FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 15 Mar 2009 10:01 pm    Sujet du message: Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs
Répondre en citant

SAlut a tous

Les expériences CDF et DZero excluent une fraction importante du domaine de masse possible du boson de Higgs.

Le domaine de masse possible où se cache le boson de Higgs se rétrécit. Les dernières analyses de données des expériences CDF et DZero, réalisées auprès de l'accélérateur Tevatron du Fermilab aux États-Unis et dans lesquelles sont impliqués le CNRS/IN2P3 et le CEA/Irfu , excluent désormais une partie du domaine de masse possible du boson de Higgs, déterminé par les expériences antérieures.

Celles-ci contraignaient la masse du boson de Higgs à se situer entre 114 et 185 GeV/c2.

Les nouveaux résultats de CDF et DZero excluent une partie de ce domaine, de 160 à 170 GeV/c2, ce qui implique que le boson de Higgs, s'il existe, a une masse qui se situe soit entre 170 et 185 GeV/c2, soit, plus probablement, entre 114 et 160 GeV/c2. Arrow

Illustration: Fermilab

Le boson de Higgs est la pierre angulaire de la théorie des particules élémentaires, aussi appelée Modèle standard, qui permet à ce jour d'expliquer tous les résultats microscopiques connus.

Le boson de Higgs est une particule élémentaire appartenant à la famille des bosons, qui se distingue de celle des fermions, tels l'électron ou le proton par ses propriétés rotationnelles intrinsèques .

Dans le Modèle standard, le boson de Higgs est nécessaire pour expliquer pourquoi la grande majorité des particules élémentaires ont une masse.

Si tout le domaine de masse permis du boson de Higgs venait à être exclu, ce pourrait être une découverte encore plus importante que sa mise en évidence, puisque le Modèle standard serait mis en défaut pour la première fois depuis sa formulation, il y a quarante ans.

L'observation du boson de Higgs est aussi l'objectif principal du Large Hadron Collider (LHC) du CERN, qui prévoit de commencer à collecter des données avant la fin de cette année .

Jusqu'à présent, le boson de Higgs n'a pas pu être détecté directement.

Les recherches au LEP du CERN ont établi que le boson de Higgs devait peser plus de 114 GeV/c2.

Les calculs d'effets quantiques appliqués à d'autres observations expérimentales mesurées principalement au LEP et au Tevatron, impliquent que sa masse est aussi inférieure à 185 GeV/c2.

Avec ce nouveau résultat, il y a maintenant une grande probabilité pour que le boson de Higgs du Modèle standard ait une masse comprise entre 114 et 160 GeV/c2 (par comparaison, la masse du proton est de 0,9 GeV/c2).

Ce succès du Tevatron dans l'exploration du domaine du boson de Higgs a été rendu possible par les performances de l'accélérateur et par l'amélioration continuelle des techniques d'analyse des physiciens de CDF et DZero.

Ceux-ci cherchent le boson de Higgs soit “directement” à travers ses possibles produits de désintégrations, soit “indirectement” via des mesures très précises de propriétés de certaines particules déjà connues, qui pourraient témoigner de la présence du boson de Higgs.

Pour améliorer leurs chances de le trouver, les physiciens des deux expériences combinent les résultats de leurs analyses, ce qui revient en pratique à doubler la quantité de données pour cette recherche .

Cette combinaison permet aussi à chacune des expériences de vérifier en détail les résultats de l'autre expérience, et d'adopter en commun les meilleures techniques d'analyse.

Jusqu'a présent CDF et DZero ont analysé environ 3 femtobarn^ -1 de données.

Chaque expérience s'attend à enregistrer 10 femtobarn^ -1 d'ici la fin 2010.

Le Tevatron continue à établir de nombreux records d'intensité de production d'antiprotons et de taux de collisions instantanées, ce qui laisse espérer une quantité finale de données encore plus importante que celle prévue actuellement.

Ce résultat de recherche du boson de Higgs est l'un des 70 nouveaux résultats présentés par les collaborations CDF et DZero à la conférence internationale annuelle sur la Physique électrofaible et les théories unifiées, ou rencontres de Moriond, qui se sont tenues du 7 au 14 mars, à La Thuile en Italie.

