FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Premiers résultats traitant de l'impact d'un corps céleste
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Premiers résultats traitant de l'impact d'un corps céleste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 20 Mai 2010 10:36 pm    Sujet du message: Premiers résultats traitant de l'impact d'un corps céleste
Répondre en citant

SAlut à tous

Le Groupe des Sciences Planétaires à l'UPV/EHU-Université du pays Basque ayant ses sièges sociaux à la faculté d'ingénierie à Bilbao et conduit par le professeur Agustín Sánchez Lavega,

a publié les premiers résultats de recherche sur un des événements récents qui a suscité un intérêt maximum dans le monde de l'astronomie :

l'impact d'un grand corps céleste sur la planète Jupiter en juillet dernier. Arrow

Crédit : NASA, ESA, and H. Hammel (Space Science Institute, Boulder, Colo.), and the Jupiter Impact Team

Le travail de Sánchez Lavega, auquel les chercheurs de son groupe Santiago Pérez Hoyos et Ricardo Hueso ont également participé aux côtés de scientifiques américains,

est paru dans « Astrophysical Journal Letter », une des publications les plus prestigieuses dans le monde de l'astrophysique et de l'astronomie.

C'est un astronome amateur australien qui a découvert la présence d'une grande tache noire près de la région polaire de la planète Jupiter, la plus grande dans le Système solaire, le 19 Juillet de l'année dernière.

L'impact avait eu lieu à une latitude très élevée près de Pôle sud de la planète à peine 3 ou 4 heures avant que la tache soit vue du côté sombre de Jupiter (en d'autres termes, la nuit), et ceci a empêché qu'il soit observé directement.

La trajectoire était dans la direction opposée des fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 qui s'est écrasée dans Jupiter exactement 15 ans auparavant, en Juillet 1994.

Après que les grands observatoires du monde aient été alertés, la confirmation est apparue en quelques heures que la tache se composait des restes de la cendre laissés à la suite de l'impact d'une comète ou d'un astéroïde.

Les observatoires principaux du monde, dont le télescope spatial Hubble notamment, ont immédiatement commencé à analyser le phénomène.

Après un travail de plusieurs mois les deux premiers documents traitant des conclusions sur la nature de l'impact et de son effet sur l'atmosphère de la planète ont été publiés.

Le Groupe des Sciences Planétaires de l'Université du Pays Basque a partagé cette exclusivité avec des chercheurs des Etats-Unis dans « Astrophysical Journal Letter », une des publications les plus prestigieuses dans le domaine de l'astronomie et qui existe depuis plus d'un siècle.

Résultats de la recherche

Selon les études, la tache principale, un nuage très noir composé des déchets produits par l'impact, a atteint une taille d'environ 5.000 kilomètres dans l'atmosphère de Jupiter,

bien qu'elle était entourée par un halo provoqué par la chute du matériel expulsé de l'atmosphère jusqu'à 8.000 kilomètres, légèrement plus petit que la taille de la Terre.

On ne sait pas si le nuage épais se composant des particules très fines (à peine un millième de millimètre) et très noir, est un produit des déchets de l'objet ou si ces particules ont été produites par les températures extrêmement hautes générées par l'impact dans l'atmosphère de Jupiter.

Au cours des jours qui ont suivi la cendre a été soufflée par les vents de Jupiter - lesquels sont doux à ces latitudes - d'une manière similaire à la cendre soufflée du volcan islandais actuellement en éruption.

On ne sait pas si le corps céleste qui s'est brisé sur la surface de Jupiter était une comète ou un astéroïde.

En supposant que c'était une comète type, - en d'autres termes, principalement composée de glace -, la taille de la météorite aurait été d'environ 500 mètres.

Ce second impact clairement détecté sur Jupiter semble suggérer que les objets s'étendant entre 0,5 et 1 kilomètre en taille chutent sur la planète plus fréquemment qu'on le pensait à l'origine :

jusqu'ici un impact était estimé avoir lieu en moyenne une fois tous les 50 à 250 ans, mais avec les nouveaux résultats des événements comme celui-ci pourraient bien se produire tous les 10 à 15 ans.

L'étude des impacts sur des planètes nous aide à obtenir une meilleure compréhension de ce qui pourrait se produire sur Terre.

Si cet objet s'était écrasé sur notre planète, le résultat aurait été cataclysmique.

Heureusement, il y a peu d'objets de cette taille près de nous, et d'une certaine manière Jupiter agit comme un « parapluie protecteur »,

parce que sa pesanteur très forte attire avec vigueur vers elle-même les objets nomades qui passent très près d'elle dans le Système solaire.

http://www.basqueresearch.com/berria_irakurri.asp?Berri_Kod=2731&hizk=I

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0510-nouvelles.htm#impact

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Jeu 03 Juin 2010 2:10 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

hallucinant !!!! Wink

Tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Premiers résultats traitant de l'impact d'un corps céleste
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003