FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
En bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » En bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 20 Jan 2010 11:17 pm    Sujet du message: En bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) XMM-Newton trace la matière sombre dans les faibles et lointains groupes de galaxies : Les observations de faibles et lointains groupes de galaxies faites avec l'observatoire XMM-Newton de l'ESA (European Space Agency) ont été utilisées pour sonder l'évolution de matière sombre.

Les résultats de l'étude sont rapportés dans l'édition du 20 Janvier de The Astrophysical Journal.

(2) Multiples fissures dans le champ magnétique terrestre : Le champ magnétique de la Terre protège notre planète en grande partie du flot permanent de particules du vent solaire.

Des fissures dans ce champ magnétique sont connus pour survenir, permettant au vent solaire de pénétrer notre proche environnent spatial.

Une étude basée sur les données collectées par les quatres satellites Cluster de l'ESA et le vaisseau spatial Double Star TC-1 du CNSA et de l'ESA, apporte un nouvel aperçu sur l'emplacement et la durée de ces ruptures dans le champ magnétique de la Terre.

(3) Retour de Robert Thirsk au Canada : Après avoir parcouru plus de 125 millions de kilomètres et avoir brisé le record canadien de temps séjourné dans l'espace, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne, Robert Thirsk revient au pays en héro national.

Il s'agit de sa première visite au Canada depuis son atterrissage au Kazakhstan le 1er décembre dernier.

(4)Comète P/2010 A2 (LINEAR) : J. Licandro (Instituto de Astrofísica de Canarias, Spain), G. P. Tozzi (INAF, O. di Arcetri), et Tiina Liimets (Nordic Optical Telescope, NOT, Spain & Tartu Obs., Estonia) ont obtenu le 14 Janvier dernier des images de la comète P/2010 A2 (LINEAR) avec le NTO (Nordic Optical Telescope) de La Palma,

et rapportent la présence d'un objet, probablement un astéroïde, 2 secondes d'arc à l'Est de P/2010 A2 (LINEAR). Six images de 5 minutes d'exposition chacune ont été obtenues le 14 Janvier en utilisant l'instrument ALFOSC (Andalucia Faint Object Spectrograph and Camera) sur le télescope NOT de 2,6 mètres à l'Observatoire "Roque de los Muchachos" (La Palma, Iles Canaries, Espagne). Quatre images ont été obtenues dans la bande R et deux dans la bande V,

débutant à 22h41 UTC et finissant à 23h39 UTC, dans de non-photométriques mais très bonnes conditions de seeing (0,6 seconde d'arc). L'astéroïde se déplace dans la même direction et au même rythme que la comète. En plus, l'image de P/2010 A2 (LINEAR) ne montre aucune condensation centrale et ressemble à un "essaim de poussières".

Il est de 3 minutes d'arc de long et seulement de 5 secondes d'arc de large (177.000 et 3.700 km respectivement à la distance de la comète) avec un angle de position de 277 degrés.

Ces observations suggèrent un rapport entre l'astéroïde et l'essaim de poussières. Un brusque événement, tel une collision, pourrait avoir produit l'ejecta de poussières observé.

La nuit suivante, le 16 Janvier, l'objet a été observé avec le télescope GTC de 10,4 mètres et J. Licandro (Instituto de Astrofísica de Canarias, IAC, Spain), A. Cabrera-Lavers et G. Gómez (IAC & GTC Project Office, Spain) ont confirmé la détection de l'objet, placé à 2 secondes d'arc à

l'Est de P/2010 A2 (LINEAR), sur une série d'images de 30 secondes obtenues avec l'instrument OSIRIS sur le GTC (Gran Telescopio Canarias) de 10,4 mètres à l'Observatoire "Roque de los Muchachos" (La Palma, Iles Canaries, Espagne),

le 16 Janvier, commençant à 01h41 UTC et finissant à 03h11 UTC. Un total de 54 images de 30 secondes d'exposition chacune ont été obtenues, 24 avec le filtre R, 18 avec le I et 12 avec le G. L'objet est visible dans toutes les images.

Les images, pas encore publiées, prises avec le GTC sont impressionnantes.

Les auteurs les analysent soigneusement et les résultats préliminaires sont prometteurs.

L'évolution de cet objet indiquera un bon nombre de choses sur les comètes de la ceinture principale (MBCs ou Main-Belt Comets) ou sur les collisions dans la ceinture principale. Des observations supplémentaires sont nécessaires.

La comète P/2010 A2 (LINEAR) serait par conséquent la 5ème Comète de la Ceinture Principale (MBC, Main Belt Comet)

(5) Le spectromètre 'Alice' de Rosetta révèle l'empreinte digitale en ultraviolet de la Terre dans le survol de notre planète :

Le 13 novembre, la sonde cométaire orbiteur de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), Rosetta, a basculé par la Terre pour sa troisième et dernière assistance gravitationnelle sur le chemin du premier rendez-vous de l'humanité pour la satellisation et l'étude plus en détails d'une comète.

Un des instruments à bord de Rosetta est le spectromètre ultraviolet financé par la NASA, Alice, qui est conçue pour sonder la composition de l'atmosphère et de la surface de la comète -- le premier spectromètre ultraviolet pour étudier une fin de comète de près.

PAu cours du récent survol de la Terre de Rosetta, les chercheurs ont testé avec succès la performance d'Alice en regardant l'aspect ultra-violet de la Terre.

(6) La composition chimique d'un type d'étoile géante rouge avec plus de carbone que d'oxygène dans son atmosphère a été déterminée pour la première fois :

Des chercheurs de l'UGR ont réalisé l'analyse la plus complète au niveau mondial de la composition chimique et de l'état évolutif des étoiles de carbone du type spectral R.

La présence de carbone est fondamentale pour que le développement de la vie dans l'univers soit possible, de là l'énorme importance d'en expliquer l'origine dans les étoiles.

Les résultats de cette recherche seront publiés prochainement dans la revue Astronomy & Astrophysics.

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0110-nouvelles.htm#NGC_6334

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » En bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2022 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003