FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le phénomène climatique El Niño commence à se manifester !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Le phénomène climatique El Niño commence à se manifester !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 09 Aoû 2009 10:01 pm    Sujet du message: Le phénomène climatique El Niño commence à se manifester !
Répondre en citant

SAlut a tous

Pour la première fois depuis 2006, le réchauffement des températures des eaux de l'océan Pacifique au niveau de l'équateur a averti les scientifiques de l'arrivée d'El Niño,

un phénomène climatique récurrent qui a des effets sur les conditions météorologiques, sur les océans et sur les ressources halieutiques dans le monde entier.

Le 9 juillet, des chercheurs de l'Administration nationale des études océanographiques et atmosphériques des États-Unis (NOAA) ont annoncé l'arrivée d'El Niño, ajoutant qu'ils s'attendaient à ce que ce phénomène continue à prendre de l'ampleur au cours des prochains mois et qu'il dure tout l'hiver 2009-2010.

Les scientifiques ont fait cette annonce sur la base d'observations effectuées au Centre national de prévisions météorologiques de la NOAA, qui indiquent une hausse d'au moins un degré Celsius, par rapport à la moyenne, de la température à la surface des eaux du Pacifique équatorial, à la fin de juin.

« Nous avons constaté que les températures devenaient de plus en plus élevées au cours des derniers mois dans la moitié est de l'océan Pacifique à l'équateur », a dit M. Gerry Bell, météorologue principal pour la saison des cyclones à la NOAA.

« Au cours du mois de juin, les températures océaniques étaient d'environ un ou deux degrés Fahrenheit (0,5 à 1 degré Celsius) supérieurs à la moyenne. Ce niveau de températures élevées répond à notre définition du début d'El Niño. »

L'océan et l'atmosphère

Le phénomène El Niño (petit garçon en espagnol) - ainsi nommé à la fin des années 1800 par des marins péruviens qui avaient été les premiers à remarquer l'apparition de ce courant particulier dans les eaux locales à la période de Noël - est une phase plus chaude que d'habitude du cycle irrégulier appelée l'oscillation australe El Niño ou ENSO (sigle d'El Niño et Southern Oscillation).

La phase plus froide qui fait suite à El Niño est nommé La Niña, soit petite fille en espagnol.

Le phénomène El Niño et ses conséquences se produisent probablement depuis des millénaires, mais les premières preuves historiques dont on dispose à ce sujet datent de 1567-1568.

A l'époque contemporaine, des phases d'El Niño plus marquées ont été enregistrées en 1972-1973, en 1982-1983 et en 1997-1998.

« Certains des modèles informatiques du phénomène actuel, a dit M. Bell, indiquent qu'il sera modéré tandis que d'autres prédisent qu'il sera très puissant. Il y a un bon nombre d'incertitudes en ce moment. Il est beaucoup trop tôt pour savoir ».

L'ENSO, a-t-il expliqué, implique à la fois les océans et l'atmosphère. « Lorsque nous parlons d'El Niño, nous ne parlons pas seulement des températures de l'océan.

Il s'agit aussi des alizés qui sont alors plus faibles dans tout l'océan Pacifique au niveau des tropiques ainsi que des énormes variations des précipitations dans ces régions. »

Pour de nombreux pays du monde, l'arrivée de ce nouvel El Niño peut être bénéfique ou néfaste, selon sa force et ses conséquences sur les températures et les pluies dans la région.

Les effets d'El Niño

Les phénomènes ENSO, notamment ceux qui surviennent avec beaucoup de force, ont des effets sur presque tous les aspects de la vie humaine : nouveaux foyers de maladies, récoltes plus ou moins abondantes, inondations et sécheresses, changements du niveau de la demande énergétique,

perturbations de la production hydroélectrique, de la pêche et de la migration animale, incendies de forêts et conséquences économiques pour les pays fragiles.

Le phénomène El Niño a des effets sur le climat dans le monde entier. Aux États-Unis, il déplace et pousse vers le Sud le courant hivernal et le courant-jet ;

par conséquent, les orages qui arrivent d'habitude par les États du nord-ouest sur la côte pacifique, à savoir l'Oregon et le Washington, entrent dans l'atmosphère au-dessus du pays par la Californie et balaient sa partie méridionale jusqu'en Floride.

