FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le mythe des esclaves bâtisseurs en prend un coup
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Le mythe des esclaves bâtisseurs en prend un coup
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 12 Jan 2010 1:05 am    Sujet du message: Le mythe des esclaves bâtisseurs en prend un coup
Répondre en citant

Salut à tous

L'Égypte a exposé lundi une série de tombes datant de plus de 4000 ans et appartenant semble-t-il à des ouvriers engagés pour la construction des pyramides de Gizeh, contrairement au mythe populaire qui veut que ces monuments aient été bâtis par des esclaves. Arrow

Crédit photo ; © AP/Amr Nabil

Ces sépultures en briques de boue séchée, d'une profondeur d'environ 2,75m, contenaient une douzaine de squelettes parfaitement conservés par le sable sec du désert, à coté desquels étaient disposés des récipients ayant contenu de la bière et du pain destinés à la vie des morts dans l'au-delà.

Les tombes ont été mises au jour la semaine dernière à l'arrière des pyramides, au-delà d'un site funéraire découvert dans les années 1990 et datant de la IVe dynastie (2575 à 2467 avant Jésus-Christ), l'époque de la construction de ces monuments en lisière du site actuel du Caire.

L'historien grec Hérodote d'Halicarnasse, qui vivait au Ve siècle av. JC, avait décrit les bâtisseurs des pyramides comme des esclaves, donnant naissance selon les égyptologues au mythe populaire, perpétué notamment par les studios de cinéma d'Hollywood.

Mais les dernières découvertes étaient encore un peu plus la thèse moderne des pharaons payant des ouvriers pour construire les pyramides, a souligné lundi le chef des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass.

Pour le Pr Amihai Mazar de l'Institut d'archéologie de l'université hébraïque de Jérusalem, le Premier ministre israélien Menahem Beguin a lui-même alimenté le mythe lors d'une visite en Egypte en 1977, en affirmant que des esclaves juifs avaient bâti les pyramides, «alors que les juifs n'existaient pas à l'époque».

Dorothy Resig, de la Revue d'archéologie biblique, à Washington, estime que l'erreur pourrait venir de l'Exode, dans l'Ancien testament, où il est écrit que les Égyptiens réduisirent en esclavage «les enfants d'Israël» et qu'ils participèrent à des constructions pour Pharaon.

«Si les Hébreux ont construit quelque chose, c'est la ville de Ramsès mentionnée dans l'Exode», conclut Dorothy Resig.

Les «Egyptologues sérieux» quant à eux savent depuis longtemps que les pyramides n'ont pas été bâties par des esclaves et que plusieurs siècles séparent la construction des pyramides de l'histoire des Juifs en Égypte, souligne Dieter Wildung, ancien directeur du Musée égyptien de Berlin.

«Le monde ne pouvait tout simplement pas croire qu'on avait construit les pyramides sans avoir recours à l'oppression et au travail forcé, mais grâce à la loyauté envers les pharaons», explique-t-il.

Selon Zahi Hawass, les ouvriers des pyramides étaient issus de familles pauvres du nord et du sud de l'Égypte et étaient respectés pour leur travail, au point que ceux qui sont morts sur le chantier ont été enterrés près des monuments sacrés de leurs pharaons.

«Ils n'auraient jamais été enterrés avec autant d'honneurs s'ils avaient été des esclaves», affirme-t-il.

Les tombes ne contenaient ni or ni autres objets de valeur, ce qui les a protégées des pillages, et les corps n'étaient pas momifiées.

Les squelettes ont été retrouvés en position fœtale, la tête dirigée vers l'Ouest et les pieds vers l'Est, selon la tradition dans l'Égypte ancienne.

Les indices recueillis suggèrent que ces hommes consommaient régulièrement de la viande et travaillaient par périodes de trois mois, a précisé M. Hawass.

Ils ont mangé au moins 21 bœufs et 23 moutons fournis par des fermes des environs.

Il a fallu plus de 30 ans à 10.000 ouvriers pour bâtir une pyramide, estime-t-il, soit dix fois moins que les effectifs mentionnés par Hérodote après son voyage en Égypte vers 450 av. JC.

Si ces ouvriers n'étaient pas des esclaves, il n'en reste pas moins qu'ils exécutaient des travaux de force, souligne Adel Okasha, qui a supervisé les fouilles.

Les squelettes montrent notamment qu'ils souffraient d'arthrite. «Leurs os nous racontent comme ils travaillaient dur.»

