FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'héritage d'Ulysses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » L'héritage d'Ulysses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 29 Juin 2009 10:28 pm    Sujet du message: L'héritage d'Ulysses
Répondre en citant

SAlut a tous

Après avoir survolé plusieurs fois les pôles du Soleil et parcouru près de 9 milliards de kilomètres, la mission Ulysses s'achève aujourd'hui, 19 ans après son lancement, Cette mission aura été exceptionnelle à plus d'un titre. Il y aura un avant et un après Ulysses.

Partie explorer pour la première fois les régions situées au-dessus et au-dessous des pôles du Soleil et étudier l'héliosphère dans les quatre dimensions de l'espace-temps, la sonde a quitté le plan de l'écliptique dans lequel tourne les planètes du Système Solaire.

Exceptionnelle

La coopération entre la NASA et l'Agence spatiale européenne a été exceptionnelle.

Exceptionnelle également le retour scientifique qui a profondément modifié nos connaissances du Soleil et ses effets sur le milieu spatial environnant.

Et que dire du comportement de cette sonde d'un peu plus de 360 kg qui, dans un environnement extrêmement difficile, a dépassé de beaucoup les attentes en fonctionnant bien au-delà des 5 ans de sa durée de vie initiale.

Vitesse

Construite par Astrium (alors Dornier Systems) et lancée par la NASA dans le cadre de sa participation à ce programme, Ulysses aura été l'engin le plus rapide jamais construit par l'homme,

avant New Horizon, une sonde de la NASA lancée en janvier 2006 à destination du plutoïde Pluton (ex planète la plus éloignée du Système Solaire et nouveau nom donné aux objets semblables à Pluton et Eris).

Mission

Ulysses est la première sonde à survoler les pôles du Soleil, une région du Système Solaire restée jusqu'alors inconnue des scientifiques.

Cette sonde fait partie d'une flotte internationale destinée à l'étude du Soleil et de ses influences sur notre planète.

Elle comprend notamment SOHO, les 4 Cluster, ACE, Stereo ainsi que Solar Dynamics Observatory et Solar Orbiter qui seront lancées ces prochaines années.

Ce programme vise à coordonner l'effort des agences spatiales impliquées dans l'étude du Soleil.

C'est en 1977 que la NASA et l'ESA décident de construire deux sondes destinées à survoler simultanément les deux pôles du Soleil.

Prévu en 1983, le lancement de cette mission internationale, alors baptisée International Solar Polar Mission est abandonné du fait de restriction budgétaire frappant la NASA la contraignant à abandonner le projet.

Face à cette décision, l'Agence spatiale européenne décide tout de même de construire une des deux sondes du projet qui prendra le nom d'Ulysses.

Son nom vient du personnage mythique de l'Odyssée, attribué au poète grec Homère. Dans ce poème épique, Ulysse décide en effet de s'élancer à la poursuite du Soleil.

Les Américains participeront tout de même au projet.

La NASA lancera la sonde et fournira l'étage supérieur ainsi que le générateur radio isotopique (RTG) tandis que des Instituts américains participeront à l'élaboration de certains instruments scientifiques, qui seront pour l'essentiel fournis par l'Europe.

La sonde est fin prête et livrée en 1983 pour un lancement en 1986. Malheureusement, la perte de la navette Challenger reportera son lancement en 1990 (STS-41). Arrow

Vue d'artiste de la sonde Ulysses
Crédit ESA

la source ;

http://www.flashespace.com/html/juin09/30_06_09.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » L'héritage d'Ulysses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003