A noter que les deux collaborations ont également présenté deux autres résultats lors de cette conférence:

- la première observation de la production rare du quark top de manière isolée, par interaction électrofaible, qui confirme encore une fois le Modèle standard (Fermilab collider experiments discover rare single top quark, 9 mars 2009: http://www.fnal.gov/pub/presspass/press_releases/Single-Top-Quark-March2009.html),

- la mesure la plus précise jamais faite dans une seule expérience de la masse du boson de W, par l'expérience DZero, ce qui aura aussi des répercussions sur les contraintes indirectes sur la masse du boson de Higgs (Fermilab experiments constrain Higgs mass, 11 mars 2009:
http://www.fnal.gov/pub/presspass/press_releases/W-Mass-20090311.html).

Source: CNRS - CEA

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6402

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 28 Mar 2009 10:01 pm    Sujet du message: La chasse au boson de Higgs se complique
Répondre en citant

Salut a tous

Alors que les physiciens croyaient pouvoir observer la « God Particle » dans la prochaine année, il semble que la chasse au boson de Higgs devient plus ardue.

En effet, les physiciens de l’accélérateur de particules Tevatron situé dans l’Illinois viennent d’exclure la possibilité que la mystérieuse particule ait une masse élevée, la rendant beaucoup plus difficile à détecter

Le boson de Higgs est une particule élémentaire qui n’a jamais été observée, mais soupçonnée être à l’origine de la masse de la matière.

Son existence a été proposée en 1964 par Robert Brout, François Englert et Peter Higgs.

Depuis, des efforts et des sommes colossales ont été investis pour tenter de le déceler.

Il n'apparaîtrait qu'à des énergies supérieures ou égales à 115 GeV, nécessitant ainsi; de puissants accélérateurs de particules. Arrow

Le Fermilab (Fermi National Accelerator Laboratory) situé à Batavia,
près de Chicago dans l'état de Illinois aux États-Unis - Crédit: Wikipédia

Le 13 mars dernier, les chercheurs du « Fermi National Accelerator Laboratory » ont confirmé que la masse de l’hypothétique boson de Higgs ne se trouvait pas dans la gamme des masses imposantes.

Ils devront donc s’en remettre aux débris de très faibles masses issus des collisions de particules à l’intérieur du Tevatron.

C’est une mauvaise nouvelle pour le LHC qui a plus de 5 fois la puissance du Tevatron, ce qui le favorise dans la détection de particules de plus fortes masses.

Darien Wood de l’Université Northeastern à Boston nous confie que « si la masse du boson de Higgs avait été dans la gamme des fortes masses, les physiciens du LHC auraient pu le découvrir très rapidement ».

Lyn Evans du LHC nous confirme que l’exclusion de la possibilité que le boson de Higgs ait une masse relativement élevée complique les recherches.

Les résultats du Tevatron prétendent que l’énergie associée au boson de Higgs n’est très certainement pas (99.9999%.) dans la gamme des 160 - 170 giga électronvolts (GeV).

Source: Nature
http://www.sur-la-toile.com/article-7249-La-chasse-au-boson-de-Higgs-se-complique.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 29 Mar 2009 8:21 pm    Sujet du message: La chasse au boson de Higgs se complique
Répondre en citant

Salut, ici on semble attribué au boson de Higgs l'effet de l'inertie, cette attribution est possiblement du au fait qu'en variant l'inertie des corps on vari aussi l'effet gravitationel et cette effet gravitationel est attribué au boson de Higgs.
Ce boson se retrouve peut etre dans toute particule ayant une inertie, de facon prériodique ou pas, mais je ne peut pas encore me prononcé sur le bien fondé de cette relation, pas autant en tout cas que sur le bien fondé concernant son attribution a l'effet gravitationel .
Pour l'effet gravitationel, le boson de Higgs pourrait etre responsable de la modification de la structure de l'espace dans l'environnement de la matiere ayant une inertie, mais d'autre particule ayant une inertie pourrait tout aussi bien en etre responsable, donc je ne pourrai conclure sur sa responsabilité si la découverte du boson de Higg est bien confirmé(cette article confirme presque cette découverte).
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 12:38 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

C' est de la mard... ces histoire de bosons.... si ça n'a pas été découvert , c' est parceque ça n' existe pas Laughing
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 11:05 am    Sujet du message:
Répondre en citant

"Adrien, tu possèdes , sans aucun doute possible, un esprit scientifique. Félicitation.

Le boson de Higgs est quelque chose qui a été imaginé pour, non pas expliquer la masse, mais pour donner une origine à la masse. Dire que le modèle standard est basé sur le boson de Higgs est inexact; le modèle standard est basé sur la notion d'énergie de masse; quelle que soit son origine.

