FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Des traces de matière noire détectées par PAMELA
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Des traces de matière noire détectées par PAMELA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 12 Aoû 2009 11:37 am    Sujet du message: Des traces de matière noire détectées par PAMELA
Répondre en citant

SAlut a tous

Si vous suivez régulièrement l'actualité scientifique vous avez pu constater que régulièrement des publications nous annoncent la découverte de traces de matière noire.

Cette fois ci les résultats proviennent du satellite italien PAMELA dont l'acronyme signifie "Payload for Antimatter Matter Exploration and Light nuclei Astrophysics".

Lancé en 2006, sa tâche est de mesurer le rayonnement et de détecter les régions de l'espace où se trouvent en surabondance des particules appelées les positrons.

Un positron est une particule d'antimatière, l'antiparticule de l'électron. Quand ces deux particules se rencontrent elles s'annihilent, dégageant de l'énergie sous forme de photons.

On doit la prédiction théorique de l'antimatière à Paul Dirac en 1928, le premier positron ayant été découvert en 1932 par Carl David Anderson.

Selon la théorie lorsque de la matière noire est détruite, elle laisse dans son sillage une nuée de particules exotiques dont les positrons font partie.

La détection part PAMELA d'une quantité de positrons supérieure à celle attendue serait causée par des collisions de particules de matière noire.

" Nombreux sont ceux qui pensent que ce signal provient de la matière noire, car se comportement des positrons est en accord avec plusieurs théories sur la matière noire," analyse Piergiorgio Picozza responsable de la mission.

"Il y a 20 ans les scientifiques avaient prédit qu'un tel signal pouvaient avoir comme origine la matière noire, aujourd'hui les chercheurs observent ce que nous avons tant attendu" déclare l'astrophysicien Gordon Kane de l'université de Michigan.

" Il y a de grandes chances qu'il s'agisse de la découverte la plus importante en physique depuis des décennies"

Les positrons sont crées par les interactions entre les rayons cosmiques et les atomes des nuages de gaz et de poussière stellaire.

Mais la quantité détectée par PAMELA ne peut être expliquée uniquement par ces interactions.

Hormis l'hypothèse de la matière noire, des pulsars en rotation pourraient être à l'origine de la production de positrons.

Pour pouvoir trancher d'autres données en provenance de PAMELA et du Fermi Gamma-ray Space Telescope vont être nécessaires.

Kane pense que ce résultat pourrait être plus qu'une simple preuve de l'existence de matière noire, en effet de nombreux indices quant à la nature même de cette matière seraient à notre portée.

Selon lui la matière noire serait composée de wino, un type particulier de neutralino, particules théoriques qui seraient les super-partenaires des particules du Modèle Standard (électrons, quarks etc). Dans ce cadre le wino est le super-partenaire du boson W.

Si la matière noire est composée de neutralinos, alors les particules de matière noire seraient leur propre particules d'antimatière, car l'anti-neutralino est un simplement un neutralino.

Ainsi lorsque deux particules de matière noir collisionnent, elles se détruisent comme n'importe quelle interaction matière – antimatière.

Cet évènement ne se produit que très rarement car les particules de matière noire sont supposées être infiniment petites.

Par conséquent les probabilités qu'un choc se produise dans les bonnes conditions pour qu'une destruction ait lieu sont très faibles.

Ce qui explique que la matière noire puisse être si abondante dans l'univers sans s'annihiler à chaque instant.

Mais lorsque ces explosions se produisent les positrons générés peuvent survivre pendant plusieurs millions d'années ce qui a sans doute permis leur détection par PAMELA.

la source ;

http://www.unisciences.com/espace/news/pamela_matiere_noire.php2.php?id=4548&page=2

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 12 Aoû 2009 2:11 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

il fau qu'on m'explique comment ont peut faire des capteurs qui décèlent des positrons ?!
Confused
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 12 Aoû 2009 2:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
il fau qu'on m'explique comment ont peut faire des capteurs qui décèlent des positrons ?!
Confused

Salut, c'est les photons de la déintégration des collisions électron-positron que l'on détecte sur Terre;
on fait la déduction que certain photon émis abondamment peut seulement provenir que de la désintégration de particules, dans les zones ou il n'a pas suffisamment de source émettrice d'énergie, comme par exemple l'abscence d'étoile, c'est mon hypothese Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Glenn
Chroniqueur


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Jeu 13 Aoû 2009 12:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Citation:
c'est les photons de la déintégration des collisions électron-positron que l'on détecte sur Terre;


