FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les Tours Solaire, une bonne idee !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Les Tours Solaire, une bonne idee !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 06 Sep 2010 4:04 pm    Sujet du message: Les Tours Solaire, une bonne idee !
Répondre en citant

Salut, il y a deja plusieurs Tours Solaire dans les pays chaud, c'est une excellente idee Idea ;
personellement, j'ai deja eu une idee du genre, il y a plusieurs annes:
a la place de la Tour, j'avais imagine' construire un long tube transparent sur le versant d'une vallee ou d'une montagne, le fond du tube serait noir afin de rechauffer l'air interieur a l'aide des radiations Solaires, en bas j'aurais mis de la neige et en haut a la sortie du tube, j'aurais mis une petite eolienne pour exploiter le courant d'air sortant, j'ai renonce' au projet, parce qu'il etait trop couteux, mais aujourd'hui je peu constate' et admire' qu'il y a des projets equivalent dans le monde qui sont beaucoup plus developper, je vous donne en exemple, la video suivante:

http://www.youtube.com/watch?v=P4CiIElGA_o

Edition2:
A l'exemple des ouragans qui augmentent l'intensite' de leur vent, en brassant l'eau chaude des oceans en formant d'immense vague( l'eau chaude des vagues transmet de la chaleur a l'air plus frais de la zone des intemperies et dilate l'air);
ici pour mon tube transparent, on pourrait pulverise' a faible pression(pour imiter la mousse blanche des rapides et non pas la neige des canons a neige) de l'au chaude vers la base du tube pour dilater l'air frais venant du dessus de la neige en bas de la vallee, l'ascencion de l'air dans le tube serait tres favorise';
dans la video, le lac peu profond au pied de la tour est chauffe' par les radiations Solaire, et pour mon tube transparent, on pourrait faire de meme pour chauffe' l'eau servant a la pulverisation dans le tube Smile .
Remarque: sous nos climat froid et venteux, on aurait avantage a chauffe' l'eau dans une serre ou a cause de l'evaporation, plutot chauffer l'eau comme on fait a Cap Rouge a l'usine qui fait fondre la neige: on chauffe l'eau dans des cylindres metallique peinturer en noir expose' au Soleil Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 27 Oct 2010 8:31 pm    Sujet du message: Re: Les Tours Solaire, une bonne idee !
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
je vous donne en exemple, la video suivante:

http://www.youtube.com/watch?v=P4CiIElGA_o

Edition2:
A l'exemple des ouragans qui augmentent l'intensite' de leur vent, en brassant l'eau chaude des oceans en formant d'immense vague( l'eau chaude des vagues transmet de la chaleur a l'air plus frais de la zone des intemperies et dilate l'air);
...
...
dans la video, le lac peu profond au pied de la tour est chauffe' par les radiations Solaire, et pour mon tube transparent, on pourrait faire de meme pour chauffe' l'eau servant a la pulverisation dans le tube Smile .
Remarque: sous nos climat froid et venteux, on aurait avantage a chauffe' l'eau dans une serre ou a cause de l'evaporation, plutot chauffer l'eau comme on fait a Cap Rouge a l'usine qui fait fondre la neige: on chauffe l'eau dans des cylindres metallique peinturer en noir expose' au Soleil Smile .

Salut, j'ai regarde' de nouveau cette video et il semble y avoir des panneaux transparent au-dessus de l'eau(serre au-dessus de l'eau);
comme l'air circule, il y aurait peut-etre des petites vagues et si l'eau est peu profonde, ces vaguelettes se deformerait en bouillon blanc, comme les vagues qui deferle sur le bord d'un lac ou d'un ocean, ce qui favoriserait la transmissions de la chaleur de l'eau a l'air, tout comme j'ai explique' ci-dessus pour les ouragans;
selon d'autres information ancienne sur des projets de ce genre, au lieu d'un grand lac, c'etait des serres sur la terre ferme, on a peut-etre modifie' cette partie du projet pour justement pouvoir imiter le transfert de chaleur de l'eau chaude a l'air comme cela se fait pour les ouragans, comme ce projet est sur le point d'etre operationnelle si ce n'est deja fait, on pourrait peut-etre avoir des surprises;
on prevoyait a l'origine une production de 200 MW pour une journee de 30 degres Celsius pres du sol et 20 degres Celsius au sommet de la Tour, et bien je ne serais pas surpris si un tel rendement venait qu'a etre de beaucoup depasser dans ces memes conditions Idea .

Edition 1:
J'ai de nouveau regarder la video et vers 2:06 on voit des arbustes sous cette serre, je ne l'avais pas vu, les arbustes sous cette serre demeure une option et je suggere fortement l'option de l'eau sous cette serre, avec des vagues qui se deforment pres de l'entree de la cheminee et pour appui pour l'idee du transfert de la chaleur de l'eau a l'air je suggere une idee inverse(eau froide qui refroidit l'air chaud), soit celle du professeur Dan ZASLAVSKY, je cite et apres je donne le lien suivant:

Citation:

2004
Source ADTI, janvier, Israel, Projet d'une "Energy tower" finance par des francais:
Michael BEIT, le Chief Scientific du ministere des Infrastructures, a annonce' que le geant francais Alstom etait en negociation pour investir dans la construction d'une "Energy tower" en Israel.
Les "Energy towers", inventees par le professeur ZASLAVSKY du Technion, permettent de produire de l'electricite' a partir de l'air chaud et sec du desert.
Lorsque l'air chaud et sec absorbe de l'humidite', il devient lourd et descend. Si cet air est enferme' dans une structure solide, il tombe encore plus rapidement, et sa vitesse pourrait permettre de mettre en rotation une turbine qui genere de l'electricite'.
Selon les calculs du professeur ZASLAVSKY, la tour ferait 1000 metres de hauteur (3 fois la Tour Eiffel!) et 400 metres de diametre.

Source ADTI, octobre, Israel, Une nouvelle energie basee sur la convection de l'air:
Une equipe de chercheurs de la facultee de Genie Agricole de Technion a aborde' d'une toute nouvelle maniere la production d'electricite'.
Ils ont nomme' leur nouveaute' Energy tower.
L'idee du professeur Dan ZASLAVSKY consiste a utiliser la convection de l'air a travers une tour creuse afin de mettre en rotation des turbines situees tout au bas de la tour. (Mais voir aussi)
De fine gouttes d'eau froide pulverisees au sommet de la tour s'evaporent en refroidissant l'air qui plonge au bas de la tour et fait tourner les turbines.
Selon M. ZASLAVSKY, 40 tours de ce type pourraient generer assez d'electricite' pour le monde entier, pour aujourd'hui comme pour demain.
L'equipe a cree l'entreprise Sharav Sluice afin de promouvoir l'idee et le docteur Rami GUETTA, manager du projet, a declare' que la compagnie etait deja en negociation pour construire une tour de 10 MW en Inde .
D'autres pays comme l'Australie ou le Chilie ont montre' un serieux interet pour le projet.


Voici la page web d'ou vient cette citation (dessous de la date de 2004 pour la premiere partie et un peu plus loin pour la seconde partie):

http://resosol.org/SolPass/Futur/toursolaires.html

autre lien:

http://www.technion.ac.il/technion/dimotech/sharav.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Lun 01 Nov 2010 12:56 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Assez spécial vos idées , bravo Wink
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
georges
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 410
Localisation: mtl

 Message Posté le: Mer 03 Nov 2010 1:31 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

tres bonne idèe et initiative Wink

Georgy
_________________
tous pour un et un pour tous
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Les Tours Solaire, une bonne idee !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003