On nous dit que le boson de Higgs, s'il existe, a une masse qui se situe soit entre 170 et 185 GeV/c2, soit, plus probablement, entre 114 et 160 GeV/c2.

Ensuite on nous dit que les chercheurs cherchent le boson de Higgs soit “directement” à travers ses possibles produits de désintégrations, soit “indirectement” via des mesures très précises de propriétés de certaines particules déjà connues, qui pourraient témoigner de la présence du boson de Higgs.

Soyez assuré que si on parvient à trouver quelqu'indication "indirecte" que ce soit, on criera à tue tête qu'on a trouvé le boson de Higgs. Mais il est impossible qu'on puisse en trouver des "directes" parce que Adrien a raison, ce Boson n,existe pas; tout comme le graviton n,existe pas. La masse est une conséquence de déformation de la géométrie de l,espace; rien de plus. Et cela ne dérange en rien le modèle standard.

Amicalement

André Lefebvre"
comme l'a mis andré , je doute de l'existence du boson de higgs et aussi pour en avoir parler avec un des chercheurs du cern qui est à l'UCL si ce fameux bosons existais il aurait déjà été détecté.
amicalement
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 02 Avr 2009 10:30 pm    Sujet du message: La chasse au boson de Higgs se complique
Répondre en citant

Salut, voici un exemple ou le Boson de Higgs semblent inutile :

les photons ont une quantité de mouvement et cette quantité de mouvement n'a rien a voir avec ce boson( qu'on me corrige s'il vous plait si je fais erreur ici);
Ces photons peuvent etre capté par un gaz et ainsi donc augmenté leur quantité de mouvement et leur énergie cinétique, or les molécules d'un gaz ont une inertie(une masse) et leur vitesse ont augmenté sans que le boson de Higgs intervient Smile .
Ces photons peuvent contribué a toute les ondes électromagnétique et pourquoi pas a la structure de l'espace, tout comme a la structure de la matiere, une molécule ayant capté un photon ou une onde électromagnétique aurait acquérit un peu une nouvelle structure.
On peut donc expliquer l'inertie par le fait que la structure d'un corps ayant une inertie(une masse) doit etre modifié pour un changement de mouvement, c'est une facon de voir ces phénomenes qui manifeste une inertie(masse) Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 03 Avr 2009 5:18 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

En fait la matière est une propriété émergente entre interactions de champs d'énergie et cette interaction (moment de..) est l'énergie de masse et est l'énergie inertiels, ici le boson de higgs ne peut et ne pourra pas expliquer l'origine de la masse (énergie inertiel de masse) pour la seul et unique raison que s'y il existe il va tout simplement nous renseigment sur l'origine des états de champs d'énergie d'osciation d'onde stationnaire (nos particule !!!) qui frole le mure de planck.

Les particule ne sont rien d'autre que des mode vibratoire de forme stationnaire du concepte de champs d'énergie et donc d'énergie inertiel et redonc de masse !!!!!!!!!!!

Par contre ces recherche vont nous enseigner beaucoup plus sur cette origine de champs interactionnelle, et nous donner plus emble indice sur leur nature (l'origine des champs d'énergie de masse inertiel et donc de la matière par extension des champs stationnaire (mode de vibration des champs d'énergie))

La question est qu'est-ce que l'énergie ? Oui il s'agit de relation entre champs dynamique, mais champs dynamique de quoi face a des champs de quoi ????? (oublier la trame de fond substanciel d'espace et de temps, car cette illusion face aux référenciels vous fait oublier l'objectivité de la nature face a la réalité des autres référenciels qui font eux aussi partie intégrante de ce même Univers !)

Le boson de higg est en fait un mode vibratoire théorique entre onde ouverte et des processus interactionnelle qui la fond se replier pour devenir stationnaire durant un mode vibratoire et juste pendant ce temps là ! Ici il ne sagit pas de matière mais du processus qui fait qu'une onde deviens stationnaire (des fermions !) selon la MQ !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 03 Avr 2009 8:57 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

glevesque a écrit:

Le boson de higg est en fait un mode vibratoire théorique entre onde ouverte et des processus interactionnelle qui la fond se replier pour devenir stationnaire durant un mode vibratoire et juste pendant ce temps là ! Ici il ne sagit pas de matière mais du processus qui fait qu'une onde deviens stationnaire (des fermions !) selon la MQ !

