FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
En bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » En bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 20 Mar 2010 9:27 pm    Sujet du message: En bref !
Répondre en citant

Salut à tous



(1)Expérimentez l'Univers en 3-D d'Hubble : Faites une balade exaltante à travers la nébuleuse d'Orion, une vaste usine de fabrication d'étoiles à 1.500 années-lumière. Plongez dans le canyon géant de gaz et de poussières d'Orion.

Volez devant les étoiles mastodontes dont la lumière brillante illumine et active la région nuageuse entière.

Passez en trombe par les objets poussiéreux en forme de tétards qui sont des systèmes solaires naissants.

Ce voyage spatial virtuel n'est pas le dernier jeu vidéo mais l'une des nombreuses visualisations révolutionnaires d'astronomie créées par des spécialistes au Space Telescope Science Institute (STScI) à Baltimore, le centre d'opérations scientifique pour le télescope spatial Hubble.

Les odyssées spatiales cinématographiques font partie du nouveau film Imax "Hubble 3D", qui sort aujourd'hui sur les écrans des salles Imax dans le monde.

Le film de 43 minutes est une chronique des 20 ans de vie de Hubble et inclut les faits marquants de la mission de service de Mai 2009 de l'observatoire en orbite autour de la Terre, avec des images prises par les astronautes.

Le film sur écran géant met en vedette certaines des photos emblématiques à couper le souffle de Hubble, comme les « Piliers de la Création » de la Nébuleuse de l'Aigle, ainsi que de superbes vues prises par la nouvellement installée Wide Field Camera 3. Arrow

(2)GALMER: Des fusions de galaxies dans l'Observatoire Virtuel :Les observateurs sont maintenant habitués à chercher leurs données dans l'observatoire virtuel (OV), par exemple à obtenir les images et les spectres de leurs galaxies par le Web, au lieu de télescopes.

Pour la première fois, il est possible aussi d'obtenir des images et des spectres simulés de galaxies en interaction, par « l'Observatoire Virtuel Théorique », d'une manière très commode pour comparer avec les observations.

Les astronomes de l'Observatoire de Paris ont construit une bibliothèque de milliers de simulations de fusions de galaxies, et l'ont rendue disponible aux utilisateurs par des outils compatibles avec les normes de l'OV, adaptés particulièrement pour cette base de données théorique. Le site Web est http://galmer.obspm.fr. Arrow

(3)La NASA a publié sur le site du Planetary Data System (PDS) les six premiers mois de données acquises par le vaisseau spatial Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

Le PDS fait office d'archivage des données en ligne fournissant des mesures à la communauté scientifiques et au monde en général.

Cette publication inclut des données acquises entre Juin et Décembre 2009 par la suite d'instruments scientifiques sur LRO. Arrow

(4)Spitzer déniche des trous noirs primitifs : des astronomes sont tombés sur ce qui semble être deux des plus anciens et plus primitifs trous noirs supermassifs connus.

La découverte, basée largement sur des observations du télescope spatial Spitzer, fournira une meilleure compréhension des racines de notre Univers, et sur l'origine des tous premiers trous noirs, galaxies et étoiles. Arrow

(5)Soyouz TMA-16 quitte l'ISS avec deux astronautes à bord :

Le vaisseau Soyouz TMA-16 transportant le cosmonaute russe Maksim Souraïev et l'astronaute américain Jeffrey Williams (NASA) a quitté la Station spatiale internationale (ISS) et mis le cap sur la Terre.

Les astronautes sont attendus dans la steppe kazakhe, à environ 60 km au nord-est de la ville d'Arqalyk. Hier, l'astronaute américain Jeffrey Williams a transféré ses pouvoirs de commandant de l'ISS au cosmonaute russe Oleg Kotov.

Après le départ des deux astronautes, l'ISS continuera à être habitée par Oleg Kotov, le Japonais Soichi Noguchi et l'Américain Timothy Creamer qui attendront l'arrivée, prévue pour le 02 Avril, du 24e équipage composé des Russes Alexandre Skvortsov et Mikhaïl Kornienko et de l'Américaine Tracy Caldwell.

La source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0310-nouvelles.htm#CoRoT-9b

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mike
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: chambly

 Message Posté le: Dim 21 Mar 2010 12:24 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Tres bon ces petite news Wink
_________________
Merçi pour votre temps
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » En bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003