C'étaient des hommes libres, des citoyens ordinaires, confirme Dieter Wildung, «mais ils avaient une vie courte et l'étude des squelettes nous montre qu'ils étaient en mauvaise santé, très probablement parce qu'ils travaillaient si dur».

la source ;

http://www.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2010/01/20100111-150326.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Mar 12 Jan 2010 2:15 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Il y a bien d' autres secrets que Hawass nous cachent.ça doit faire bien plus longtemps que ça(4,000ans estimation)que gizeh existe, de plus ,il a été prouvé plusieurs fois que le sphinx était beaucoup plus vieux que les égyptologues nous le prétendrent Wink

A+
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D.Drake
Chroniqueur


Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 50
Localisation: Montreal

 Message Posté le: Dim 24 Jan 2010 1:40 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Si vous vous fiez sur hawass l' égytologue pour vous révéler les secrets des pyramides , bien vous allez attendre longtemps, il aurait toute les religions sur le dos... Shocked
_________________
“Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d’obscurité.”
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Sam 30 Jan 2010 3:54 am    Sujet du message: Pyramide
Répondre en citant

En fait ce qui est raconté, ce sont les prémisses de l'esclavage nationalisé.
Tout est en branle pour pousser la folie juste un peu plus loin. Les siècles suivants nous le révèleront.

Les souverains deviennent suprême.

Éloignant le voisinage gênant, morts et vivants. Les deux dans l'ordre si possible. Si t'es pas déplaçable en tant que vivant on va toujours ben t'avoir en tant que mort. Pour finalement arriver avec un peu de temps à si tu veux rester vivant, t'es ben mieux de suivre les morts.

Pis là on en fait des affaires pour les morts. Pis que même dieu lui même est notre souverain pis y vient juste de mourir.
Oh! Oh! Là! Là ça va t'en prendre des esclaves. Faut faire a croire tout ça. Sois-en certain que ça fera pas la file pour venir te briqueter ça en plein soleil.

Ha Non! Rendu là ça prend de l'oppression active, pour tenir ça en marche. Tu vas chercher les moins futés, pep meating, voici une épée, ton épée, tu es l'épée des dieux. Pis pour ceux qui sont moins fonceux, par cette lance je te proclame sollonellement le bras long de ton dieu.

Y vont être crainqué mon ami qu'y vont vouloir tout gruger. Tikiss.

Bon. On sais que Pharaon ça chier dans l'coude.
Mais bon. Y a des voisins qui ont allumé.

Par la suite ça prit plusieurs forme. Y en a qui ont juste gardé l'idée, y en a qui ont garder les parrures, les sparages, c'est chacun selon ce qui pogne le plus dans son boute. Les nuances comprisent.
Y en a qui fesa leur plus finfino que les autres. C't'a d'aller chez les étranges pour les tuer chez-eux. Même si logiquement, on voit que ça peux pas marcher tout le temps de même.

L'histoire en à connu des Ramses 2, Alexandre LeGrand, Rome. Mais les Romains s'étaient faites une gagne, ça présage des ministères. C'est une autre manière un peu.
On voit ce que ça donne aujourd'hui, partout dans le monde. Chacun selon son origine et gare à ceux qui ne sont pas dans son clan, même en apparence.

Les pyramides ont changé de forme parfois, mais la recette est encore bonne on dira ben à leurs goûts.

Les chercheurs ont fait une belle trouvaille.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredyrr
Chroniqueur


Inscrit le: 07 Jan 2010
Messages: 49
Localisation: longueil

 Message Posté le: Lun 01 Fév 2010 2:34 am    Sujet du message:
Répondre en citant

salut, pourtant dans la bible , c' est bien écrit que l'égypte avait des exclages ?la bibleserait-elle érronnées?

qu’il est difficile d’accorder les passages historiques de la Bible avec le système chronologique fondé sur d’anciens documents comme ceux d’Égypte, par exemple.

Ce souci ne s’explique évidemment que si les annales profanes sont dignes de foi et rapportent des faits historiques exacts.

En pareils cas, quelle est notre position ? L’histoire des premiers temps de l’Égypte présente-t-elle dans ce domaine un caractère d’authenticité pouvant servir de modèle ? D’autre part, que devient le récit biblique lorsqu’il est confronté avec les annales profanes ?

Cette question suscite plus qu’un intérêt passager.

