FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Témoignages historiques de 1700 à 1899 après J.-C.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Insolite et paranormal » Témoignages historiques de 1700 à 1899 après J.-C.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
D.Drake
Chroniqueur


Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 50
Localisation: Montreal

 Message Posté le: Dim 08 Nov 2009 2:11 am    Sujet du message: Témoignages historiques de 1700 à 1899 après J.-C.
Répondre en citant

TEMOIGNAGES HISTORIQUES
Des Ovnis et des Hommes

Période de 1700 à 1899 après J.C.



Dolus ( Oléron ) France ( mardi de Pâques 1705 )
Pendant une procession on vit en l'air une croix lumineuse. Elle était longue d'environ 50 coudées et précéda la procession pendant près de deux heures. Elle s'arrêtait quand la procession s'arrêtait et disparut quand celle-ci entra dans l'église. Le temps était chaud, sans nuage, sans vent. La croix était presque couchée d'orient en occident; le pied était fort long. Plus de mille personnes la virent.

Upminster ( Essex ) - Grande Bretagne ( 3 avril 1707 )
William Derham vit un objet de forme pyramidale de couleur rouge. Il surgit environ un quart d'heure après le coucher du soleil.

Roumanie ( 5 février 1709 )
Un grand signe est apparu dans le ciel le 5 février, un vendredi. Deux larges colonnes de feu apparurent, l'une à l'ouest, l'autre à l'est et elles se déplacèrent jusqu'à former la lettre A. Elles se réunirent ensuite et se transformèrent en arc en ciel émettant une forte luminosité pendant trois heures avant de disparaître.

Leeds ( Yorkshire ) - Grande Bretagne ( 18 mai 1710 )
Vers 21 h 45 Ralph Thoresby vit au-dessus de Leeds un objet " ressemblant à une trompette ".

Séville - Espagne ( 7 juin 1712 )
A la mort de la révérende mère Thérèse de Jésus du couvent de l'Assomption , il y eut de nombreux témoignages disant qu'au moment de sa mort une grande masse de lumière pyramidale descendit sur la couvent, tellement claire et resplendissante que tous qui la virent dans et hors de la ville furent rempli d'une grande joie.

Espagne ( 1 mars 1716 )
Le capitaine écrivit à l'époque: Ce 1er mars à 21 h 00 nous nous trouvions à 45°36' de latitude, au large des côtes nord-ouest de l'Espagne, quand un nuage brillant apparut vers l'est, mais non loin du zénith. Il se divisa en un grand nombre de rayons lumineux, chacun d'eux ressemblant à la queue d'une comète. Ce corps lumineux apparut au nord-ouest par rapport à nous et continua à briller jusqu'au lendemain midi. Il se trouvait alors à une bonne distance du navire, juste avant de disparaître subitement ".

Martinique ( 6 mars 1717 )
Le chevalier de Ricouart, commandant la frégate " La Valeur " note dans son journal de bord : "A deux heures du matin nous allions un peu de l'avant, le cap au sud-est. Nous avons vu passer le long du bord comme manière d'un mast de bâtiment, qui estoit debout à deux pieds environ au-dessus de l'eau."

Dieppe - France ( 30 mars 1719 )
Beaucoup de gens qui se promenaient le long de la plage ont vu une colonne de feu qui émettait une très vive lumière, laquelle s'approchant de la ville, a explosé avec un bruit pareil à trois tirs d'artillerie et tomba défaite en fumée, sur les murailles, sans faire aucun mal.

Ath ( Hainaut ) - Belgique ( 19 octobre 1726 )
Dans " L'histoire de la ville de Ath " relatée par Gilles Joseph de Boussu, on fait état de phénomènes qui jetèrent la panique dans la région. "Le 19 octobre, un samedi, ils s'élevèrent sur notre horizon, vers les sept heures et demie du soir, de gros nuages de feu, poussés par le vent du midi vers le septentrion. Ils paraissaient s'entrechoquer d'une manière épouvantable et cependant sans bruit. Le ciel, quoique serein, paraissait tout embrasé. L'on remarquait aussi, parmi ces pelotons de feu, de grands cercles lumineux, ouverts par le bas, qui se poussaient les uns les autres, ainsi que les ondes d'une mer agitée. Vers les onze heures ces phénomènes passèrent par-dessus la ville, ce qui continua fort avant dans la nuit, jetant l'épouvante et l'admiration partout ".

Vilvorde ( Brabant) - Belgique ( 29 octobre 1726 )
Vers neuf heures du soir et pendant deux heures consécutives on put voir dans le ciel des météores horribles et curieux venant parmi les nuages comme des éclairs et disparaissant de même. Leur aspect était des plus terribles.

Bologne - Italie ( 17 décembre 1728 )
Le 17 on en a vu une autre ayant l'apparence d'une croix, suivie de l'apparition d'un jeune homme à cheval, avec un casque sur la tête, orné de plumes, ce qui a provoqué parmi le peuple une grande consternation. Le 18, dans la province de Marca, on a éprouvé un violent tremblement de terre.

Florence - Italie ( 9 décembre 1731 )
Un nuage lumineux, se mouvant à grande vitesse, disparaît au delà de l'horizon avant un tremblement de terre. Etranges boules lumineuses dans le ciel. Un auteur du temps, Bianchini, ajoute qu'elles faisaient entendre un ronronnement bruyant et qu'il a pu distinguer des fenêtres.

Sheffield - Grande Bretagne ( 5 décembre 1737 )
Vers 17 h 00 M. Thomas Short fut le témoin de "l'apparition d'un nuage rouge foncé en dessous duquel se trouvait un corps lumineux qui envoyait des faisceaux de lumière très brillante. Cela ne ressemblait en rien aux aurores boréales car des rayons lumineux se déplaçaient lentement pendant quelques temps puis s'arrêtaient. Il fit soudain si chaud que je dus enlever ma chemise bien que je me trouvais dehors.

Toulon - France ( nuit du 23 au 24 février 1740 )
Dans la rade de Toulon un globe de feu fut aperçu. Il plongea ensuite dans la mer d'où il remonta comme une balle qui ricoche. Parvenu à une certaine hauteur il explosa et répandit divers globes de feu dont certains tombèrent dans la mer et d'autres sur la montagne.

Bradly, Selborne, Alresford - Grande Bretagne ( 21 septembre 1741 )
D'après le Wernerian Natural Historical Society Transactions (vol. 5, p.386) il serait tombé entre Bradly, Selborne et Alresford sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés "comme des toiles d'araignées sous forme de flocons ou lambeaux, d'environ 3 cm de large sur 15 à 18 cm de long". Apparemment cette chute se fit en quantités importantes et en deux fois. Après plusieurs heures d'accalmie, une seconde "averse" allait durer de 9 h du matin jusqu'au crépuscule. Le " All the Year Around " décrit le même phénomène mais précise que les trois localités forment un triangle de 13 km de côté et que la matière tomba à grande vitesse.

Sussex - Grande Bretagne ( 12 décembre 1741 )
"Vers 12 h 00 ou 13 h 00 un terrible coup de tonnerre a été entendu en direction du nord. On aurait dit deux très gros canons ayant fait feu l'un après l'autre. Mais le roulement et l'écho ne ressemblaient pas à ceux qui se produisent lors d'un tir de canon. A 30 km à la ronde, toutes les maisons furent secouées". Un autre témoin, chanoine à Canterbury, eut plus de chance. Le même jour, également vers 13 h 00 sa maison fut fortement secouée par ce qu'il prit pour un tremblement de terre. Mais il sortit précipitamment et vit alors "ce qui paraissait être un nuage d'orage dans le ciel et une boule de lumière qui passa très rapidement au-dessus de la région de l'est vers l'ouest. Cela avait commencé par deux grandes détonations comme des coups de canon. On aurait dit une très grande étoile filante en plein milieu du jour."



Londres - Grande Bretagne ( 16 décembre 1742 )
Reconstitution avec les couleurs décrites dans un feuilletage du vol. 42 des Transactions Philosophiques 1742 décrivant une vision du 16 décembre 1742.

Castel-Nuovo et Rome - Italie ( 31 août 1743 )
Dans ses mémoires Girolamo-Giacomo Casanova, à peine âgé de 18 ans et n'ayant pas encore acquis la réputation de séducteur qu'on lui attribuera, écrit: " De Terni j'allais à Cirocoli et de là à Castel-Nuovo, d'où je me rendis à Rome où j'arrivai le premier septembre à neuf heures du matin. Je ne dois point taire ici une circonstance particulière qui plaira à plus d'un lecteur, quelque ridicule qu'elle soit au fond. Une heure après Castel-Nuovo, l'air était calme et le ciel serein, j'aperçus à ma droite et à dix pas de moi une flamme pyramidale de la hauteur d'une coudée et élevée de quatre ou cinq pieds au-dessus du niveau du terrain. Cette apparition me frappa car elle semblait m'accompagner. Voulant l'étudier, je cherchai à m'en rapprocher, mais plus j'allais de son côté et plus elle s'éloignait de moi. Elle s'arrêtait dès que je m'arrêtais et, lorsque la partie du chemin que je traversais se trouvait bordée d'arbres, je cessais de la voir, mais je la retrouvais dès que le bord du chemin redevenait libre. J'essayai aussi de retourner sur mes pas, mais chaque fois elle disparaissait et ne se remontrait que lorsque je me dirigeais de nouveau vers Rome. Ce singulier fanal ne me quitta que lorsque la lumière du jour eut chassé les ténèbres. J'eus la prudence de n'en rien dire à personne ".

