FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Décollage réussi de Soyouz TMA-15
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Décollage réussi de Soyouz TMA-15
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 27 Mai 2009 11:08 pm    Sujet du message: Décollage réussi de Soyouz TMA-15
Répondre en citant

SAlut a tous

La mission OasISS emmène vers l'ISS l'astronaute de l'ESA Frank De Winne Arrow

Crédit : ESA

L'astronaute de l'ESA Frank De Winne est en route vers la Station spatiale internationale (ISS), à bord de laquelle il effectuera durant six mois la mission OasISS.

En compagnie du cosmonaute russe Roman Romanenko et de l'astronaute Robert Thirsk de l'Agence spatiale canadienne, De Winne s'est envolé aujourd'hui depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 12 h 34 heure de Paris (10 h 34 TU).

Le lanceur Soyouz TMA-15 dans lequel ils ont pris place doit s'amarrer à la Station spatiale internationale vendredi 29 mai à 14 h 36 heure de Paris (12 h 36 TU).

Avec l'arrivée de De Winne, Romanenko et Thirsk à bord de l'ISS, ce sera la première fois que celle-ci comportera un équipage permanent composé de six personnes.

En effet, ils vont rejoindre les trois membres de l'équipage Expédition 19 qui occupent déjà la station : le cosmonaute russe Guennady Padalka, l'astronaute de la NASA Michael Barratt et l'astronaute japonais Koichi Wakata.

Au cours des quatre premiers mois de sa mission OasISS, Frank De Winne exercera les fonctions d'ingénieur de vol au sein de l'équipage Expédition 20, sous la direction de Guennady Padalka, commandant de l'Expédition 20. À la faveur de la rotation de trois des six membres de l'équipage prévue en octobre, De Winne prendra les commandes de l'Expédition 21 jusqu'à son retour sur Terre en novembre.

Il sera alors le premier Européen à assumer cette responsabilité.

À ce titre, il sera chargé notamment de conduire les opérations de l'ISS, de diriger les activités des membres de l'équipage de façon à constituer une équipe intégrée, et d'assurer la sécurité des personnes ainsi que la protection des éléments, équipements et charges utiles de la Station.

« C'est un grand moment que d'assister à ce lancement, avancée majeure qui nous ouvre de nouvelles opportunités et marque le début de la pleine exploitation de l'ISS en préparation de nouvelles missions d'exploration vers d'autres destinations.

J'attends avec impatience le passage à un équipage permanent de six membres à bord de l'ISS, qui permettra de mettre pleinement à profit le potentiel scientifique de la Station et de conduire des activités préparatoires en vue de missions futures à destination d'autres points du Système solaire.

Les quinze derniers jours ont été très riches en événements, avec la sortie d'atelier de l'Élément de jonction 3, la sélection des six nouveaux membres du Corps des astronautes européens, et maintenant ce lancement clé.

Les vols habités et l'exploration prennent de l'essor et nous ferons en sorte que l'Europe saisisse des occasions encore plus ambitieuses dans ce domaine », a déclaré Simonetta di Pippo, Directeur des Vols habités de l'ESA.

« L'année dernière, Columbus et le véhicule de transfert automatique Jules-Verne ont démontré les capacités de l'Agence spatiale européenne et sa fiabilité au sein du projet de Station spatiale internationale.

Les instruments et laboratoires scientifiques européens embarqués sur Columbus sont désormais exploités quotidiennement depuis le centre de contrôle d'Oberpfaffenhofen (Allemagne).

Le passage à un équipage de six membres accroîtra considérablement les ressources disponibles à bord de la Station pour faire avancer la science et la technologie », a précisé le Directeur général de l'ESA, Jean-Jacques Dordain, qui assistait au lancement à Baïkonour.

« La présence, cette année, de deux astronautes de l'ESA à bord de l'ISS – Frank De Winne et Christer Fuglesang – apportera une dimension européenne à cet équipage.

Ce sera en outre la première fois que les cinq Partenaires ISS – États-Unis, Russie, Canada, Japon et ESA – seront tous représentés au sein de l'équipage. Je leur souhaite à tous d'accomplir leur mission avec succès, ne doutant pas qu'ils prouveront une fois de plus que l'espace est un domaine où la coopération internationale offre le meilleur d'elle-même pour le plus grand bien de l'ensemble des citoyens de la Terre », a ajouté Jean-Jacques Dordain.

