FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Découverte d'une rare météorite
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Découverte d'une rare météorite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 21 Sep 2009 10:07 pm    Sujet du message: Découverte d'une rare météorite
Répondre en citant

Salut a tous

Des chercheurs ont découvert une sorte peu commune de météorite dans le désert australien occidental et ont trouvé sa provenance dans le Système solaire, dans une conclusion très rare publiée le 17 Septembre 2009 dans le journal Science. Arrow

Crédit : Desert Fireball Network

Des observations triangulées de météores permettent de déterminer les orbites et les emplacements de chute de météorites.

La grande majorité des météorites basaltiques sont dérivées de l'astéroïde 4 Vesta, mais le nouvel échantillon découvert grâce au Desert Fireball Network,

un réseau de détection photographique de bolides situé dans le désert Nullarbor dans l'ouest de l'Australie, a des propriétés orbitales et une composition isotopique d'oxygène différente qui suggèrent un corps parent distinct.

Bien que son orbite était presque entièrement contenue dans celle de la Terre, les modélisations indiquent qu'il est originaire de la ceinture intérieure d'astéroïdes.

Parce que le corps parent de la météorite serait probablement classifié comme un astéroïde de type V, les précurseurs des types V pour les météorites basaltiques indépendantes de Vesta pourraient résider dans la ceinture principale intérieure.

Cet emplacement de départ est en accord avec les prédictions d'un modèle d'évolution de planétésimaux qui postule la formation d'astéroïdes différenciés dans la région de la planète Terre, avec des fragments survivants concentrés dans la ceinture principale la plus intérieure.

Les météorites sont les seuls enregistrements physiques survivants de la formation de notre Système solaire et en les analysant les chercheurs peuvent glaner des informations précieuses sur les conditions qui existaient quant le jeune Système solaire était en formation.

Toutefois, l'information sur d'où les météorites individuelles proviennent, et comment elles se sont déplacées autour du Système solaire avant de chuter sur Terre, est disponible pour seulement une douzaine des 1.100 météorites documentées tombées dans les deux cents dernières années.

Le Dr. Phil Bland (Department of Earth Science and Engineering, Imperial College London), auteur principal de l'étude, a indiqué :

"Nous sommes incroyablement excité au sujet de notre nouvelle conclusion.

Les météorites sont les roches les plus analysées sur Terre mais il est vraiment rare pour nous d'être capable de dire d'où elles sont venues.

Essayer d'interpréter ce qui s'est produit dans le jeune Système solaire sans savoir d'où proviennent les météorites est comme d'essayer d'interpréter la géologie de la Grande-Bretagne à partir des roches aléatoires déversées votre jardin."

La nouvelle météorite, qui est environ de la taille d'une balle de cricket, est la première récupérée depuis que des chercheurs de l'Imperial College London, de l'Observatoire Ondrejov en République Tchèque,

et du Western Australian Museum, ont installé un réseau de détection photographique de bolides dans le désert de Nullarbor en Australie occidentale en 2006.

Les chercheurs visent à employer ces caméras pour trouver de nouvelles météorites, et établir d'où elles proviennent dans le Système solaire, en dépistant les météores qu'elles produisent dans le ciel.

La nouvelle météorite a été trouvée le premier jour de la recherche en utilisant le nouveau réseau, par la première expédition de recherche, à moins de 100 mètres de l'emplacement prévu de la chute.

C'est la première fois qu'une chute de météorite a été prévue en utilisant seulement les données des instruments dédiés.

La météorite semble avoir suivi une orbite peu commune, ou trajectoire autour du Soleil, avant de tomber sur Terre en Juillet 2007, selon les calculs par l'équipe de recherche, qui inclut des scientifiques du Natural History Museum à Londres.

L'équipe croit qu'elle a commencé en tant qu'élément d'un astéroïde dans la ceinture d'astéroïdes la plus intérieure entre Mars et Jupiter.