Westminster - Grande Bretagne ( 16 décembre 1743 )
Mortimer Cromwell, physicien, rentrait chez lui à 20 h 40 quand il vit de St James Park une lumière vers le sud ouest. Elle se déplaça en ondulant, et il la vit pendant 30 secondes. A l'avant une flamme lumineuse projetée vers l'arrière, suivie d'un feu rougeoyant dans une capsule opaque, suivie d'une longue queue devenant de plus en plus sombre vers la fin. La tête de cet objet en forme de têtard avait un diamètre apparent d'un demi degré, la queue une longueur de trois degrés et pour l'épaisseur 1/8 de degré.

Peibio ( pays de Galles ) - Grande Bretagne ( 1743 )
A Peibio, près de Holyhead deux fermiers occupés aux champs aperçurent "un vaisseau avec ses voiles, volant dans les airs." L'objet venait du sud-est, soit de la direction du Mont Snowdon (Caernarvan) et se dirigeait vers les témoins. Ceux-ci ajoutent qu'une "bande d'oiseaux s'assembla pour regarder le phénomène puis se dispersa dans toutes les directions". D'après les fermiers l'objet devait peser 90 tonnes et se déplaçait à une altitude d'environ 40 m. la "navire aérien" ressemblait aux vieux paquebots qui faisaient la navette entre Holyhead et l'Irlande. Ils voyaient parfaitement le fond du "navire" quand celui-ci passait quasiment à la verticale. Le temps était assez nuageux. D'après les témoins des observations similaires avaient déjà été faites dans la région dix ou vingt ans auparavant.

Londres - Grande Bretagne ( 27 mai 1744 )
M. Henry Baker vit peu après 23 heures un étrange objet en forme de trompette au-dessus de Somserset House au moment où cet engin insolite laissait échapper une flamme blanche.

Ecosse ( 23 juin 1744 )
De deux heures avant le crépuscule jusqu'à la nuit tombée au-dessus d'une colline écossaise: "une troupe d'hommes en armes" fut observée dans les airs par 27 témoins dont un magistrat.

Londres - Grande Bretagne ( 4 juillet 1745 )
Le révérend George Costard vit un engin en forme de trompette vers 20 h 00 au-dessus de Stanlake Broad.

Slavane - Norvege ( 15 avril 1752 )
Tremblement de terre précédé par un orage virulent et une étrange étoile de forme octogonale.

Augermannland - Suede ( 1752 )
Avant le tremblement de terre des boules de feu raient le ciel.

Fleet Dorset - Grande Bretagne ( 8 décembre 1753 )
Vers 11 h 45, par une journée ensoleillée, M. Cracker vit quelque chose ressemblant à un cerf-volant d'enfant mais brillant comme de l'argent, qui passait ça et là à travers les nuages.

Berkshire - Grande Bretagne ( 11 décembre 1753 )
Vers 17 h 00 dans une zone s'étendant de Londres au Kent, les évolutions d'un cerf-volant furent précédées d'une détonation sourde.

Turin - Italie ( 2 janvier 1756 )
Un explosion ébranla le ciel de Turin, juste après le passage d'un objet volant bleu qui, durant tout son vol, projeta des flammes. Il resta visible pendant 20 minutes.

Edimbourg - Ecosse ( 26 novembre 1757 )
Un objet conique a survolé la ville à grande vitesse. Avant de disparaître cet Ovni libéra trois satellites en forme de disque.

Liskeard ( Cornouailles ) - Grande Bretagne ( , 24 février 1759 )
A 22 heures une légère secousse tel un tremblement de terre se fit sentir: c'était un mouvement vibratoire qui dura 2 ou 3 secondes. George Thompson sortit pour observer le ciel et vit des multitudes de rayons rouge sang qui convergeaient de tous les coins du ciel vers un point sombre.

Bazas - France ( 9 juin 1759 )
A 9 heures du soir, le curé de Captioux qui se promenait devant son église en compagnie du curé de Loubens, son frère, aperçurent une colonne de feu qui allait de l'est au sud. Elle passa derrière un bois qui leur déroba la vue. Une heure après, on vit une seconde colonne de feu qui se précipita dans la rivière, auprès du moulin. Ce même soir, on vit de la ville de Bazas, à l'extrémité de l'horizon, du côté de Langdon, un tourbillon de feu.

Mendips ( Somerset ) - Grande Bretagne ( 10 octobre 1759 )
Des objets ressemblant à des balles traversèrent rapidement en direction de l'Essex. L'un d'eux émettait une lumière bleuâtre et effectua une sorte de boucle avant de disparaître à l'horizon.

Suisse ( 2 novembre 1761 )
Avant le tremblement de terre on voit une procession de " globes immenses " survolant la Suisse.

Bideford ( Devon ) - Grande Bretagne ( 5 décembre 1762 )
Vers 20 h 50 une sorte de serpent en train de se tordre descendit lentement au-dessus de Bideford et resta visible durant à peine quelques minutes.

Londres - Grande Bretagne ( 19 août 1763 )
Obscurité plus impénétrable que celle de l'éclipse de 1748. En plein jour il fit brusquement noir comme dans un four. Le plus étonnant c'est que les ténèbres étaient tout à fait impénétrables à la lumière des chandelles ou des lanternes.

Gévaudan - France ( 19 juin 1767 )
La bête tuée par Jean Chastel avec une balle bénie, était très différente du loup, avec un poil rougeâtre. L'herbe ne poussa plus pendant longtemps là où le cadavre était tombé. ( Il y eut une centaine de cas authentifiés d'enfants dévorés ).

Coupar Angus - Ecosse ( septembre 1767 )
Une sorte de maison de feu s'approcha près du sol et causa certains dommages dans la ville. "Cela prit la forme d'une pyramide et partit brusquement vers l'avant en direction de l'Erick. Elle se précipita alors dans cette rivière à grande vitesse et disparut un peu après Blairgowrie (à plus de 7 km de là). Cela provoqua une émotion considérable... Lors de son passage, cet objet emporta une grande charrette et la transporta à plusieurs mètres de là, dans un champ. Un homme qui se trouvait sur la grand-route à ce moment, fut précipité en bas de son cheval et assommé; il demeura longtemps inconscient. L'objet détruisit également une maison et l'arche du nouveau pont de Blairgowrie. Après cela il disparut rapidement."

Francfort et Leipzig - Allemagne ( septembre 1768 )
Extrait du 6e livre de l'autobiographie de Goethe. A l'époque il avait 16 ans et se rendait à l'université de Leipzig. Le voyage était pénible sous une pluie battante et dans les côtes, les voyageurs devaient descendre pour soulager l'effort de ces cheveux. Au cours d'une de ces marches forcées, il remarqua un phénomène étonnant: "Soudain, dans un ravin à droite de la route, je vis une sorte d'amphithéâtre, merveilleusement illuminé. Dans un espace en forme de tuyau brillait un nombre incalculable de petites lumières posées comme des marches les unes sur les autres. Elles brillaient si fort que l'oeil en était ébloui. Mais ce qui troublait le plus dans cette vision, c'était que les lumières n'étaient pas fixes, elles sautaient de-ci, de-là, allaient de haut en bas et vice versa, dans toutes les directions. Le plus grand nombre d'entre elles pourtant restaient stables et rayonnaient. C'est avec la plus grande répugnance que je consentis, lorsqu'on m'appela, à m'écarter de ce spectacle que j'aurais bien désiré examiner de plus près. Le postillon, quand je l'interrogeais, déclara qu'il n'avait jamais eu connaissance d'un tel phénomène, mais qu'il y avait dans le voisinage une ancienne carrière de pierre dont l'excavation était remplie d'eau. Reste à savoir maintenant si cela était un pandémomium de farfadets, ou une assemblée de créatures lumineuses, je ne saurais décider.

Oxford - - Grande Bretagne ( 24 octobre 1769 )
Observation de " maisons de feu " volantes.

Tribu Nootka.côte nord-ouest des USA ( 1778 )
John Meares (1756-1809) était lieutenant à la Royal Navy où il s'engagea en 1771. Il fit, en tant que capitaine, trois voyages de la Chine à Nootka Sound. (...). Dans ces souvenirs de voyage il raconte une histoire d'un extraordinaire étranger venu du ciel, dont les Indiens Nootka lui parlèrent. L'étranger était habillé de cuivre, voyageait dans un canoë de cuivre et que tout ce que l'étranger possédait était fait de métal. L'étranger mit les Indiens en garde leur disant qu'il venait du ciel et qu'un jour leur nation serait détruite et tout le peuple tué. Finalement ce seraient les Nootka qui eurent raison de l'étranger en le tuant et en lui volant tous ses objets de métal.