Les lecteurs de le Bible n’ignorent pas l’existence de rapports étroits entre l’histoire égyptienne et l’histoire biblique pendant une très longue période, commençant avec le premier séjour d’Abraham en Égypte et se terminant par la fuite des Juifs dans ce pays après la chute de Jérusalem devant les Babyloniens.

Cette période embrasse l’étonnante et rapide succession de plaies qui s’abattit sur l’Égypte et qui précéda la marche des Israélites vers la liberté malgré l’écrasante puissance de Pharaon et de son armée.

Le récit de la Bible est clair et s’accorde avec les faits. Mais que dire des annales égyptiennes ?

L’histoire égyptienne

Pour obtenir des renseignements sur l’histoire de l’Égypte antique, les historiens des temps modernes se fondent surtout sur certains documents sous la forme de listes de rois égyptiens.

Citons, entre autres : la Pierre de Palerme, existant à l’état de fragments, sur laquelle figure la liste de ce qu’on croit être les cinq premières dynasties de l’histoire égyptienne ; le Papyrus de Turin, très incomplet, présentant une liste de rois et de leurs règnes à partir de l’époque de l’“Ancien Royaume” jusqu’à celle du “Nouveau Royaume” ; et diverses listes gravées sur la pierre, dont il n’existe que des fragments.

Afin de coordonner ces récits fragmentaires et d’établir un ordre chronologique, les historiens s’appuient surtout sur les écrits de Manéthon, prêtre égyptien du troisième siècle avant notre ère.

Mais l’ennui, c’est qu’il n’existe plus un seul des écrits originaux de Manéthon. Il nous faut nous en rapporter à des références et à des citations de ses œuvres que nous trouvons dans les ouvrages d’historiens plus récents, comme Josèphe (Ier siècle de n. è.), Jules l’Africain (IIIe siècle de n. è.), Eusèbe (IVe siècle de n. è.) et Georges le Syncelle (VIIIe ou IXe siècle de n. è.).

D’autre part, ce qui augmente encore la difficulté, ce sont les erreurs fréquentes que font ces historiens dans leurs citations des ouvrages de Manéthon.

D’après le professeur W. G. Waddell, celles-ci sont “fragmentaires et souvent dénaturées”, de sorte qu’“il est extrêmement difficile de distinguer avec une certitude absolue le Manéthon authentique et le Manéthon apocryphe ou altéré”.

Après avoir montré que les matériaux originaux de Manéthon incluaient des traditions et des légendes ne comportant ni caractère historique ni ordre chronologique, le professeur Waddell déclare :

“On relève dès le début de nombreuses erreurs dans l’œuvre de Manéthon ; toutes ne sont pas dues à des altérations du texte imputables aux scribes et aux correcteurs.

On estime impossible la durée de certains règnes : dans certains cas, les noms et l’ordre de succession des rois, fournis par Manéthon, se sont révélés insoutenables à la lumière du monceau de témoignages.” — Manetho (1940), pages vii, xvii, xx, xxi, xxv.

Un problème épineux se pose, car si on prend toutes ces listes de rois en considération, le nombre des années de l’histoire égyptienne est incroyablement grossi.

À propos de ces listes, voici ce que déclare l’Encyclopédie britannique (éd. de 1965, tome V, pp. 722, 723) : “(...) il faut les utiliser avec prudence quand on s’efforce de reconstituer les cadres de l’histoire égyptienne ; ainsi, à certaines époques, il apparaît que des rois rivaux, voire des dynasties entières, figurant sur les listes de Manéthon, ont régné simultanément.”

Reconstitution de l’histoire de l’Égypte

Au cours du siècle dernier, les égyptologues ont été obligés de réviser et de modifier leur point de vue sur l’histoire de l’Égypte, et cela plus d’une fois.

En ce qui concerne la date de l’avènement de la première dynastie régnante, qui aurait commencé par l’unification de l’Égypte sous l’autorité du roi Ménès, notez les conclusions très différentes auxquelles sont arrivées diverses autorités en matière d’égyptologie, pour la plupart contemporaines.

D’après Avènement de la première dynastie

Champollion 5867 av. n. è.

Mariette 5004 av. n. è.

Lauth 4157 av. n. è.

Lepsius 3892 av. n. è.

Breasted 3400 av. n. è.

Meyer 3180 av. n. è.

Wilkinson 2320 av. n. è.

Palmer 2224 av. n. è.