Gilles

Salut, alors ce fameux boson de Higgs participerait a la construction de la matiere, par exemple en rendant des ondes électromagnétique non stationaire en ondes électromagnétique stationaire, il contriburait donc a modifié la structure de la matiere et comme cela maintenant je comprend mieux pourquoi on lui attribu une responsabilité a l'inertie( a la masse) et donc aussi a l'effet gravitationel ( et pourquoi pas lui attribué aussi un role a l'effet antigravitationel puisque la matiere y joue un role), merci Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 04 Avr 2009 2:32 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Le boson de higg est en fait un mode vibratoire théorique entre onde ouverte et des processus interactionnelle qui la fond se replier pour devenir stationnaire durant un mode vibratoire et juste pendant ce temps là ! Ici il ne sagit pas de matière mais du processus qui fait qu'une onde deviens stationnaire (des fermions !) selon la MQ !


Il est très urgent d'aller expliquer tout ceci à M. Higgs. Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 04 Avr 2009 2:49 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Élie

Je suis conscient que la chose de matière est présente avant et après l'interaction ! Mais n'oublit pas que selon les interprétation de la MQ face aux comportement d'onde (superposition et réduction d'états) et bien pour le formalisme interprétative de la MQ y il a superposition entre les processus interactionnelle et la partie matériel disparait a travers !

Et surtout il ne faut pas oublier toujours selon la MQ que la matière découle d'interaction d'onde et juste a ce moment là ! Il s'agit bien ici d'émergence de propriété et rien de plus ! Toujours selon l'interprétation de Cophénague !

Il manque quelque chose qui évacut le sujet quant ce dernier n'est dans pris dans un procesus de mesure ! Et cela est le formalisme déductif et inductif qui veut ce superposé a la réalité des choses, mais tu doit en convenir comme moi, que la réalité n'obéit pas a notre subjectivité déductive, mais bien le contraire, c'est à nous de trouvé le liens et surtout de chercher a inclure se sujet qui est hors interaction mais toujours relié via son environement non mesure par nous !!!!

La chose existe indépendament de nos modèle !!!!!

Un champs d'énergie de la MQ ne sont au finale que des conceptes mathématisé de la physique et rien de plus; qui cherche a traduire la réalité par une sorte de transposition conscience de schémas objectif de mesure et de relation mesurable !!!!!!!!!

La matière (fermions) ne sont donc en MQ que des états variable et plus stable d'onde stationnaire (conceptualisation de.........) et rien de plus. Mais nous ne savons rien de plus de la réalité de ces objets, car nous avons acces qu'a une simple gamme vibratoire (osciation) parmis bien d'autre qui se superpose a la réalité de la nature, une game bien petite face au monde inconnu qui la supporte en définitive !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 04 Avr 2009 11:01 am    Sujet du message: Re: La chasse au boson de Higgs se complique
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

On peut donc expliquer l'inertie par le fait que la structure d'un corps ayant une inertie(une masse) doit etre modifié pour un changement de mouvement, c'est une facon de voir ces phénomenes qui manifeste une inertie(masse) Smile .

Cependant je doit précisé que dans plusieurs cas ces changements de structure ne sont pas observé pour des corps subissant une accélération, comme par exemple lors d'un mouvement d'un piston contenant un gaz qui se dilate et qui accélere un objet, mais la loi suivante est observé:

quantité de mouvement avant l'accélération de l'objet = ,
quantité de mouvement apres l'accélération del'objet.

Il y a eu un transfert de quantité de mouvement des molécules du gaz a l'objet( les molécules du gaz du piston ont perdu de la vitesse et l'objet a gagné une vitesse.
L'inertie serait donc du au fait qu'il faut respecté cette loi et la matiere au repos aurait l'équivalent d'une certaine quantité de mouvement stationaire et la valeur de la masse m serait l'équivalent de faire le rapport de la quantité de mouvement stationaire par sa vitesse équivalente stationaire(P/v = m) , v étant cette vitesse équivalente stationaire et P étant cette quantité de mouvement stationaire( on peut imaginé l'équivalent de plusieurs particules et subparticules oscillante (ou en rotation) représentant un corps de matiere au repos Smile .

