FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
En bref!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » En bref!!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 25 Sep 2009 10:42 pm    Sujet du message: En bref!!
Répondre en citant

SAlut a tous



(1)La Suisse envoie son premier satellite dans l'espace : Le premier satellite suisse de l'histoire s'est envolé avec succès de la base spatiale de Sriharikota (Inde).

Construit par l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et ses nombreux partenaires institutionnels (Swiss Space Office, HES-SO, UNINE, UNIBE, Haute Ecole Technique de Brugg) ou privés (Ruag Space, Loterie romande), le Swisscube embarque une mission scientifique de mesure de la haute atmosphère.

Les nombreux étudiants qui ont participé au projet ont dû travailler sous des contraintes de production très exigeantes. La mise à feu du lanceur indien Polar Space Launch Vehicle a eu lieu à 8h22, heure suisse.

Vingt minutes plus tard, le Swisscube était éjecté de la coiffe de la fusée, à près de 720 kilomètres d'altitude. A 9h37, les premiers signaux jamais émis depuis l'espace par un satellite helvétique étaient captés à Stanford (Californie).

Mission accomplie. Professeurs et étudiants auront travaillé d'arrache-pied pendant trois ans et demi pour envoyer en orbite ce petit concentré de technologie de 10 centimètres de côté pour à peine 820 grammes. Arrow

(2)La carte radar confirme des cycles de climat :

Un instrument radar sur Mars Reconnaissance Orbiter a essentiellement regardé au-dessous de la surface de la calotte polaire nord de la planète rouge, et a trouvé des donnée pour confirmer les modèles théoriques d'oscillation du climat martien au cours des quelques derniers millions d'années.

La nouvelle carte tridimensionnelle utilisant 358 observations par radar fournit une vue en coupe des couches déposées au pôle Nord. Arrow

(3)Spitzer voit un disque protoplanétaire changer rapidement :

Des astronomes ont été témoin d'un comportement étrange autour d'une jeune étoile.

Quelque chose, peut-être une autre étoile ou une planète, semble pousser un bloc de matériel de formation de planète autour.

Les observations, faites avec le télescope spatial Spitzer, offrent un rare regard dans les premières étapes de la formation de planètes.

Les planètes se forment à partir de disques tourbillonnants de gaz et de poussières.

Spitzer a observé la lumière infrarouge provenant d'un tel disque autour d'une jeune étoile, appelée LRLL 31, pendant cinq mois.

A la surprise des astronomes, la lumière a varié de manière inattendue, et aussi bien en quelques heures qu'en une semaine.

Les planètes mettent des millions d'années à se former, aussi il est rare de voir des changements à des échelles de temps que les humains peuvent percevoir. Arrow

(4)Nouvelle vue du centre de la Voie lactée dévoilée : une vue spectaculaire du centre de la galaxie de la Voie lactée de l'Observatoire de rayons X Chandra montre de nouveaux niveaux de complexité et d'enchevêtrement dans le centre galactique. Arrow

(5) Les scientifiques pensaient autrefois que les anneaux étaient complètement plats, mais les nouvelles images de la sonde Cassini lors de l'équinoxe de Saturne, révèlent grâce aux effets d'ombres les reliefs très importants de quelques bosses nouvellement découvertes dans les anneaux. Arrow

(6)62 nouveaux essaims de météores à apprécier : la Terre traverse constamment des débris météoriques, et n'importe quelle nuit donnée les observateurs du ciel peuvent repérer une étoile filante ou deux.

Une étude de sept ans par des astronomes de l'University of Western Ontario a permis d'identifier 117 nouveaux essaims de météores, dont 62 qui n'avaient jamais été rapportés auparavant.

Ce n'est pas qu'il y a plus de météores à voir et à apprécier de nos jours, mais les trajets des particules de débris ont été dépistés, permettant aux chercheurs de suivre les orbites des débris autour du Soleil et de retrouver leurs corps parent.

Après, le grand travail consistera à nommer ces différents essaims.

En ce moment il y a seulement 64 essaims de météores bien identifiés et plus de 300 autres essaims qui sont encore en attente d'un nom officiel attribué par l'Union Astronomique Internationale.



(7)De l'eau sur la Lune : Trois vaisseaux spatiaux différents ont confirmé qu'il y a de l'eau sur la Lune.

Elle n'a pas été trouvée dans les cratères foncés profonds ou cachée sous terre.

Les données indiquent que l'eau existe diffusément à travers la lune en tant que molécules d'hydroxyle ou d'eau - ou toutes les deux - adhérant à la surface en faibles concentrations.

En plus, il peut y avoir un cycle de l'eau dans lequel les molécules sont décomposées et reformulées sur un cycle de deux semaines, qui est la durée d'un jour lunaire.

Celle-ci ne constitue pas des plaques de glace ou des lacs congelés : les quantités d'eau dans un endroit donné sur la Lune ne sont pas beaucoup plus grande que ce qui est trouvé dans un désert ici sur Terre.

Mais il n'y a plus d'eau sur la Lune qu'on le pensait initialement.

La source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0909-nouvelles.htm#eau

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » En bref!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003