« En présence d'El Niño, les régions méridionales des États-Unis ont tendance à avoir plus d'orages et de pluies en hiver tandis que cette saison devient moins rigoureuse dans le nord du pays », a précisé M. Bell.

La survenance d'El Niño apporte des pluies bien utiles aux régions normalement sèches du sud-ouest du pays, ce qui fait que ses effets ne sont pas forcément néfastes.

Et ce phénomène tend à augmenter les courants atmosphériques qui changent rapidement, ce qui les rend moins favorables à la formation de cyclones dans l'océan Atlantique.

Les effets d'El Niño sont les plus forts dans les zones tropicales, là où ce phénomène se manifeste en premier.

Ces zones comprennent la majorité de l'Afrique, le sud de l'Inde, l'Asie australe, l'Indonésie, la Nouvelle-Guinée, le nord de l'Australie, le sud du Mexique, l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du Sud.

Une mauvaise période

L'Institut international pour la recherche sur le climat et la société (IRI), qui est financé par la NOAA, relève de l'Institut de la Terre à l'université Columbia de New York.

Le 17 juillet, des climatologues de l'IRI ont indiqué qu'à leur avis la probabilité de la survenance d'El Niño était de 80 % cette année.

Selon le directeur des services de prévisions météorologiques en temps réel à l'IRI, M. Tony Branson, les pluies seront plus abondantes que d'habitude dans les pays de l'Afrique équatoriale de l'Est, notamment au Kénya et en Ouganda.

« Toutefois, a-t-il dit, dans la plupart des pays, en Afrique et ailleurs, les précipitations tendent à être moins importantes durant le phénomène El Niño, ce qui porte atteinte aux moyens d'existence de la population.

Les problèmes de gestion des ressources hydriques, de l'eau potable, de l'irrigation, de la sécurité alimentaire et de la sécheresse signifient simplement que la plupart des gens traverseront une période difficile. »

Pendant El Niño, les quantités de pluie diminuent également en Indonésie, dans le nord-est de l'Australie et en Afrique australe.

Dans l'est du Pacifique, les eaux plus chaudes peuvent entraver un phénomène dit « upwelling », c'est-à-dire la remontée d'eaux froides des profondeurs qui favorise un fort développement planctonique, lequel constitue une source de nourriture pour des bancs de poissons importants.

En revanche, quand El Niño se manifeste, les poissons nagent à des profondeurs accrues pour trouver de la nourriture, et la pêche en pâtit.

© Cheryl Pellerin

la source ;

http://www.flashespace.com/html/aout09/09_08_09.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Moderateur en chef


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3074
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 10 Aoû 2009 6:04 pm    Sujet du message: Le phénomene climatique El Nino commence a se manifester
Répondre en citant

Salut, cette article ne semble pas considéré l'effet de ce phénomene sur le nord-est de l'Amérique du nord;
personnellement je soupconne fortement qu'il y a un lien, entre certain de nos hivers particulier qui ont d'importante pluie verglacante, et cela depuis l'hivers 1997-1998 ou au Québec il y a eu de sérieux probleme de verglas ,
avant cette année la, je me demandais ce qui causait de tel hivers particulier, mais maintenant que ce phénomene El Nino est connu ici et qu'il a coincidé avec l'hivers particulier de verglas 1997-1998 on peut tres bien soupconné son role a des hivers de verglas( n'oublions pas qu'en 1997-1998
le phénomene El Nino était considéré comme particuliairement puissant).

Malheureusement son effet particulier au Québec et au nord-est de l'Amérique du Nord, ne semble pas etre reconnu par l'ensemble de la communauté des climatologues Sad .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Jeu 13 Aoû 2009 10:56 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Si El Nino reprend vraiment cette année, nous assisterons a un phénomène assez particulier !

Depuis quelque années (de 2007 a nos jours) nous avons assistés a un extrème minimum solaire (fin du cycle 23) qui a coincidé avec la maniphestation de la Nina.

En 2009-2010 avec la reprise très doucement du maximum solaire (vers le cycle 24) nous aurons la chance de voir en action l'incidence des effets avec la reprise de El Nino ! (une Nina avec un minimum extrème de l'activité solaire entrecoupé et suivit de la reprise d'un maximum solaire et de la reprise de El Nino)

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Le phénomène climatique El Niño commence à se manifester !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003