Le boson de Higgs contriburait a augmenté cette quantité de mouvement équivalenrte stationaire pour un objet de matiere simplement en rendant des ondes électromagnétiques non stationaires en ondes électromagnétiques stationaire disponible pour engendrer et modifier la structure de la matiere et c'est a cause de cela et de mes explications précédente(surtout le respect de la loi écrite en jaune ci-dessus) que le boson de Higgs a une contribution pour l'inertie(la masse) de la matiere, et aussi pour la gravité et l'antigravité car la matiere y joue un role Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 04 Avr 2009 12:32 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Pierre

Citation:
Le boson de Higgs contriburait a augmenté cette quantité de mouvement équivalenrte stationaire pour un objet de matiere simplement en rendant des ondes électromagnétiques non stationaires en ondes électromagnétiques stationaire disponible pour engendrer et modifier la structure de la matiere
Selon la théorie actuelle, le boson de higgs est le vecteur de la création des propriété de la matière, et donc du spin 1/2 des fermions (que l'on peut associé a des ondes stationnaires). Le higgs serait une résonnance de l'assymétrie qui relit le champs scalaire (ou platitude) en énergie potenciel du vide ou fluctuation quantique du vide. Le higgs agirait a ce niveau pour faire émerger une structure plus stable et renfermé sur elle-même (onde stationnaire) ! Donc très près de la frontière de Planck. Ou le passage du virtuelle (particule) au naturelle !!!! Razz

Citation:
et c'est a cause de cela et de mes explications précédente(surtout le respect de la loi écrite en jaune ci-dessus) que le boson de Higgs a une contribution pour l'inertie(la masse) de la matiere, et aussi pour la gravité et l'antigravité car la matiere y joue un role
Le boson de Higgs est le vecteur initial des propriété de masse, mais après il ne joue plus aucun role (car la particule est créer et va par elle-même influer sur le champs gravitationnel), il n'a donc pas d'effet par la suite sur la gravité (mesure de l'effectif gravitationnelle) ni sur l'anti-gravité !

Tu peux associé le champs scalaire a la trame de fond (minkoswkienne) et le boson de higgs a une résonnance non symétrique (dut par l'accélération (non uniforme localement situé a l'interstice des champs gravitationnelle des galaxies (ou plaque de Cassimir pour faire analogie plus simple) et des amas par exemple) de la trame ou toile de fond du continuum). Mais l'exemple est purement immaginaire et non réelle, mais elle a l'aventage d'imager un peut l'action du Higgs entre le champs scalaire et l'émergence de particule virtuelle du vide, qui devienne par assymétrie (propriété inconnu ?) des ondes stationnaire et donc des particules. Des pics sur la platitude de fond (mais le fond peut aussi être associé au mode de vibration des 26 ou 11 dimension de la théorie des cordes non visible dans notre univers a 4 dimension, la résonnance assymétrique ferait en sorte que les écos (mode vibratoire différent) émergerait dans une univers pour crée nos 4 dimension (en effectivité cependant et non comme substance réelle, car ici ce n'est que les propriété dynamique de la matière qui émerge et donc d'énergie cinétique (c'est lui le mystère et ses comportement, on ne connait pas la nature de cette énergie qui se comporte comme effectivité en dynamique de champs d'énergie en MQ versus la RG et sa trame de fond continut et non morcellé)))

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Sam 04 Avr 2009 12:47 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 04 Avr 2009 12:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
mais tu doit en convenir comme moi, que la réalité n'obéit pas a notre subjectivité


Je n'en suis pas tout à fait certain, en fait.

Citation:
et surtout de chercher a inclure se sujet qui est hors interaction


Il n'y a pas de "sujet" hors interaction; sauf pour le Pape évidemment.

Citation:
La chose existe indépendament de nos modèle


je ne m'occupe pas des "modèles"; je m'occupe de mes observations.

Citation:
Un champs d'énergie de la MQ ne sont au finale que des conceptes mathématisé de la physique et rien de plus;


Exactement! C'est un "modèle" qui fractionnise l'unité totale en donnant des noms différents pour chacune des fractions. En fait, tout est "énergie"; soit énergie cinétique ou énergie de masse. Cela n'est pas un "modèle", c'est une observation factuelle résultant d'expériences en laboratoires et d'observations astronomiques. Le reste c'est de la "Prose" ou, si tu préfère: du "verbiage"; et cela ne m'intéresse pas.



Citation:
car nous avons acces qu'a une simple gamme vibratoire (osciation) parmis bien d'autre qui se superpose a la réalité de la nature, une game bien petite face au monde inconnu qui la supporte en définitive


Qu'est-ce que tu racontes??? Tu veux t'empêcher de voir en affirmant que tu es aveugle?. Ta famweuse gamme vibratoire que tu ne perçois qu'en infime partie est tout simplement de l'énergie comme tout le reste que tu ne perçois pas. Donc, tu peux tout assimiler si tu t'y mets sérieusement.

