FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Energie solaire en action
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Energie solaire en action
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 09 Mar 2007 12:26 am    Sujet du message: Energie solaire en action
Répondre en citant

SAlut a tous

Pour la première fois, des astronomes ont été témoin de l'accélération de la rotation d'un astéroïde, et ont montré qu'elle était due à l'effet théorique prédit mais jamais vu auparavant.

L'équipe internationale de scientifiques a utilisé une armada de télescopes pour découvrir que la période de rotation de l'astéroïde décroît actuellement d'une milliseconde par an, en conséquence du réchauffement de la surface de l'astéroïde par le Soleil.

Par la suite, il pourrait tourner plus vite que n'importe quel astéroïde connu dans le Système solaire et pourrait même se briser.

"L'effet Yarkovsky-O'Keefe-Radzievskii-Paddack (YORP) est censé changer la manière dont les petits corps dans le Système solaire tournent," commente Stephen Lowry (Queens University Belfast, UK), auteur principal de l'un des deux articles dans lesquels cette étude est rapportée.

"Le réchauffement provoqué par la lumière du Soleil frappant les surfaces des astéroïdes et des météorites conduit à un effet doux de recul pendant que la chaleur est libérée.

Bien que ce soit une force faible presque non mesurable, ses effets sur des millions d'années sont loin de négligeable. Les astronomes croient que l'effet YORP peut être responsable d'une rotation si rapide de quelques astéroïdes qu'ils se brisent, conduisant peut-être à la formation d'astéroïdes doubles.

D'autres peuvent être ralentis de sorte qu'ils mettent plus de jours pour accomplir un tour complet. L'effet YORP joue également un rôle important en changeant les orbites des astéroïdes entre Mars et Jupiter, y compris leur distribution dans des orbites croisant les planètes, comme celles des astéroïdes passant près de la Terre.

En dépit de son importance, l'effet n'a jamais été vu en action sur un corps du Système solaire, jusqu'à présent.

En utilisant l'imagerie optique étendue et radar des puissants observatoires basés sur Terre, les astronomes ont directement observé l'effet YORP en action sur un petit astéroïde dont l'orbite passe près de la Terre, connu sous le nom de (54509) 2000 PH5.

Peu de temps après sa découverte en 2000, il a été réalisé que l'astéroïde 2000 PH5 serait le candidat idéal pour une telle détection de l'effet YORP.

Avec un diamètre de 114 mètres, il est relativement petit et aussi plus sensible à l'effet. Aussi, il tourne très rapidement, avec un 'jour 'sur l'astéroïde durant un peu plus de 12 minutes de la Terre, impliquant que l'effet YORP peut avoir été en action sur lui pendant un certain temps.

Avec ceci à l'esprit, l'équipe d'astronomes a entrepris une longue campagne de surveillance de l'astéroïde dans le but de détecter tous les changements minuscules dans sa vitesse de rotation. Arrow



Sur une période de quatre ans, Stephen Lowry, Alan Fitzsimmons et leurs collègues ont pris des images de l'astéroïde depuis une variété de sites de télescopes dont le réseau VLT de 8,2 mètres de l'ESO et le NTT (New Technology Telescope) de 3,5 mètres au Chili, le télescope de 3,5 mètres de Calar Alto, en Espagne, en même temps qu'une série d'autres télescopes de la République Tchèque, des îles Canaries, d'Hawaï, d'Espagne et du Chili.

Avec ces équipements les astronomes ont mesuré les légères variations d'éclat pendant que l'astéroïde tournait.

Au cours de la même période, l'équipe de radar menée par Patrick Taylor et Jean-Luc Margot de l'Université de Cornell a utilisé les possibilités uniques de l'observatoire d'Arecibo à Porto Rico et les installations du radar de Goldstone en Californie pour observer l'astéroïde par le rebond d'une impulsion radar renvoyée par l'astéroïde et en analysant son écho.

"Avec cette technique nous pouvons reconstruire un modèle 3-D de la forme de l'astéroïde, avec le détail nécessaire pour permettre une comparaison entre les observations et la théorie," ajoute Taylor.

Après l'analyse soigneuse des données optiques, le rythme de rotation de l'astéroïde a été vu augmenter progressivement avec le temps, à un rythme qui peut être expliqué par la théorie de YORP.

D'un œil critique, l'effet a été observé année après année, pendant plus de 4 ans. De plus, ce nombre était en conformité avec les données radar et optique combinées.

Pour prévoir ce qui arrivera à l'astéroïde dans l'avenir, Lowry et ses collègues ont effectué des simulations détaillées sur ordinateur en utilisant la force mesurée de l'effet YORP et du modèle détaillé de forme.

Ils ont constaté que l'orbite de l'astéroïde autour du Soleil pourrait demeurer stable au cours des prochains 35 millions d'années à venir, permettant à la période de rotation d'être réduite par un facteur de 36, à juste 20 secondes, plus rapidement que n'importe quel astéroïde dont la rotation a été mesurée jusqu'ici.

"Cette rotation particulièrement rapide pourrait forcer l'astéroïde à se remodeler ou même se diviser, donnant naissance à un nouveau système double," ajoute Lowry.



http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-11-07.html

Source;

http://perso.orange.fr/pgj/0307-nouvelles.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Energie solaire en action
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003