Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 26 Juin 2010 12:46 am Sujet du message: La race humaine pourrait s’éteindre dans une centaine d’anné |
|
|
Salut à tous
Australie - Selon Frank Fenner, scientifique réputé à l'origine de l'éradication de la variole, l'espèce humaine aurait de fortes chances de s'éteindre dans une centaine d'années.
Copyright © 2010 Maxisciences
Frank Fenner, professeur de microbiologie émérite à l'Université nationale australienne, pense que la race humaine sera éteinte d'ici 100 ans.
Selon lui, elle sera incapable de survivre à l'explosion prévue de sa population et à une consommation "débridée".
"L'espèce humaine va s'éteindre. Peu importe ce que nous faisons maintenant, c'est trop tard" déclare-t-il. Et selon lui, de nombreuses espèces animales devraient suivre le même chemin.
La population humaine s'élève désormais à 6,8 milliards d'habitants et dépassera les 7 milliards d'ici 2011.
La consommation excessive de certaines populations, notamment dans les pays riches, entraîne un réchauffement climatique qui, selon Frank Fenner, n'en est qu'au tout début mais qui est pourtant déjà bien visible.
Selon certains scientifiques, la race humaine est entrée dans une période appelée Anthropocène depuis le début de l'industrialisation (voir article).
L'impact de cette période sur la planète peut être comparé à un âge de glace ou un impact de comète.
Toutefois, d'autres scientifiques se montrent plus optimistes. Selon le professeur Stephen Boyden, un collègue de Frank Fenner, "Frank a peut-être raison, mais certains d'entre nous caressent l'espoir que l'on prenne conscience de la situation.
Et que l'on parvienne aux changements nécessaires pour en arriver au développement durable".
Frank Fenner, lui, reste sur sa position mais semble ne pas vouloir mettre à mal l'hypothèse énoncée ci-dessus :
"J'essaie de ne pas trop le dire car il y a des gens qui essaient de faire changer les choses". Reste à voir si ce sera efficace.
Et quoi qu'il en soit, comme le dit le scientifique en conclusion :
"Les petits enfants des générations actuelles vont être confrontés à un monde beaucoup plus difficile".
La source;
http://www.casimages.com/codes_ano.php?img=100626044632512242.jpg&nsa=nsa15&module=
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
|
|
b1a2s3a4l5t6e7 Administrateur-superviseur
Inscrit le: 22 Jan 2007 Messages: 3193 Localisation: Québec,(Québec),Canada
|
Posté le: Dim 04 Juil 2010 6:40 pm Sujet du message: La race humaine pourrait s'eteindre dans une centaine d'anne |
|
|
Salut, peu importe la gravite' de la situation, il faut developpe' l'energie renouvelable de facon a compense' l'augmentation du prix des energies fossiles et comme cela il sera peut-etre possible d'eviter le pire, j'ai de bon espoir pour l'avenir . _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
|
|
Madarion Chroniqueur
Inscrit le: 18 Déc 2007 Messages: 2063 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Dim 04 Juil 2010 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je prefere la solution d'une pile qui ne s'oxyde pas.
Elle serait comme ça éternel |
|
|
|
|
Posté le: Dim 04 Juil 2010 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Madarion a écrit: |
Moi je prefere la solution d'une pile qui ne s'oxyde pas.
Elle serait comme ça éternel |
Salut, comme une forme d'energie libre
Le probleme c'est que l'energie libre n'est pas possible, car pour obtenir de l'energie, il faut prendre cette energie de l'energie _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
|
|
Madarion Chroniqueur
|
Posté le: Dim 04 Juil 2010 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Si certain utilise l'énergie du soleil il existe une autre énergie libre
Celle de la rotation de la terre.
Si on trouvait comment l'exploiter ça serait intéressent. |
|
|
|
|
Posté le: Dim 04 Juil 2010 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Si certain utilise l'énergie du soleil il existe une autre énergie libre
|
Selon moi, l'expression energie libre est utilise' maladroitement pour designer une energie gratuite, mais je sais bien que si on interprete mot a mot, cela signifie energie disponible( car libre peut signifier disponible ).
Celle de la rotation de la terre.
Si on trouvait comment l'exploiter ça serait intéressent.
|
Ouf , j'espere que personne ne va trouve' comment exploiter l'energie cinetique du a la rotation de la Terre, car nos journees et nos nuits deviendrait de plus en plus long, chaud et froid . _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
|
|
Madarion Chroniqueur
|
Posté le: Lun 05 Juil 2010 3:53 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Selon moi, l'expression energie libre est utilise' maladroitement pour designer une energie gratuite, mais je sais bien que si on interprete mot a mot, cela signifie energie disponible( car libre peut signifier disponible ).
|
Non pas du tout.
J'ai désigné l'énergie du soleil en parfaite connaissance de cause.
Si on part du principe que nous vivons à la surface d'un planète et que notre monde est andiabatique, prendre de l'énergie venant d'en dehors de la terre c'est utiliser de l'énergie qui n'existe pas ici bas. Donc nouvelle !
Qui dit nouvelle dit gratuite
Qui dit enceinne dit en payer les conséquences
Dans le vraie sans du terme c'est de cela que nos anciens parlaient.