Vous ne pouvez niez alors que l’existence d’une asymétrie entre la matière et l’antimatière.
Cette asymétrie serait à l’origine de l’absence d’antimatière dans l’univers.
En effet, supposons que la matière et l’antimatière soient parfaitement symétriques, étant en quantités égales après le Big-bang, toute la matière et l’antimatière se seraient annihilées.
Or notre existence montre qu’il existe encore de la matière, il n’y a donc pas de symétrie complète.
Cette asymétrie est révélée par une légère différence entre les interactions d’une particule de matière et d’une antiparticule.
Cette dissymétrie est expliquée par la « brisure de symétrie CP » découverte en 1967 par Andreï Sakharov.
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 13 Aoû 2009 5:23 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Glenn, quand tu parle de matière, parle tu au niveau atomique ou quantique ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 13 Aoû 2009 10:47 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Glenn a écrit:
Bonjour

Citation:
c'est les photons de la déintégration des collisions électron-positron que l'on détecte sur Terre;


Vous ne pouvez niez alors que l’existence d’une asymétrie entre la matière et l’antimatière.
Cette asymétrie serait à l’origine de l’absence d’antimatière dans l’univers.
En effet, supposons que la matière et l’antimatière soient parfaitement symétriques, étant en quantités égales après le Big-bang, toute la matière et l’antimatière se seraient annihilées.

Salut, selon ce que je sais des théories officiel, a propos de cette distribution
matiere et antimatiere, c'est qu'au début de l'Univers , il avait un tout petit peu plus de matiere que d'antimatiere, et la matiere actuel représenterait ce surplus de la matiere d'origine, le reste s'étant désintégré mutuellement(matiere et antimatiere) Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 14 Aoû 2009 1:49 am    Sujet du message:
Répondre en citant

D'accord !

Visiblement nous parlons ici du milieu atomique.

Dans le milieu atomique nous savons que généralement le noyau est légèrement positif et les électrons qui tournent autour sont négatifs.

Il y a donc préférence, certes !

---

Mais ou est donc passé la configuration inverse ?

l'autre univers parallèle dont parles t'en les ummites ?

Le monde fait soit dissant d'anti-matière ?

Là ou l'on retrouve forcément des positrons tournant autour des anti-proton !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 14 Aoû 2009 10:57 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Mais ou est donc passé la configuration inverse ?


Elle ne reste que dans les romans.

Toute l'antimatière fut anihilée par la matière, au début de l'univers. Et comme il y avait un surplus de matière, celui-ci est resté et à produit ce que nous observons aujourd'hui; 4% de l'univers est matière.

Mais il faut maintenant changer ce scénario pour être capable d'y introduire la matière noire. Elle est maintenant formée de neutralinos qui est sa propre particule d'antimatière. Remarquez que cette caractéristique était celle du neutrino, il n'y a pas si longtemps: le neutrino était sa propre anti-particule; l'anti-neutrino etait aussi un simple neutrino.

La physique tourne en rond et l'astrophysique suit derrière. Mais est-ce bien le cas? Puisqu'ils tournent en rond, les deux peuvent être celui d'en avant. En fait cela dépend de l'auteur du drernier article qui paraôit dans la presse scientifique.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Sam 15 Aoû 2009 5:39 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Tourner en rond signifie clairement que l'on est devant des impasses.

Citation:
Toute l'antimatière fut anihilée par la matière, au début de l'univers. Et comme il y avait un surplus de matière, celui-ci est resté et à produit ce que nous observons aujourd'hui; 4% de l'univers est matière.


Parles-tu de l'Univers ou de notre univers qui serait en fait le système solaire ?



Donc pour toi il aurait u de la matière qui aurait survécus au retour de l'équilibre originel ?!

Pour moi cela s'appelle une création.

Citation:
Mais il faut maintenant changer ce scénario pour être capable d'y introduire la matière noire. Elle est maintenant formée de neutralinos qui est sa propre particule d'antimatière. Remarquez que cette caractéristique était celle du neutrino, il n'y a pas si longtemps: le neutrino était sa propre anti-particule; l'anti-neutrino etait aussi un simple neutrino


Serais-tu nostalgique ?
Wink

Je suis en ce moment en train de discuter avec ceux qui veulent rajouter de la symétrie a la symétrie pour pouvoir équilibrer leurs équations.

j'en saurais un peut plus dans quelques jours !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Sam 15 Aoû 2009 4:20 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

La physique tourne en rond et l'astrophysique suit derrière. Mais est-ce bien le cas? Puisqu'ils tournent en rond, les deux peuvent être celui d'en avant. En fait cela dépend de l'auteur du drernier article qui paraôit dans la presse scientifique.

