FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La géante s'avère être une naine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » La géante s'avère être une naine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 09 Mar 2007 12:15 am    Sujet du message: La géante s'avère être une naine
Répondre en citant

Salut a tous

Les nouvelles données obtenues d'un apparent couple céleste, NGC 5011 B et C, prises avec le télescope de 3,60 mètres de l'ESO, révèlent que les deux galaxies se sont pas à la même distance, comme on le croyait ces 23 dernières années.

Les observations montrent que NGC 5011C n'est pas une géante mais une galaxie naine, un membre ignoré d'un groupe de galaxies dans le voisinage de la Voie lactée.

La galaxie NGC 5011C est située vers la constellation du Centaure (Centaurus), dans la direction du groupe de galaxies Centaurus A et de l'amas de galaxies Centaurus. Le premier est à environ 13 millions d'années-lumière de notre Voie lactée, alors que le dernier est environ 12 fois plus loin.

L'aspect de NGC 5011C, avec sa faible densité d'étoiles et l'absence des dispositifs distinctifs, conduirait normalement les astronomes à la classifier comme une galaxie elliptique naine voisine.

D'autre part, la distance de la galaxie - comme rapportée dans la littérature scientifique - fait d'elle un membre de l'amas plus éloigné Centaurus. Comme tel, elle appartiendrait au même amas que sa compagne plus brillante et plus rouge dans le ciel, la galaxie lenticulaire NGC 5011B, laquelle est presque vue de profil.

"C'est toutefois un problème," dit Ivo Saviane, de l'ESO, qui avec son collègue Helmut Jerjen (Mt Stromlo Observatory, Australie) a étudié ce système particulier,

"Malgré la petite distance entre les deux galaxies ceci impliquerait de leur projection sur le ciel si elles étaient en effet à la même distance - seulement 45.000 années-lumière, la moitié de la taille de notre Voie lactée - qu'il n'y a aucun signe évident d'interaction entre les deux." Arrow



Qui plus est, si les deux galaxies étaient à la même distance, alors NGC 5011C serait plus grande que NGC 5011B en taille réelle, faisant d'elle une sorte de la galaxie jamais vue auparavant.

Saviane et Jerjen ont donc utilisé le télescope de 3,6 mètres de l'ESO à La Silla pour prendre des images et des des spectres des galaxies.

Les astronomes ont alors trouvé le contraire de ce qui est publié, les deux galaxies ont des décalages vers le rouge très différents, avec NGC 5011C s'éloignant de nous cinq fois plus lentement que son compagnon dans le ciel.

"Ceci indique qu'elles sont à différentes distances et pas du tout associées", dit Jerjen. "Clairement, NGC 5011C appartient au proche groupe de galaxies centré sur Centaurus A, alors que NGC 5011B fait partie de l'amas Centaurus beaucoup plus lointain."

Les astronomes ont également établi que les deux galaxies ont des propriétés intrinsèques très différentes.

NGC 5011B contient par exemple des éléments chimiques plus lourds que NGC 5011C, et cette dernière semble contenir seulement environ 10 millions de fois la masse du Soleil en étoiles et est donc une véritable galaxie naine.

En comparaison, notre Voie lactée contient des milliers de fois plus d'étoiles.

"Nos nouvelles observations avec le télescope de 3,6 mètres de l'ESO confirment ainsi un nouveau membre du groupe voisin Centaurus A dont l'identité vraie est demeurée cachée en raison de la confusion de coordonnées et la fausse distance estimée dans la littérature pendant les 23 dernières années," dit Saviane.

Avec cette nouvelle détermination de distance, les astronomes ont également établi que NGC 5011C se tient à 500.000 années-lumière de la galaxie dominante dans son groupe, Centaurus A. Centaurus A (NGC 5128) est la galaxie elliptique géante la plus proche, à une distance d'environ 13 millions d'années-lumière.

Elle fusionne actuellement avec une galaxie en spirale compagnon. Elle possède un trou noir très massif en son centre et est une forte source d'émissions radio et de rayons X.



http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-09-07.html


source;

http://perso.orange.fr/pgj/0307-nouvelles.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
copernic
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 56

 Message Posté le: Mar 13 Mar 2007 1:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Merci pour les infos Wink

aurevoir
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » La géante s'avère être une naine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003