--- |
|
|
|
Mononk Jacques Chroniqueur
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 642 Localisation: 46°37'N 72°41'O
|
Posté le: Lun 05 Juil 2010 7:31 am Sujet du message: extinction humaine |
|
|
100 ans, je le trouve un peu raide pour une extinction humaine. Mais chose certaine ce ne sera pas jolie dans 100 ans. |
|
|
|
|
Posté le: Lun 05 Juil 2010 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Non pas du tout.
J'ai désigné l'énergie du soleil en parfaite connaissance de cause.
|
Oui je sais ici, ce que pour vous signifie energie libre.
Si on part du principe que nous vivons à la surface d'un planète et que notre monde est andiabatique, prendre de l'énergie venant d'en dehors de la terre c'est utiliser de l'énergie qui n'existe pas ici bas. Donc nouvelle !
|
Pour moi l'energie Solaire et ces consequences, vent energie fossile etc., vient de l'exterieur de la Terre et donc pour moi, ce n'est pas de l'energie nouvelle.
Qui dit nouvelle dit gratuite
Qui dit enceinne dit en payer les conséquences
|
Gratuite comme l'energie Solaire et le vent et c'est ancien et il n'a pas grand consequence pour le paiement dans le sens que sa rapporte plus que les couts exige' pour l'exploitation .
Dans le vraie sans du terme c'est de cela que nos anciens parlaient.
--- |
Pas certain.
Mononk Jacques a écrit: |
Mais chose certaine ce ne sera pas jolie dans 100 ans.
|
Cela va dependre de la gestion et des actions que nous allons entreprendrent . _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
|
|
|
Posté le: Mar 06 Juil 2010 5:27 am Sujet du message: |
|
|
Mais chose certaine ce ne sera pas jolie dans 100 ans.
|
b1a2s3a4l5t6e7 a écrit: |
Cela va dependre de la gestion et des actions que nous allons entreprendrent . |
Il est justement là le problème, il ne se fait rien en faveur de la nature, c'est même le contraire. Il ne se fera rien non plus avant bien des années. Tant au niveau personnel qu'au niveau collectif.
Il y a peu de gens qui ont une conscience environnementale suffisamment développé pour adopter une attitude en ce sens. Aucun projet de développement ne tient compte de la vie. Le scénario de destruction environnemental se répète à chaque construction et pour chacune des prévisions urbanistes dans un proche avenir. |
|
|
|
Madarion Chroniqueur
|
Posté le: Mar 06 Juil 2010 5:53 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Il y a peu de gens qui ont une conscience environnementale suffisamment développé pour adopter une attitude en ce sens. |
Ce n'est pas exactement ça le problème !
Ont peut séparer les êtres vivants en deux catégories :
Une première qui subit les forces de la nature et s'en serve.
Ce sont généralement les animaux, insectes et bactéries.
Et une seconde qui va contrôler les forces et les éléments.
Ce sont les plantes et les hommes.
La question que je me pose depuis quelques semaines c'est de savoir si chacune de ces catégories à le droit d'exister ?
Car si on en supprime un il y auras des contestations.
Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
|
Posté le: Mar 06 Juil 2010 10:56 am Sujet du message: |
|
|
En fait Madarion, tout ce qui existe est de la nature. Chaque créature a droit à la vie. |
|
|
|
Madarion Chroniqueur
|
Posté le: Mar 06 Juil 2010 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Nous y compris ?
Car si ont fait partis de la nature alors nous pouvons la modifier.
Nous en avons le droit en quelques sorte.
Dernière édition par Madarion le Mar 06 Juil 2010 1:07 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mar 06 Juil 2010 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Il est justement là le problème, il ne se fait rien en faveur de la nature, c'est même le contraire.
|
Salut, pas tout a fait daccord, par exemple, sans que plusieurs s'en rendent compte, l'ordinateur a sauve' bien des forets et continurait a sauve' bien plus de foret, si on evitait d'envoyer des factures en papier par exemple et des publicite' couteuse en papier , mais je note quand meme une evolution en ce sens, au moins pour les factures en papier . _________________ Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard |
|
|
|
|
Posté le: Mar 06 Juil 2010 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Oui tous les humains y compris. Même si certains sont fortement indésirable et qu'à cause d'eux tout se meurt. S'ils avaient connu une autre éducation, probablement qu'au lieu de détruire ils construiraient. |
|
|
|
Madarion Chroniqueur
|
Posté le: Mar 06 Juil 2010 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Et tu crois qu'une maison détruite par une tornade c'est bien ?
Pourtant c'est une force naturelle, non ?
Moi j'aime bien les personnes qui détruises car il peuvent vous donner un nouvelles avenir, vous rendre meilleur en vous montrant vos défaut. Il fau simplement que ces personnes soit integré a la société de tel façons que la destruction soit constructif.
Moi par exemple j'habite en forêt.
Autour de chez moi je dois principalement debrousailler chaque année.
C'est le contraire de planter.
Il est donc nécessaire que je détruise la nature.
Mais de façon intelligente bien sur. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 08 Juil 2010 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Faut discerner et relativiser, un minimum. Sans quoi même cueillir une pomme peut paraitre violent. |
|
|
|
|