Château de Windsor - Grande bretagne ( 18 Octobre 1783 )
Le 18 octobre 1783 à 9h45 le soir, sur la terrasse du Château de Windsor, 4 témoins ont observé un objet lumineux dans le ciel. Selon le rapport enregistré l'année suivante ( Transactions Philosophiques de la Société Royale ), les témoins ont observé "un nuage oblong se déplaçant plus ou moins parallèlement à l'horizon". Sous ce nuage un objet lumineux qui est devenu sphérique et brillant. Cette sphère étrange a semblé d'abord être bleue pâle, mais alors sa luminosité a augmenté et s'est mise en route vers l'est. Puis a changé de direction et s'est déplacé parallèlement à l'horizon avant sa disparition au sud-est. Elle éclairait n'importe quel objet au sol. Avant sa disparition l'objet changea de forme, devint oblong et au moment où une sorte de traînée apparaissait, il semble se séparer en deux corps de petites dimensions. A peine deux minutes plus tard on entendit le bruit d'une explosion. Le même genre de phénomène fut signalé ce soir-là à Deptford ( Wiltshire ) ainsi qu'à Hartlepool. Dessin de Thomas Sandby ( Royal Academy )

Alençon ( Orne ) - France ( 12 juin 1790 )
Rapport rédigé par l'inspecteur de police Liabeuf: " A cinq heures du matin, quelques paysans observèrent un énorme globe qui semblait être entouré de flammes. D'abord ils pensèrent qu'il s'agissait d'une montgolfière en feu, mais sa grande vitesse et le sifflement qu'il émettait les intriguèrent fortement. Le globe descendit doucement, tourna et finit par s'écraser au sommet d'une colline en déracinant la végétation qui croissait sur ses flancs. La chaleur dégagée par l'objet était si grande que l'herbe et les arbustes s'enflammèrent peu après. Les paysans arrivèrent à circonscrire le feu qui autrement se serait étendu à toute la région. Le soir, le globe était encore chaud et il se passa alors une chose extraordinaire, à peine croyable. Les témoins de cet événement sont deux maires, un médecin, et trois autres personnalités locales qui confirment mon rapport, sans mentionner les douzaines de paysans qui étaient également présents. La sphère, qui était assez grande pour contenir tout un équipage, était intacte après le vol qu'elle venait d'effectuer. Elle éveilla lentement la curiosité des gens qu'une foule vient de toutes les directions pour la voir. Alors, brusquement, une porte s'ouvrit et il en sortit une personne, juste comme nous, mais habillée d'une étrange façon avec des vêtements qui lui collaient au corps; voyant cette foule, cette personne murmura quelques paroles incompréhensibles et s'enfuit dans les bois. Les paysans reculèrent instinctivement, effrayés, et ils se sauvèrent. Peu après la sphère explosa silencieusement en envoyant des débris dans toutes les directions; ces débris se consumèrent jusqu'à ce qu'ils soient réduits en poudre. Des recherches furent entreprises pour retrouver le mystérieux homme mais il semblait s'être volatilisé dans l'air et jusqu'à présent on n'a pas découvert la moindre trace de lui. "

Chine ( 27 janvier 1795 )
Dans le ciel du sud-est une grosse étoile de la grandeur d'un boisseau surgit soudainement. Scintillante elle descendit et monta pour redescendre et remonter trois fois de suite. Une autre étoile répéta le même mouvement et enfin tomba avant de s'écraser dans un village.

Alnwick - Grande Bretagne ( 10 septembre 1798 )
Vers 20 h 40 un objet cylindrique ressemblant à un pilon d'apothicaire sort subitement d'un nuage. Un des témoins ajoute qu'il sembla se ramifier et puis se fendre en deux demi-lunes avec des rayons lumineux. Cet étrange objet disparut après 5 minutes d'observation.

Hereford - Grande Bretagne ( 12 novembre 1799 )
Un grand pilier rouge survola Hereford du nord au sud.

Sibérie( fin du XIIIe siècle )
En Sibérie existaient des hommes noirs qui se déplaçaient en volant sur des plats d'argent qui laissaient derrière eux de longs sillages de feu.

Russie ( fin du XIIIe siècle )
Les habitants d'un gros village de la région du Don eurent un jour la surprise de trouver, à 2 km de chez eux, une boule de métal de 3 mètres de diamètre. Toute la population vint admirer ce drôle d'objet en se demandant ce qu'il pouvait être et d'où il venait. Il n'était certainement pas arrivé par la route car on ne voyait ni sur le chemin, ni dans les champs, aucune trace de roues. S'il était tombé du ciel, ou s'il avait été vomi par l'enfer, on aurait dû voir un trou ou.. Mais rien, il n'y avait rien d'anormal. La surface de la boule grise était aussi lisse qu'une bille. Pas si lisse que cela car des cercles, très réguliers, comme si un compas les avait tracés, et de diverses grandeurs, y étaient gravés. Les villageois essayèrent de pousser la chose, de la faire rouler sur elle-même. Efforts inutiles: elle ne bougea pas d'un millimètre. (...) A l'arrivée de Pouchkine, cosaque de fort mauvaise réputation mais malgré tous ses défauts très courageux, les villageois l'informèrent tout de suite de la présence de l'objet mystérieux. (...) Tirant son sabre, il se rua à cheval sur elle en jurant et en la défiant de lui résister. (...) ... les spectateurs sont prêts à rentrer chez eux. Mais voilà qu'ils se mettent à hurler de peur: un cercle de la boule s'est fendu en laissant apparaître un œil, un œil rond de cyclope qui regarde fixement son assaillant, qui, lui, ricane en continuant à frapper, qui frappe si fort que son sabre se fend (...) Les paysans fuient. Quelques-uns se cachent derrière les arbres. Et que voient-ils? Ils voient Pouchkine et sa monture qui deviennent transparents avant de s'évanouir définitivement dans l'air. Pourtant ils entendent encore ses malédictions (...) Deux jours après cette grande bagarre, cavalier et cheval, titubant comme des gens qui ont trop bu, faisaient leur entrée sur la place (...) Il se mettait à hurler qu'il allait de ce pas mettre le feu au petit bois et que l'horrible chose rôtirait avec tout ce qui l'entourait. Alors tout le monde courut à ses trousses pour assister au spectacle, mais n'assista qu'à sa triste déconvenue: la boule n'était plus là.

Bâton Rouge ( Louisiane ) USA ( 5 avril 1800 )
Un corps brillant d'une trentaine de mètres reste suspendu au-dessus de la ville avant de disparaître dans un bruit énorme.

Hull - Angleterre ( 20 juin1801 )
Une sphère lumineuse de la taille de la pleine Lune, traversée d'une barre sombre, se décompose en cinq corps brillants.

Ornans ( Evilliers ) - France ( 1803 )
Deux globes lumineux faisant partir les rayons du soleil, apparurent au-dessus d'un arbre à Pierre Mille, à ses trois filles ainsi qu'à un vannier du pays.

Middleton Cheney ( Northans ) - Grande Bretagne ( 22 décembre 1807 )
La localité a été survolée par un objet en forme de fusée se déplaçant à une altitude d'une trentaine de mètres. L'OVNI volait horizontalement du nord-est vers le sud-ouest, comme un oiseau et disparut avant d'arriver à une colline.

Torre Pelice - Italie ( 18 avril 1808 )
Un certain Simondi, secrétaire du juge de paix de ce village, était réveillé par un fort bourdonnement. C'est alors qu'il vit un disque lumineux s'élever au sol à grande vitesse.

Skeninge - Suede ( 16 mai 1808 )
M. Acharius a observé à 16 heures, un phénomène extraordinaire. Le soleil devint rouge brique. Au même moment apparut, venant de l'horizon occidental, un grand nombre de corps ronds, brun sombre et de la taille apparente d'un rebord de chapeau, qui passèrent dans le ciel et disparurent vers l'orient. Procession fantastique qui dura près de deux heures. Parfois l'un des corps tombait au sol. Au lieu de chute on trouvait une pellicule qui séchait aussitôt et disparaissait. Souvent, en s'approchant du soleil, ces corps semblaient se rapprocher entre eux, en groupes ne dépassant pas huit unités et on voyait alors des queues de 5 à 8 m de long. Eloignés du soleil, leur queue redevenait invisible. Leur substance fut décrite comme savonneuse et gélatineuse.

Italie, Suisse et France ( 12 octobre 1808 )
Un dôme phosphorescent apparaît au-dessus de Naples. Des disques lumineux survolent Pinerolo en Italie. A la même époque on signale des objets lumineux et des bruits étranges dans le ciel des Alpes suisses et de la Tour d'Auvergne ( Puy-de-Dôme ).

Hatton Garden ( Londres ) - Grande bretagne ( 10 août 1809 )
Observation de sir John Staveley: " Je vis de nombreux météores près du coin d'un nuage noir duquel des lumières sortaient. C'étaient comme des taches de lumière éblouissante dansant et passant à travers le nuage. L'une d'elles augmenta de dimensions jusqu'à ce qu'elle atteignit la brillance et la grandeur de Vénus lors d'une soirée claire. Mais je ne pouvais voir aucun corps dans la lumière. Cela se déplaça avec une grande rapidité et côtoyait le coin du nuage. Alors cela devint stationnaire, perdit de son éclat et disparut. Je vis ces étranges lumières pendant des minutes, non des secondes. Pendant près d'une heure ces lueurs, aussi étrange que ce fut et en d'innombrables points, sortaient et rentraient dans ce nuage sombre. Aucune lumière ne venait des nuages là où ces lueurs s'amusaient. Au moment où ces météores augmentaient de dimensions, on aurait dit qu'ils descendaient vers le sol. "

Genève et Paris - Suisse et France ( 11 mai 1811 )
On aperçoit à 08 h 35, au nord-ouest une lumière précédée d'un sifflement. Il s'agit d'abord d'un serpent de feu puis la forme change, devient un rectangle (fer à cheval) et enfin on peut voir deux lumières aux extrémités d'une ligne incurvée. Le 11 mai 1811, à 8h35, à Genève, de nombreuses personnes dont des membres de la faculté des sciences, ont soudain vu un flash de lumière dans le nord-est. Ce flash prit ensuite la forme d'un fer à cheval.. Il s'avançait vers l'est et semblait être deux fois aussi haut que les montagnes du Jura. Un témoin qui l'examina au télescope affirma que ce trait lumineux était composé de plusieurs parties séparées.

Entre Manosque et Villeneuve d'Apert - France ( 20 mars1812 )
Le jour du tremblement de terre de Marseille, accompagnés de phénomènes si effrayants que les 7 voyageurs qui étaient dans la voiture de Digne ont préféré s'arrêter à la mauvaise auberge des Quatre-Tours plutôt que de venir coucher à Manosque. Aux approches de la voiture, ce ballon lumineux qui voltigeait sur le chemin s'est divisé en 4 feux, et alors la vue des voyageurs s'est tellement troublée qu'ils ont cru voir danser autour d'eux quatre hommes enfermés chacun dans une lanterne.