Amicalement

André Lefebvre[/quote]

J’ai posté une de mes réponses dans ce site en sens de cette brisure et c’est à vous tous de m’aider de temps à autre et je vous remercie

http://www.larecherche.fr/content/actualite/article?id=24075
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 17 Aoû 2009 10:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Parles-tu de l'Univers ou de notre univers qui serait en fait le système solaire ?



Donc pour toi il aurait u de la matière qui aurait survécus au retour de l'équilibre originel ?!

Pour moi cela s'appelle une création.


Si je dis univers, je ne dis pas système solaire.

Si tu as vingt cinq tomates et que tu m'en dois vingt, lorsque tu me remettras mes tomates, il t'en restera cinq et ce ne sera pas une création de tomates.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 18 Aoû 2009 3:43 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce n'est pas tout a fait comme ça qui fau voir la chose.

Imagine tout d'abord une immense explosion expulsant de la matière et de l'anti matière en part égal (big-bang). Puis, naturellement, au fur à mesure la puissance de l'explosion diminue pour entamer une sorte d'implosion (big-crunch)

Mais entre ces deux phases, si de la matière rencontre de l'anti matière il se crée des corps échappant ainsi à la phase d'effondrement de l'univers.


Voilà comment nous sommes nés !
Nous ne sommes pas fait uniquement de matière mais, ... aussi d'antimatière.
Les deux cohabitant dans un système ingénieu ou chacun a son role.


Si actuellement il est admis que nous sommes fais majoritairement de matière c'est uniquement a cause de l'orientation de nos outils d'analyses
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 18 Aoû 2009 9:04 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Imagine tout d'abord une immense explosion expulsant de la matière et de l'anti matière en part égal (big-bang). Puis


Déjà, au départ, ce n'est pas ce qui s'est produit. Ca commence mal.

Citation:
Puis, naturellement, au fur à mesure la puissance de l'explosion diminue pour entamer une sorte d'implosion (big-crunch)


C'est de la science-fiction de 1940. Rolling Eyes Il n'y a pas eu d'explosion; il y a eu manifestation d'énergie et cette énergie de diminue jamais au cours du temps; sa quantité ou son intensité reste toujours la même; aujourd'hui, comme à l'instant du Big bang. Par contre une petite partie de cette énergie initiale se transforme en énergie différente.

Citation:
Mais entre ces deux phases, si de la matière rencontre de l'anti matière il se crée des corps échappant ainsi à la phase d'effondrement de l'univers.


Si de la matière rencontre de l'antimatière, les deux s'annihilent; il ne se crée pas de corps. Tu devrais cesser d'utiliser le verbe créer. Cela ne se produit jamais; rien ne se perd, rien ne se cré.

Citation:
Voilà comment nous sommes nés !
Nous ne sommes pas fait uniquement de matière mais, ... aussi d'antimatière.
Les deux cohabitant dans un système ingénieu ou chacun a son role.


Merde! Quel prodige merveilleux !!!



Citation:
Si actuellement il est admis que nous sommes fais majoritairement de matière c'est uniquement a cause de l'orientation de nos outils d'analyses


Ah bon! Il faudrait donc fabriquer des outils d'analyse avec de l'antimatière pour percevoir notre partie antimatérielle.. On va être obligé d'attendre encore quelque peu vu les difficultés à produire de l'antimatière. Rolling Eyes Rolling Eyes

(Incroyable encore de nos jours !!!)

Mais dis-moi, les Hobbits se sont réfugié à quel endroit??? Rolling Eyes

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 19 Aoû 2009 4:04 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Je vois que nous ne sommes pas tout à fait sur la même longeur d'onde.

D'accord, je prend en compte ce que tu viens de me dire et je vais essayer de modifier l'idée que je me fais de ce fameux big-bang. Il ce trouve justement que j'ai une théorie qui recoupe en partie tes propos, mais uniquement sur la création du système solaire.

Mais dis moi, peut tu me dire pour toi ce qui différencie la matière de l'anti-matière ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 21 Aoû 2009 9:31 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Ah bon! Il faudrait donc fabriquer des outils d'analyse avec de l'antimatière pour percevoir notre partie antimatérielle..


