un moment avant que la division familière en spirales et elliptiques s'installe.

Les images de Hubble employées pour faire cette image ont été à l'origine obtenues par une équipe menée par Kem Cook (Lawrence Livermore National Laboratory, Californie).

L'équipe a utilisé Hubble pour rechercher les étoiles variables Céphéides dans NGC 4921 qui pourraient être employées pour mesurer la distance à l'amas Coma et par conséquent le taux d'expansion de l'Univers.

Malheureusement la panne de l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) au début 2007 a eu pour conséquence qu'ils n'ont pas eu suffisamment de données pour terminer leur programme original, bien qu'ils espèrent continuer après la mission de service.

Les données très profondes d'imagerie comme celles-ci, qui sont disponibles à n'importe qui des archives de Hubble, peuvent également être employées pour d'autre explorations scientifiques intéressantes de cette galaxie et de ses environnements.

Cette image a été créée de 50 expositions séparées avec un filtre jaune et de 30 autres expositions avec un filtre en proche infrarouge utilisant le canal large champ (Wide Field Channel) de l'instrument ACS sur Hubble.

Les durées totales d'exposition étaient approximativement de 17 heures et de 10 heures respectivement.

http://www.esa.int/esaSC/SEMA1NXPXPF_index_0.html
Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0209-nouvelles.htm#J1148+5251

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Ven 06 Fév 2009 4:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

merçi pour ta news andré Laughing

tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Vue exceptionnellement profonde de l'étrange galaxie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003