FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le chat de Schrödinger change d'échelle !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Le chat de Schrödinger change d'échelle !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 11 Fév 2009 11:49 pm    Sujet du message: Le chat de Schrödinger change d'échelle !
Répondre en citant

SAlut a tous

Le phénomène d’intrication est pour beaucoup l’emblème de la mécanique quantique.

Un groupe de physiciens américains vient de l’observer non pas au niveau de l’état des particules mais à celui de leur mouvement, c'est-à-dire à une échelle de dimension bien plus élevée. Arrow

Schéma montrant les étapes de l'expérience des chercheus du Nist. Une explication détaillée est donnée dans le texte. Crédit : J. D. Jost, J. P. Home, J. M. Amini, D. Hanneke, R. Ozeri, C. Langer, J. J. Bollinger, D. Leibfried, D. J. Wineland

Réalisé avec des systèmes d’atomes se comportant comme des oscillateurs, cette expérience ouvre des perspectives pour mieux comprendre le paradoxe du chat de Schrödinger.

Le débutant en mécanique quantique est exposé une première fois à une forme simple et très restreinte des lois et principes de cette physique qui défie notre intuition forgée au contact des objets macroscopiques.

Il s’agit de la mécanique ondulatoire où des ondes de matière sont associées à des particules.

Ce n’est que lors de son contact avec des cours plus avancés qu’il réalise que la mécanique quantique ne traite en fait ni d’onde ni de corpuscule mais d’une refonte générale de la notion de grandeurs physiques et de leur évolutions dans l’espace et le temps.

Ainsi, à toute situation physique concevable, et pas seulement des mouvements de particules et d’ondes, la mécanique quantique attribue une amplitude de probabilité de manifestation sous une forme coïncidant en première approximation avec nos intuitions classiques d’objets et de particules.

Appliquées à des objets macroscopiques simples, comme un ballon de football, ces amplitudes impliqueraient qu'ils puissent être simultanément présents dans deux endroits à la fois, ou encore qu’un être vivant conscient puisse être simultanément mort et vivant, comme dans l’exemple du fameux chat de Schrödinger.

C’est l’intrication quantique.
Le fait que ce genre de situation ne se rencontre pas dans la vie de tous les jours est paradoxal.

En effet, la mécanique quantique gouverne tous les processus du cosmos au niveau le plus fondamental.

Quelque chose doit faire en sorte qu’à mesure que l’on passe du monde de l’atome à celui des objets à notre échelle, l’aspect quantique disparaît pour laisser la place au monde classique.

Le problème est de comprendre précisément ce qui se passe et à partir de quel moment et dans quelles situations le monde classique émerge du monde quantique.

Pour tenter de faire la lumière sur ces questions, un groupe de chercheurs américains du National Institute of Standards and Technology (NIST) à Boulder (Colorado) a intriqué non pas des particules mais des états d’oscillations d’ions piégés.

Pour cela, ils ont commencé par former deux paires d’ions beryllium 9 et magnesium 24.

L'espoir d'expériences à la frontière des mondes quantique et macroscopique

Chaque paire formée de deux ions différents constitue un système physique analogue à celui d’un oscillateur harmonique classique, composé de deux masses connectées par un ressort et séparées par une distance de 4 microns.

Mais l’ensemble est ici décrit par les lois de la physique quantique. Initialement, les ions sont refroidis par des faisceaux laser et il n’y a alors aucun mouvement d’oscillation des masses.

Ensuite, les chercheurs ont réussi à intriquer certains états de spin des électrons de chacun des ions béryllium de façon à se trouver exactement dans la situation bien connue des expériences EPR.

Les deux paires d’oscillateurs séparées dans le piège à ions de Paul par une distance de 0,24 mm contiennent donc chacune une particule de 9Be+ intriquée avec celle de l’autre paire.

Les ions 9Be+ et 24Mg+ dans chaque paire une fois mis en état d’oscillation sont décrits par une amplitude de probabilité, laquelle va ensuite être mélangée avec celle de l’état de spin de chaque ion 9Be+.

C’est alors l’état de spin et l’état d’oscillation qui sont intriqués dans chaque paire.

C’est déjà un premier succès que de réussir à mélanger deux états de mouvement différents (spin d’électron et mouvement oscillant d’atome), mais les chercheurs du NIST sont allés plus loin.

Rappelons que les ions 9Be+ des deux paires sont intriqués, il devient alors possible, et c’est ce qui a été réalisé pour la première fois, de transférer l’état d’intrication des spins de chaque paire aux états d’oscillations des noyaux de chaque paire.

Ce ne sont donc plus des états de spin de deux particules, comme dans l’expérience EPR, mais des états d’oscillateurs harmoniques de deux systèmes différents qui se retrouvent intriqués !

Ce résultat est fort intéressant pour plusieurs raisons.

La principale est que des oscillateurs formés de noyaux sont des systèmes physiques plus gros que des électrons ou des atomes employés ordinairement dans les tests EPR ou pour expérimenter le paradoxe du chat de Schrödinger.

Plus généralement, de nombreux systèmes physiques naturels constituent des sortes d’oscillateurs harmoniques.

Le fait que l’on puisse intriquer les états d’oscillations ouvre donc la porte à des expériences sur des systèmes de taille presque arbitraire entre le monde atomique et le monde macroscopique et donc de sonder comment et à quel moment s’effectue le passage du quantique au classique.

la source;

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/le-chat-de-schroedinger-change-dechelle_18213/#xtor=RSS-8

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 12 Fév 2009 11:24 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merci pout l' article Laughing

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Le chat de Schrödinger change d'échelle !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003