Citation:
Le boson de Higgs contriburait a augmenté cette quantité de mouvement équivalenrte stationaire pour un objet de matiere simplement en rendant des ondes électromagnétiques non stationaires en ondes électromagnétiques stationaire disponible


Discuter du Boson de Higgs c'est de discuter du bâton magique de Merlin; on n'a pas prouvé son existence. De plus une onde électromagnétique stationnaire, on apelle ça: un photon.

Pour kle reste, dire que la matière joue un rôle dans la gravitation, c'est de voir les chose à l'envers; c'est plutôt la gravitation qui joue un rôle dans la matière.

Amicalement

Andre Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 04 Avr 2009 12:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Élie

Citation:
Qu'est-ce que tu racontes??? Tu veux t'empêcher de voir en affirmant que tu es aveugle?. Ta famweuse gamme vibratoire que tu ne perçois qu'en infime partie est tout simplement de l'énergie comme tout le reste que tu ne perçois pas. Donc, tu peux tout assimiler si tu t'y mets sérieusement.
Il y a les ondes, mais des ondes de différents niveau, prend par exemple les niveaux d'énergie nucléaire avec leurs vecteur gluonique et mésonique !

Tu voit bien qu'il existe des ondes différentes en quantité d'énergie que les ondes électromagnétique ! Qui on une forme stationnaire dans leur mode de vibration contrairement aux ondes électromagnétique qui se dévoile uniquement lors d'interaction !

Que fais-tu hors interaction pour les photons, ou il sont ??

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Sam 04 Avr 2009 12:59 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 04 Avr 2009 12:55 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Citation:
Il n'y a pas de "sujet" hors interaction; sauf pour le Pape évidemment.
Le hors sujet vient de nos modèle uniquement et pas de la nature ! Et en plus ce hors sujet est à l'origine du concepte de comportement d'onde !

Le lapin est bien dans le jardin même si alice ne l'observe pas (pour Alice le Lapin devient une onde supperposé dans ses états en "ET")

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 04 Avr 2009 1:24 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
De plus une onde électromagnétique stationnaire, on apelle ça: un photon.

Salut, je suppose qu'il a aussi des photons non stationaire et comme référence il y a les photons de l'effet photo-électrique des panneaux Solaire Smile .
Elie l'Artiste a écrit:

Pour kle reste, dire que la matière joue un rôle dans la gravitation, c'est de voir les chose à l'envers; c'est plutôt la gravitation qui joue un rôle dans la matière.

Amicalement

Andre Lefebvre

Nos opinions sur la cause de la gravitation ne sont pas semblable Sad .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 05 Avr 2009 1:05 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
prend par exemple les niveaux d'énergie nucléaire avec leurs vecteur gluonique et mésonique !


Avec leur quoi.. gluonique et mesonique???? Des petites particules magiques ou divine??? Laughing

Citation:
Tu voit bien qu'il existe des ondes différentes en quantité d'énergie que les ondes électromagnétique !


Non je ne vois pas. Ce que je vois ce sont des volumes d'énergie de masse de différentes intensités qui baignent dans un espace électromagnétique.

Citation:
Qui on une forme stationnaire dans leur mode de vibration


Ils sont stationnaires parce qu'ils sont "emprisonnés" dans une déformation spatiale dont le volume est de 10^-15 m (Champ d'action d'un gluon). Et ils y sont "emprisonnés" parce qu'ils sont en équilibre dans cette déformation spatiale. Je parles des quarks Up et down. Les quarks qui précèdent ceux-ci dans l'évolution de l'univers ne sont pas en équilibre (trop d'énergie de masse) et se désintègrent en éliminant de l'énergie et "de masse" et "cinétique". L'énergie cinétique éliminée est ce que nous appelons les photons.

Citation:
contrairement aux ondes électromagnétique qui se dévoile uniquement lors d'interaction !


Ce que tu appelles "interaction" est simplement l'élimination de ces énergies pour produire l'équilibre. Ce n'est pas une "interaction", c'est une "équilibration"(sic) avec l'environnement de la déformation spatiale. "Ce qui va trop vite est éjecté de la déformation".

Citation:
Que fais-tu hors interaction pour les photons, ou il sont ??


Il n'y en a pas lorsque l'environnement est équilibré. Dans un environnement équilibré, il n'y a pas de rayonnement. L'espace sidéral est noir (ou presque car il y a le rayonnement fossile qui date de la perte de l'opacité de l'univers. Ce rayonnement fossile est d'ailleurs la nature photonique de l'uivers. L'univers est un photon en expansion).

