FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le Commissariat à l'énergie atomique et cadarache
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Le Commissariat à l'énergie atomique et cadarache
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 19 Mar 2007 10:09 am    Sujet du message: Le Commissariat à l'énergie atomique et cadarache
Répondre en citant

SAlut a tous

Le Commissariat à l'énergie atomique pose lundi dans son centre de Cadarache (Bouches-du-Rhône) la première pierre du réacteur de recherche Jules Horowitz, destiné à tester le vieillissement des matériaux mis en oeuvre dans les futures centrales nucléaires.

"On n'avait plus construit un tel outil de recherche dans le monde depuis près de trente ans", s'est félicité jeudi l'administrateur général du CEA Alain Bugat, lors d'une rencontre avec la presse au siège parisien du groupe. Arrow



Le réacteur Jules Horowitz, qui porte le nom d'un ancien directeur de la recherche fondamentale du CEA, remplacera l'installation Osiris de Saclay (Essonne) qui atteindra 48 ans, lors de la mise en service en 2014.

Le nouvel outil a une vocation "continentale", a souligné le directeur du projet Daniel Iracane. Il pourrait remplacer les quatre réacteurs de recherche européens encore en service en Belgique, aux Pays-Bas, en Norvège et en République Tchèque, qui s'approchent tous du demi-siècle d'existence.

L'investissement, d'un montant de 500 millions d'euros, est assumé à hauteur de 50% par le CEA. Le solde est fourni par Electricité de France (20%), l'industriel du nucléaire Areva (10%) et par les centres de recherche atomique d'Espagne, de République tchèque, de Belgique et de Finlande (20%).

D'autres partenaires, comme le Canada ou le Japon, pourraient se joindre au projet, réduisant d'autant le montant de la facture supportée par le CEA.

D'une puissance de 100 mégawatts, le RJH va permettre de recréer les environnements physiques et chimiques de toutes les filières de réacteurs, présentes ou projetées. On y étudiera la résistance aux très fortes températures et au bombardement de neutrons des aciers et du zirconium utilisés pour les pièces de structure des centrales et le gainage du combustible.

Les exploitants en attendent de précieuses informations sur d'éventuelles prolongations de l'exploitation des centrales en activité. Si les mécanismes de vieillissement de la cuve du réacteur sont désormais bien compris, il n'en est pas de même pour les parties internes du coeur, a expliqué M. Iracane.

Mais on s'intéressera surtout aux matériaux du futur, comme les céramiques, dont on pourra mesurer les caractéristiques mécaniques dans ces environnements extrêmes. Car, même si la simulation numérique a fait d'énormes progrès, elle ne permet pas de se passer complètement de l'expérimentation réelle.

Lors de la fission nucléaire, les neutrons dégagés viennent percuter les atomes des pièces de structure du réacteur, les déplaçant légèrement à la manière d'une boule de billard et fatiguant le métal à la longue. Dans une centrale du type de celles actuellement exploitées par EdF, chaque atome des pièces de structure est déplacé deux fois par an. Dans Osiris, c'est 5 à 6 fois par an. Dans le RJH, ce sera 15 fois par an. Les matériaux testés y seront donc beaucoup plus sollicités que dans les centrales nucléaires actuelles.

Le RJH a aussi été conçu pour pousser les combustibles nucléaires à leurs limites, en les soumettant à un surcroît de puissance ou en arrêtant leur refroidissement. Le combustible chauffe, la gaine se fissure et le confinement des substances radioactives n'est plus assuré. Osiris permet de telles manipulations, "mais c'est galère", selon M. Iracane. "De telles expériences ont actuellement un coût exorbitant en énergie, en temps et en argent".

Comme les autres réacteurs de recherche, le RJH fabriquera par ailleurs des isotopes radioactifs à courte durée de vie (et donc instockables) utilisés en radiothérapie. Il pourra assurer la production de 25% des besoins européens, proportion pouvant passer à 50% si nécessaire.

source;

http://fr.news.yahoo.com/19032007/202/le-cea-pose-la-premiere-pierre-de-son-nouveau-reacteur.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Le Commissariat à l'énergie atomique et cadarache
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003