Ajoutez à cela la date d’environ 2900 avant notre ère, actuellement en vogue chez les historiens.

Les Égyptiens ont donné un certain développement à l’astronomie ; nous disposons de nombreux textes égyptiens traitant des phases lunaires et du lever de Sirius (Sothis), étoile de la constellation du grand Chien.

Ces textes ont été employés, en les complétant avec d’autres données fragmentaires, pour édifier une table chronologique fixant les dates approximatives suivantes pour les différentes dynasties :


Cultures prédynastiques 3000-2850 av. n. è. (env.)

1ère à 6e dynastie 2850-2200 av. n. è. (env.)

7e à 12e dynastie 2200-1786 av. n. è. (env.)

13e à 20e dynastie 1786-1085 av. n. è. (env.)

21e à 31e dynastie 1085-332 av. n. è. (env.)

En utilisant les données astronomiques, on aurait pu espérer obtenir une chronologie précise ; or, il n’en est rien. Le lever de Sirius (qui sert de base au calcul d’un “cycle sothiaque”) ne se reproduit pas avec un retard régulier. Une légère erreur de calcul d’un jour peut rejeter une date environ cent vingt ans plus loin.

Comme les Égyptiens observaient le ciel à l’œil nu, il est évident que leurs constatations n’étaient pas aussi exactes que celles qui sont faites actuellement à l’aide du télescope, et il leur était facile de se tromper d’un jour.

Pour quelle raison les annales égyptiennes ne fournissent-elles aucun renseignement sur l’Exode et les événements sensationnels qui l’ont précédé ? Leur silence à ce sujet n’a rien d’étonnant, puisque, d’après le professeur d’égyptologie J. A. Wilson,

“les récits égyptiens étaient toujours positifs, insistant sur les succès du pharaon ou du dieu, sans jamais parler des échecs et des défaites, sauf dans quelque contexte du passé lointain”. (The World History of the Jewish People, 1964, tome I, pp. 338, 339.)

Les Égyptiens étaient capables de détruire les documents relatifs à un règne antérieur si les renseignements qu’ils contenaient déplaisaient au pharaon alors au pouvoir. Ainsi, après la mort de la reine Hatshepsout, Thoutmès III fit enlever le nom et les images de cette reine figurant sur les reliefs monumentaux.

Le nom du pharaon au pouvoir au temps de l’Exode n’est pas mentionné dans la Bible. Voilà pourquoi les efforts faits pour l’identifier se fondent sur des conjectures. Cela explique en partie pourquoi, lorsqu’il s’agit de fixer la date de l’Exode, les historiens profanes des temps modernes ont des avis différents :

ils la fixent entre 1441 et 1225 avant notre ère, d’où une différence de plus de deux cents ans. Il est donc bien évident que, dans leur état actuel, les calculs de ces historiens relatifs à la chronologie égyptienne ne sont pas de nature à faire douter du calcul biblique du temps.

La défense de la Bible

L’examen de tous les livres de la Bible révèle combien leurs rédacteurs étaient conscients de l’importance de la mesure du temps.

Examinez, par exemple, la généalogie consignée dans le cinquième chapitre du livre biblique de la Genèse. Avec quel soin minutieux chacune des générations mentionnées est rattachée à la suivante ! Rien n’est laissé au hasard.

Ce récit nous fait connaître l’âge de chacun des personnages lorsqu’il engendra son héritier et au moment où il mourut. Rien dans les annales égyptiennes n’est comparable à cela.

La Bible , contrastant avec la chronologie égyptienne péniblement établie, présente une histoire cohérente et détaillée s’étendant sur des milliers d’années.

En termes pittoresques, elle raconte fidèlement l’histoire des Israélites, à partir de la naissance de leur nation, décrivant avec impartialité leurs qualités et leurs faiblesses, leurs succès et leurs échecs, leur pure adoration et leur profonde apostasie avec la religion païenne, les bénédictions et les malheurs qu’ils s’attirèrent par leur comportement.

Bien que cette honnêteté, à elle seule, ne suffise pas à garantir l’exactitude de la chronologie biblique, elle fournit néanmoins de solides raisons de croire en l’intégrité des rédacteurs de la Parole de Dieu.

