FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un nouvel éclairage sur le squelette cosmique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Un nouvel éclairage sur le squelette cosmique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 03 Nov 2009 10:49 pm    Sujet du message: Un nouvel éclairage sur le squelette cosmique
Répondre en citant

SAlut à tous

Des astronomes ont découvert un gigantesque regroupement de galaxies inconnu jusqu'alors, situé à pratiquement sept milliards d'années-lumière de la Terre.

Cette découverte, rendue possible grâce à l'utilisation de deux des plus puissants télescopes au sol de la planète,

est la première observation d'une telle structure galactique proéminente dans l'Univers lointain, fournissant des informations complémentaires sur la toile cosmique et sur la manière dont elle s'est formée. Arrow

Crédit : ESO/Subaru/National Astronomical Observatory of Japan/M. Tanaka

« La matière n'est pas distribuée de manière uniforme dans l'Univers » explique Masayuki Tanaka scientifique à l'ESO et pilote de cette nouvelle étude.

« Dans notre voisinage cosmique, les étoiles forment des galaxies qui se regroupent généralement en groupes et amas de galaxies.

La théorie cosmologique la plus largement acceptée prédit qu'à plus grande échelle la matière se regroupe également dans ce que nous appelons la toile cosmique, dans laquelle les galaxies,

imbriquées dans des filaments s'étirant entre des zones vides, créent une gigantesque structure fine ».

Ces filaments s'étendent sur des millions d'années-lumière et constituent le squelette de l'Univers :

les galaxies se rassemblent autour d'eux et d'immenses amas de galaxies se forment à leurs intersections, se cachant telles des araignées géantes attendant d'absorber plus de matière.

Les scientifiques tentent de comprendre avec acharnement comment ces filaments évoluent au cours du temps.

Bien que des structures massives de filaments aient été souvent observées à des distances relativement peu éloignées de la Terre, des preuves solides de leur existence dans l'Univers plus lointain n'avaient jamais été apportées jusqu'à maintenant.

Masayuki Tanaka et son équipe ont découvert une grande structure autour d'un amas de galaxies lointain sur des images qu'ils ont obtenues précédemment.

Ils ont donc utilisé deux grands télescopes terrestres pour étudier cette structure en détail et en ont réalisé une image tridimensionnelle en mesurant les distances de toutes ses galaxies.

Ces observations spectroscopiques ont été réalisées avec l'instrument VIMOS sur le très grand télescope de l'ESO (le VLT) et l'instrument FOCAS sur le télescope Subaru, exploité par l'Observatoire Astronomique National du Japon.

Grâce à ce programme ainsi qu'à d'autres observations, ils ont été capables de réaliser une véritable étude démographique de cette structure et ont identifié plusieurs groupes de galaxies autour du principal amas de galaxies.

Ils ont pu distinguer des dizaines de groupes de ce genre, chacun globalement dix fois plus massif que notre Voie Lactée - certains même mille fois plus massifs – alors qu'ils estiment que la masse de l'amas s'élève au moins à dix mille fois la masse de la Voie Lactée.

Certains des groupes ressentent la fatale attraction gravitationnelle de l'amas et pourraient bien tomber dedans.

« C'est la première fois que nous avons observé une telle structure riche et proéminente dans l'Univers lointain, » précise Masayuki Tanaka. «

Nous pouvons maintenant passer de la démographie à la sociologie et étudier comment les propriétés des galaxies dépendent de leur environnement, à une époque où l'Univers n'avait que les deux tiers de son âge actuel ».

Le filament est situé à environ 6,7 milliards d'années-lumière de la Terre et s'étend sur au moins 60 millions d'années-lumière.

Cette structure qui vient d'être découverte s'étend très certainement plus loin, au-delà du champ exploré par cette équipe.

Aussi, de prochaines observations ont d'ores et déjà été programmées afin d'obtenir une mesure précise de sa taille.

Plus d'informations

Cette recherche a été présentée dans un article publié comme une lettre dans la revue Astronomy & Astrophysics: The spectroscopically confirmed huge cosmic structure at z = 0.55, par Tanaka et al.

L'équipe est composée de Masayuki Tanaka (ESO), Alexis Finoguenov (Max-Planck-Institute for Extraterrestrial Physics, Garching, Germany et University of Maryland, Baltimore, USA), Tadayuki Kodama (National Astronomical Observatory of Japan, Tokyo, Japan), Yusei Koyama (Department of Astronomy, University of Tokyo, Japan), Ben Maughan (H.H. Wills Physics Laboratory, University of Bristol, UK) et Fumiaki Nakata (Subaru Telescope, National Astronomical Observatory of Japan).


L'ESO - l'Observatoire Européen Austral - est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 14 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques.

L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie.

L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor.

A Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde.

L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire.

ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation.

L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant – l'E-ELT- qui disposera d'un miroir primaire de 42 mètres de diamètre et observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil tourné vers le ciel » le plus grand au monde

Liens

Article scientifique : http://www.aanda.org/10.1051/0004-6361/200912929

Source : ESO http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2009/pr-41-09.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie


http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/1109-nouvelles.htm#filaments

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 05 Nov 2009 3:23 pm    Sujet du message: Un nouvel eclairage sur le squelette cosmique
Répondre en citant

Very Happy Salut, voila on vien de trouver un autre Grand Attracteur et si cela vous plait, je suggere de l'appeler Grand Attracteur2;
il ne faut pas oublier que le noyau galactique cache probablement un rassemblement important de galaxies selon plusieurs astronomes et selon ces memes astronomes ce ressemblement de galaxies constiturait le Grand Attracteur et je suis heureux qu'on ait enfin probablement decouvert son equivalent, voici des indices:

selon cette article, le grand amas de galaxies contiendrait l'equivalent d'environ 10 000 galaxies comparable a notre galaxie La Voie Lactee,

mais le super amas de la Vierge qui est a environ 50 millions d'annes lumiere de nous contient environ 1000 galaxies, puis il y a tout pres les supers amas de l'hydre et du Centaure depassant ainsi le total de 1000 galaxies, mais ces trois super amas proches sont insuffisant pour constituer le Grand Attracteur, il faut donc que le Grand Attracteur est plus d'influence gravitationnelle que quelques milles galaxies, il n'est donc pas surprenant que celui-ci contiendrait au moins 10 000 galaxies Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Un nouvel éclairage sur le squelette cosmique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003