Angoulême ( Charente ) - France ( 13 juin 1819 )
Le 13 juin, à 6 h du matin, rapporte Le Journal de la Charente du 19 juin 1819, "on a vu tout à coup dans l'atmosphère un météore. Il avait la forme d'une "fusée", sa longueur semblait d'environ 1200 toises et il s'inclinait vers la terre. Il jetait dans l'air un éclat extrêmement vif. Une toise vaut 1 m 95 : 1200 toises représentent donc 2340 mètres environ ! Si un véritable météore de cette taille avait été aperçu, c'est qu'il aurait été dans notre atmosphère, donc trop près du sol pour échapper à l'attraction terrestre. Il serait tombé en provoquant un formidable séisme qui ne serait pas passé inaperçu ! (Jimmy GUIEU :"Les S.V. viennent d'un autre Monde" Fleuve Noir 1954 - Réédition Omnium Littéraire 1972 p. 235)

Amherst ( Massachusetts ) - USA ( 13 août 1819 )
Le professeur Dewey, communiquant le rapport du professeur Graves, ancien conférencier au Collège de Dartmouth, raconte qu'au son d'une explosion, une vive lumière se répandit sur la ville d'Amherst, illuminant l'un des murs de la pièce où lui-même se trouvait en compagnie de sa famille. Le lendemain, dans la cour de devant du professeur Dewey, sur l'emplacement même d'où semblait provenir l'étrange lumière, on découvrit "un objet mystérieux recouvert d'un duvet jaune vif, comme on en trouve dans les fabriques de drap". Le duvet écarté, apparut une substance pulpeuse de couleur jaune chamois qui, dégageant une odeur très nauséabonde, tourna au rouge vif par le simple contact de l'air. Il se liquéfia au bout de quelques minutes en devenant rouge sang.

Embrun ( Hautes Alpes ) - France ( 7 septembre 1820 )
Une formation de disques survole la ville d'Embrun pendant une éclipse de Lune. Ces objets pivotent à 90° avant de disparaître. Rapport établi par l'astronome Arago. De curieuses formations uniformes arrivent en ligne droite au-dessus d'Embrun opèrent un mouvement tournant de 90° et s'éloignent en un ordre parfait. Charles de Maingot, notable, écrit que les " véhicules " ressemblent à des cloches. ( Moustique n° 1508 du 19.12.1954 )

Massachussetts - USA ( 1820 )
William Denton prétendit avoir eu des contacts avec des habitants de Vénus. Ceux-ci voyageaient dans une machine en forme de soucoupe construite en aluminium. Ils employèrent un langage télépathique pour communiquer avec Denton.

Honolulu ( Hawai ) USA ( 12août 1825 )
Extrait de l'UFO Investigator, la revue du National Investigation Committee on Aerial Phenomena, de Washington. Il nous apprend que dans "The Diary of Andrew Boxam", publié en 1925 par le Musée Bernice P. Bishop de Honolulu, on trouve le passage suivant : "Ce matin vers 3 h 30 (le 12 août 1825) la bordée de quart sur le pont a été ahurie de voir que tout autour d'eux était soudain illuminé. Tournant les yeux vers l'est, ils ont aperçu un grand corps rond, lumineux, s'élevant à environ 7 degrés de l'eau jusqu'aux nuages, pour retomber hors de vue, et une deuxième fois s'élever et retomber. C'était de la couleur d'un boulet de canon rougi à blanc et semblait de la taille du soleil. Il répandait une si vive lumière qu'une épingle aurait pu être ramassée sur le pont."

Sarrebruck - France ( 1 avril 1826 )
Un objet gris en forme de torpille approche de la Terre à grande vitesse.

Migne-Auxances ( Poitou ) - France ( 1826 )
Une croix lumineuse de 80 pieds a été vue par 3000 personnes dont 200 ont fourni un témoignage.

Forfar ( Angus ) - Ecosse ( 23 juillet 1830 )
Le révérend Alexander Espline voyageait d'Auchtermuchty à Letham quand il remarqua une lueur particulière comme suspendue dans les airs au-dessus de Whinny Park, la résidence d'un nommé James Millie. S'approchant du Park M. Espline vit deux lumières, une plus petite et plus brillante que l'autre d'une teinte de plomb, pâle comme la mort. Soudain, la plus petite de ces sphères émit un rayon lumineux d'une extrême brillance, bientôt suivie par une série de flashes des deux objets à la fois. Effrayé par ce phénomène il s'enfuit. Deux jours plus tard on retrouvait le corps de James Millie qui avait été assassiné et enfoui à l'endroit où les lueurs avaient été aperçues.

Kourianof - Russie ( Mars 1832 )
On découvrit une substance jaune, résineuse, mais s'étirant comme du coton. Il en tomba dans une zone d'environ 600 m² et cela jusqu'à une épaisseur de 5 cm. Cette substance était combustible. Dans l'eau elle prenait une couleur ambre et devenait élastique comme du caoutchouc naturel. L'odeur était celle d'huile et de cire.

La Haye - Pays-Bas ( 10 novembre 1832 )
Y. Berghelen aperçoit "un disque rond de deux mètres de diamètre, sauter d'un bord du canal à l'autre. En se déplaçant il émet un bruit sourd.

Bruneck ( Tyrol ) - Autriche ( 14 novembre 1832 )
Un nuage blanc brillamment éclairé apparaissait dans le ciel. Vers 6 h 00 il y eut d'abord un puissant faisceau lumineux dans la nuit. Cette lumière se rassembla ensuite en une forme ovoïde qui resta stationnaire pendant plus d'un quart d'heure.

Niagara Falls - USA ( 13 novembre 1833 )
Un large corps lumineux, presque stationnaire par moments, en forme de table carrée.

Mexique et Océan atlantique ( 13 novembre 1833 )
A partir de 2 heures du matin environ, dans un ciel sans nuages, commence une véritable pluie de boules de feu. De très nombreux témoins remarquent que, parmi les raies fulgurantes, il y a des corps lumineux restant longtemps visibles et presque stationnaires. Divers témoins recueillent au sol une substance gélatineuse blanchâtre qui se sublime rapidement. Phénomène principalement visible dans un quadrilatère délimité d'une part par le 61° degré de longitude ( océan Atlantique ) et le 100° degré de longitude ( Mexique central ) et, d'autre part, par les Grands Lacs de la Jamaïque.

Cologne - Allemagne ( 1834 )
Vers sept heures du soir on vit un bolide qui apparut au nord-est et se dirigeant vers le nord avec une certaine rapidité parallèlement à l'horizon. Il disparut soudainement pour réapparaître deux secondes après et pour se scinder en deux parties.

Szeged - Hongrie ( 1836 )
Des lumières sphériques et l'apparition de ce que les habitants décrivirent comme une dame en blanc créèrent un beau tumulte dans une partie de la ville.

Cherbourg - France ( 12 janvier 1836 )
Un corps lumineux représentant les deux tiers de la Lune sembla pivoter comme sur un axe: il portait en son centre une cavité sombre.

Tirgu-Néamt et Dorohoi - Roumanie ( nuit du 29-30 août 1837 )
Au cours de cette nuit un météore a été vu ou un phénomène physique. Une sphère lumineuse d'environ trois mètres de diamètre voyage dans le ciel. A l'aube, le météore est descendu et tout le champ s'est mis à briller d'une lumière rougeâtre très vive.

Londres - Grande Bretagne ( novembre 1837 )
Un homme volant, portant quelque chose sur son dos et faisant des bonds formidables, volant au-dessus de ceux qui voulaient l'attraper. L'amiral Codrington offrit une récompense pour sa capture.

Londres - Grande Bretagne ( 18 février 1838 )
Miss Scales passant dans l'allée du Dragon Vert, mal éclairé, près d'un cabaret, vit une haute silhouette se cacher dans l'ombre. Elle hésita et attendit sa soeur qui était restée en arrière. Sa soeur le décrivit ainsi "grand, mince, distingué" !! Il avait rejeté sa cape sur le côté et braqué une lanterne sur la jeune fille suffoquée. Elle n'eut pas le temps de pousser un cri, l'étrange flamme bleue lui cacha au visage et elle fut profondément évanouie. Là-dessus Jack se retira calmement.

Londres - Grande Bretagne ( 20 février 1838 )
Un être étrange qui semble être revêtu de ce qu'on appellerait aujourd'hui une combinaison spatiale, effraye les Londoniens. Parfois il était lumineux et pouvait sauter très haut. Baptisé "Spring Heel Jack" ce personnage a des aventures qui ne sont pas sans rappeler fortement des faits beaucoup plus modernes. Le 20 février Mlle Jane Alsop, âgée de 18 ans, rencontrait le "monstre" à Bear Bine Cottage, là où elle vivait dans le petit village d'Old Ford, près de Bow. Ayant entendu frapper violemment à la porte d'entrée, elle sortit et vit la plus hideuse des apparitions: un personnage vêtu de vêtements collants au corps et étincelants, une lampe rayonnant au milieu de sa poitrine et avec des yeux ressemblant à des boules rouges de feu. Elle se mit à crier de toutes ses forces. Spring Heel Jack saisit alors son bras dans une main métallique avec des doigts comme des griffes et envoya des boules de feu dans la figure de la jeune fille. Cette dernière tomba bientôt inconsciente et elle eut encore le temps de voir ce triste sire s'envoler dans les airs.

Liverpool - Grande Bretagne ( 6 juillet 1838 )
Dans la nuit l'inspecteur Hemer de la police de Liverpool patrouillait le long des limites de Teth Park. Soudain il aperçut une grande sphère de feu qui stationnait à quelque hauteur au-dessus d'un champ voisin. L'objet resta stationnaire pendant deux minutes. C'est alors qu'il émit des étincelles brillantes et qu'il s'éleva rapidement dans le ciel pour disparaître.

