FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 29 Avr 2010 10:18 pm    Sujet du message: Actualités en bref !
Répondre en citant

Salut à tous

(1) Cassini et les amateurs suivent la tempête sur Saturne : Avec l'aide d'astronomes amateurs, le spectromètre infrarouge composite à bord du vaisseau spatial Cassini a jeté son premier coup d'oeil à un énorme blizzard dans l'atmosphère de Saturne.

L'instrument a collecté les données les plus détaillées à ce jour de températures et distribution de gaz dans cette tempête de la planète. Arrow

(2) Le cargo russe Progress M-05M tiré vers l'ISS : Le lanceur russe Soyouz-U transportant le cargo Progress M-05M a été tiré mercredi soir vers la Station spatiale internationale (ISS) depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

Le cargo acheminera plus de 2,5 t de fret nécessaire au fonctionnement de la station et des colis envoyés par les familles des cosmonautes de l'ISS pour la fête du 1er mai. Son arrimage est prévu à 19h35 UTC. Arrow

(3) XMM-Newton publie la nouvelle édition du catalogue cosmique : Une des équipes derrière la mission de rayons X XMM-Newton de l'ESA a dévoilé la dernière édition de leur catalogue 2XMM.

La plus récente incarnation se vante de 42.000 entrées additionnelles, augmentant le total au-dessus d'un quart de million de sources de rayons X.

Cette bibliothèque cosmique sans précédent de rayons X est une ressource précieuse permettant aux astronomes d'explorer l'Univers extrême.

(4) Planck souligne la complexité de la formation d'étoiles : De nouvelles images de l'observatoire spatial Planck de l'ESA révèlent les forces conduisant la formation d'étoiles et donnent aux astronomes une manière de comprendre la physique complexe qui forment la poussière et le gaz dans notre Galaxie. Arrow

(5) Là où les comètes émettent la poussière : L'étude des comètes peut être tout à fait dangereuse - particulièrement de près.

Parce que les minuscules particules de la poussière émises dans l'espace des soi-disant régions actives sur la surface d'une comète peuvent endommager les sondes spatiales.

Les scientifiques du Max Planck Institute for Solar System Research en Allemagne ont maintenant développé un modèle d'ordinateur qui peut localiser ces régions en utilisant seulement les informations disponibles depuis la Terre.

La nouvelle méthode pourrait aider à calculer un itinéraire de vol sûr pour la sonde spatiale de l'ESA Rosetta, qui est programmée pour arriver à la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014. (Astronomy & Astrophysics, 512, A60, 2010......

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0410-nouvelles.htm#glace

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Actualités en bref !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003