FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Première utilisation de lentilles cosmiques pour sonder l'én
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Première utilisation de lentilles cosmiques pour sonder l'én
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 21 Aoû 2010 10:00 pm    Sujet du message: Première utilisation de lentilles cosmiques pour sonder l'én
Répondre en citant

SAlut à tous

Une équipe internationale d'astronomes utilisant le télescope spatial Hubble a conçu une nouvelle méthode pour peut-être mesurer le plus grand mystère de notre Univers - l'énergie sombre.

Ce mystérieux phénomène, découvert en 1998, repousse notre Univers à une vitesse sans cesse croissante.

Les résultats de l'équipe paraissent dans l'édition du 20 Août 2010 du journal Science.

Pour la première fois, des astronomes employant le télescope spatial Hubble ont pu tirer profit d'une loupe géante dans l'espace - un amas massif de galaxies - pour approcher la nature de l'énergie sombre.

Leurs calculs, une fois combinés avec des données d'autres méthodes, augmentent de manière significative l'exactitude des mesures de l'énergie sombre.

Ceci peut par la suite mener à une explication de ce qu'est vraiment l'insaisissable phénomène.

"Nous devons aborder le problème de l'énergie sombre de tous les côtés," note Eric Jullo, un astronome au JPL (Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Californie).

"Il est important d'avoir plusieurs méthodes, et maintenant nous en avons une nouvelle, une très puissante.

" Jullo est l'auteur principal d'un papier sur les résultats paraissant dans l'édition du 20 Août du journal Science.

Les scientifiques ne sont pas clairs sur ce qu'est l'énergie sombre, mais ils savent qu'elle compose une grande partie de notre Univers, environ 72 pour cent.

Une autre partie, environ 24 pour cent, est vraisemblablement de la matière noire, aussi mystérieuse en nature mais plus facile à étudier que l'énergie sombre en raison de son influence gravitationnelle sur la matière que nous pouvons voir.

Le reste de l'Univers, de seulement 4 pour cent, est la substance qui compose les personnes, les planètes, les étoiles, et toute chose composée d'atomes.

Dans leur nouvelle étude, l'équipe scientifique a utilisé des images de Hubble pour examiner un amas massif de galaxies, appelé Abell 1689, qui agit comme une loupe, ou lentille gravitationnelle.

La pesanteur de l'amas cause que les galaxies derrière sont imagées de multiples fois dans des formes distordues, comme un miroir qui déforme votre visage.

Utilisant ces images déformées, les scientifiques ont pu trouver comment la lumière des galaxies de fond plus éloignées avait été courbée par l'amas - une caractéristique qui dépend de la nature de l'énergie sombre.

Leur méthode dépend également des mesures au sol précises de la distance et de la vitesse auxquelles les galaxies de fond s'éloignent de nous.

L'équipe a utilisé ces données pour mesurer la force de l'énergie sombre qui fait accélérer notre Univers.

"Ce que j'aime au sujet de notre nouvelle méthode est que c'est très visuel," commente Jullo, "Vous pouvez littéralement voir la gravitation et l'énergie sombre courber les images de galaxies de fond en arcs."

Selon les scientifiques, leur méthode a exigé de multiples et méticuleuses étapes. Ils ont passé les dernières années à développer les modèles mathématiques spécialisés et les cartes précises de la matière - sombre et 'normale" - constituant l'amas Abell 1689.

"Nous pouvons maintenant appliquer notre technique à d'autres lentilles gravitationnelles," ajoute le co-auteur Priya Natarajan, un cosmologue à l'Université de Yale, New Haven, Connecticut.

"Nous exploitons un beau phénomène dans la nature pour en apprendre plus sur le rôle de cette énergie sombre dans notre Univers."

Référence :

"Cosmological Constraints from Strong Gravitational Lensing in Clusters of Galaxies"

Eric Jullo (Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Californie), Priyamvada Natarajan (Yale University, New Haven, Connecticut), Jean-Paul Kneib (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, France), Anson D’Aloisio (Yale University), Marceau Limousin Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, France/University of Copenhagen, Denmark), Johan Richard (Durham University, United Kingdom), and Carlo Schimd (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, France)

Crédit: NASA, ESA, E. Jullo (Jet Propulsion Laboratory), P. Natarajan (Yale University), and J.-P. Kneib (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, CNRS, France) - Acknowledgment: H. Ford and N. Benetiz (Johns Hopkins University), and T. Broadhurst (Tel Aviv University)

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2010/26/full/

Le Meilleur du télescope spatial Hubble

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0810-nouvelles.htm#Abell_1689

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Dim 22 Aoû 2010 5:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

quelle mystere cette énergie sombre Rolling Eyes

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Moderateur en chef


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3075
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 24 Aoû 2010 5:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut, on semble avoir trouve' une tres bonne methode pour evaluer l'energie sombre dans l'Univers, on pourra alors appliquer cette methode de lentille gravitationnelle a d'autre amas et super amas de galaxies,
enfin il s'agit encore d'une methode(mais differente de celle des supernova SN)) pour evaluer l'augmentation de la vitesse d'eloignement des galaxies tres eloigne' qui sont derriere ces lentilles gravitationnelles.

néo a écrit:
Bonjour

quelle mystere cette énergie sombre Rolling Eyes

aurevoir


Les chercheur(e)s scientifiques reconnu(la grande majorite') ne connaissent pas encore la cause de l'augmentation des vitesses d'eloignement des galaxies eloigne' de nous, ou si vous preferez, ils ne connaissent pas encore la cause de l'acceleration de l'expansion de l'Univers et c'est pourquoi, ils font beaucoup d'effort pour verifier de nouveau cette fameuse decouverte faite en 1998, cette fois, ici on utilise une autre methode .

Une fois que la grande majorite' de ces scientifiques seront vraiment convaincu de cette super decouverte faite en 1998, c'est alors qu'on commencera vraiment a etre attentif et interesse' a etudie' les suggestions, les versions et les theories sur les causes de cette energie sombre qui engendre la gravite' inverse observe' pour la premiere fois en 1998.
Personnellement j'ai une version verifie' par l'experience sur Terre, de cette energie sombre et de cette gravite' inverse Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Première utilisation de lentilles cosmiques pour sonder l'én
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003