Les photons qui existent dans l'univers sont tous issus des rayonnements venant des déformations spatiales dont l'énergie de masse s'équilibre.

Le lapin et Alice prouvent que tu parles d'un modèle et non de la réalité. Alice et son lapin n'existent pas.

Citation:
Salut, je suppose qu'il a aussi des photons non stationaire et comme référence il y a les photons de l'effet photo-électrique des panneaux Solaire


C'est parce qu'un photon est de l'énergie stationnaire qu'il forme une particule. Cette particule, elle, n'est pas stationnaire elle voyage à la vitesse de la lumière (énergie cinétique) et pour elle, le temps est figé et les distances sont nulles. L'art de ne pas être stationnaire en étant stationnaire quand même. Laughing

Citation:
Nos opinions sur la cause de la gravitation ne sont pas semblable


Non; pour moi la cause est la déformation de la géométrie de l'espace. C'est pourquoi la gravitation en est une conséquence.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 05 Avr 2009 1:34 pm    Sujet du message: Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs
Répondre en citant

Élie l'Artiste a écrit:

Non; pour moi la cause est la déformation de la géométrie de l'espace.C'est pourquoi la gravitation en est une conséquence.

Salut, mais cette fameuse déformation de la géométrie de l'espace comme vous et Einstein appelé, est quand meme du a l'influence de la matiere sur la structure de l'espace, puis je cherche toujours a comprendre notre divergence d'opinion la dessus Wink .
Ou quelle est la différence entre nos deux opinions(pour la cause de la gravitation) Question
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 05 Avr 2009 3:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Salut, mais cette fameuse déformation de la géométrie de l'espace comme vous et Einstein appelé, est quand meme du a l'influence de la matiere sur la structure de l'espace,


J'ai souligné notre divergence d'opinion.

Pour moi, ce n'est pas la matière qui a une influence sur la géométrie de l'espace; c'est la géométrie de l'espace qui influence la matière; c'est même elle qui la cré.

Là-dessus, même Einstein n'est pas d'accord; en fait, il n'a pas eu besoin de réfléchir jusque là. Il a simplement constaté que la matière se retrouvait dans une déformation de la géométrie de l'espace et a conclu, gratuitement, que c'était la matière qui déformait l'espace (Pl;us précisément: la masse. Il faisait erreur; c'est la déformation de l'espace qui produit la matière; et c'est la topologie de cette déformation qui produit la masse. (La masse est une énergie et non un volume de matière. En fait, la masse est une énergie cinétique qui est bloquée dans sa lançée. Elle continue de pousser et produit entre autre le poids.

La déformation de l'espace apparait avant toute matière et, avant toute matière, il existe une conséquence à cette déformation de l'espace, elle possède un centre de gravité et sa topologie dirige tout vers ce centre de gravité. C'est cette topologie qui accrétionne l'énergie pour en faire de la matière (La production de matière est ici un peu simplifié, mais c'est assez exact en général).

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 05 Avr 2009 4:23 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Donc tu donnes cort au prostulat substancialiste du continuum espace-temps minkoswkienne ?

Pour toi il s'agit d'un objet réelle !

OK, la trame de fond se déforme et créer des creux topologique qui a leur tout par effet gravito s'associe pour former les particule fondamentale et les plit qui irradit serait le plissement photonique de la trame de fond !

Mais d'ou vient-elle cette substance de fond avec le BB !

Car si pour toi le temps et l'espace son des conséquence directe (effectivité ou je suis d'accord) tu présupose toujours que tout cela vient d'une trame de fond substancielle ! De quoi est-elle faite (ou plus simplement la toision intérieur de ton photon Univers) !

Tu en revient au même schéma de singularité pour l'origine de l'origne fondamentale ou de l'ontologie réelle de l'ontologie apparente via le formalisme ! (face a la chose de la nature et non des modèles, car c'est là ou Alice se cache !!!!)

PS : Une dynamique interne de plissement radiatif (nos petit photon face à l'univers photon), mais interne a quoi (face au photon Univers d'origine créateur d'univers (multiple ou pas ?))