On oublie souvent le fait que les écrivains bibliques, à l’appui de certains des événements qu’ils rapportent, citent des annales historiques telles que “le livre des Guerres de Dieu” (Nomb. 21:14, 15, AC), “le livre des Chroniques des rois d’Israël” (I Rois 14:19 ; II Rois 15:31 ; AC),

“le livre des Chroniques des rois de Juda” (I Rois 14:29 ; II Rois 24:5 ; AC), “le livre des Actes de Salomon” (I Rois 11:41, AC). De plus, Esdras et Néhémie font au moins quatorze allusions à des annales ou récits officiels de ce genre. Les rédacteurs des textes inspirés ne s’en rapportaient donc pas à la mémoire ou à la tradition orale.

Il est prouvé que leurs éléments d’information étaient le résultat de minutieuses recherches et fondés sur des documents authentiques.

Certains facteurs également contribuèrent à maintenir éveillés en ce qui concerne le calcul du temps, les écrivains bibliques et, à vrai dire, tous les Israélites. La Loi mosaïque décrivait certains événements nécessitant un calcul exact du temps : le jour des Propitiations, les nombreux jours de fête, le sabbat et les années jubilaires.

Jours, mois, années, périodes de sept et cinquante années, tout cela fut sérieusement observé aussi longtemps que la nation resta attachée à la Loi. En effet, les Israélites qui, devenus pauvres, se voyaient obligés d’abandonner leur propriété, avaient la possibilité d’en reprendre possession la cinquantième année. — Lév. 25:2-5, 8-16, 25-31.

Les rédacteurs de la Bible et le peuple en général avaient une autre puissante raison d’observer la marche des événements dans le cours du temps : les fréquentes déclarations prophétiques, d’inspiration divine, notamment celles qui se rapportaient à une date future. Les Israélites repéraient et attendaient l’accomplissement de ces événements.

À l’époque de la naissance de Jésus, nous pouvons être sûrs que l’homme nommé Siméon n’était pas le seul dont on pouvait dire qu’il était “juste et plein de vénération, et il attendait la consolation d’Israël”. — Luc 2:25.

Mais certains objecteront peut-être que les documents originaux n’existent plus, que la multiplication et la correction des copies au cours des siècles ont pu affecter l’exactitude du récit. À ce sujet, il convient de nous rappeler combien étaient scrupuleux les scribes qui multipliaient les exemplaires des Écritures dont ils disposaient.

C’était pour eux une question d’approbation ou de désapprobation divine, de vie ou de mort. Ils devaient vérifier et revérifier leur travail, aller jusqu’à compter soigneusement les lignes, les mots et les lettres de chaque page.

La récente découverte de certains rouleaux dans les grottes de Qumrân, près de la mer Morte, démontre d’une façon remarquable l’exactitude des livres bibliques, tels qu’ils nous sont parvenus jusqu’au vingtième siècle.

L’un d’eux contient, sur dix-sept morceaux de parchemin, le texte complet, en parfait état, du livre biblique d’Ésaïe. Avant sa découverte, le plus ancien des textes hébreux d’Ésaïe que nous possédions datait du dixième siècle de notre ère.

Maintenant nous disposons d’un rouleau datant approximativement du premier siècle avant notre ère !

Pourtant, fait incroyable, quand on compare ce texte à ceux que nous possédons actuellement, on n’y découvre que de petites différences, des différences d’importance négligeable.

Pas de comparaison possible

Il faut reconnaître que les annales profanes telles qu’elles nous sont parvenues, ne remplissent pas les conditions leur permettant d’être utilisées pour déterminer l’exactitude de la chronologie biblique.

Le soin, la véracité et l’intégrité des scribes égyptiens ne sont nullement au-dessus de tout soupçon. Dans The World History of the Jewish People (1964, tome I, pp. 280, 281), le professeur J. A. Wilson déclare : “On devrait lancer un avertissement sur la valeur exacte des inscriptions égyptiennes.

C’était un monde de (...) mythes et de miracles divins.” Puis, après avoir émis l’idée que les scribes n’hésitaient pas à jongler avec la chronologie des événements afin d’exalter le monarque au pouvoir, il ajoute :

“L’historien acceptera ses données pour leur valeur théorique, s’il n’a aucune raison précise de douter de leur exactitude ; mais il doit être prêt à modifier sa position dès que de nouveaux matériaux éclairent l’interprétation précédente.”

