FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La famille stellaire dans le voisinage bondé et violent...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La famille stellaire dans le voisinage bondé et violent...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 10 Juin 2009 10:26 pm    Sujet du message: La famille stellaire dans le voisinage bondé et violent...
Répondre en citant

SAlut a tous

En utilisant le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO, les astronomes ont obtenu une des vues les plus nettes à ce jour de l'Amas des Arches (Arches Cluster) - un extraordinaire amas dense de jeunes étoiles près du trou noir supermassif au coeur de la Voie lactée.

En dépit des conditions extrêmes les astronomes ont été étonnés de trouver les mêmes proportions de jeunes étoiles de faible masse et de masse élevée dans l'amas comme on en trouve dans des endroits plus tranquilles de notre Voie lactée. Arrow

Crédit : ESO/P. Espinoza

Le massif Amas des Arches est un amas d'étoiles plutôt particulier.

Il est localisé à 25.000 années-lumière vers la constellation du Sagittaire (Sagittarius, l'Archer), et contient environ un millier de jeunes étoiles massives, de moins de 2,5 millions d'années [1].

C'est un laboratoire idéal pour étudier comment les étoiles massives sont nées dans des conditions extrêmes car proches du centre de notre Voie lactée, où elles subissent des forces d'opposition énormes des étoiles, du gaz et du trou noir supermassif qui résident là.

L'Amas des Arches est dix fois plus lourds que les typiques amas d'étoiles dispersés dans toute notre Voie lactée et est enrichi avec des éléments chimiques plus lourds que l'hélium.

En utilisant l'instrument d'optique adaptative NACO sur le VLT de l'ESO, situé au Chili, les astronomes ont scruté l'amas en détail. Grâce à l'optique adaptative, les astronomes peuvent supprimer la majeure partie de l'effet de flou de l'atmosphère,

et ainsi les nouvelles images NACO de l'Amas des Arches sont encore plus nettes que celles obtenues avec des télescopes dans l'espace.

Observer l'Amas des Arches est très difficile en raison des quantités énormes de poussières absorbantes entre la Terre et le Centre Galactique, que la lumière visible ne peut pas pénétrer.

C'est pourquoi NACO a été employé pour observer la région dans la lumière proche infrarouge.

La nouvelle étude confirme que l'Amas des Arches est l'amas le plus dense de jeunes étoiles massives connu.

Il est d'environ trois années-lumière de large avec plus de mille étoiles entassées dans chaque année-lumière cubique - une densité extrême un million de fois plus grande que dans le voisinage du Soleil.

Les astronomes étudiant les amas d'étoiles ont constaté que les étoiles de masse plus élevée sont plus rares que leurs soeurs moins massives, et leurs nombres relatifs sont identiques partout, suivant une loi universelle.

Pendant de nombreuses années, l'Amas des Arches a semblé être une étonnante exception.

« Avec les conditions extrêmes dans l'Amas des Arches, on pourrait en effet imaginer que les étoiles ne se formeront pas comme dans notre voisinage solaire tranquille,

» note Pablo Espinoza, l'auteur principal du papier rapportant les nouveaux résultats. « Cependant, nos nouvelles observations ont prouvé que les masses des étoiles dans cet amas suivent en fait la même loi universelle ».

Dans cette image les astronomes ont pu également étudier les étoiles les plus lumineuses dans l'amas. « L'étoile la plus massive que nous avons trouvée a une masse de 120 fois environ celle du Soleil, » ajoute le co-auteur Fernando Selman.

« Nous concluons de ceci que si les étoiles massives de plus de 130 masses solaires existent, elles doivent vivre pendant moins de 2,5 millions d'années et finir leurs vies sans éclater comme les supernovae, comme le font habituellement les étoiles massives. »

La masse totale de l'amas semble être environ 30.000 fois celle du Soleil, beaucoup plus qu'ont le pensait auparavant. « Ce nous pouvons voir beaucoup mieux est dû aux images exquises de NACO, » ajoute le co-auteur Jorge Melnick.

Note

[1] le non de "Arches" ne vient pas de la constellation où l'amas est situé (Sagittarius, Le Sagittaire, autement dit, l'Archer), mais parce qu'il est situé près de filaments arqués détectés dans les cartes radio du centre de la Voie lactée.

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-21-09.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0609-nouvelles.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Sam 13 Juin 2009 1:57 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

On dit de cette Amas que pas moins de 300 000 étoiles y seraient concentrées dans un volume de moins de 4 années-lumière de diamètre. Il contient au moins 150 étoiles parmi les plus brillantes de la Galaxie. C'est l'un des deux grands amas de la région, avec l'Amas du Quintuplet.
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » La famille stellaire dans le voisinage bondé et violent...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003