FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les boussoles n'en finissent pas de perdre le nord
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Les boussoles n'en finissent pas de perdre le nord
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 03 Jan 2010 11:56 pm    Sujet du message: Les boussoles n'en finissent pas de perdre le nord
Répondre en citant

Salut à tous

Depuis une dizaine d'années, le pôle Nord magnétique se déplace de 55 km par an vers la Russie.

De quoi brouiller les cartes. Arrow

Pour ceux qui l'auraient oublié, le pôle Nord géographique ne correspond pas tout à fait au pôle Nord magnétique, point vers lequel convergent, depuis leur invention par les Chinois aux alentours de l'an mil, les boussoles et, plus récemment, les compas des avions et des bateaux.

Selon les derniers relevés effectués in situ, en avril 2007, par une équipe franco-canadienne dans le cadre du projet Poly-Arctique, le pôle Nord magnétique se trouvait à environ 550 kilomètres au sud du pôle Nord géographique, au large de l'île canadienne d'Ellesmere, à très exactement 83,95° de latitude nord et 121,02°de longitude ouest (voir infographie ci-dessus).

Non seulement l'écart entre les deux pôles est significatif, mais il ne cesse de varier au fil du temps.

En 1831, lorsque l'explorateur britannique James Ross le localisa pour la première fois, le pôle Nord magnétique était centré sur la péninsule de Boothia (Canada), vers 65° de latitude nord, soit en deçà du cercle polaire, à environ 2 750 km du pôle Nord géographique !

Depuis, il ne cesse de s'en rapprocher.

«Jusqu'en 1989, ce déplacement vers l'ouest s'est fait à un rythme relativement lent compris entre 5 et 15 km par an, puis il s'est brusquement accéléré pour atteindre 60 km par an jusqu'en 2002 avant de se stabiliser autour de 55 km par an», explique Arnaud Chulliat, chercheur à l'Institut de physique du globe de Paris et au CNRS qui a participé à l'expédition Poly-Arctique.

À ce rythme, le pôle Nord magnétique pourrait dépasser le détroit de Béring (180° de longitude ouest) et donc basculer vers la Russie, aux alentours de 2020 !

Comment expliquer un tel phénomène et surtout pourquoi sa vitesse a-t-elle soudainement quadruplé pendant la décennie 1990 ?

Pour Arnaud Chulliat, qui présentait ses conclusions, la semaine dernière à San Francisco, lors d'une conférence de l' American Geophysical Union (AGU), ces variations seraient dues à de brusques changements survenus à la surface du noyau, à plusieurs milliers de kilomètres sous terre.

Ce dernier est composé d'une «graine» de fer solide et chaud (5 000 °C) de 1 200 kilomètres de rayon qui baigne dans une enveloppe liquide (ou noyau externe) de fer (à 80 %) et de nickel animée de mouvements de convection, à la manière d'une casserole d'eau que l'on met à bouillir sur le feu.

Ce sont ces mouvements qui génèrent le champ magnétique terrestre, comme le ferait une énorme dynamo.

À partir de modèles de simulation numérique, l'équipe d'Arnaud Chulliat suggère l'existence d'un mystérieux «panache» magnétique qui remonterait depuis la surface de la «graine» vers la zone du noyau externe correspondant à la position actuelle du pôle Nord magnétique.

Une chose est sûre, ce phénomène «très localisé, n'est pas de nature à influencer l'ensemble du champ magnétique terrestre».

Lequel protège la Terre des particules du vent solaire, impropres à la vie, ainsi que des fameux orages magnétiques susceptibles de porter atteinte aux satellites et aux réseaux de télécommunications.


Aurores boréales

En revanche, le déplacement accéléré du pôle magnétique oblige à actualiser les cartes utilisées pour la navigation.

Que ce soit dans les airs ou les mers.

Malgré l'apparition récente du GPS, les pilotes d'avion de ligne ou de bateau continuent de se fier à leur compas pour s'orienter, ne serait-ce qu'en solution de repli.

Les militaires y ont également recours pour le guidage de leurs missiles ainsi que les pétroliers pour l'exploration offshore.

Enfin, si le phénomène décrit par Arnaud Chulliat devait se poursuivre au rythme et dans la direction actuelle, les fameuses aurores boréales, qui se produisent au-dessus du pôle Nord magnétique, seront davantage visibles au-dessus de la Sibérie que du Canada, comme c'est le cas actuellement.

la source ;

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2009/12/30/01030-20091230ARTFIG00337-les-boussoles-n-en-finissent-pas-de-perdre-le-nord-.php

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 04 Jan 2010 8:20 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Je viens de faire une mesure de déclinaison magnétique chez moi.
Mon Nord magnétique par rapport au nord géographique est de 8° Est.
C'est à dire que le magnétique est dévié de 8° à la droite du géographique.

