FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Second passage de Messenger près de Mercure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Second passage de Messenger près de Mercure
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 30 Avr 2009 10:45 pm    Sujet du message: Second passage de Messenger près de Mercure
Répondre en citant

SAlut a tous

La revue Science publie une série d'articles sur le dernier passage de Messenger près de Mercure apporte des éclairages importants sur l'histoire de la planète et de son environnement actuel.

La mission Messenger (pour Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) est la seconde visite jamais effectuée à Mercure et la première depuis la mission Mariner 10 au milieu des années 1970. Arrow

Détails, en couleurs, de la surface de Mercure

Le récent passage de Messenger en octobre 2008 était le second de trois qui auront lieu avant que la sonde se mette en orbite autour de la planète en 2011. Le troisième et dernier survol est prévu le 30 septembre 2009.

Ces survols n'ont pas d'autre but que de permettre de corriger la trajectoire de la sonde afin d'atteindre l'orbite elliptique visée de 200 km à 15.193 km en mars 2011.

2 articles sont consacrés à la magnétosphère de Mercure qui répond plus fortement à l'influence du champs magnétique solaire que celui de la Terre.

James Slavin et ses collègues rapportent des observations de l'intense reconnexion magnétique, processus où les lignes de champs magnétiques interplanétaires rejoignent les magnétosphériques, transférant l'énergie des vents solaires dans la magnétosphère.

La reconnexion magnétique est dix fois plus intense avec Mercure que celle de la Terre, essentiellement en raison de la proximité de Mercure avec le Soleil.

Dans un article Perspective associé, Karl-Heinz Glassmeier décrit ces événements de transfert comme des tornades magnétiques dansant à la surface de la magnétosphère et profondément ancrées dans ses profondeurs.

Dans un second article, William McClintock et ses collègues ont détecté du magnésium, du calcium et du sodium dans la fine atmosphère de Mercure.

La distribution de ces éléments pourraient renseigner sur les processus se déroulant dans cette partie.

Enfin, les 2 autres articles utilisent les nouvelles images de la surface de Mercure transmises par la sonde.

Brett Denevi et ses collègues ont analysé les données presque globales apportées par Messenger et Mariner 10 pour trouver qu'une fraction substantielle de la surface est d'origine volcanique.

La croûte de la planète s'est probablement formée par l'éruption de magmas de différentes composition sur une longue durée selon eux.

Comme pour la Lune, la surface de Mercure est parsemée de cratères d'impact et Thomas Watters et ses collègues analysent maintenant le bassin Rembrandt qui a été découvert au cours du second passage et se présente comme le second cratère le plus grand connu après celui de Caloris.

Contrairement à Caloris, Rembrandt n'est par complètement rempli de matière volcanique, ce qui a permis aux chercheurs de détecter des marques uniques de déformation tectonique dont certains ont été causées par la contraction de la planète alors que sa masse interne se refroidissait avec le temps.

La source et le reste des superbes photos ici ;

http://www.flashespace.com/html/avril09/30a_04_09.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Sam 02 Mai 2009 12:28 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Les photos des sondes s' en viennent tellement belles , que je me demande bien si se sonts réellement les couleurs originals des clichées prises par la sondes???
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Second passage de Messenger près de Mercure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003