Il ni a effectivement pas d'accélérateur de particule dans l'hémisphère sud.
c'est un fait !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Jeu 27 Aoû 2009 5:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Citation:
Ah bon! Il faudrait donc fabriquer des outils d'analyse avec de l'antimatière pour percevoir notre partie antimatérielle.. On va être obligé d'attendre encore quelque peu vu les difficultés à produire de l'antimatière.


Meme si le CERN utilisait ses accélérateurs uniquement pour fabriquer de l'antimatière, il ne pourrait pas en produire plus d'un milliardième de gramme par an.

Pour créer 1 g d'antimatière, soit autant que ce que produit Vittoria Vetra dans le film, environ 1 milliard d'années seraient nécessaires.

La quantité totale d'antimatière produite depuis la création du CERN représente moins de 10 nanogrammes et contient juste assez d'énergie pour alimenter une ampoule de 60 W pendant 4 heures.
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 27 Aoû 2009 11:04 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Mais dis moi, peut tu me dire pour toi ce qui différencie la matière de l'anti-matière ?


L'inversion de polarité.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 28 Aoû 2009 3:38 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:
Citation:
Mais dis moi, peut tu me dire pour toi ce qui différencie la matière de l'anti-matière ?


L'inversion de polarité.

Oui, ce qui différencie la matière de l'antimatière ne se résume qu'à une inversion de signe.
Mais de quelles valeurs parlons nous exactement ?

Cela concerne les charges des particules, mais aussi du sens de rotation de leur spin.




Adrien a écrit:

Meme si le CERN utilisait ses accélérateurs uniquement pour fabriquer de l'antimatière, il ne pourrait pas en produire plus d'un milliardième de gramme par an.

Pour créer 1 g d'antimatière, soit autant que ce que produit Vittoria Vetra dans le film, environ 1 milliard d'années seraient nécessaires.

La quantité totale d'antimatière produite depuis la création du CERN représente moins de 10 nanogrammes et contient juste assez d'énergie pour alimenter une ampoule de 60 W pendant 4 heures.


Et si il y avait une force qui nous empêche de produire de l'antimatière, cela expliquerait que ça soit si difficile. Et si cette force pouvait être vaincus, est-ce que l'antimatière serait alors plus facile à produire ?

---



Messieurs, je vous propose de voir le problème sous un autre angle :

    Celui de la symétrie naturelle !


...


Dernière édition par Madarion le Ven 28 Aoû 2009 10:57 am; édité 3 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 28 Aoû 2009 5:47 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Voilà le postula :

    La Terre est ronde !


Oui mais avons nous réellement compris ce que ça veut dire a notre échelle ?

---

Regardez, en disant que la Terre est ronde ont dit aussi que nous vivons sur un plan en trois dimensions (la surface) replié sur lui-même en sphère. Mine ne rien on devrait rajouter une dimension supplémentaire quand on agits a plusieurs endroits du globe. A cause justement de cette courbure.

Wink

Prenez un lanceur de disque en Espagne par exemple ...



... pour lancer son disque il va tourner dans un sens bien particulier.

Maintenant, demandez lui d'aller lancer sont disque en Nouvelle-Calédonie (Australie), et bien en faissant le même geste, il va tourner en sens opposé de l'Espagne.

C'est parceque notre ' espace ' est sphérique, donc avec une dimension supplémentaire, qu'il y a une symétrie caché au niveau de la planète entière.

Cool
Vous voyez ou je veut en venir ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 28 Aoû 2009 3:55 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Cela concerne les charges des particules, mais aussi du sens de rotation de leur spin.


Pas "mais aussi" puisque spin et polarité sont la même chose.

Citation:
La Terre est ronde


Pas tout à fait; je dirais ovale. Mais elle n'est définitivement pas carrée.

Citation:
...que nous vivons sur un plan en trois dimensions (la surface)


Merce! Une surface ou un plan n'a que deux dimensions!!!!

Citation:
Mine ne rien on devrait rajouter une dimension supplémentaire quand on agits a plusieurs endroits du globe. A cause justement de cette courbure.


Elle existe cette dimension; on l'appelle la profondeur ou encore l'épaisseur. La Terre n'est pas un plan courbé en forme de sphère; la Terre est un volume de matière rocheuse composé de particules matérielles "accrétionnées".

Citation:
pour lancer son disque il va tourner dans un sens bien particulier.

Maintenant, demandez lui d'aller lancer sont disque en Nouvelle-Calédonie (Australie), et bien en faissant le même geste, il va tourner en sens opposé de l'Espagne.