Donc chez moi le nord magnétique est en direction de la Belgique Exclamation Question
Alors que d'aprés ce texte il devrait ètre à 17° Ouest en plein vers l'Angleterre.

Voici mes coordonnées :

42° 36' N 2° 25' E



Une explication ?


Dernière édition par Madarion le Lun 04 Jan 2010 12:53 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 04 Jan 2010 12:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai trouvé une explication ici :

>> http://www.ngdc.noaa.gov/geomag/WMM/data/wmm-D05.pdf

En fait la boussole n'indique pas le Nord magnétique.
Elle est soumise aux champs magnétiques environnent qui peuvent ètre vrillés.

Mais bien sur, j'aurais du me rapeller les expériences de physique en laboratoire !
Wink


En suivant cette carte si on va au Sud-Est de l'Alaska on devrait se trouver avec un boussole qui indique L'Ouest. De même Pour Jérusalem.

Maintenant je comprend pourquoi le GPS existe !
Confused


Toujours grace à cette carte mondial ont peut remarquer un paysage magnétique beaucoup plus complexe que ce que l'on pourrait imaginer. Je remarque qu'il y a une différence de forme entre le pole nord magnétique et le pole sud magnétique. Ont dirait que le nord est double.


Dernière édition par Madarion le Lun 04 Jan 2010 2:56 pm; édité 4 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 04 Jan 2010 1:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai mieux, tenez vous bien cher membres.

>> http://pool.org.au/image/peter_ravenscroft/the_vertical_field_defines_the_magnetic_pole

Sur ce plan qui montre les déclinaisons verticales on remarque que le pole Nord magnétique serait de la forme d'une cacahouète s'étalant en même temps du Canada à l'URSS.

L'auteur demande si ce n'est pas un nouveau pole !

Je vous signale que c'était la première idée du cartographe Gérard Mercator en 1546.

>> http://gsc.nrcan.gc.ca/geomag/nmp/early_nmp_f.php
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 04 Jan 2010 8:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
J'ai trouvé une explication ici :

>> http://www.ngdc.noaa.gov/geomag/WMM/data/wmm-D05.pdf

En fait la boussole n'indique pas le Nord magnétique.
Elle est soumise aux champs magnétiques environnent qui peuvent ètre vrillés.

Alors c'est la ligne verte sur la France qui influence votre boussole et dirige votre aiguille vers la Belgique Smile .

D'apres la carte du Nord, montrant le deplacement du pole Magnetique, ce pole semble se dirige' en plein sur le nord geographique parfait .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 04 Jan 2010 9:26 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Pas dirigé mais plutôt reséré sur le nord géographique.

Demain je vous ferait un montage de cette carte des champs magnétiques vus au dessus du pôle. Vous allez découvrir la véritable forme et vous verrez ce que je voulais dire par cacahouette.

l
Citation:
ors c'est la ligne verte sur la France qui influence votre boussole et dirige votre aiguille vers la Belgique .

Oui, la boussole suis les lignes de champs comme un automobiliste suis une route sinueuse.

Mais ça n'explique pas une telle différence.
La seule explication c'est qu'il existerait un deuxième pôle magnétique nord en URSS en même temps que celui du Canada.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 05 Jan 2010 2:48 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Aussi étrange que cela puisse paraitre voici le relevé de la compossante verticale du champs magnétique nordique.






>> http://www.ngdc.noaa.gov/geomag/icons/wmm2000f.gif
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 05 Jan 2010 6:52 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Aussi étrange que cela puisse paraitre voici le relevé de la compossante verticale du champs magnétique nordique.



Salut, alors environ la moitie' de la cacahouette serait au Canada et l'autre moitie' serait en Russie et le centre de la cacahouette serait environ au nord geographique,(chaque moitie' de la cacahouette representant un pole magnetique, a la place des peanuts) et c'est pour cela qu'il y aurait deux poles magnetiques dans l'hemisphere nord Exclamation

Mais au fait, s'il vous plait, qu'elle en sont le ou les auteur(e)s de cette decouverte Question
Ou, s'il vous plait, qu'elle en est la reference Question
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 05 Jan 2010 9:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
et c'est pour cela qu'il y aurait deux poles magnetiques dans l'hemisphere nord


Et bien je suis tout étonné moi aussi.
Pour le moment il met impossible d'expliquer une telle forme.

tout ce que je peut te dire sur la véracité des documents, c'est que ni l'article du haut ni les cartes du champs magnétique que tu peut trouver sur internet le dément.

L'article du haut parle que d'un pole. Il ne dis pas qu'il n'existe pas un autre pole. Simplement il n'en parle pas.
Comme si il existé deux connaissances (L'Amérique et URSS) et que chacune d'elle n'observez que la moitié des informations.

Trés étrange !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Les boussoles n'en finissent pas de perdre le nord
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003