FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Élargir la recherche d'une intelligence extraterrestre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Élargir la recherche d'une intelligence extraterrestre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 02 Mar 2010 10:48 pm    Sujet du message: Élargir la recherche d'une intelligence extraterrestre
Répondre en citant

Salut à tous

La découverte d’une civilisation extraterrestre nécessite des méthodes de détection plus variées que la recherche de signaux radio intelligents.

Vue d'artiste du trio de "super-Terres" découvert dans les constellations Doradus et Pictor, relativement proches de nous, par des scientifiques européens. /Image d'archives/REUTERS/ESO/HO

(c) Reuters

Depuis cinquante ans, la recherche d’une intelligence extraterrestre est principalement axée sur la détection de signaux radio en provenance d’une hypothétique civilisation possédant la technologie nécessaire pour émettre et recevoir de tels messages.

Le projet SETI est le principal programme de recherche œuvrant dans cette optique avec la participation de milliers d’ordinateurs individuels dans le cadre de SETI@home.

Malheureusement, depuis c’est silence radio. Aucun signal « intelligent » n’a jamais été capté.

Paul Davies, directeur de SETI depuis 2005 et professeur de physique à l’Arizona State University, explique dans un livre à paraitre, Le silence étrange : Sommes-nous seuls, pourquoi il faut changer de méthode si nous voulons un jour détecter une civilisation extraterrestre.

« Le programme SETI est prisonnier de l’anthropocentrisme, une tendance à considérer la civilisation humaine du 21ème siècle comme un modèle pour définir ce que devrait être une civilisation extraterrestre…après 50 années de SETI, le temps est venu d’élargir la recherche au-delà des ondes radio ».

Paul Davies suggère de s’intéresser à des indices plus fins comme la présence sur Terre de micro-organismes « importés » depuis l’espace ou bien de rechercher dans la galaxie des anomalies particulaires.

L’absence de particules énergétiques pourrait signifier qu’elles ont été utilisées par une forme de vie.

D’une manière générale, il estime que « nous devrions commencer à examiner le système solaire et de notre région de la galaxie à la recherche d’indices d’entreprise cosmique passée ou présente en utilisant des méthodes allant de la génomique à la physique des neutrinos. »

Aujourd’hui l’évolution des instruments et des télescopes permet d’envisager des observations fines de systèmes planétaires proches.

De nombreuses planètes extrasolaires ont été découvertes ces cinq dernières années même si la majorité d’entres elles ne correspondent pas aux critères de viabilité minimum (rocheuses, dans une zone permettant la présence d’eau liquide).

Néanmoins, le télescope spatial Hubble a pu pour au moins une d’entre elles détecter du méthane dans son atmosphère.

La détection d’un tel gaz sur une planète tellurique dans la zone de viabilité serait un indice fort de la présence d’une forme de Vie.

J.I.
Sciences-et-Avenir.com

la source ;

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20100302.OBS8535/elargir_la_recherche_dune_intelligence_extraterrestre.html?idfx=RSS_sciences&xtor=RSS-29

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Dim 07 Mar 2010 4:11 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Les programmes de type SETI n'ont pas réussi à ce jour à découvrir le moindre signe tangible de l'existence d'une forme de vie extraterrestre quelque part dans la Voie Lactée.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Reste que de nombreux scientifiques s'interrogent sur le bien fondé de ce type d'approche.
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Moderateur en chef


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3093
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 08 Mar 2010 11:29 pm    Sujet du message: Re: Élargir la recherche d'une intelligence extraterrestre
Répondre en citant

André a écrit:


De nombreuses planètes extrasolaires ont été découvertes ces cinq dernières années même si la majorité d’entres elles ne correspondent pas aux critères de viabilité minimum (rocheuses, dans une zone permettant la présence d’eau liquide).

Salut, ce sont surtout les grosses planete gazeuse extra-Solaire que l'ont peut decouvert actuellement, et il peut tres bien avoir de petite planete comme la Terre dans ces memes systeme extra-Solaire.
Il ne faut pas oublie' que notre systeme Solaire contient environ autant de planete rocheuse comme la Terre que de grosses planete gazeuse comme Neptune.

La duree de vie d'une civilisation qui communique avec des ondes electromagnetique doit etre tres longue pour esperer communiquer avec les habitants d'une planete d'une autre etoile et les quelques astrophyciciens qui ont emis un message pouvant etre capte' par des extaterrestres n'ont pas emis dans toute les directions, ce qui couvre une petite partie des possibilitees et nous ne pouvons guere esperer mieux pour les extraterrestres.
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Élargir la recherche d'une intelligence extraterrestre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003