FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve.........
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve.........
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 30 Juil 2009 11:10 am    Sujet du message: Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve.........
Répondre en citant

SAlut a tous

Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve le mouvement brownien!

La théorie du mouvement brownien remonte pour l’essentiel à Albert Einstein et fait intervenir, dans le cas de la diffusion des particules, la célèbre courbe en cloche de Gauss.

Un groupe de chercheurs américains vient de découvrir que la théorie d’Einstein ne fonctionnait pas dans certains cas. Arrow

Albert Einstein aurait été surpris... Crédit : Yousuf Karsh

Voire la suite de cet article intriguant ;

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/einstein-na-pas-toujours-raison-comme-le-prouve-le-mouvement-brownien_20049/#xtor=RSS-8

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 30 Juil 2009 11:00 pm    Sujet du message: Re: Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve.......
Répondre en citant

André a écrit:
SAlut a tous

Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve le mouvement brownien!

La théorie du mouvement brownien remonte pour l’essentiel à Albert Einstein et fait intervenir, dans le cas de la diffusion des particules, la célèbre courbe en cloche de Gauss.

Salut, Einstein a certainement vu la fameuse courbe en forme de cloche de Gauss, bien avant d'avoir commencé sa théorie sur le mouvement Brownien, soit par l'étude de la thermodynamique statistique ou par l'étude des corps noir, car ceux-ci une fois chauffé a haute température émettent un spectre électromagnétique représentant différente longueur d'onde et c'est aussi le cas pour chaque haute température; pour chaque haute température, le corps noir a sa cloche représentative( densité d'énergie émise selon la longueur d'onde), je ne doute pas un seul instant que Albert Einstein a étudié ces courbes en forme de cloche de Gauss, un indice est sa réussite pour sa théorie sur l'effet photo-électrique, il avait une tres bonne connaissance de la lumiere comme des ondes électromagnétiques en général, il ne faut pas se surprendre que de tel étude l'est influencé pour proposer cette courbe en forme de cloche de Gauss pour expliquer la diffusion d'une goutte d'encre tombant dans un verre d'eau.
Aujourd'hui l'on sait que cette diffusion se fait de facon uniforme pour plusieurs gouttes, mais ce n'est pas le cas pour toutes les sortes de gouttes, comme semble l'indiqué cette article Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Dim 02 Aoû 2009 9:54 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Citation:
Einstein a certainement vu la fameuse courbe en forme de cloche de Gauss, bien avant d'avoir commencé sa théorie sur le mouvement Brownien, soit par l'étude de la thermodynamique statistique ou par l'étude des corps noir, car ceux-ci une fois chauffé a haute température émettent un spectre électromagnétique représentant différente longueur d'onde et c'est aussi le cas pour chaque haute température; pour chaque haute température, le corps noir a sa cloche représentative( densité d'énergie émise selon la longueur d'onde),


Avez-vous un lien pour comfirmé votre these
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 03 Aoû 2009 10:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Adrien a écrit:


Avez-vous un lien pour comfirmé votre these


Salut, oui, pour la thermodynamique statistique, on peut référé a des livres traitant de thermodynamique, comme le livre que j'ai;
les figures illustrant la température en fonction de l'entropie, cela donne une courbe qui ressemble a une cloche de Gauss;
thermodynamique appliquée, des auteurs:
Gordon. J. Van Wylen,
Richard E. Sonntag,
traducteur: Pierre Desrochers,
ing., D.-ing.
professeur titulaire en génie mécanique,
Université Laval,Québec.

Pour la référence concernant les courbes données par la densité d'énergie en fonction des longueurs d'onde, pour chaque température, il y a mon livre et la figure 9-5, page 133, sec. 9-3;
Eléments of thermodynamics, de l'auteur:
Martin C. Martin
Clarkson University,
Prentice-Hall,Englewood Cliffs,N.J 07632,
Lirary of Congress Cataloging in Publication Data.

Voila pour ces deux références qui sont dans ces deux livres que j'ai, ces livres sont protégé par le droit d'auteur.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Mer 05 Aoû 2009 10:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Avez-vous un bon lien sur la la thermodynamique statistique svp
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 6:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bob a écrit:
Avez-vous un bon lien sur la la thermodynamique statistique svp

Oui, il y a les figures des courbes représentant la température en fonction de l'entropie.
Il y a plusieurs de ces figures dans le livre traduit par Pierre Desrochers que je vous ai suggéré, mais ce livre est protégé par le droit d'auteur;
ce livre est déposé a la bibliotheque nationale du Québec et du Canada;
le livre en anglais s'intitule:
Fundamentals of Classical Thermodynamics, 2 ieme édition,SI, tirage revu et corrigé.
Copyright 1976,1978, by John Wiley & Sons, inc.

Copyright Ottawa, Canada, 1981. Éditions du Renouveau Pédagogique inc.
Tous droit réservés.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Mar 11 Aoû 2009 12:02 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Citation:
Oui, il y a les figures des courbes représentant la température en fonction de l'entropie.


OUi mais il faut inclure aussi le fait que l'entropie, l'incertitude, le désordre, la complexité, apparaissent donc comme des avatars d'un seul et même concept.
Sous l'une ou l'autre de ces formes, l'entropie est associée à la notion de probabilité.
Elle caractérise non pas un objet en soi, mais la connaissance que nous en avons et nos possibilités de faire des prévisions.
Elle a donc un caractère à la fois objectif et subjectif. Wink
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 11 Aoû 2009 11:42 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Adrien a écrit:

Sous l'une ou l'autre de ces formes, l'entropie est associée à la notion de probabilité.
Elle caractérise non pas un objet en soi, mais la connaissance que nous en avons et nos possibilités de faire des prévisions.
Elle a donc un caractère à la fois objectif et subjectif. Wink

Cool Belle interprétation, en thermodynamique statistique il y a vraiment des phénomenes qui peuvent etre étudié avec les loi des probabilité et des statistique et ces courbes en forme de cloche(température en fonction de l'entropie) représente justement des probabilité et des statistiques.
Je doit vous admettre toutefois, que malgré que j'ai étudié la relation entre la température et l'entropie, je ne me souvient pas d'avoir étudié ces courbes, elle sont vers la fin du livre.
Ce que j'ai retenu, c'est que pour un corps( un gaz ou un liquide en particulier), c'est qu'il y a un énergie associé a sa température qui peut etre représenté par le rapport suivant:

Q/T = entropie ,

Q = énergie, T = température,
je répete c'est ce que j'ai retenu et je ne garantis pas cette équation, j'ai plutot retenu mentalement une énergie interne en fonction de la température et je n'ai aucune idée de la forme de ces courbes, puis il y a aussi la notion de variabilité de l'entropie qui a sans doute beaucoup de signification aussi et comme vous le savez, il y a aussi la notion de la température en fonction de l'entropie et il faut démeler tout cela.
Moi je ne voit rien de mystérieux a tout cela, simplement que ces relation peut nous aidé a étudié un systeme, par exemple trouvé plus facilement une variable a partir d'une petite équation, au lieu d'utiliser plusieurs équations complexe Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Einstein n'a pas toujours raison, comme le prouve.........
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003