Inde ( 1838 )
Un disque prolongé d'une sorte de crochet, gros comme la lune mais plus étincelant: on en trace un diagramme.

Orenbourg - URSS ( 1842 )
De petits objets métalliques parfaitement hexagonaux sont tombés du ciel après qu'un nuage étrange ait été vu comme suspendu sur la ville un très grand laps de temps.

Clavaux ( Isère ) - France ( 1842 )
Deux fillettes virent des pierres tomber autour d'elles. Les pierres tombaient avec une lenteur étrange. Les enfants coururent à la maison familiale et revinrent sur place avec leurs parents. Les pierres tombaient encore, toujours avec la même lenteur étonnante. Puis, une sorte de courant ascendant – un tourbillon – aspira les deux fillettes qui furent soulevées mais leur parents purent grâce à la rapidité de leurs réflexes, les retenir à la dernière seconde pour les empêcher d'être emportées Dieu sait où. Les parents n'ont pas été concernés par le phénomène d'aspiration.

Meditérranée ( 18 juin 1845 )
On vit trois corps lumineux sortir de l'océan à quarante mètres du "Victoria", brigantin britannique à 1300 km d'Adalie (Asie Mineure) et rester visibles dix minutes durant. Le navire se trouvait par 36°40'56" de latitude nord et de 13°44'36" de longitude est. Le professeur Baden Powell a publié une lettre d'un correspondant du mont Liban qui décrit le même phénomène prodige mais ne cite que deux corps lumineux, cinq fois plus gros que la Lune et dotés d'appendices en forme de voiles ressemblant "à de grands drapeaux gonflés par la brise". Ils furent visibles une heure. Les appendices ne ressemblaient pas à des traînes de météores, car leur lueur semblait provenir des corps eux-mêmes. A Adalie à 1300 km du Victoria et au même moment, le rév. F. Hawlett cité par le professeur Baden-Powell, assista au spectacle dont il évalua la durée à une demi-heure. Le phénomène fut également signalé de Syrie et de Malte, sous la forme de "deux corps étroitement liés."

La Sallette ( Isère ) - France ( 1846 )
Avant de pouvoir distinguer la silhouette d'une dame lumineuse, ce fut d'abord une lueur au fond du vallon qui attira l'attention de Mélanie Calvet et de Maximin Guiraud. S'étant rapprochés ils virent une sorte de globe très brillant qui s'ouvrit pour laisser apercevoir la dame. " Nous avons vu une clarté s'ouvrir, et dedans, la Dame ".

Zheijang - Chine ( 2 juin 1846 )
A midi je suis sorti de ma maison et j'ai vu dans le ciel une grosse boule de feu, plus volumineuse qu'une cuvette. Elle volait du sud au nord, suivie d'un faisceau de lumières multicolore. Une autre colonne de lumière blanche poursuivait le faisceau. Le faisceau et la colonne avaient la même longueur. Lorsque la boule flamboyante passa au-dessus de ma tête, se fit entendre un bruit pareil au grondement du tonnerre.

Lovel ( Massachusetts) - USA ( 26 octobre (1846 )
Un disque lumineux se meut au-dessus de Lovel. Il fait choir une masse gélatineuse et puante. Elle pesait 55 kilos et mesurait 122 cm de diamètre.

Gais - Suisse ( 8 août 1849 )
A trois heures, sir Robert Inglis vit des milliers d'objets brillants, ressemblant à des flocons de neige dans un ciel sans nuages. Mais bien que ce déploiement n'ait duré que 25 minutes, aucun des flocons ne tomba au sol. Le domestique d'Inglis crut voir que certains d'entre eux possédaient des espèces d'ailes. Au cours de la même communication sir John Herschel rappela qu'en 1845 ou 1846 son attention avait été attirée par des objets de taille considérable traversant les airs. Au télescope il les identifia à des masses de foin de deux mètres de diamètre, mais, bien que seule une trombe ait pu les soulever, il remarqua que l'air était tout à fait calme. (Charles FORT: "Le livre des damnés" - éd. Eric Losfeld 1967, p. 173, 174) Des milliers d'objets lumineux sont observés par l'astronome Inglis par ciel clair. Certains semblent avoir des ailes ou un halo lumineux. (Desmond Leslie et Georges Adamski: "Les S. V. ont atterri" - J'ai Lu 1971, p. 36) Sir Robert Inglis vit à 15 heures des milliers d'objets brillants ressemblant à des flocons de neige dans un ciel sans nuage. Le phénomène dura 25 minutes. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p.87) En 1849, le 8 août à 15 heures, l'astronome Inglis, de Gais, voit des milliers de disques lumineux traverser un ciel clair, sans arrêt durant vingt-cinq minutes. Certains avaient des sortes d'ailes ou un éclat en forme de couronne. Son domestique les voit entourés d'un anneau ou d'un halo lumineux.

Poitou - France ( 1850 )
Un soir, près de la plage de la rivière Egray un groupe de femmes avait bavardé jusque vers minuit et s'en retournaient au village. Elles venaient juste de traverser un pont quand il y eut un bruit terrible et qu'elles virent "un chariot aux roues grinçantes grimpant la colline à une étonnante rapidité, tiré par des farfadets". Il bondit par dessus la colline et disparut.

Londres - Grande Bretagne ( 4 septembre 1851 )
A 9 h 30 du matin le révérend W. Head (Read?), vit une foule de corps lumineux dépasser le champ de son télescope, pour évoluer les uns lentement, les autres avec rapidité. Ils semblaient occuper une zone large de plusieurs degrés. La plupart se dirigeaient d'est en ouest, mais allaient du nord au sud. Leur nombre était prodigieux et on les observa pendant 6 heures. W. Head n'avait jamais rien vu de semblable auparavant. Il précise que deux membres de sa famille avaient vu les objets en question.

Holyhead et Sub-Hamdon - Grande Bretagne ( 12 au 13 août 1852 )
Un certain G.F.I. raconte: "A 21 h 20 mon attention fut soudain attirée par ce qui me parut être un vif éclair de lumière et me tournant dans la direction d'où ça venait (le sud-ouest) je vis une magnifique lueur météorique d'une forme que je décris ci-après (lenticulaire). La couleur était d'un bleu intense et cela occupait au moins un quart du ciel visible, le phénomène étant incliné vers le sol à un angle de 45°. Cela dura de 30 à 40 secondes, diminuant progressivement d'épaisseur pour ne devenir bientôt qu'un étroit pinceau de lumière, la longueur restant inchangée. Juste avant de s'éteindre le phénomène se mit à trembler et à onduler. Le ciel était à ce moment-là très clair et sans nuages et un vent léger et frais soufflait du nord-nord-ouest.." M. R. W. Stoke fit la relation suivante: ".. Vers 19 h 20 mon attention fut attirée par un éclair très brillant et me tournant immédiatement dans la direction d'émission, je vis une brillante masse de lumière d'environ 15° de longueur de la forme d'un losange. Ce phénomène resta visible près de dix minutes, s'affaiblissant progressivement."

Douvres - Grande bretagne ( 17 décembre 1852 )
Il s'agissait d'une sphère rouge d'une taille égale à la moitié de la pleine Lune, avec une traînée de six à sept fois cette dimension. Elle apparut au centre d'un énorme nuage triangulaire et elle émettait en permanence des éclairs d'une lumière rouge très vive. On entendit un son ressemblant à un sifflement strident. Ayant apparemment traversé la Manche du sud-est au nord-ouest, l'objet explosa dans une vive lueur et on vit alors un corps solide tomber dans les flots à environ 800 m des côtes.

Redford - Grande Bretagne ( 28 octobre1853 )
Vers 16 h 00 un énorme météore survole Redford du sud-ouest vers le nord-est. De la taille de la pleine Lune, d'une teinte rouge et entouré d'un halo bleuâtre avec des points de jaune, le corps était suivi de nombreux autres petits globes blanchâtres. D'après tous les témoignages il semble bien que ce "météore" ait survolé la région à une altitude relativement peu élevée.

Devonshire - Grande Bretagne ( 8 février 1855 )
La version journalistique: "On signale une sensation considérable dans les villages de Tapshamn Lymphstone, Exmouth, Teignmouth et Dawlish, causée par la découverte le 8 février, d'une incroyable quantité d'empreintes de formes étranges et mystérieuses" (dans la fine couche de neige fraîchement tombée). Là encore il est question de l'incroyable multiplicité des traces de pas découverts dans l'espace très vaste limité par les différents villages. On en retrouva encore dans les endroits les plus imprévus: jardins enclos par de hautes murailles, rase campagne et toits des maisons. A Lymphstone il n'y eut pour ainsi dire pas un seul jardin qui n'ait reçu cette visite indescriptible. (...) On dit que les empreintes étaient en général à 25 cm les unes des autres. "L'empreinte du pied ressemble de très près au sabot d'un âne et mesure 4 cm, parfois 6 cm." (...) les empreintes ont été relevées de part et d'autre de l'Este (petit lac large de 3,5 km). (...) Nul animal ne laisse une trace de pas rectiligne, et pas même l'homme. Quelle que soit l'origine de ces traces, elles semblaient avoir soulevé la neige plutôt que de l'avoir comprimée.

Pembroke - Grande Bretagne ( 1859 )
Un OVNI oblong avec des lumières rouges et un centre noir survole le comté.

Jamaique ( 16 janvier 1860 )
Les habitants assistent à une véritable pluie de boules de feu tombant d'un ciel sans nuage. Ils remarquent que, parmi ces boules fulgurantes, il y a des corps lumineux restant longtemps visibles et presque stationnaires. Certains témoins recueillent même au sol une substance gélatineuse blanchâtre.