L’édifice chronologique construit par les historiens des temps modernes à partir de sources égyptiennes, est encore bien fragile, comme l’a fait remarquer l’égyptologue E. A. Wallis Budge, quand il a dit : “Les renseignements concernant les dates, fournis par les monuments mêmes de l’Égypte,

sont aujourd’hui insuffisants pour nous permettre de corriger les erreurs de chiffres présentées par la liste de Manéthon, erreurs dues à la négligence ou à l’ignorance des copistes,

et, jusqu’à ce qu’on trouve un autre moyen de le faire, il est inutile de modifier et de déformer ces chiffres, comme se plaisent à le faire nombre d’écrivains en matière de chronologie égyptienne.” (A History of Egypte, 1902, tome I, Préface, p. xvi). Un demi-siècle plus tard,

les historiens reconnaissent que “la chronologie égyptienne est encore sujette à de nombreuses modifications (...)”. (Ancient Near Eastern Texts, de Pritchard, 1955, Introduction, p. xvii.) Le professeur J. A. Wilson affirme que c’est seulement après 633 avant notre ère que la chronologie égyptienne devient “à peu près précise” et que “plus on remonte dans le passé, plus le désaccord [entre érudits] s’accentue”. The World History of the Jewish People, 1964, tome I, p. 268 ; The Interpreter’s Dictionary of the Bible, 1962, tome II, p. 43.

Nous n’avons donc aucune raison de douter de l’exactitude de la chronologie biblique tout simplement parce que certains récits de l’histoire profane ne s’accordent pas avec elle.
Au contraire, c’est seulement lorsque la chronologie profane s’accorde avec le récit biblique que nous nous sentons autorisés à accepter avec une certaine confiance les dates avancées par les sources profanes. C’est évidemment le cas pour ce qui concerne les annales historiques de l’ancienne Égypte.
_________________
La foi est la poudre à canon de l'humanité. On devrait virer dieu et le remplacer par le Père-Noël.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Jeu 04 Fév 2010 5:39 am    Sujet du message: Pharaon pis ses histoires
Répondre en citant

C'est de savoir de quelle histoire ont parle.

Pour faire comprendre mon idée je vais utiliser une image, une comparaison. Il s'agit d'une biblliothèque.
Faut pas mélanger les livres dans la bibliothèque.
Y a une rangée Histoire et y a d'autres rangées.
Dans la rangée Histoire, y a des tablettes et des séparateurs.

Si je veux ranger un livre, je le range selon son histoire.
Si je veux ranger une histoire de gagne de monde ou de juste un en particulier.
Je places ça dans Histoire - la gagne ou le gars de l'histoire du livre.

Si je veux ranger un livre qui raconte une histoire de Pharaon.
Je le place dans Histoire - Pharaon.

Si je veux ranger l'histoire du petit chaperon rouge.
Je me suis trompé de rangée. Sauf si mon livre raconte l'histoire du petit chaperon rouge.
Dans ce cas il ne s'agit plus d'une histoire mais d'une histoire. (J'utiliserais ben un autre mot mais c'est les deux seuls qui me viennent à l'idée.)

Et ainsi de suite pour chaque histoire de livre d'histoire.
Si on essaye de me refiller un autre livre d'histoire d'un autre Pharaon, en me disant que c'est l'histoire d'un autre pis de sa gagne.
Si après l'avoir lu, je vois que c'était l'histoire d'un autre qui racontait l'histoire d'un autre.
C'est pas l'histoire de l'autre que j'ai lu, en fait, c'est l'histoire de l'autre. Ça va pas dans la rangée Histoire. Ça va dans les autres rangées avec le petit chaperon rouge.

Quand je vois venir un étrange en cul de poule qui pollue tout le long en s'en venant pour me dire que son histoire c'est l'histoire.
Une histoire à faire accroire pour amancher sa gagne basé sur une autre histoire pour amancher sa gagne, basé sur une autre histoire pour amancher une autre gagne pour faire à croire que leur gagne c'est la gagne et que leur histoire c'est l'histoire.
Il est mal parti pour me convaincre.

Un historien qui proclame que Pharaon était le dieu des Égypsiens. Petit chaperon rouge.
Qu'il raconte plutôt que Pharaon voulait faire accoire qu'il est un dieu aux Égypsiens. Là je vais le ranger dans Histoire.

Essayer de me faire accoire que Jacques Cartier ou John Cabot, ça dépend de quelle couleur tu votes ben souvent, ont découvert le Canada.
Ouais! C'est peine perdu. Surtout quand tu sais qu'il y avait du monde qui restaient sur le territoire depuis des milliers d'années.
Ou ben ils sont en retard dans les nouvelles ou ben y en a qui racontent des histoires. Faut être mêlé dans ses rayons.