Frank De Winne sera en outre le principal utilisateur du bras robotique japonais et l'un des deux astronautes à participer à l'amarrage à l'ISS, au moyen du bras robotique de la Station, du véhicule de transport de fret japonais H-II (HTV), dont l'arrivée est prévue en septembre.

Au cours de la mission OasISS, De Winne utilisera les installations scientifiques à bord de l'ISS, en particulier le laboratoire européen Columbus, pour mener à bien un programme européen d'expériences scientifiques et de démonstrations technologiques en physiologie humaine, biologie, dosimétrie du rayonnement, exobiologie, physique des fluides et science des matériaux, émanant pour la plupart d'instituts de recherche implantés dans toute l'Europe.

L'ESA attache une grande importance au caractère éducatif de ses missions de vols habités, qui jouent un rôle édifiant pour la jeune génération. Les actions pédagogiques de l'ESA s'appuieront par conséquent sur OasISS tout au long de la mission, avec notamment un cours dispensé par De Winne en direct depuis l'ISS.

Frank De Winne est ambassadeur itinérant de l'UNICEF Belgique, ce qui offrira à l'ESA, parmi d'autres actions pédagogiques, l'occasion de coopérer avec l'UNICEF Belgique sur le thème de l'eau, en soutien de l'initiative pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH) de l'UNICEF.

L'eau est l'un des constituants fondamentaux de la vie telle que nous la connaissons. À ce titre c'est l'un des principaux indices dont nous puissions disposer dans la recherche de formes de vie dans l'Univers. Mais c'est aussi une ressource vitale pour les astronautes et les infrastructures spatiales en orbite.

Ce sera le deuxième vol de Frank De Winne à destination de l'ISS, après sa participation à une première mission, Odissea, du 30 octobre au 10 novembre 2002.

L'astronaute suédois de l'ESA Christer Fuglesang le rejoindra à bord de la Station en qualité de spécialiste mission dans le cadre du vol STS-128, qui doit durer 11 jours en août 2009.

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Robert (Bob) Thirsk a décollé avec succès à bord d'une capsule Soyouz TMA-15 aujourd'hui à 6 h 34 HAE de Baïkonour, au Kazakhstan, marquant ainsi le début de la première mission canadienne de longue durée dans l'espace.

« Au fil des ans, les astronautes canadiens ont acquis une réputation internationale.

Ils ont en effet participé à treize missions dans l'espace et fait de nombreuses visites à la Station spatiale internationale », a déclaré l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne.

« Ce sont des Canadiens acharnés, innovateurs et productifs de ce calibre qui constituent le moteur de notre économie et permettent au Canada de demeurer au rang des pays de compétence spatiale. »

Bob Thirsk restera à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pendant six mois. Il battra ainsi le record du Canada (et le sien) de 17 jours dans l'espace.

Ingénieur en mécanique et médecin de formation, Bob Thirsk agira à titre de médecin de bord, de spécialiste en robotique et de spécialiste de Kibo, l'installation expérimentale japonaise.

Au cours de cette mission, l'équipe d'Expedition 20/21 consacrera de nombreuses heures à la recherche scientifique et exploitera pleinement les installations à la fine pointe de la technologie qui équipent l'ISS.

Bob Thirsk réalisera des expériences canadiennes susceptibles d'avoir des retombées pour les gens qui ont des troubles de l'équilibre et de contrôle des mouvements, les personnes âgées souffrant d'étourdissements et de syncopes ou les gens atteints d'une maladie cardiaque attribuable à leur sédentarité.

« Il s'agit d'un jalon incroyable pour le Programme spatial canadien », a indiqué Steve MacLean, président de l'ASC et ancien astronaute canadien.

« Le Canada a des antécédents très solides en sciences et en technologies spatiales. Les expériences scientifiques menées à bord de la station auront des retombées bénéfiques pour tous les Canadiens. »

La capsule Soyouz TMA-15 doit s'amarrer à l'ISS le 29 mai à 8 h 36 HAE, et l'ouverture historique de l'écoutille aura lieu à 9 h 45 HAE.

On inaugurera ainsi la présence longtemps attendue d'un équipage de six personnes représentant les cinq agences partenaires à bord du laboratoire orbital.

Il est possible de consulter des vidéos, des animations et des images à l'adresse : ftp://ftp.asc-csa.gc.ca/users/expedition20-21/pub/

Source : Agence Spatiale Canadienne http://www.asc-csa.gc.ca/fra/media/communiques/2009/0527.asp

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0509-nouvelles.htm#TMA-15

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Décollage réussi de Soyouz TMA-15
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003