Dis-moi est-ce que, si tu prends deux lanceurs de disques, l'un gaucher, l'autre droitier, les deux vont tourner en sens opposé de l'Espagne lors de leur lancer???

Citation:
Vous voyez ou je veut en venir ?

Je pense que tu es en train de découvrir que nous vivons dans un univers tridimensionnel. Bravo! Laughing

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Ven 28 Aoû 2009 5:32 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:

Citation:
Vous voyez ou je veut en venir ?

Je pense que tu es en train de découvrir que nous vivons dans un univers tridimensionnel. Bravo! Laughing


Laughing
J'en est bien peur !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Sam 29 Aoû 2009 11:51 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Voilà le postula :

    La Terre est ronde !


Oui mais avons nous réellement compris ce que ça veut dire a notre échelle ?

---

Regardez, en disant que la Terre est ronde ont dit aussi que nous vivons sur un plan en trois dimensions (la surface) replié sur lui-même en sphère. Mine ne rien on devrait rajouter une dimension supplémentaire quand on agits a plusieurs endroits du globe. A cause justement de cette courbure.

Wink

Prenez un lanceur de disque en Espagne par exemple ...



... pour lancer son disque il va tourner dans un sens bien particulier.

Maintenant, demandez lui d'aller lancer sont disque en Nouvelle-Calédonie (Australie), et bien en faissant le même geste, il va tourner en sens opposé de l'Espagne.

C'est parceque notre ' espace ' est sphérique, donc avec une dimension supplémentaire, qu'il y a une symétrie caché au niveau de la planète entière.

Cool
Vous voyez ou je veut en venir ?


Moi aussi je ne vois aucune remarque physique dans ton langage en sens de ce lancement dans les 2 hémisphères et d’après ce que je peux conclure de ce langage et de cette symétrie citée ; alors et alors ; les gens de l’un de ces deux hémisphères devaient être eux-mêmes des gauchers encore et doivent physiquement lacer le disque par la main gauche contrairement aux gens de l’autre hémisphère ; en plus dire l’espace temps ; la courbure ; l’hémisphère terrestre …ça ne nous t traduit rien rien cela appart si tu cites des anomalies et etc ou des distinctions bien clairs ; en dehors de ça dis moi madorion pourquoi en sens de ce que tu nous dis on lance justement (en majorité ) ce disque par la main droite dans tout les pays et non par la main gauche faignante et fâcheuse
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Sam 29 Aoû 2009 1:24 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce que j'essaye de dire c'est qu'une rotation peut avoir son opposé a l'autre bou de la planète. Etant donné que la matière comporte des spins ( toupie ) se pourrait-il que pour chaque particule de spin vertical il a une anti-particule de l'autre côté de la planète ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 29 Aoû 2009 11:39 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bon! Disons que tu te retrouve au pôle nord et que tu fais tourner une toupie vers la gauche.

Maintenant tu descend au pôle sud et tu fais tourner une toupie vers la gauche

Est-ce que ces deux toupies ne tourneront pas, toutes deux, vers la gauche?

Et la forme sphérique de la Terre n'aura rien à y voir.

Autre question: Si tu te retrouves flottant dans l'espace sidéral; peux-tu m'indiquer où se trouve le haut et le bas?

Mais tu peux toujours faire tourner ta toupie vers la gauche. Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 30 Aoû 2009 3:48 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:


Est-ce que ces deux toupies ne tourneront pas, toutes deux, vers la gauche?



mais oui Elie, elles tournent toutes les deux vers la gauche, ...

... seulement en allant d'un pôle à l'autre la force de gravité a fait une rotation de 180 degrés. Ce qui fait que quand tu pose la deuxième toupie par terre pour la faire tourner, elle est déja opposé à l'autre.



Les sens de rotations, bien qu'ils soient le même pour celui qui fait tourné les deux toupis, seront inversé l'une de l'autre.

Citation:
Autre question: Si tu te retrouves flottant dans l'espace sidéral; peux-tu m'indiquer où se trouve le haut et le bas?


En dehors de la déformation spatiale par la terre, c'est la déformation par le soleil qui prime. Et en dehors de notre système solaire c'est le centre de notre galaxie. Notre esprit utilise toujours un repère orthonormé a trois axes (x,y,z) mais ce repère est orienté sur l'axe z par la force la plus importante localement.

 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Des traces de matière noire détectées par PAMELA
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003