Elle s'est ensuite graduellement transformée en une orbite autour du Soleil qui était très semblable à celle de la Terre.


Les autres météorites pour lesquelles les chercheurs ont des données suivent des orbites qui les rapportent, profondément dans la ceinture principale d'astéroïdes.

La nouvelle météorite est aussi inhabituelle parce qu'elle est composée d'un type rare de roche basaltique ignée.

Les chercheurs disent que sa composition, avec les données sur la provenance de la météorite, s'accorde avec une théorie récente sur comment les éléments de base des planètes terrestres se sont formés.

Cette théorie suggère que les astéroïdes parent ignée pour les météorites comme celle-ci se sont formés profondément dans le Système solaire intérieur, avant d'être dispersés dans la ceinture principale d'astéroïdes.

Les astéroïdes sont largement supposés être les éléments de base de planètes comme la Terre, aussi la découverte d'aujourd'hui fourni un autre indice sur les origines du Système solaire.

Les chercheurs ont bon espoir que leur nouveau réseau dans le désert pourrait apporter beaucoup plus de résultats, après le succès de leur première recherche de météorite.

Le Dr Bland a ajouté :

"Nous ne sommes pas la première équipe à ériger un réseau de caméras pour suivre les météores, mais les autres équipes ont rencontré des problèmes parce que les météorites sont de petites roches et qu'elles sont dures à retrouver dans les secteurs couverts de végétation.

Notre solution était plutôt simple - construire un réseau pour les météores dans un lieu où il est facile de les retrouver.

Le désert Nullarbour est idéal parce qu'il y a très peu de végétation et les roches sombres ressortent vraiment facilement sur la claire plaine du désert.

"Il était étonnant de trouver une météorite dont nous avons pu suivre la trace jusqu'à son origine dans la ceinture d'astéroïdes dès notre première expédition en utilisant notre petit réseau d'essai.

Nous sommes raisonnablement optimiste que cette trouvaille pourrait être la première de beaucoup plus et si cela se produit, chaque trouvaille peut nous donner plus d'indices sur la façon dont le Système solaire a commencé," ajoute le Dr. Bland.

Le réseau de caméras des chercheurs prend un unique cliché image par image chaque nuit pour enregistrer tous les météores dans le ciel.

Quand une météorite tombe, les chercheurs peuvent alors employer des calculs complexes pour découvrir quelle orbite la météorite était en train de suivre et où la météorite est susceptible d'avoir atterri, de sorte qu'ils peuvent la rechercher.

Référence :

« An Anomalous Basaltic Meteorite from the Innermost Belt » par P.A. Bland, M.C. Towner, A.T. Singleton, L. Shrbeny de l'Imperial College London à Londres, Royaume-Uni ; P. Spurny, L. Shrbeny, J. Borovicka, Z. Ceplecha de l'Institut d'Astronomie de l'Académie des Sciences à Ondrejov, République Tchèque ; A.W.R. Bevan, G. Deacon du Western Australia Museum à Welshpool DC, WA, Australie ; W.F. Bottke du Southwest Research Institute à Boulder, CO ; R.C. Greenwood ; I.A. Frnachi de l'Open University à Milton Keynes, Royaume-Uni ; S.R. Chelsey du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, CA ; T.P. McClafferty de la Curtin University of Technology à Perth, WA, Australie ; D. Vaughn à Perth, WA, Australie ; G.K. Benedix, K.T. Howard du Natural History Museum London à Londres, Royaume-Uni ; R.M. Hough du CSIRO à Perth, WA, Australie.
http://www3.imperial.ac.uk/newsandeventspggrp/imperialcollege/newssummary/news_18-9-2009-11-20-41

http://www.newscientist.com/article/dn17806-rare-meteorite-found-by-fireball-observatory.html

http://www.eurekalert.org/pub_releases_ml/2009-09/aaft-q091409.php

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0909-nouvelles.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 23 Sep 2009 6:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merçi pour la news Laughing

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Découverte d'une rare météorite
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003