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 05 Avr 2009 5:02 pm    Sujet du message: Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs
Répondre en citant

En fait votre derniere analyse Élie ressemble a une analyse fait pour les premiers instants de l'Univers;
il est vrai que c'est l'espace plein d'énergie qui est apparu avant la matiere visible, mais les atomes visibles de notre planete ont passé par bien des étoiles et super nova avant d'etre la présentement pres de nous Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 05 Avr 2009 7:55 pm    Sujet du message: Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs
Répondre en citant

Salut, suite a mon message précédent, je reconnait toutefois qu'on peut imaginé l'espace de facon différente et c'est la que les opinions peuvent divergé, je donne des détails;
selon certain, l'aspect, la déformation, la structure etc. de cette espace autour de la matiere serait constante et invariable tant et aussi longtemps que la matiere ne change pas et lorsqu'il y a une proximité entre deux objets de matiere, l'espace commune a ces deux objets deviendrait équilibré pour tenir compte des deux objets, ce qui peut impliqué un rapprochement pour cette équilibre si rien ne l'empeche.
La vérité est difficile a deviné dans les fins détails, comme par exemple, savoir si c'est la matiere qui modifie de facon continuelle la structure de l'espace autour d'elle ou que c'est la structure meme de l'espace autour de la matiere qui lui est intégré et est invariable(pour une meme distance) et spécifique pour chaque type de matiere.

Les expression déformé(pour la géométrie de l'espace) et modifié(pour la modification de la structure de l'espace) prend donc une grande importance et ces deux expressions représenteraient deux réalité différente.
Il me sera difficile de convaincre du bien fondé de l'antigravité a ceux qui imagine la réalité selon l'expression pour la modification de la géométrie de l'espace car pour eux l'espace a un caractere moins variable que pour ceux qui imagine l'espace comme ayant une structure modifié autour de la matiere Sad .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 05 Avr 2009 10:24 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
OK, la trame de fond se déforme et créer des creux topologique qui a leur tout par effet gravito s'associe pour former les particule fondamentale et les plit qui irradit serait le plissement photonique de la trame de fond !


Non pas OK!

Il n'y a pas de creux et de plis comme tu l'entends; il y a des distorsions de métrique spatio-temporelles (ce sont là les déformations). Pour donner une explication, disons que là où l'univers est plat, la métrique est "normale" et prend de l'expansion normalement. Le temps obéit au même processus que la distance spatiale; il est "au présent" et la flèche du temps s'écoule "normalement".
Là où il y a des distorsions de la métrique spatio-temporelles(donc dans les déformations), la métrique reste stable sur une longue distance au pourtour jusqu'à un "horizon" central, pour ensuite diminuer progressivement au fur et à mesure qu'on se rapproche du centre de la distorsion (centre de gravité).

L'intensité de la distorsion régule l'écoulement du temps et la diminution de la métrique. En fait, à l'intérieur de l'horizon en question, le temps est "au passé" comparativement à celui de l'univers plat.

Citation:
Mais d'ou vient-elle cette substance de fond avec le BB !


C'est tout simplement une topologie donnée par l'énergie (cinétique) de l'univers; la topologie spatio-temporelle produite par du simple mouvement d'expansion de cet univers.

Citation:
tu présupose toujours que tout cela vient d'une trame de fond substancielle


Pas du tout! la trame de fond c'est la topologie elle-même, qui est produite par le mouvement d'expansion du photon univrersel. L'énergie interne de ce photon (donc l'énergie de l'univers) est cinétique; c'est ce qui le fait "expansionner". Cette énergie cinétique tire son origine de l'ère de Planck. C'est durant l'ère de Planck que ce photon universel s'est formé; et il a "explosé" (prit de l'expansion dans toutes les directions) à partir du "mur de Planck, à l'instant de Planck.

Je ne perdraipas de temps à parler de multiplicité d'univers puisque c'est l'équivalent de dire que le "néant" existe, ce qui est impossible en soi. L'univers de par la signification du mot, ne peut pas être multiple; il ne peut qu'y en avoir un puisqu'il n'y a pas autre chose que "tout ce qu'il y a ". Rolling Eyes

----------------------------------



Citation:
il est vrai que c'est l'espace plein d'énergie qui est apparu avant la matiere visible, mais les atomes visibles de notre planete ont passé par bien des étoiles et super nova avant d'etre la présentement pres de nous


Ces atomes visibles ne sont que 4% de tout l'univers; ils ne sont pas tellement important dans le schéma. Par contre c'est dans ce 4% de l'univers que l'évolution universelle continue sa course; finalement là où se trouvent les distorsions spatio-temporelles, c'est là où l'évolution continu sa route vers sa réalisation finale. Dans l'espace plat de l'univers, le jeu est toujours le même et il ne s'y passe pas grand chose à part une expension de la métrique.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Les expériences du Fermilab cernent le boson de Higgs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003