FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
En bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » En bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 22 Mai 2009 10:43 pm    Sujet du message: En bref !
Répondre en citant

Salut a tous

(1)Le lanceur Soyouz qui conduira l'astronaute de l'ESA Frank De Winne à bord de la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission OasISS doit décoller de Baïkonour (Kazakhstan) le 27 mai à 12 h 34, heure française.

Au cours de cette mission, qui doit durer six mois, Frank De Winne sera chargé de conduire un programme scientifique européen, d'actionner des bras robotiques pour l'amarrage du véhicule de transfert japonais H-II à l'ISS et d'installer des expériences scientifiques à l'extérieur du module japonais Kibo.

En octobre, il deviendra la premier Européen à prendre les commandes de la Station, avant-poste permanent de l'homme dans l'espace.

La mission OasISS représente une étape importante du programme ISS. Pour la première fois dans l'histoire de la Station, l'équipage permanent sera porté à 6 personnes, ce qui permettra d'exploiter pleinement les capacités technologiques et scientifiques disponibles.

Ce sera également la première fois que tous les partenaires (Etats-Unis, Russie, Europe, Japon et Canada) seront représentés simultanément par un astronaute à bord de la Station.

L'ESA assure la couverture du lancement de la mission OasISS depuis différents sites. Des experts de l'Agence seront présents sur place pour des interviews. Arrow

(2)D'étonnantes images prises depuis la Terre et l'espace montrent Herschel et Planck en vol le 14 Mai 2009.

Les premières, prises depuis Herschel, montrent le couple Planck-Sylda juste après la séparation d'Herschel, environ 1150 km au-dessus de l'Afrique.

Un second jeu pris depuis la station terrestre optique de l'ESA montre Herschel, Planck, Sylda et l'étage supérieur du lanceur apèrs la séparation, voyageant ensemble à une altitude d'environ 100.000 km. Arrow

(2.5) Leonid Elenin (Tzec Maun observatory) a annoncé la redécouverte de la comète 169P/NEAT sur des images prises le 19 Mai 2009.

Celle-ci n'avait pas été revue depuis le 25 Mai 2006. Le nouveau passage au périhélie de la comète 169P a lieu fin Novembre 2009.

(3) Le cargo russe Progress M-66 plonge dans le Pacifique :

Les fragments du cargo russe Progress M-66 qui n'ont pas brûlé dans les couches denses de l'atmosphère, sont retombés ce lundi 18 Mai 2009, à 15h15 UTC, dans un secteur désert de l'Océan Pacifique.

Le vaisseau de transport qui s'était séparé de la Station Spatiale Internationale (ISS) le 06 Mai dernier, a reçu l'impulsion de freinage à 14h32 UTC.

Avant d'être immergé dans le Pacifique, le Progress M-66 avait effectué un vol autonome dans le cadre de l'expérience scientifique Plasma-Progress,

destinée à étudier les variations dans l'espace-temps de la densité de l'environnement plasmatique d'un engin spatial pendant le fonctionnement de ses moteurs à ergols liquides, selon la société de construction spatiale russe RKK Energuia, qui a lancé l'expérience.

Les résultats de l'expérience sont observés par le seul radar terrestre à diffusion incohérente russe appartenant à l'Institut de physique solaire et terrestre d'Irkoutsk, relevant de l'Académie des sciences de Russie. Arrow

(4) Le Node 3 part rejoindre le centre spatial Kennedy : Baptisé Tranquility par la NASA en référence à la célèbre Mer de la Tranquillité qui a vu les premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969,

le Node 3 a quitté le 16 mai dernier le site italien de Thales Alenia Space, à Turin, pour rejoindre le Centre Spatial Kennedy de la NASA, d'où il sera lancé en direction de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Construit par l'Europe, le Node 3 est un élément supplémentaire qui sera amarré en permanence à la Station spatiale, contribuant ainsi à compléter et étendre les capacités de l'ISS.

L'amarrage à la Station en orbite sera effectué à l'occasion de la mission STS-130 de la navette Endeavour.

la source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0509-nouvelles.htm#oscillations

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » En bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003