C'est vrai que histoire pis histoire ça se ressemble, pis ça ressemble aussi à histoire.
Mon histoire c'est les autres histoires. C'est l'histoire des faits. L'histoire des intentions. L'histoire des intentions derrière les faits. L'histoire des faits suite à une intention. L'histoire des hommes. L'histoire du vent.

Comprendre l'histoire c'est en saisir l'ensemble. C'est impossible que je vois une situation globalement si je m'en tiens à un seul point de vue, logiquement j'ai quelque chose derrière la tête.
Pis ben y en a qu'on sais d'expérience qui ont tout le temps plein d'affaires en arrière de la tête.

Les histoires endoctrinantes scolaires c'est bon pour passer ton bulletin, les quizz télévisés, montrer qu'on est un bon liche-cul et pour les fondateurs du mythes plein de cash pour se faire sucer par un enfant esclave.

C'est pas seulement en lisant le petit chaperon rouge qu'un gars li une histoire. C'est en lisant Le Pharaon aussi.


Dernière édition par Mononk Jacques le Jeu 04 Fév 2010 5:51 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 04 Fév 2010 5:47 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Si tu veut parler de l'histoire de la bibble sache que ces écrits sont venus compléter d'autre connaissances historiques. La différence de cette histoire biblique par rapport aux autres histoire du monde vient qu'il c'est joué dans cette partie du monde un pièce trés importante pour l'humanité. D'ou la mise en valeur.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Jeu 04 Fév 2010 6:03 am    Sujet du message: Pharaon pis ses histoires
Répondre en citant

Je parle d'histoire pis de ceux qui essaye d'en passer une.
Si y en qui veulent prendre un livre dans théologie et le ranger dans histoire, c'est ben de leurs affaires.
Mais dans ma bibliothèque à moé leur histoire tu vas la retrouver avec Jacques Cartier et le petit chaperon rouge.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 04 Fév 2010 6:08 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Mais si un livre de ta bibliothèque est demandé en particulier par des millions de personnes, que feras tu ?

Le mettra tu en valeur ?
Le sortiras tu de son rayon " chaperon rouge " pour le mettre ailleur ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Jeu 04 Fév 2010 6:16 am    Sujet du message: Pharaon pis ses histoires
Répondre en citant

Regarde.
Moé tout ce que je peux faire c'est dire de quoi.
Comment c'est perçu j'ai rien à y voir.

Je virerai pas le cul à ma crèche pour pas piller sur un tas de marde.


Dernière édition par Mononk Jacques le Jeu 04 Fév 2010 3:01 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 04 Fév 2010 6:34 am    Sujet du message:
Répondre en citant

lol
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mer 24 Fév 2010 1:51 am    Sujet du message: histoire
Répondre en citant

Ceux qui lisent entre les lignes vont comprendre que les chiffres de la Genese sont symboliques, comme ma bibliothèque de tantôt.

Ce n'est pas un livre d'histoire c'est un recueil sur la vie. Si je peux dire.
Certaine donné se recoupe dans le temps mais ce ne sont généralement pas des faits observables qui sont relaté dans la bible de Jérusalem. Ce sont des intentions.

Quant aux objets chronologiques, le temps c'est relatif. L'antiquité à la période Noé, c'est genre la préhistoire d'aujourd'hui. C'est sur que ça dépasse il y a 6500 ans. Fait que le temps relaté c'est pas le nôtre.
Si ça correspond y a plus à chercher.

Dans ce cas là ben les chiffres de monde que tu sais qu'y ne faisait que conter des mentries pis effacer les mentries de ses pareils pour mettre les siennes, ça vaut ce que ça vaut. Ce que tu peux dater techniquement.
Tu peux juste te fier à toé sur tout. Pis essayer de comprendre le niaisage.

Moïse y aurait fait chier pas mal le pharaon Ramses je sais pas lequel.
Y était rendu fou en crisse dans ce coin là.
Pendant qu'en europe ça commençait à défricher en s'aidant l'un l'autre, eux-autres y avait déjà commencé à se taper sa yeule un l'autre.

Ce qui fait que rendu à Pharaon il n'y avait plus rien qui avait du bon sens. C'était des affaires de fous tout le temps, des scénarios de morts partout. Ce coin là du monde était viré à l'envers que tu te dis crisse c'est le bout de la marde.

