André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Lun 19 Mar 2007 10:55 pm Sujet du message: Appel au retrait accéléré d’un gaz néfaste pour l’ozone |
|
|
SAlut a tous
Une coalition de plusieurs Etats demande à l’organisation de l’ONU pour l’environnement d’accélérer le retrait du marché du HCFC-22, un produit nocif pour la couche d’ozone dont la consommation explose en Asie.
Plusieurs pays, petits Etats du Pacifique, pays en développement ou pays riches, se sont associés pour demander le retrait accéléré du HCFC-22, un hydrochlorofluorocarbure nocif pour la couche d’ozone stratosphérique.
La proposition mise au point par ces pays (Etats-Unis, Argentine, Brésil, Mauritanie, Etats de Micronésie, île Maurice, Suisse, Norvège, Islande et Palau) sera débattue au mois de septembre, au cours d’une conférence internationale qui se tiendra à Montréal et qui marquera les 20 ans de la signature du protocole visant à protéger la couche d’ozone.
En 1987, les signataires du protocole de Montréal n’avait pas anticipé le boom économique asiatique et la production croissante de systèmes de climatisation en Chine et en Inde.
Les coûts des appareils ont baissé et l’air frais, longtemps réservé à quelques privilégiés, est de plus en plus demandé par la nouvelle classe moyenne des pays émergents.
Résultat :
ces dernières années, la consommation de HCFC-22 a augmenté de plus de 30% par an en Inde et en Chine.
Le protocole de Montréal, qui organise le retrait et l’élimination de plusieurs substance nocives pour la couche d’ozone (les CFC, les HCFC, les halons et autres halocarbures), avait programmé le retrait définitif du HCFC-22 en 2020 dans les pays industrialisés et en 2040 dans les pays en développement. Jusqu’en 2016, ceux-ci pouvaient même augmenter leur production de HCFC-22. A l’époque de la signature du protocole, en 1987, ces pays comptaient pour presque rien dans la consommation de HCFC-22.
La croissance actuelle met en danger la convalescence de la couche d’ozone. Sa récupération sera plus longue plus prévue, selon les estimations de l’Organisation météorologique mondiale. Pour les Etats insulaires menacés par une montée du niveau de la mer, l’enjeu est double : le HCFC-22 est à la fois une substance nocive pour l’ozone et un gaz à effet de serre. Son potentiel de réchauffement est de 100 à presque 600 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Or, comme le HCFC-22 est régi par le protocole de Montréal, il ne figure pas dans la liste du protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre.
Une étude publiée récemment montre que l’élimination des substances nocives pour l’ozone depuis 1989 a eu un impact très important sur l’effet de serre en retirant des gaz qui ont un très fort potentiel de réchauffement (lire ci-contre). Le retrait accéléré du HCFC-22 aurait donc un double effet bénéfique sur la planète.
Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
source;
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/environnement/20070319.OBS7864/appel_au_retrait_accelere_dun_gaz_nefaste_pour_lozone.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|