Dhurmsalla - Inde ( 28 juillet 1860 )
Les météorites furent ramassés presque aussitôt après leur chute en l'espace d'un quart d'heure. (...) Les pierres étaient si froides qu'elles engourdirent les mains des coolies. Elles étaient pourtant tombées dans un jaillissement de lumière, une flamme de feu de trois mètres de long sur 60 cm de large.

Liège - Belgique ( 9 mai 1861 )
Les habitants de Liège voient un étrange sphère rougeâtre ayant la dimension d'une église, virevolter comme une toupie dans le ciel.

Chine ( 1862 )
Dans la nuit on vit une étoile en feu grosse comme la lune. Elle avait une couleur rouge orange pareille au feu du fourneau. Elle jetait des lumières si éclatantes qu'on n'osait pas la regarder en face. Lorsqu'elle apparut, on entendit un léger bruit, lugubre. Elle se dirigea à une vitesse vertigineuse vers le nord et s'arrêta tout net. Elle commença à vaciller, suspendue dans l'air. Soudain cette crêpe de métal se divisa en trois parties, crachant dans le ciel des milliers et des milliers de perles lumineuses qui s'envolaient dans tous les sens, tout le ciel devenait multicolore. Quel spectacle splendide ! Quand les perles tombèrent jusqu'à trois mètres au-dessus du sol, toutes les couleurs s'éteignirent aussitôt, mais les toits étaient encore éclairés.

Zurich - Suisse ( 27 avril 1863 )
Henry Waldner avait aperçu un grand nombre de corps brillants se déplaçant d'ouest en est, il avertit le Dr Wolf de l'observatoire de Zurich qui se convainquit de la réalité de cet étrange phénomène et lui fit part de l'observation analogue réalisée par le signor Capocci de l'observatoire de Capodimonte à Naples, le 11 mai 1845. Les formes étaient diverses, ou étaient-ce des aspects différents de mêmes formes? Certains corps étaient étoilés et dotés d'appendices transparents. (Charles FORT: "Le livre des damnés" - éd. Eric Losfeld 1967, p. 172) A l'observatoire de Zurich, le 27 avril 1863, le Dr Wolf voit un grand nombre de disques brillants venant de l'est. Certains ont des queues, d'autres ressemblent à des étoiles.

Copiapo - Chili ( 11 août 1863 )
Un oiseau géant d'apparence métallique plane sur la ville avec un bruit de moteur.

Madrid - Espagne ( 2 août 1863 )
Un disque lumineux de couleur rougeâtre, surmonté d'une coupole de feu, a été aperçu dans le ciel au-dessus de Madrid, vers l'est. On a d'abord cru à l'apparition d'une comète, mais l'immobilité du disque fit comprendre qu'on se trompait. Ce n'est qu'assez longtemps après qu'il se mit à tourner très vite, dans tous les sens, horizontalement et verticalement.

Cadotte Pass - USA ( septembre 1865 )
James Lumley, trappeur , vit le soir une grande lumière dans le ciel se mouvant rapidement en direction de l'est. La lumière ne fut pleinement visible que pendant 5 secondes, quand soudainement elle se divisa en particules, comme un feu d'artifice. Quelques minutes plus tard il entendit le bruit d'une explosion qui secoua la terre en vibrations, tandis qu'un bruit de tornade se fit entendre. Lumley ne se préoccupa pas plus du phénomène, mais le lendemain il découvrait, à 2 miles de son emplacement de camping, un trou dans la forêt, avec des arbres gigantesques cassés nets. Faisant le tour des dégâts il trouvait une grosse pierre encastrée dans le flanc de la montagne. Cette pierre semblait divisée en compartiments et portait de curieux hiéroglyphes. Lumley trouva aussi des fragments de quelque chose ressemblant à du verre. La pierre en question fut examinée à Leavenworth, à Galena et à Cincinnati par le colonel Bonneville. On pense qu'il s'agit d'une sorte de météore.

Vence - France ( janvier 1866 )
Des boules de feu sortis d'un nuage très lent évoluent dans le ciel.

Nebraska - USA ( 1866 )
On devait trouver un serpent de feu dans le Nebraska. Il semblait cracher le feu et il y avait des bandes éclairées sur ces flancs. L'observation fut immortalisée par une chanson populaire.

Copiapo - Chili ( juillet 1868 )
Un gigantesque oiseau les yeux grands ouverts et brillant comme des charbons ardents couvert avec des ailes immenses qui battaient avec un bruit métallique. Et aussi une étrange construction aérienne portant des lumières et faisant entendre un grand bruit survole la ville à basse altitude. Ceux qui l'ont vue la décrivent comme un oiseau géant couvert de grandes écailles et produisant un bruit métallique.

Radcliff - Grande Bretagne ( juillet 1868 )
Un dôme, grand comme une charrette, plane pendant une demi heure au-dessus de Radcliff.

Cork en Irlande et Bruxelles en Belgique ( août 1869 )
Les enfants, disparaissent plus que d'autres groupes d'humains. Nous ne parlons pas ici de fugues ordinaires. En août 1869, 13 enfants disparurent à Cork, Irlande. Aucun signe de kidnapping, ni de canular. Durant le même mois il y eut une vague de disparitions d'enfants à Bruxelles.

Cap Vert ( 22 mars 1870 )
Le capitaine F. W. Banner, commandant du " Lady of the Lake", fait le point et porte sur son livre de bord: "... les matelots de mon navire ont vu dans le ciel un nuage remarquable. Il avait une forme circulaire avec un demi cercle inscrit divisé en quatre parties, le trait de division commençant au centre du cercle et s'étendant vers l'extérieur, puis se recourbant en arrière. L'objet évoluait d'un point situé à 20° au-dessus de l'horizon jusqu'à un autre situé à 80°. Puis il se dirigea vers le NO alors qu'il était venu du SO. Il était gris-clair, soit couleur nuage, beaucoup plus bas que les autres nuages, il se déplaçait contre le vent. Il se présenta obliquement par rapport au vent puis se décida à filer droit dans l'œil même du vent. La forme fut visible pendant une demi-heure. Elle disparut à cause de l'obscurité.

Alen - Norvège ( 1870 )
La grand-mère de Lars Lillevold voit quelque chose d'étrange qu'elle décrit plus tard comme un objet volant. Elle observe également quelqu'un dans cet objet, qui lui fait des signes de la main.

Londres - Grande Bretagne ( 25 septembre1870 )
Le « Times » londonien du 26 septembre 1870, décrivait un étrange objet aperçu comme il passait devant la lune. Il était elliptique avec une sorte de queue, et il lui fallut à peu près trente secondes pour aller d'un bord à l'autre de la lune. (Donald KEYHOE : « Les Soucoupes volantes existent » éd. Corrêa Paris 1951, p. 80) Passage dans le ciel d'un objet qui se dirigeait vers la Lune: une sorte de nef en forme d'ellipse, avec une sorte de queue qui est restée visible environ 30 secondes.

Grande Bretagne ( 17 novembre 1870 )
Dans la nuit des milliers d'Anglais voient voler des soucoupes au-dessus de plusieurs de leurs villes. L'astronome Maunder parle d'un des phénomènes qu'il a lui-même observé: "Une grande forme arrondie, brillante et verte, apparut à l'horizon en direction est-nord-est, comme un astre qui se lève, et comme un astre, mais beaucoup plus vite, elle traversa le ciel en droite ligne et à une vitesse régulière. En passant le méridien, exactement sous la Lune, elle prit l'aspect d'une ellipse très allongée. Quelques observateurs ont parlé d'un objet en forme de cigare, de torpille ou de fuseau".

Pontmain ( Normandie ) - France ( 17 janvier 1871 )
Tandis que les enfants voient et entendent la sainte vierge, tous les assistants remarquent dans le ciel trois étoiles brillantes délimitant l'espace de l'apparition. On ne revit plus jamais ces étoiles à la même place.

Marseille - France ( 1 août 1871 )
Un grand corps rouge se déplaçant lentement est visible quinze minutes au-dessus de Marseille.

Jarny ( Moselle ) - France ( 23 août 1871)
Au beau milieu de la journée un serpent gris foncé presque noir était visible dans le ciel. Selon de nombreux témoins qui purent l'observer, il devait avoir au moins 200 m de long.

High Wycombe - Grande Bretagne ( 4 octobre 1871 )
Pendant plus de 100 ans le secret de William Robert Loosley, entrepreneur charpentier, fut gardé au secret. C'est son arrière petite fille qui découvrit la description de l'événement parmi des papiers dans un tiroir du vieux bureau. Wycombe n'était en ce temps là qu'un petit village. Le 4 octobre à 3 h 15 du matin il s'éveilla, se sentit inconfortable et sortit dans le jardin. Une étoile, plus brillante que la pleine lune passait à travers le ciel, suivi par un coup de tonnerre étonnant, car le ciel était clair et sans nuages. L'objet s'arrêta en plein vol, se mit à osciller tout en descendant. Cela semblait atterrir dans la forêt proche. Le lendemain Loosley allait à la recherche de l'objet. Après un long moment, comme il piquait sa canne de promenade dans un tas de feuilles mortes, il vit quelque chose de bizarre, métallique, comme un conteneur, long de 55 à 60 cm, recouvert de bulles curieuses. « Tout à coup quelque chose s'ouvrit avec le bruit d'une pièce bien huilée, en sortait comme un œil, recouvert d'un verre et large de 2 à 3cm. Quelques instants plus tard un second œil s'ouvrait, envoyant une faisceau de lumière pourpre. Puis un troisième, qui fit apparaître une tige un peu plus grosse qu'un crayon. Je ne voulais plus rester là. Comme je m'en allai, la machine se mit en marche traçant dans le sol trois petites ornières. Parvenu à la clairière, je constatai que de semblables ornières s'y croisaient et entrecroisaient de partout. La machine s'arrêta un bref moment, une sorte de pince en sortit fouillant le sol, en sortit un rat mort. Il fut éclairé 2 à 3 fois par la lumière pourpre. Puis le cadavre fut aspergé d'un liquide avant d'être acheminé dans une ouverture obturée par un panneau. Dans ma hâte de partir, je perdis ma canne. La machine engloutit ma canne. Elle me suivit, comme un chien de berger, m'obligeant dans ma fuite, à suivre le chemin qu'elle voulait, tout près d'une autre boîte métallique, plus grosse. » En panique, il jeta un regard en l'air et vit une lumière comme une lune qui semblait faire des signaux lumineux. Avant d'avoir pu en déterminer les séquences, la lumière s'évanouit. Loosley s'enfuit alors vers sa maison en courant. Dans la nuit, ne pouvant dormir, il vit par la fenêtre une lumière descendre dans la direction de la clairière qu'il avait visité en journée. Après un moment la lumière remontait et disparut enfin. Il se leva, mit toute l'histoire sur papier, et enferma le manuscrit dans son bureau. Loosley mourut en 1893.