Le fantasse y doit avoir tenu ça mort un bout d'avoir perdu une couple de milles esclaves de naissance. Y en a qui disent que ce serait dans les 1400 avant JC. Faudrait voir s'il en a un qui farme sa yeule dans cette période là. C'est tous des vantards. Fait que si y quelque chose qui concorde pas ben, le voilà.

Ce qui est certain c'est que Pharaon n'avait pas que cette gagne là pour le servir. Esclaves et soldats. Sinon c'est clair qu'il y en aurait un qui aurait voulu la place.

Ça crissé pas mal plus un coup au principe d'idolâtries pharaoniques qu'au génie civil appliqué. Y en a qui on allumé que c'est des caves.
Les voisins se sont alligné sur une autre manière de faire chier le peuple, vielle comme le monde.
Des dieux y en a partout mais y a juste moé pis ma gagne qui sont capable de leur parler.

Ces gagnes là tu peux pas te fier à grand chose. Quand tu trouves des graines tu fais ce que tu peux avec ça au laboratoire. Ce qui peut y avoir d'écrit sur les murs, c'est le niaisage d'un déséquilibré. Il reste à regarder comment ils fesaient, pour voir l'influence interculturelle.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mike
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: chambly

 Message Posté le: Sam 27 Fév 2010 1:49 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Citation:
Ceux qui lisent entre les lignes vont comprendre que les chiffres de la Genese sont symboliques, comme ma bibliothèque de tantôt.


Foutaise!!!

On lis dans la genese que les piramides on pas plus que 5000ans et l' homme aussi????

Citation:
Ce n'est pas un livre d'histoire c'est un recueil sur la vie.


Foutaise!!!

ce livre est remplie de haine et de dictature Rolling Eyes
_________________
Merçi pour votre temps
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Dim 28 Fév 2010 1:46 am    Sujet du message: Pyramide
Répondre en citant

Quand c'est écrit en symbole, il faut décrypter l'image.
De ce temps-ci quand c'est écrit dans le journal, le Canada médaillé d'or.
Je risque de le chercher longtemps le Canada pour lui serrer la main.

Ben c'est pareil pour Adam. Ça ne veut pas dire qu'homo sapiens est apparu dans un jardin.
Ce n'est pas une thèse archéologique.

Pour comprendre quelqu'un je dois comprendre son langage, ses mots, ses gestes.
C'est seulement après l'avoir compris que je suis en mesure de porter un jugement sur ses propos.

Je ne suis pas capable de lire un messages en hiéroglyphe, mais si quelqu'un me montre comment faire, je vais être capable.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Sam 20 Mar 2010 12:38 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Pour revenir à la bible , il y a trop d'ambiguité pour en conclure une observation valable Wink

Adrien
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mer 24 Mar 2010 3:33 am    Sujet du message: histoire
Répondre en citant

Aborder un sujet comme l'antiquité et la préhistoire c'est toujours délicat. Puisque nous rencontrons forcément des sujets controversé. Pour connaitre l'origine de cette controverse, il faut pour un moment du moins oublier nos préjugés et s'empreindre de l'atmosphère de l'époque étudiée.

Les réponses qu'on y trouvent sont dérangeantes pour plusieurs et suscites de vives réactions étant donné qu'elles remettent en cause le fondement de nos sociétés actuelles et leurs légitimités.

Comme nous sommes sur un topic concernant l'Égypte ancienne je m'en tiens à celà. Les dirigeants Égyptiens de l'époque étaient peu intelligents et soumis à leurs perversions. Aujourd'hui les psy auraient des noms pour une personne qui se prend pour le Bon Yeu en parsonne. Les qualificatifs seraient proches de ceux qui explique le comportement de George Bush.

On sais que ce sont des individus gravement détraqués. Inaptes à inventer quoi que soit d'intelligent. Leurs cultures est donc empreintes et par la folie des chefs et par la sagesse du peuple.

Les représentations étant effectué par une culture devant en symboliser une autre et sachant que les uns étaient créatifs et les autres destructeurs, c'est forcément des créatifs qu'origine leurs langages. Le sens uniquement devant être attribué au dirigeants.

Cela produit des distorsions de sens pour un symbole d'abord utilisé pour un sujet bien et devant être soumis à la déraison. Cette confusion du langage à une origine dans le temps. Je vous laisse deviner la période visée par ces changements.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Le mythe des esclaves bâtisseurs en prend un coup
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003