FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Trifide
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » Trifide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 26 Aoû 2009 10:23 pm    Sujet du message: Trifide
Répondre en citant

SAlut a tous

L'ESO a publié une nouvelle image de la nébuleuse Trifide, montrant pourquoi c'est une grande favorite des astronomes, amateurs et professionnels.

Cette usine massive d'étoiles est ainsi appelée pour les bandes foncées de poussières qui divisent en trois parties son coeur rougeoyant, et est une rare combinaison de trois types de nébuleuses, révélant la fureur des étoiles fraîchement formées et présageant plus de naissance d'étoiles. Arrow

Crédit : ESO

Couvant plusieurs milliers d'années-lumière dans la constellation du Sagittaire (Sagittarius), la nébuleuse Trifide présente un portrait convaincant des étapes de la vie d'une étoile, de la gestation à la première lumière.

La chaleur et les « vents » des étoiles nouvellement enflammées et volatiles agitent le gaz et le chaudron rempli de poussières de Trifide ; avec le temps, les filaments sombres de matière répandus dans tout le secteur s'effondreront eux-mêmes et formeront de nouvelles étoiles.

L'astronome français Charles Messier a observé en premier la nébuleuse Trifide en Juin 1764, enregistrant l'objet flou et rougeoyant sous l'entrée numéro 20 dans son célèbre catalogue.

Les observations faites environ 60 ans après par John Herschel des lignes de poussières qui semblent diviser le nuage cosmique en trois lobes ont inspiré l'astronome anglais à forger le nom de « Trifide ».

Faite avec l'instrument WFI (Wide-Field Imager) lié au télescope MPG/ESO de 2.2 mètres à l'Observatoire de l'ESO de La Silla dans le nord du Chili, cette nouvelle image met en évidence les différentes régions de la nébuleuse Trifide comme vues dans la lumière visible.

Dans la zone bleuâtre vers le haut à gauche, appelée une nébuleuse de réflexion, le gaz disperse la lumière des étoiles voisines et issues de Trifide.

La plus grande de ces étoiles brille plus intensément dans la partie chaude et bleue du spectre visible.

Ceci, avec le fait que les grains et les molécules de poussières dispersent la lumière bleue plus efficacement que la lumière rouge - une propriété qui explique pourquoi nous avons les cieux bleus et les couchers du Soleil rouges - imprègne cette partie de la nébuleuse Trifide avec un ton azur.

En-dessous, dans le secteur rond et rose-rougeâtre typique d'une nébuleuse d'émission, le gaz au coeur de Trifide est chauffé par des centaines de brûlantes jeunes étoiles jusqu'à ce qu'il émette la lumière rouge de la signature de l'hydrogène, le composant principal du gaz, tout comme le chaud gaz néon rougeoie en rouge-orange dans les signaux lumineux partout dans le monde.

Les gaz et la poussière qui sillonnent la nébuleuse Trifide composent la troisième sorte de nébuleuses dans ce nuage cosmique, connues sous le nom de nébuleuses foncées, grâce à leurs effets de clair obscur.

(La nébuleuse de la Tête de Cheval peut être la plus célèbre de celles-ci [photo de presse de l'ESO 02/02]).

Dans ces lignes foncées, les restes des épisodes précédents de naissance d'étoiles continuent à fusionner sous l'attraction inexorable de la pesanteur.

L'élévation de la densité, de la pression et de la température à l'intérieur de ces gouttes gazeuses déclencheront par la suite la fusion nucléaire, et plus d'étoiles se formeront.

Dans la partie plus inférieure de cette nébuleuse d'émission, un doigt de gaz dépasse du nuage, se dirigeant directement à l'étoile centrale alimentant la Trifide.

C'est un exemple d'une gouttelette gazeuse en évaporation, ou "EGG" (evaporating gaseous globule), également vue dans la nébuleuse de l'Aigle (M16), une autre région de formation d'étoiles.

Au bout du doigt, qui a été photographié par Hubble, un noeud de gaz dense a résisté à l'impact du rayonnement de l'étoile massive.

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-30-09.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0809-nouvelles.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Xena
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 53
Localisation: st-térese

 Message Posté le: Lun 31 Aoû 2009 7:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

L,image est d'une grande qualité Shocked
_________________
je crois seulement en ce que je vois.....
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Observation avec telescope » Trifide
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003