FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Sgr A* : un accélérateur de particules au centre de la Voie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Sgr A* : un accélérateur de particules au centre de la Voie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 10:33 am    Sujet du message: Sgr A* : un accélérateur de particules au centre de la Voie
Répondre en citant

Salut a tous

Au centre de notre Galaxie se trouve un trou noir central, Sgr A*, de plusieurs millions de masses solaires.

De nos jours, c’est un astre plutôt calme, mais il y a des milliards d’années ce devait être un quasar.

De récentes observations en Namibie, avec le télescope HESS, révèlent la présence de rayons gamma très énergétiques en provenance d’une région autour de celui-ci.

Pour certains astrophysiciens, cela indiquerait que ce trou noir ce comporterait comme un gigantesque accélérateur de particule !



Image en fausses couleurs du centre de la Galaxie.
Au centre de la boite se trouve le trou noir central
(Crédits : Max-Planck-Institut für extraterrestrische Physik).

suite de l'article;

http://www.futura-sciences.com/news-sgr-accelerateur-particules-centre-voie-lactee_10486.php

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 9:13 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Je ne trouve pas qu'on voit bien le trou noir , mais je crois qu,il y a un trou noir dans chaques galaxies Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Jeu 15 Mar 2007 9:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Je ne trouve pas qu'on voit bien le trou noir


Si tu le vois, tu as drôlement de bons yeux Wink On nous montre l'échelle ; l'encadré fait environ 3 mois-lumière de côté et le trou noir central n'en fait probablement que quelques dizaines ou centaines de milliers, voir tout au plus quelques millions de kilomètres, ce qui n'est rien face à la distance parcouru par la lumière en une minute seulement. D'autant plus qu'il est en soi invisible (d'où le nom de trou noir), c'est normal de ne rien voir.

Citation:
mais je crois qu,il y a un trou noir dans chaques galaxies


C'est fort probable! Peut-être bien que ces trous noirs supermassifs sont les causes des galaxies qui le contiennent. Du moins, jusqu'à présent, c'est bien observé dans plusieurs galaxies (sinon toutes celles observées).

Amicalement
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Ven 16 Mar 2007 11:57 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Merci universus d'éclairé mes lanternes Wink

JE COMPREND MIEUX MAINTENANT Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 16 Mar 2007 2:01 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Peut-être bien que ces trous noirs supermassifs sont les causes des galaxies qui le contiennent. Du moins, jusqu'à présent, c'est bien observé dans plusieurs galaxies (sinon toutes celles observées).


Tu as parfaitement raison Universus; et je ne crois pas que l'on puisse découvrir, un jours, que ce n'est pas le cas. D'une certaine façon, les trous noirs sont responsables de l'agglomération des étoiles pour former les galaxies. Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Ven 16 Mar 2007 6:54 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
D'une certaine façon, les trous noirs sont responsables de l'agglomération des étoiles pour former les galaxies. Wink


Je ne crois pas que la masse du trou noir central de notre galaxie soit suffisante pour former une galaxie comme la nôtre. Les modèles proposés jusqu'à présent pour expliquer la création des galaxies de reposent pas non plus sur les trou noirs supermassifs de cette façon.

Amicalement
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 26 Mar 2007 2:55 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Je ne crois pas que la masse du trou noir central de notre galaxie soit suffisante pour former une galaxie comme la nôtre.


Maintenant que l'on sait ce que tu ne crois pas, pourrait-on savoir pourquoi tu ne le crois pas?

Amicalement

André Lefbvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Lun 26 Mar 2007 12:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ce que j'entends par là, c'est que ce n'est pas "ouf, une super trou noir qui se trouve au milieu de nulle part. Par la gravitation, la matière répartie de façon homogène autour de lui s'approche de ce super trou noir et ce sur des échelles de plus de 100 000 années-lumières pour former une galaxie bien massive large de 100 000 années-lumières".

Les modèles de formations des galaxies à partir de supers trous noirs ne sont pas si bêtes que ça. Oui, on observe une relation de proportionalité directe entre la vitesse de rotation des galaxies spirales, leur masse et la masse de leur trou noir central, mais ce n'est pas pour autant que le trou noir a attiré toute la matière environnante pour former une galaxie.
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Sgr A* : un accélérateur de particules au centre de la Voie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003