King's Sutton ( Banburry ) - Grande Bretagne ( 7 décembre 1872 )
Les habitants virent à 1 heure une sorte de meule de foin traverser l'espace, accompagnée telle un météore, par du feu, une fumée dense et un bruit de chemin de fer. Elle était tantôt très élevée, tantôt toute proche du sol. L'effet fut celui d'une tornade: les arbres et les murs abattus. L'objet disparut d'un seul coup.

Fort Scott ( Kansas ) USA ( juillet 1873 )
On en observe un semblable le lendemain, au-dessus de Fort Scott ( un objet flamboyant, s'étant détaché de Mars ). Les planteurs de coton sont effrayés par un objet brillant qui fonce sur eux. Ce serpent d'argent plongea et reprit de l'altitude à plusieurs reprises. Un attelage de chevaux est pris de panique et le conducteur projeté sous les roues est tué sur le coup.

Bonham ( Texas ) - USA ( 1873 )
Il faisait grand jour lorsqu'un objet étrange, se déplaçant à une très grande vitesse, était apparu dans le ciel, au sud-ouest de la ville. Les habitants l'avaient regardé pendant un moment, n'en croyant pas leurs yeux. Le seul engin volant qu'ils connussent était le ballon libre. Mais cet objet était épouvantable, et la vitesse à laquelle il se déplaçait déformait sa silhouette. Des fermiers terrorisés se cachèrent sous leurs voiture. Les gens de la ville s'enfermèrent chez eux. Quelques téméraires seuls demeurèrent dans les rues. L'objet mystérieux tourna deux fois autour de Bonham, puis s'éloigna vers l'est et disparut. Les descriptions variaient, lui donnant une forme ronde ou ovale et une forme en cigare. (Donald KEYHOE : « Les soucoupes volantes existent ». éd. Corrêa Paris 1951, p. 78 ) Un disque lumineux fit 3 fois le tour de Bonham et s'envola.

Fort Riley ( Kansas ) - USA ( 1873 )
Vingt-quatre heures après cet incident, un engin analogue fut aperçu à Fort Scott. Des soldats frappés de panique se débandèrent lorsqu'il passa au-dessus d'eux. Il disparut en quelques secondes dans la direction du nord. . (Donald KEYHOE : « Les soucoupes volantes existent ». éd. Corrêa Paris 1951, p. 7Cool Une heure plus tard un disque descendit au-dessus des troupes de cavalerie lors d'une parade à Fort Riley ( Kansas ) et effraya les chevaux.

Oaxaca - Mexique ( 6 juillet 1874 )
Une sorte de trompette gigantesque de cent trente mètres de long, suspendue verticalement en oscillant doucement est visible 5 à 6 minutes.

Newport ( Oregon ) USA ( été 1974 )
En 1874, Newport fut la scène d'un événement des plus étranges. Mureil Trevenard, jeune fille de 16 ans, dispartu d'un coup de la pièce au troisième étage de la vieille villa Yaquina Bay, où elle se trouvait et ne fut jamais retrouvée. En avril 1966 des phénomènes étranges se produisaient de nouveau à Newport.

Pwllheli ( Pays de Galles ) - Grande Bretagne ( février 1875 )
"Il y a quelques jours nous avons vu quelque chose que nous n'avions jamais vu auparavant: des lumières, huit en total, s'étendant sur une distance estimée à 13 km et se déplaçant tantôt horizontalement, tantôt à la verticale ou en zigzag. Quelquefois elles avaient une couleur bleue très vive, parfois elles ressemblaient plutôt à une lumière électrique (...) Elles disparurent à un moment donné, mais elles revinrent bien vite, aussi éclatantes qu'au début..."

Golfe du Mexique ( avril 1875 )
Edward L. Moss se trouvait à bord du HMS Bulldog, qui croisait à quelques kilomètres au nord de Vera Cruz dans le Golfe du Mexique, quand une ligne lumineuse apparut au nord à l'horizon et sans qu'il y eut le moindre souffle de vent, s'approcha du bateau puis le dépassa en une série de courtes pulsations lumineuses.

Barisal - Pakistan ( 6 mai 1875 )
On parle pour la première fois des mystérieuses détonations qui laissent perplexes, encore aujourd'hui, les savants et experts. Des Anglais passant près de Baarisal, petit village situé à l'ouest de l'embouchure du Gange, à 70 miles au sud de Dacca, entendent des coups de canon qui semblent provenir de tous les coins de l'horizon.

Calcutta - Inde ( décembre 1875 )
Rapport établi par l'explorateur G.B. Scott: "en décembre 1875 quand de Calcutta je me rendais dans l'Assam en traversant les Sundarbans, le temps était calme, le ciel pur, aucune perturbation atmosphérique n'était prévisible. Durant la journée les rumeurs produites par les conversations et la navigation m'empêchaient d'entendre autre chose. La nuit, quand nous nous arrêtions aux bords des canaux loin des villages et entourés de toutes parts par des kilomètres de marais, il n'y avait plus pour rompre le silence que le clapotis de l'eau et la chute des cailloux et à intervalles réguliers, des sortes de coups de canon. Parfois un seul, parfois deux ou trois de suite. Ils semblaient être tirés de loin, mais jamais de la même distance.

Bath Country ( Kentucky ) - USA ( 3 mars 1876 )
Par un ciel complètement pur, des flocons (gélatineux) de 5 à 10 cm² tombèrent en averse dense sur le sol et les arbres, mais en se limitant à une bande de terrain de 100 m de long sur 50 m de large. (Charles FORT: "Le livre des damnés" - éd. Eric Losfeld 1967, p. 53) On vit tomber d'un ciel sans nuages une substance ayant l'apparence de chair. Des flocons de 5 à 20 cm² tombaient en averse couvrant le sol, les arbres et les clôtures, dans un corridor de 50 m de large et de 100 m de long.

Peckloch - Allemagne ( 27 février 1877 )
Ce jour là est tombée une pluie jaune d'or, dont la matière colorante se composait de quatre organismes différents, à l'exclusion totale de pollen. Ces organismes avaient respectivement la forme d'une flèche, d'un grain de café, d'une corne et d'un disque.

Vence - France ( 23 mars 1877 )
Les lumières qui apparurent en plein ciel furent décrites comme des boules de feu presque aveuglantes, issues d'un nuage d'un degré de diamètre et se déplaçant avec une lenteur relative. On les vit pendant plus d'une heure se diriger vers le Nord et l'on dit que 8 ou 10 ans auparavant on en avait observé de toutes semblables à Vence même.

Grande Bretagne ( 27 mars 1877 )
A partir de 22 h 50 on y observe un phénomène identique à celui de Vence 4 jours plus tôt.

Gand - Belgique ( 27 mars 1877 )
Un disque lumineux survole à basse altitude la ville de Gand en émettant "un grand vacarme".

Aldershot - Grande Bretagne ( avril 1877 )
Une silhouette rappelant Spring Heel jack apparaît à l'extérieur d'un poste de l'armée à Aldershot. Deux sentinelles, très bons tireurs, firent feu presque à bout portant et le touchèrent, comme il refusait d'arrêter à leurs cris. La créature fit un terrible bond et disparut, sans laisser de traces de sang au sol. (Roger BOAR et Nigel BLUNDEL : " The World's greatest Ufo Mysteries " éd. Hamlyn 1995, p. 84) Grand retour de "Spring Heel Jack". "..des sentinelles de deux postes de garde ont été effrayées par l'apparition de deux spectres brillants dans la nuit, comme s'ils étaient recouverts de phosphore (...)

Les formes pouvaient faire des bonds d'une dizaine de mètres de longueur.." (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" - Delarge 1977 - p. 139) Un habitant voit "un être étrange en habits collants portant un casque brillant s'élever dans les airs". Son témoignage est confirmé par deux sentinelles qui l'ont également aperçu et qui ont même tiré sur lui, sans résultat. Cette apparition, selon leurs dires, les "a paralysés de p
_________________
_________________
“Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d’obscurité.”
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
D.Drake
Chroniqueur


Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 50
Localisation: Montreal

 Message Posté le: Dim 08 Nov 2009 2:12 am    Sujet du message: (suite et fin)
Répondre en citant

Denison ( Texas ) - USA ( 22 janvier 1878 )
Le « Daily News de Denison du 25 janvier, donnait ce compte rendu : M. John Martin, fermier qui habite à quelque six miles dans le sud de notre ville nous a raconté l'étrange histoire que voici : Mardi matin, tandis qu'il chassait, son attention fut attirée par un objet sombre assez élevé dans le ciel vers le sud. La forme particulière de cet objet et la vitesse avec laquelle il approchait le frappèrent et il fit tous ses efforts pour mieux le distinguer. Au moment où il fut aperçu, il avait sensiblement la grosseur d'une orange et continua à grossir. M. Martin se fatigua la vue à force de le regarder et en détourna le regard un instant afin de reposer ses yeux. Lorsqu'il le rechercha de à nouveau, l'objet était presque à la verticale, ses dimensions avaient augmenté considérablement et il paraissait avancer à une vitesse prodigieuse. Quand il passa à la verticale, l'objet avait à peu près la dimension d'une grande soucoupe et se trouvait manifestement à très grande altitude. M. Martin pensa qu'il ressemblait à un ballon, autant qu'il put en juger. Il disparut aussi vite qu'il était apparu et ne tarda pas à être perdu de vue. . (Donald KEYHOE : « Les soucoupes volantes existent ». éd. Corrêa Paris 1951, p. 78, 79) Un disque lumineux est aperçu dans le ciel de Denison; un témoin emploie déjà, pour le décrire, le terme de "saucer". Un article du "Daily News", portant la date du lendemain, en fait foi. (Henry DURRANT: "Le livre noir des S.V."- Laffont 1970 - p.64) John Martin était à la chasse au sud de Denison le 22 janvier quand il vit un objet descendre du soleil, à peu près de la grandeur d'un grand plat à dîner.

Sydney - Australie ( 1878 )
H. C. Russell astronome, et son confrère G. D. Hirst étaient dans les Montagnes Bleues près de Sydney. Mr Hirst contemplait la lune. Soudain il vit ce que Russell nomme "l'un des faits si remarquables qu'ils doivent être enregistrés sur le moment, même si nulle explication ne peut encore en rendre compte." "Hirst vit qu'une large partie de la lune était recouverte d'une ombre aussi obscure que celle de la Terre durant une éclipse de lune. Il était presque impossible de résister à la conviction que c'était une ombre, même si ce ne pouvait être l'ombre d'un corps connu".

Golfe persique ( 15 mai 1879 )
Le capitaine Evans, hydrographe de la marine anglaise, signale que le commandant Pringle, du navire "Vulture" a remarqué par 26°26' de latitude N. sur 53°11' long. E, des ondes lumineuses ou des pulsations aquatiques se déplaçant à grande vitesse. Il souligne que les ondes lumineuses passèrent sous le Vulture. En regardant vers l'est on aurait dit une roue pivotant sur son axe et dont les rayons s'illuminaient, pendant que, vers l'ouest, une roue identique avançait dans le sens opposé. Les ondes de lumière s'étendaient de la surface aux profondeurs marines". Le commandant Pringle pense que les rayons venaient d'une seule roue et que le dédoublement était pure illusion. Il estimait que les objets avaient quarante mètres de large, n étaient espacés de cent cinquante mètres et se déplaçaient à 80 km/h pendant 35 minutes à 21 h 40. Après leur passage, le bateau traversa de larges nappes d'une substance flottante qui ressemblait à "des bancs de frai huileux"

Knock - Irlande ( 21 août 1879 )
A 20 h 30 Mary McLoughlin sortit pour rendre visite à une amie. Il pleuvait. En passant devant l'église elle vit plusieurs silhouettes étranges et quelque chose comme un autel avec une lumière blanche, mais ne s'y attardait pas. Au retour, en compagnie de Mrs Beirne, elle vit trois personnes entourées d'une lumière brillante qui se tenaient dans la prairie à fleur d'herbe. Une commission diocésaine enquêta et trouva au moins 14 témoins. Ils avaient vu des lumières sur l'église, un grand globe lumineux ou l'apparition de "saints".

Sleight's Canyon - USA (avril 1879 )
Albert Humburg, émigrant allemand, possède une mine à Sleight's Canyon. Il la fait exploiter par les trois frères Ludlum. Henry Ludlum raconta à ses frères avoir entendu pendant le travail, des bruits bizarres derrières les parois de roches des couloirs de la mine. Les frères répondirent que ce n'étaient que des tassements de terrain. Pourtant Henry insista disant que ce qu'il avait entendu ressemblait à des petits cris, des murmures, des sifflements et du bruit métallique. Ses frères se moquèrent de lui. Henry voulut alors obtenir "des preuves" pour convaincre ses frères. La suite est racontée par la fille de Humburg, madame Emma Hymas : "Je n'oublierai jamais ce matin d'avril, il était à peine 4 heures. Il y avait encore un paquet de neige dont la surface était gelée en croûte. Ludlum frappait à notre porte disant que le frère Henry était descendu dans la mine la veille et n'était pas remonté. Ils avaient été à l'entrée de la mine en l'appelant, mais il n'y eut pas de réponse. Mon père quitta la table et son petit déjeuner, mit sa cape rouge et accompagna les Ludlum. Je me souviens justement de cette cape, neuve et de couleur rouge, qu'il ne portait plus quand on le retrouva. Dans la mine il y avait des poches d'air malsain mais les Ludlum y allumaient des torches de feu, sans doute pour les assainir. Arrivé à la mine mon père leur dit qu'il voulait aller au fond, pour voir ce qui se passait. Il se mit donc dans le tonneau que les frères firent descendre avec la poulie. Mon père trouva Henry Ludlum mort. Avec de la corde il arrima le corps au tonneau et donna le signal pour qu'on le remonte. Environ à mi remontée, les Ludlum entendirent un grognement de fauve suivi du bruit de la chute d'un corps. Ils se mirent à appeler de toutes leurs forces, mais mon père ne répondit pas. Le tonneau fut remonté, vide. Alors ils sont partis dare-dare vers Paris (Idaho) appeler du secours. Plusieurs personnes sont arrivées, avec des chevaux et des luges, mais entre-temps c'était l'après-midi et personne ne voulait descendre dans la mine dans l'obscurité. Mais il descendirent au bout d'une corde une sorte de grappin et en faisant attention tant qu'ils le purent ils purent agripper les bleus de travail de mon père et remonter son corps. Bob Spence, un avocat qui était là aussi, crut voir quelques signes de vie encore, mais en ce temps là personne n'avait connaissance de la respiration artificielle. Je me souviens encore clairement comment maman quittait la maison avec mon petit frère de six ans, montant la colline et le mettant dans notre toboggan fait maison, pour aller avertir les Fox, nos voisins, de la mort de mon père. Les hommes près de la mine ont finalement réussi à remonter aussi le corps d'Henry Ludlum. Les deux cadavres furent emmenés à la salle du juge pour une sorte d'enquête." Les mines ne furent plus jamais exploitées après ces mort mystérieuses, dont personne ne sut jamais les causes. La mine de Humburg est encore connue de nos jours sous le nom de "mine du colibri" dans le Canyon Peis à 40 km au sud de Soda Springs dans l'Idaho.

Denison ( Texas ) - USA ( 25 janvier 1878 )
Le 25 janvier 1878, le Denison Daily News rapporta les faits sous le titre " Un étrange phénomène " : " Mr John Martin, un fermier vivant à environ 8 km au nord de cette ville, remarqua, alors qu'il chassait, un objet sombre, haut dans le ciel, au nord. La forme singulière et la vitesse avec laquelle l'objet semblait se rapprocher captèrent son attention, et il s'usa les yeux à tenter de découvrir ses caractéristiques. Lorsqu'il le remarqua la première fois, il semblait être de la taille d'une orange, mais sa taille augmenta progressivement. Après l'avoir fixé durant quelque temps, Mr Martin ne vit plus rien en raison de son observation soutenu et détourna son regard afin de reposer ses yeux. Lorsqu'il reprit son observation, l'objet était presque au-dessus de lui et sa taille s'était considérablement accrue ; il semblait traverser les airs à une allure prodigieuse. Lorsqu'il fut juste au-dessus de lui, l'objet était de la taille d'une grande soucoupe et à une grande hauteur ".

Australie ( 11 juin 1881 )
Comme les princes Albert Victor et George, fils du prince de Galles (futur Edouard VII) le décrivent dans leur livre The Cruise of The Bacchante, " au cours de la traversée, l'homme de veille leur signala, le 11 juin 1881, vers 4 heures du matin, une étrange lumière dans le ciel, comme celle d'un vaisseau fantôme tout embrasé ". Douze autres membres de l'équipage du Bacchante la virent également.

Etats-Unis ( 17 novembre 1896 - 6 mai 1897 )
Une vague d'Ovnis aux USA


Sources: Christiane Piens: " Les Ovni du passé " ( Marabout 1977 ) - Henry Durant " Le livre noir des S.V. ( Laffont 1970 ) - Michel Bougard: " La chronique des OVNI " ( Delarge 1977 ) - Shi Bo : " La Chine et les extraterrestres " ( éd. Mercure de France 1983 ) - Yves Naud: " Les Ovnis et les E.T. dans l'histoire " ( éd. Famot 1977 ) - Richard D. Nolane: " Autrefois les Extraterrestres - Mythes et réalités " ( Presses de la Cité Poche 1993 ) - Ion Hobana / Julien Weverbergh: " Les OVNI en URSS et dans les pays de l'Est " ( Laffont 1976 ) - Les Soucoupes chez Heidi (cfr Grepi 1997) - (M. Figuet / J.L. Ruchon: " Ovni: le premier dossier complet..." ( éd. Alain Lefeubre1979 ) - Jacques Vallée: " Chroniques des apparitions E.T. " ( Denoel 1972 - coll. J'ai lu ) - Pierre Delval: " Contacts du 4e type " ( De Vecchi 1979 )
_________________
“Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d’obscurité.”
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Insolite et paranormal » Témoignages historiques de 1700 à 1899 après J.-C.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003